SPlinter Sell ou Metal Gear Solid ??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Umi
Si mes souvenirs sont bons Tenchu est sorti avant dans le style infiltration
Bah, même si il a rajouter un S, et donc fait qu'il parle des metal gear solid, les metal Gear eux ont bien créé le style.


Pour ce qui est de la comparaison. MGS est clairement orienté cinematiographique, ce qui fait qu'on a beaucoup de cinematique, beaucoup de dialogue, une ambiance ennorme qui surpasse pas mal de film à gros budget americain.
Mais le gameplay n'est pas en reste non plus, le coté infiltration est très poussé, pour peut qu'on joue dans un ode de diffuculté assez élevé, se faire reperer c'est la mort, et au vu de l'environement, c'est pas simple de ne pas se faire avoir.
Mais il est quand même moin infiltration que les Splinter Cell qui sont eux aussi des tueries (enfin pas le 1er qui est un mauvais jeu, bourré de problème de gamplay) .
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, je m'étonne de voir autant de joueur apprécier l'histoire de MGS3.

Je n'ai commencé à jouer à cette série que sur ce dernier épisode. J'ai eu le 2, mais mon frère y a joué pour moi, à l'époque le jeu ne m'avait pas attiré.

Et bien très franchement, je dois dire qu'après avoir fini MGS3, j'ai bien aimé le coté infiltration/action. La vue du dessus est par contre à chier. Mais ce qui m'étonne, c'est de voir que certains apprécie le scénario. Perso, un film qui sort avec le scénario de MGS3 c'est le bide total.

En gros, un scientifique travaillant sur le nucléaire est forcé de travailler pour les russes. Toi, gentil américain va aller le délivrer. Il a mis au point une super arme de la mort qui tue mais qui sert à rien puisque dans un contexte de guerre froide, à partir du moment ou les deux parties ont déjà l'arme nucléaire, je pense pas qu'un robot puisse changer grand chose.

Après, c'est un style, mais moi je peux pas le blairer. Genre t'affrontes des boss complètement déjanté, avec un mec qui ressemble à un nid de guêpes, un autres avec une langue de 2 mètres, encore un autre qu'est toujours en feu. Bref du grand n'importe quoi.

Les cinématiques sont parfois à pleurer de rire. Genre l'un des boss (Ocelot) qui tue des insectes rien qu'en faisant tourner ses revolvers, puis plus tard il déviera des éclairs avec ses balles de pistolet.... ben voyons....

La seule chose qu'il y a de pas trop mal dans ce jeu niveau scénario, c'est la fin. Mais là encore, c'est de l'ultra classique. Bon bah finalement tout le monde c'est fait avoir par une superorganisation qui contrôle tout ouah...

Bref, je casse un peu ce jeu que j'ai pourtant apprécié mais tout ça pour dire que niveau scénario et background, les MGS ça plaît pas à tous. J'avais vaguement suivi l'histoire du 2, et c'était déjà dans la même veine (combat contre un vampire, puis contre 50 tanks normalement ultime qui lance des armes nucléaires contre un seul homme...)

EDIT : Le problème vient aussi du trop plein d'effets dans les cinématiques. Les émotions, les gros plans, tout est exagéré et au final, soit tu le prend au second degré et tu en rigoles, soit tu vois ca comme un film raté. Franchement, je te recommandes MGS3 pour son ambiance graphique, son gameplay, sa richesse (armes, objets, mouvements possibles), son humour mais pas pour son scénario.
Citation :
Publié par Youpi
Personnellement, je m'étonne de voir autant de joueur apprécier l'histoire de MGS3.
Je m'étonne de voir que t'es le seul à trouver que c'est limite un nanard
Comme quoi les goûts et les couleurs ^^.

Bref, Metal Gear Solid niveau gameplay d'infiltration est bien dépassé par Splinter Cell, pour le peu que j'y avais joué j'avais vraiment trouvé ça très bon... mais j'avais comme l'impression d'être hors de l'histoire, et elle m'intéressait que moyennement (pourtant Tom Clancy... enfin bref).
Je vais sortir l'expression vue et revue, Splinter Cell c'est comme une poésie récitée par le premier de la classe, c'est maîtrisé de bout en bout, mais il manque l'étincelle, étincelle qu'a Metal Gear malgré ses défauts.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, Metal Gear, ça se vit. Du moment que le concept de boss et de héros volontairement surhumains ne vous dérange pas... bah y a pas à tortiller du cul, Metal Gear Solid, c'est vraiment de gros gros morceaux. Tout est mis en oeuvre pour 'vivre' l'histoire de Snake à chaque épisode de la série : des musiques énormes (Harry Gregson Williams assure), des cut-scenes très présentes (trop pour certains, moi j'adore) et superbes qui renforcent l'idée que MGS est autant un film qu'un jeu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ocelot qui pète des frelons en faisant tournoyer ses flingues, mythique
Ca vaut presque Solid Snake qui en faisant un salto retombe les deux pieds sur l'arriere d'une roquette pour la devier. (Twin Snake)

Pour le côté surhumain je donne la palme d'or à Liquid Snake. Faut avouer que survivre à un crash de Hind, à l'explosion d'un Metal Gear, à une chutte de 15 metres et à un accident de bagnole, faut être costaud
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Frathek
Alors maintenant tu joues à MGS puis MGS2, puis pour le scénario et l'ambiance on en reparle ok ?
Tu dois mal m'avoir lu, l'ambiance je la trouve bonne, même excellente.

Pour le scénario, je n'ai bien parlé que du 3, mais même en reliant avec le 1 et le 2, ce qui enrichit je suppose les relations entre personnages, complexifie l'histoire etc, ca reste complètement farfelue, dans le sens où les situations sont hautement improbables.
Citation :
Publié par Youpi
...ca reste complètement farfelue, dans le sens où les situations sont hautement improbables.
Je suis d'accord avec ca. C'est d'autant plus vrai quand on y ajoute la mise en scène de Ryuhei Kitamura (Versus ) comme on l'a vu pour Twin Snakes ^^

Mais d'un certain coté, c'est pour ca qu'on aime

Même si c'est un genre que certains n'aiment pas, ca reste un régal pour ceux qui y adhèrent. En gros, c'est comme préférer un Spy Games à un Bad Boys 2, préférer le réaliste ou le bourinage spectaculaire...
Citation :
Publié par Bbali
Youpi, il n'est marqué nulle part que MGS se veut "réaliste".
Oui je sais. Mais ca m'a surpris la première fois, et je ne suis pas le seul. Disons que pour un jeu d'infiltration où l'on joue un soldat agent secret, l'inconscient fait qu'on s'attend plutôt à du réaliste qu'à quelque chose de fantaisiste.

Même les James Bond font moins usage de scènes incroyables mais vraies. Ca en serait resté au niveau d'un James Bond d'ailleurs, je pense que j'aurais accroché au scénario. Mais là vraiment, Kojima s'est laché sur les cinématiques et c'est le trop plein d'effets spéciaux et de spectaculaire.

Bref, je préfère me répéter pour ne pas me faire huer, on accroche ou pas, mon post s'était juste pour prévenir l'auteur du sujet qu'il fallait se méfier de l'histoire. Peut être que lui non plus n'accrochera pas à ce principe.

Malgré tout, et je radote encore, MGS3 est un très bon jeu (graphismes, sons, gameplay, richesse de l'univers, humour...)
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Même si c'est un genre que certains n'aiment pas, ca reste un régal pour ceux qui y adhèrent. En gros, c'est comme préférer un Spy Games à un Bad Boys 2, préférer le réaliste ou le bourinage spectaculaire...
Je n'avais pas vu ta remarque, mais elle résume exactement mon point de vue. Maintenant je sais pas si les fans de MGS vont aimer la comparaison avec Bad Boys 2 mais l'idée est là
Citation :
Publié par Youpi
Je n'avais pas vu ta remarque, mais elle résume exactement mon point de vue. Maintenant je sais pas si les fans de MGS vont aimer la comparaison avec Bad Boys 2 mais l'idée est là
Effectivement, c'est un peu réducteur, MGS n'est pas que du bourrinage Disons que TOUT est accentué, l'émotion, l'action, le surnaturel, etc... Dans un film on peut préférer la finesse, mais dans un jeu, le fait que tout soit virtuel fait carrément bien passer la pilule.
Dans splinter cell, voui c'est réaliste, voui c'est trippant de s'y croire vraiment, mais c'est complétement froid, aucune émotion pour ma part, et le scénario n'est pas mémorable non plus...
Il faudrait plutot comparer un film qui mise tout sur l'ultra réalisme et qui fait ça bien à un blockbuster surréaliste mais qui fait ça trés bien aussi

A noté qu'il faut mieux commencer par mgs 1, 2 puis 3 pour comprendre toutes les implications et plonger peu a peu dans le "surnaturel" (c'est de pire en pire a chaque épisode ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés