Le prochain MMORPG de
Mythic est l'un des derniers jeux auquel nous nous attendions, et c'est vraiment super quand les développeurs nous font ce genre de surprise. -En tant que développeur du jeu basé sur un univers de fantaisie et un système de PVP:
Dark Age Of Camelot ,
Mythic n'aurait pas pu s'éloigner davantage de ce dernier qu'avec
Imperator, un MMORPG non basé sur le PVP et qui, dans les grandes lignes, a pour sujet des Romains futuristes combattant des robots Mayas dans l'espace. Croyez le ou non, le concept est intrigant, bien pensé et très bien documenté. Pour un développeur qui s'écarte autant de son savoir faire habituel, le projet semble aller pour le mieux.
Mark Jabobs de
Mythic a été assez gentil pour nous parler longuement de son projet, et ce que nous avons appris est vraiment très excitant!
Dans l'espace, faites comme les Romains
Quoi? Les Romains dans l'espace? Et pas seulement eux, mais aussi les Mayas, originaires d'Amérique, et également tous les habitants d'Asie, d'Afrique, d'Europe de l'Est et de l'Ouest, et du Moyen Orient? Bien sûr. Et pour toutes les autres régions du monde que je n'ai pas mentionnées, c'est du au fait que
Mythic n'est pas encore prêt à révéler l'importance de leurs populations dans Impérator. Tout cela se passe sur une sorte de Terre alternative. L'origine de cette intrigue imaginaire est la modification d'un tournant historique: la mort de l'antique personnage romain
Germanicus, probablement des mains des Tibère, de l'empereur lui-même, et de son père adoptif. Les spéculations avancent que Tibère, jaloux de la popularité montante de Germanicus auprès du peuple et de l'armée, le fit assassiner.
L'histoire alternative que nous propose
Mythic commence lorsque Claudius (qui dans notre réalité devint, à contrecoeur, un excellent empereur) avertit Germanicus du complot tramé contre lui. Etant un général populaire possédant un certain pouvoir, il réussit à soulever une guerre civile dans l'Empire, guerre civile dont ses troupes et celles de Claudius sortirent victorieuses. Ni l'un ni l'autre n'étant très enthousiasmé par l'impérialisme, ils décidèrent de rétablir le république. Celle-ci passa l'épreuve du temps, et finalement, cela aboutit à la conquête de l'espace.
Dans le langage MMORPG, tout cela se concrétise par un large éventail de nationalités et d'allégeances parmi lesquelles le joueur pourra choisir. Il y a les
Romains bien sûr, et d'après ce que nous avons appris, ils sont visiblement les plus avancés technologiquement de toutes les puissances (à l'exception des Mayas, naturellement, mais nous en reparlerons plus tard). Ensuite viennent les
Germains/Allemands. Dans notre réalité, les ancêtres de ce peuple vinrent envahir Rome par vagues. Dans Imperator, Rome réussit à conclure un pacte de paix avec eux, et leurs civilisations respectives prospérèrent. Puis nous avons l'anonyme pouvoir des
Pan-Asia, qui est basé, comme le veut la logique, en Asie. Ce dernier sera, selon Jacobs, le plus grand pouvoir en terme de superficie et de population, même si peu de choses a été révélé à ce propos.
Nous en savons encore moins sur les puissances Africaine ou Islamique. La
Tribal Confederation of Occidenture -- une puissance d'Amérique du Nord -- a un nom, mais Jacobs a admis ne pas l'aimer beaucoup. En conséquence, ne soyez pas étonnés si il change. Finalement, nous avons les
Rus, une puissance d'Europe de l'Est, mais les spécificités de chaque puissance restent vagues. Cependant, il ne serait pas sage de s'attacher à ce que nous savons de ces groupes. De la bouche de Jacobs,
Tout cela peut changer, excepté pour Rome, et les Pan-Asiatiques. Et aussi pour les Mayas. Ils sont les ennemis. Ces trois là sont comme figés dans la pierre.
Quand est-ce que les Mayas entrent en scène? Eh bien, comme l'a mentionné Jacobs, ils sont les ennemis à abattre. Cependant, nous ne sommes pas certains de savoir pourquoi. Ils ont quitté la Terre pour les étoiles (et de fait, acquis une grande partie des colonies Terriennes pendant leur exode), et sont le Mal incarné. Leur technologie est bien plus avancée que celle que possèdent les Romains, et prend des formes aussi variées que dangereuses --la plus représentative étant les drônes mortels que le joueur aura à affronter. Eh oui, ils (ndt: Les Mayas) ne sont pas complétement absent du paysage (ndt: d'Imperator), même pas sur Terre.
"Que serait un jeu sans pièges incroyables laissés par les ennemis pour les joueurs afin que ceux-ci les découvrent, les testent et les surmontent?"
nous a confié Jacobs. Verbum, Seigneur.
Les classes
Ainsi, nous avons vu les différentes races. Enfin, du moins ce qui dans
Imperator ressemble le plus à la notion de "race" que l'on rencontre dans les MMORPGs habituellement. Son système de classes, si on peut l'appeler ainsi, est tout aussi mystérieux, mais il y a des précédents qui permettent de mieux l'appréhender. En simplifiant , les MMORPG ont utilisé ces systèmes de deux façons, chronologiquement: un système de classe stricte (eg, Everquest et Final Fantasy 11) et un système de classe plus ouvert (Asheron's Call et la Saga of Ryzom). Il n'est pas surprenant qu'Imperator tente d'adopter le meilleur des deux systèmes. Selon Jabobs:
Les joueurs auront la possibilité de choisir où ils préfèrent se spécialiser, mais ils pourront également obtenir des techniques et des habiletés qui ne seront pas forcément liées à leur allégeance principale.
Cela ressemble au système d'
Anarchie Online ou, à moindre échelle, à ce que
Everquest 2 tente de réaliser.
En mixant le système de classe ouvert (qui, selon Jacobs, "pousse à créer le "Uber template" (NDT: meilleur arbre de compétence ou meilleur personnage")) et le système de classe plus stricte,
Imperator permettra à des archétypes spécifiques d'être efficaces, tout en permettant simultanément aux joueurs de personnaliser selon leurs convenances certaines choses quant à leur avatar. Le système parfait, en théorie, même si nous n'avons encore rien appris de concret à ce propos. Jacobs fut bien plus communicatif quand on en vint aux particularités des professions. Non pas le détail des compétences, rappelez vous, mais plutôt ce que seront ces professions.
Les spécificités vont vous paraître familières. Il y aura un type "
combattant" qui pourra endosser différents rôles: attaquant au corps à corps, tank (NDT: encaisser les coups), et il pourra faire de gros dégâts à distance; il y aura aussi un type "
éclaireur", qui sera spécialisé dans les technologie de camouflage, et dans des techniques variées d'infiltration: un
soigneur, bien sûr, qui veillera à ce que les autres joueurs soient "buff" (NDT: sorts qui permettent de meilleures conditions de combat: protection, amélioration de dégâts), et en état de combattre; et finalement un type "
bizarre qui côtoie les myriades de forces (méta)physiques qui composent l'univers. J'ai demandé: "Une sorte de type "ingénieur/scientifique"?".
"Non. C'est vraiment quelque chose de "bizarre". C'est la classe qui s'implique vraiment dans les forces quantiques". Ils font des choses vraiment étranges. Nous essayons le plus possible que ça ne soit pas juste des "magiciens dans l'espace".
Assez dit.
Bien qu'il soit tentant de les assimiler aux nano-techniciens d'Anarchie Online, ceux-ci représentent plutôt le contraire de ce que Jabobs nous a dit du type "bizarre" d'Imperator --ils ne seront pas des "nukers" (NDT: qui font énormément de dégats), dans un contexte de science fiction.
Bien que Jacobs ait été clair sur le fait de ne pas vouloir nous en dire trop à propos du mystérieux archétype, il nous en a confié un peu plus quand nous l'avons pressé de questions. Il s'est attardé sur le sujet des mécaniques quantiques, en disant que les premiers développements que nous avons vu aujourd'hui (des rayons de lumière téléportatif dus à la science) pourrait parfaitement s'apparenter à un miracle de technologie si le sujet était développé. Comme Arthur C.Clarke le disait:
Toute technologie suffisamment avancée est indistingable de la magie.
Arrêtons là les comparaisons avec la magie car Jacobs a insisté sur le fait qu'il voulait "un système qui aurait pu se développer scientifiquement de nos jours, et que notre civilisation pourra certainement accomplir un jour, dans le futur". A mon avis, ce n'est pas prêt d'arriver.
Pax Romana
La question essentielle quand on regarde le pedigrée de Mythic est: Qu'en est il du système "Joueur contre Joueur"? Jacobs a rapidement fait savoir qu'Imperator sera un jeu tourné principalement vers le système
"Joueur contre Environnement". Ce n'est pas pour exclure quelque compétition que ce soit; c'est juste que tant les puissances du monde ne sont pas vraiment en guerre ouverte, il n'y a que peu de raison d'attaquer à vue les membres d'une autre nation, encore moins d'organiser des groupes de razzias et d'envahir leurs terres. Quand au fait que les joueurs puissent s'entretuer ou pas, Jacobs a précisé qu'il y aurait un "PVP (NDT: Player VS Player) consensuel dans un cadre structuré bien précis". Ceci, je suppose, signifie que les joueurs pourront entrer dans le Colisée, et se tailler en pièces. L'attention sera plutôt portée sur différentes sortes de rencontres compétitives entre joueurs. "Nous voulons également que les joueurs puissent s'engager dans des actions compétitives, c'est que nous essayerons d'obtenir".
Prenez le terme "PVP" dans un sens plus large, et il est facile de réduire les hypothèses. Ca pourrait être comme le système de conquêtes de Final fantasy 11 par exemple. Les 3 nations du jeu combattent pour le contrôle du territoire, mais elles ne sont pas en guerre ouverte. Au lieu de cela, elles capturent des régions distinctes pour leur patrie, ce qui non seulement leur donne accés à des avant-postes alliés, mais aussi augmente l'économie de leur nation. Il est facile d'imaginer qu'Imperator aura une approche similaire, mais dans un contexte galactique.
Spéculer sur ce que nous ne connaissons pas encore à propos d'Imperator est presque aussi excitant que de découvrir le concept en lui-même. Il est clair que si Mythic tient ses promesses, alors il y a de quoi être emballé par ce jeu. Il est vrai que Dark Age Of Camelot est loin de se concentrer sur le système de "joueur contre environnent" -- et de fait, l'extension
Catacombs a été partiellement réalisée pour changer cela-- mais en entendant ce que Jabobs avait à dire à propos du jeu, il est évident qu'il a de bonnes idées.
Le jeu n'est pas prêt de sortir quoiqu'il en soit, ainsi, il reste encore théoriquement assez de temps à l'équipe pour réaliser tout ça. Personnellement, j'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer, et heureusement, nous aurons bientôt des nouvelles.