Sytème économique de WOW

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le raisonnement est faux, l'argent n'apparaît pas avec le mob mais à leur mort dans certain cas. Ce qui veux dire que tant que tu l'a pas tué et ramassé cet argent n'existe pas. En conséquence la masse monétaire ne sera infinie que à la condition que tu tue des mob à l'infinie
Tu confond ici les notions de valeur potentielle et masse monétaire.
Alors la verité est la:

Tant que les joueurs tueront du mob, la masse monétaire est en augmentation
Aucune limite n'existe actuellement pour limiter la masse monétaire

Conclusion: la masse monétaire est donc potentiellement infinie mais possede a un moment T une valeur precise.

Pour faire une comparaison avec une economie IRL, c'est comme si une Banque/opérateur Central decidait comme il voulait de produire des billets sans prendre en compte la masse monétaire deja en circulation.

Comme dans la grande majorité des MMORPGs c 'est le probleme de l'equilibre Money Input/Money Output (ou sink). A terme ca n'est pas genant pour ceux qui sont la regulierement c'est tres handicapant pour les nouveaux arrivants ou ceux qui reprennent apres une longue absence (inflation galoppante).
Citation :
Publié par CNLNN
Le raisonnement est faux, l'argent n'apparaît pas avec le mob mais à leur mort dans certain cas. Ce qui veux dire que tant que tu l'a pas tué et ramassé cet argent n'existe pas. En conséquence la masse monétaire ne sera infinie que à la condition que tu tue des mob à l'infinie
Tu confond ici les notions de valeur potentielle et masse monétaire.
C'est sur, à un instant t, la valeur totale présente sur un server est finie.... ça me semblait tellement évident que je ne me voyais pas débattre la dessus. Mais merci de nous le rappeler.

Il n'empêche que : Si Jean-louis, Tauren guerrier de son état, achète une hallebarde de la chouette à deux pattes (pour 3 po par exemple) à Gérard, troll shaman, le bilan total d'un point de vue économique est neutre : 0 po, à l'échelle du serveur.
Maintenant si ce même Jean-Louis farm du mob et récolte 3 po, le bilan économique sur le serveur, c'est +3 po. Ces 3 po ne manqueront à personne puisqu'elles sont créées à l'instant du drop (mais je ne vois pas l'intérêt de débattre sur le moment du pop de la monnaie personnellement... à part pour noyer le poisson ).

Donc quand il chasse, chaque joueur crée de l'argent, de façon exponentielle (en temps) en plus... Cette extension de masse monétaire à l'échelle du serveur tend vers l'infinie, c'est ce qu'essaient de te dire les intervenants du post .

Conclusion : oui, tu as raison, à l'instant t, la masse monétaire dépend du temps de farm et du ration po/heure maximum (potentiel) de l'ensemble des joueurs : elle est asymptotée par la courbe de gain maximum potentiel (difficile à mettre en place à mon avis...).
Il n'empêche que cette asymptote tend vers l'infinie. Et c'est en cela que la masse monétaire est non-finie dans le temps.
Citation :
Publié par Nog
....
Pendant mon passage à la fac, l'étude de la notion de monnaie était le programme de presque d'une année du cours d'économie. Cela veux dire que c'est une notion beaucoup plus complexe qu'on le crois. Durant cette année j'ai pu me rendre compte aussi du nombres de clichés et idées reçues fausse véhiculé par le public sur le sujet.
Je t'invite donc a prendre des livres sur ce sujet, car ton raisonnement est faux. Tu continue à faire une confusion entre valeur potentielle et monnaie.
Sans parler des échanges financiers entre joueurs qui ne changent rien sur la masse financière totale...

Dépenses :
Equipement, Monture, etc... (limité au lvl 60)
Composants non droppés nécessaires à l'artisanat... (illimités)
Réparations équipement (illimités)
Frais de poste et d'enchères (illimités)
Déplacements (illimités)
Achats de sorts (limité au lvl 60)
Dépenses de progression métier (limité)

Revenus :
Quêtes (limité au lvl 60)
Ventes au marchand des drops de monstre, ou de drops améliorés par l'artisanat... (illimité)

Pertes :
Fermeture d'un compte, avec une sortie de l'argent du cercle financier du serveur


Actuellement, il y a encore peu de lvl 60. Pour autant, y'a beaucoup plus d'argent sur les serveurs au fil du temps...
En conclusion, la masse financière va augmenter considérablement dans les semaines à venir, à moins que tout le monde se cogne dessus sans jamais tuer de monstres, ou que les fortunés arrêtent tous de jouer. Les dépenses principales vont disparaître alors que les revenus majeurs vont perdurer.

Ne plus tuer de monstres?? Chose qui me parait impossible, car au delà de l'exp, les joueurs auront toujours envie d'avoir beaucoup d'argent.


L'analyse sur un système autodestructeur me parait complètement erroné donc, puisque les joueurs ne se laisseront pas mourir financièrement, et continueront toujours à tuer des monstres pour au moins revendre aux marchands. Il y a des perturbations actuelles dues au système de progression qui vont disparaître lorsque les serveurs seront composés de lvl 60 en masse.

La fuite financière n'existe pratiquement pas en dehors de la progression qui est elle même limitée.
Je vais le redire plus clairement : c'est un JEU, PAS LA REALITE.
Essayer d'appliquer ce que tu as appris en cours d'économie ici est une bêtise pure et simple.

Puisque tu sembles si persuadé que tes cours peuvent s'appliquer dans un mmo : cite moi un seul mmo où ce que tu décris est arrivé, ou alors explique nous en quoi wow est différent (parcequ'il ne l'est pas...)

Non vraiment j'ai du mal à voir ce que tu comprend pas...
C'est comme si on avait d'un côté des gens qui imprimaient des billets sans perte de valeur de ces derniers (et oui, ce n'est pas la réalité) naturellement avec leurs activités quotidiennes (raids pve, lvling, vidage de zone pour le craft, etc...) et de l'autre des gens qui les brûlaient : mais moins vite.

On arrive au final à des prix de plus en plus hauts, car justement la masse monétaire est de plus en plus élevée, mais en aucun cas à une disparition de l'argent
Pour prendre l'exemple de DAoC, je me rappelle encore au début le premier post sur JOL d'un gars qui a eu ses 100gold : c'était beaucoup à l'époque.
Aujourd'hui je connais pas les prix pratiqués, mais quand j'ai quitté le jeu les échanges à coups de dizaines de platines (1000gold = 1 platine) n'étaient pas si rares.
Pourtant les sommes d'argent qui disparaissent dans le craft, les réparations, les maisons, etc... sont beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus conséquentes que les sommes qui disparaissent dans wow.

Je le répète encore une fois : essayer d'appliquer des cours d'économie est une pure perte de temps car on est bien loin du système irl.
C'est aussi bête que si un psy tentait psychanaliser un pnj
Citation :
Publié par CNLNN
Le raisonnement est faux, l'argent n'apparaît pas avec le mob mais à leur mort dans certain cas. Ce qui veux dire que tant que tu l'a pas tué et ramassé cet argent n'existe pas. En conséquence la masse monétaire ne sera infinie que à la condition que tu tue des mob à l'infinie
Tu confond ici les notions de valeur potentielle et masse monétaire.
Sauf que les mobs sont tués à l'infini, ne serais-ce que pour farmer de la thune

Il ne faut pas oublier non plus que les pnj ne tiennent aucun compte de la loi de l'offre et de la demande ce qui fait qu'on peut leur refiler 50 000 fois le même item sans perte de valeur

Enfin bref appliquer des lois c'est bien, ne pas prendre en compte leur hypothèses avant de le faire, c'est une erreur de 1ère année (puisque tu parle d'études)
Citation :
Publié par Falith
Puisque tu sembles si persuadé que tes cours peuvent s'appliquer dans un mmo : cite moi un seul mmo où ce que tu décris est arrivé, ou alors explique nous en quoi wow est différent (parcequ'il ne l'est pas...)
Si tu veux dire "un mmo où la masse monétaire fût telle qu'elle a déséquilibré le jeu" j'ai un exemple parfait :

StarWars Galaxies.
Citation :
Pendant mon passage à la fac, l'étude de la notion de monnaie était le programme de presque d'une année du cours d'économie. Cela veux dire que c'est une notion beaucoup plus complexe qu'on le crois. Durant cette année j'ai pu me rendre compte aussi du nombres de clichés et idées reçues fausse véhiculé par le public sur le sujet.
Donc si tu avais bien suivi tes cours, tu devrais savoir qu'il existe un nombre incalculable de parametre de controle de la masse monétaire disponible representée par la monnaie pour eviter l'inflation ou la devaluation galoppante.

Rappelle moi d'ailleurs pourquoi l'indexation de la monnaie sur l'or a ete abandonné il n'y a pas si longtemps ?

Un des tout 1ers de ses parametres de controle a été d'utiliser une monnaie fabriqué dans un metal ou pierre rare ou semi rare ce qui garantissait une limitation dans l'edition de la dite monnaie.

Hors dans un MMORPG, il n'y a meme pas ce type de limitation (on est dans des systemes primaires economiques lié au troc et a l'echange), donc on en reste a un simple probleme de mathematique avec une courbe asymptotique de limite + l'infini ou de physique avec la baignoire qui se rempli plus vite qu'elle ne se vide. Bref 2 sciences que les economistes feraient bien de reviser par moment pour revenir les pieds sur terre.
Quand à la propension des joueurs à reroller post battlegrounds, je pense qu'elle baissera certes, mais de manière non catastrophique.

Ca s'est vu dans d'autres mmo, les rewards pvp un peu tardives n'ont pas empéché une grande partie des joueurs de recommencer leurs aventures avec un perso différent.

Donc je pense que la masse monétaire globalement va continuer à augmenter. De plus je suis persuadé que la meilleure manière de s'enrichir actuellement dans wow est de revendre des loots épics. Ensuite je placerais la vente d'objets craftés end game ( du genre Arcanite Reaper ou Anihilator qui se vendent facile 650g à l'AH ). Et enfin le farmage basique, tissu/minerais...)

A titre d'exemple, perso j'ai tjrs plus ou moins été pauvre dans ce jeu jusqu'à ce que je trouve http://www.thottbot.com/?i=15481 ( vendu à l'AH pour 233g ) et http://www.thottbot.com/?i=17740 ( vendu à l'AH pour 923g )....

Au final ca m'a permit d'avoir une mount épique, et 2 items du set elements et j'économise pour mon prochain achat donc bon...
__________________
http://img88.imageshack.us/img88/5314/sigon8.png
Madée :"je suce Sanchez"
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Franchement je vois pas où est le problème.

- Reroll un personnage avec deux professions type récolte si ton personnage principal possède deux professions type fabrication.
C'est ce que je fait j'ai plusieur perso, oui pas haut level car joué 5 perso en meme temps on monte moins vite mais j'ai tous ce dont j'ai besoin pour les autre perso. Car a haut level les crafts demandes des objets crafté par d'autre proffession. Donc mes perso on quasi tous des profession différente et s'entraide entre eux.
Et reste mon perso enchanteur qui lui recolte les objet de crafts invendable car personne n'en veux et je prefere lui donner que de les vendre au PNJ car parfois on revend a perte. Et lui a des chance de pouvoir tres bien revendre ces matière premiere. C'est un peu mon banquier .

Car quand tu recois pleins d'objet de craft, la chance d'avoir des produit d'enchantement rare augmente considérablement. Exemple mon enchanteur est niveau 10 mais possède déjà bon nombre de poussière, d'essence et d'éclat de toute sorte qui eux peuvent se renvendre tres bien. Mais bon pour le moment je les garde précieusement a la banque pour les futurs enchantement demandant ces objets. Pour vous dire toute ma banque est remplit d'objet d'enchentement et la derniere lignes est reservé au éclats et je suis déjà full.
Citation :
Publié par CNLNN
Pendant mon passage à la fac, l'étude de la notion de monnaie était le programme de presque d'une année du cours d'économie. Cela veux dire que c'est une notion beaucoup plus complexe qu'on le crois. Durant cette année j'ai pu me rendre compte aussi du nombres de clichés et idées reçues fausse véhiculé par le public sur le sujet.
Je t'invite donc a prendre des livres sur ce sujet, car ton raisonnement est faux. Tu continue à faire une confusion entre valeur potentielle et monnaie.
Il n'y a pas vraiment que toi qui soit passé par la Fac (ou autre), et comme dit par tout le monde au-dessus, vouloir appliquer des lois irl à un mmorpg sans prendre en compte ses lois c'est complètement inutile.

Maintenant puisque tu as fait des études, démontre nous qu'on a tort au lieu de te réfugier derrière tes manuels.... Si tu me réponds "c'est trop compliqué", pourquoi lancer le sujet alors ?

PS: et je ne confond rien du tout . Relis le dernier paragraphe sur "l'asymptote", qui serait si je suis ton raisonnement à toi, le "potentiel" et la masse monétaire, qui suis de plus ou moins loin cette asymptote. Toutes deux tendent vers l'infini.
Citation :
Publié par Nog
Il n'y a pas vraiment que toi qui soit passé par la Fac (ou autre), et comme dit par tout le monde au-dessus, vouloir appliquer des lois irl à un mmorpg sans prendre en compte ses lois c'est complètement inutile.

Maintenant puisque tu as fait des études, démontre nous qu'on a tort au lieu de te réfugier derrière tes manuels.... Si tu me réponds "c'est trop compliqué", pourquoi lancer le sujet alors ?
Les lois de gestions de masse de la monétaire dans le jeu sont les mécanismes ultra simplifiée des mécanismes IRL. Il est donc totalement adéquat d'en faire un rappel.

Pour la partie concernant le cursus scolaire .J'ai répondu cela car ton raisonnement appliqué à la monnaie était confus, et de plus il y apparaissait plusieurs incompréhensions manifestes de notions relatives à ce sujet. Il te faut donc revoir ce sujet. Pour ma part je n'ai ni la prétention ni la capacité de synthétisé un tel ensemble notion en quelques lignes, et ce n'est pas mon rôle non plus. En conséquence je te renvoie à des bouquins d'économie.

Citation :
Publié par Nog
PS: et je ne confond rien du tout . Relis le dernier paragraphe sur "l'asymptote", qui serait si je suis ton raisonnement à toi, le "potentiel" et la masse monétaire, qui suis de plus ou moins loin cette asymptote. Toutes deux tendent vers l'infini.
Cette argumentation mathématique est fausse, pourquoi ? Pour faire simple et concret la masse monétaire est fonction du temps de jeu total des joueurs sur un serveur donné. Comme ce temps de jeux est pas infinie, la masse monétaire généré ne l'est pas non plus. Sauf dans un cas théorique mais qui n'existe pas dans la réalité toutes un serveur sur lesquelles des personnes joueraient 24/24 à l'exclusion de toutes autres activités.
J'avais envie de répondre aux conneries ci dessus mais en fait le coup du "les joueurs sont pas logés chacun h24 donc il n'y a pas de monnaie à l'infini", m'a fait désespéré que tu arrive un jour à cerner un problème mathématique aussi trivialesque
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'avais envie de répondre aux conneries ci dessus mais en fait le coup du "les joueurs sont pas logés chacun h24 donc il n'y a pas de monnaie à l'infini", m'a fait désespéré que tu arrive un jour à cerner un problème mathématique aussi trivialesque
+1
J'ai failli poster la même chose !! Je désespère aussi. Ca me semblait pas dur pourtant mon cher CNLNN ! Promi si j'ai le temps demain je fais un graphe avec des courbes .

De toutes façons ce soir je suis content, le cours du cuir remonte sur Hyjal (encore un coup de la masse monétaire potentiellement non-infinie ça ).
Super le coup des joueurs non log 24h/24 et le rapport entre une masse monétaire qui augmente vers l'infini...

L'argent une fois 60 ne fait que circuler entre joueurs dans la plus part des cas et on gagne de l'argent de partout... donc il y a de plus en plus d'argent en circulation.
Il y a trop peu de sortie d'argent dans WoW... exemple pour moi au niveau 60 :

- les reparations : compter 2g maximum par instance, plus si je suis mort trop de fois et que mon matos est tout rouge (4g max).

- les ingredients de spells pour Fortitude : faut compter 2g par jour maximum.

- economie du cheval : economiser 900g (mais bon, ca j'attend).

- Griffons : 1g total par jour si je baroude.

Sinon le reste de mes depenses... je donne au joueurs, donc la thune ne sort pas du jeu. sachant que par instance (3 heures environ) je me fais 5g minimum (et plus si je finis une quete, ou upgrade un slot, ou ramasse un item a $$).

J'ai egalement vendu des potions (fire et frost resist se vendent bien, frost oil au niveau 40 pour unequete de Badlands, ou des potions de rage). Le pire c'est les herbes, ca se vend super bien (Goldthorn et Kadhar tout le monde en veut). Et parfois meme a des prix abherant (wintersbite qui pousse a Alterac se vend 1,5g l'une sur magtheridon ).

Oui, il y a trop de thune dans le jeu, et je sens que dans quelques mois sur les serveurs US on va plus parler de kg (kilogold) que de golds.
sivouplé c'est possible de continuer à expliquer par A + B pourquoi l'argent va disparaitre dans WoW ?


J'ai pas bien tt compris la et ça fait 24heures d'affilée que je joue pour pas passer dans le continuum infini d'argent potentiel à un instant T et j'ose pas arrêter de jouer de peur de disparaitre moi aussi.

LOL

Sinon la terre est plate, j'ai fait un en de prépa en Géographie et on a appris des trucs vachement complexes, genre si la terre était ronde et ben c'est pas possible parceque les Australiens auraient la tête en bas et donc l'eau coulerais vers le haut, pas cool pour boire...
Pour rappel (hors sujet pour le cours d'ecconomie mais pas HS concernant la survie des crafteurs) les artisants qui ne trouvent pas d'achetteurs pour leur production a l'AH peuvent tres bien les revendre (certe moins cher) a des enchanteurs qui seront probablement assé content de recup des objets verts produits a la chaine qu'il peuvent desenchanter pour recup de la matiere premiere...
<s'invite dans la discussion>
pas de fac d'eco etc ...

la masse d'argent est fini. Lorsque j'arrive à cette somme "finie". Si je tue un mob, va t'il me donner de l'argent ou la masse monétaire maximum m'empechera d'avoir de l'argent ?
Citation :
Publié par Tolgan
<s'invite dans la discussion>
pas de fac d'eco etc ...

la masse d'argent est fini. Lorsque j'arrive à cette somme "finie". Si je tue un mob, va t'il me donner de l'argent ou la masse monétaire maximum m'empechera d'avoir de l'argent ?
Il n'y a pas de masse monétaire maximum potentiellement. Celle ci est en théorie infinie.
Tant que les sorties (=achats pnj + frais de mise en vente + frais retenus à la vente AH + coût du train + réparations + delete), seront inférieures aux entrées (=tuage de mobs + reward), la masse monétaire augmentera. Les échanges entre joueurs n'influent pas sur la masse monétaire.

Evidement la masse monétaire ne peut pas être en déficit à cause du théorème du Pastis
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il n'y a pas de masse monétaire maximum potentiellement. Celle ci est en théorie infinie....
C'est inexacte aussi bien au point théorique que pratique. On peut tout à fait calculer la masse monétaire maximum théorique pour le jeu. On la déterminera de la façon suivante.
On détermine d'abord la valeur maximum que peut récolter un joueur en 1 heures de jeu qu'on appellera x . La masse monétaire théorique maximum = X x Le nombre maximum de joueurs que peut contenir le serveur x Duree de d'existence du serveur de jeu en heures.

Dans la réalité lorsque une masse monétaire connaît une forte expansion, on connaît alors un phénomène d'hyper inflation. Et il se passe la chose suivante la monnaie en cours cesse d'être utilisée, on a recours au troc ou à d'autres unités monétaires. Cette situation c'est par exemple produit en Allemagne avant la seconde guerre mondiale et plus récemment dans l'ex Yougoslavie dans les années 90.
Un jeu que vous donner tous connaître a connu une situation similaire, Diablo II. Si je me rappelle bien l'unité monétaire n'était plus l'or mais la Pierre de Jordanie.

Citation :
Publié par Tolgan
<s'invite dans la discussion>
pas de fac d'eco etc ...

la masse d'argent est fini. Lorsque j'arrive à cette somme &quot;finie&quot;. Si je tue un mob, va t'il me donner de l'argent ou la masse monétaire maximum m'empechera d'avoir de l'argent ?
Pour conclure sur le sujet et répondre à Tolgan cette valeur maximum n'est jamais atteinte car le système s'effondre avant !
CNLNN à mon avis y a un truc qui cloche dans ton raisonnement

Ce dont tu parles c'est la masse maximum monetaire à un instant T
Mais cette masse est en perpetuelle augmentation, il n'y aucune limite car les mobs repoperont toujours, et les pnj seront jamais à sec pour racheter les objets ramassé sur ces dits mobs
A partir de là je suis desolé mais on peut dire que la masse monetaire maximale est infinie, qu'à un instant T celle ci soit limité par le temps ecoulé depuis la creation du serveur c'est normal mais ca change rien au fait qu'elle est infinie

si tu prend une courbe qui tend vers l'infinie tu peux toujours t'amuser à calculer des valeurs sur un point fini, mais ca n'empeche pas que la courbe tend vers l'infinie, ici c'est exactement pareil

Encore si la vitesse d'augmentation de la masse monetaire etait fixe ca pourrait concorder avec ton raisonnement, hors on le sait plus le jeu avancera plus les moyens de se faire de l'argent seront efficace, à partir de là on ne peut calculer une quelconque masse monetaire dans 1an, 2an, car les ressources sont infinis


Et ca fera comme dans UO, quand je jouait y a 6ans une armure complete crafté me coutait 1000po grand max et c'etait une sacré somme, aujourd'hui les joueurs se baladant avec plusieur millions de PO sont monnaie courantes
Citation :
Publié par CNLNN
C'est inexacte aussi bien au point théorique que pratique. On peut tout à fait calculer la masse monétaire maximum théorique pour le jeu. On la déterminera de la façon suivante.
On détermine d'abord la valeur maximum que peut récolter un joueur en 1 heures de jeu qu'on appellera x . La masse monétaire théorique maximum = X x Le nombre maximum de joueurs que peut contenir le serveur x Duree de d'existence du serveur de jeu en heures.
lim Argent(t) = +inf
t -> +inf

kthxokbye a+ sous les maths
Citation :
Publié par CNLNN
C'est inexacte aussi bien au point théorique que pratique. On peut tout à fait calculer la masse monétaire maximum théorique pour le jeu. On la déterminera de la façon suivante.
Ca c'est la masse monétaire théorique à l'instant T.
Elle est théoriquement finie. Sauf que, par défaut, la durée de "vie" du serveur est inconnue ( tout en restant très important ).
Techniquement, si les serveurs pouvaient tourner un temps infini, la masse monétaire serait elle aussi infinie.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que la limite de cette masse monétaire tend vers l'infinie quand T tend vers l'infinie.
C'est pourtant simple !
1- La vie d'un jeu n'est pas infinie, si vous connaissez un MMOPRG immortel citez le moi !
2- Le temps des joueurs mise à disposition du jeu n'est pas infinie, il y a 24 heures dans une journée. Et même le plus extrême des hardcore gamer fait autre chose que jouer !
le nombre de joueurs n'est pas infinie, un serveur a une capacité maximum de joueur !

A partir de ces données finies ont peut donc établir une masse théorique maximum.

Ps:
Citation :
Publié par Aratorn
....
Techniquement, si les serveurs pouvaient tourner un temps infini, la masse monétaire serait elle aussi infinie.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que la limite de cette masse monétaire tend vers l'infinie quand T tend vers l'infinie.
On parle ici d'une situation réelle pas utopique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés