Payer ses études

Répondre
Partager Rechercher
bon scalp puisque tu ne reponds pas je vais donner ma réponse malgré tout.

Tu as redoublé au college une fois et foiré 2 année de Fac.
La fac parce que tu es mauvais en maths, mais si tu es mauvais en maths pourquoi tu ne peux pas te rattrapper sur les autres matieres ?

Fais bien attention, si tu n'as pas le niveau, faire un pret etudiant de 20 000 € cela peut relever de la catastrophe...Si en plus t'as 2 année de préparation type prépa attention au niveau !
Dire qu'il suffit d'avoir de la volonté c'est dire qu'il faut etre pret à travaillé tout le temps, mais soit bien conscient que ça n'est pas suffisant, dans ma fac je connais, et j'ai connu, des gens qui bien que travaillant comme des dingues n'arrivent et n'arrivaient pas à decrocher la moyenne.

Tu as déjà 3 ans de retard et le risque en integrant cette ecole est de perdre encore une année avec en plus des dettes sur le dos.

Franchement fais pas de connerie, tu n'as qu'une question à te poser, as tu le niveau ou pas.
Vu ce que tu dis, tu n'as PAS LE NIVEAU, apres il y a peut etre des elements dont on a pas connaissance et p-e que tu l'as, mais vraiment je le redis si tu n'as pas le niveau ne t'aventure pas la dedans tu le regrettras !
-----------------------------------------------------------

En clair : la fuite en avant peut avoir des effets catastrophiques, ne t'engage surtout pas dans un pret, si vraiment tu veux integrer l'ecole trouve un taf..
Citation :
Publié par Æye...Doll
...Vu ce que tu dis, tu n'as PAS LE NIVEAU....
Grmbl !

Scalp, ne l'écoute pas...
On a tous nos faiblesse et nos forces et la tienne à été de persévéré et ce que "Æye...Doll" en haut, n'a pas compris, c'est qu'on peut avoir des lacunes dans un domaine et être génial dans un autre.

Un truc qui me brise le coeur, justement, c'est que ma meilleure amie d'enfance -génie des langues et de la psychologie humaine- n'a pu continuer ses études parce que son niveau en mathématique laissait à désirer, alors qu'elle a sérieusement la mention "génie" dans d'autres domaines... Ca me fait rager, d'ailleurs contre le système d'éducation qui est à mon sens complètement mal foutu.

Tu as l'honneur d'avoir persévéré malgré tes difficultés et c'est en ayant passé au travers de cette épreuve, justement, que tu as la chance d'avancer dans la vie et de faire ce qui te plaît et de démontrer tes forces.

Donc, n'écoute personne, croit en toi et va chercher prêts et bourses partout où tu peux les trouver.

Bonne chance dans la réalisation de ton projet d'études, même si ce n'est au final ce que tu termineras (comme dit l'autre) tu auras eu une éducation qui te serviras et aura découvert tes envies et tes choix, donc, même avec des dettes il ne faut pas se poser de questions : ça vaut le coup !

Amb
Je suis désolé mais parfois il faut être franc. C'est un domaine que je ne connais pas (la fac et tout), et je ne sais pas du tout si Scalp a le niveau ou non (et je ne débattrais pas là dessus), mais c'est vrai que dépenser, s'endetter pour quelque chose dans laquelle on a des chances d'échouer, oui ça ne sert à rien.

Je pense qu'il faut être réaliste et pas tout le temps croire. Mon frère fait en ce moment une école d'ingénieur et depuis le lycée il avait envie de cela (ou dans le genre). Et c'était une pure merde en maths en seconde. On lui a dit qu'il n'y arriverait pas s'il ne se ressaisissait pas, et il a bossé pour y arriver (il n'a donc rien laissé à la chance), et il n'a traité personne d'enculé quand on l'a prévenu de cela comme tu sembles le faire.

Donc, ce que je conseille à Scalp, c'est d'y aller uniquement s'il sent qu'il peut réussir dedans. Car il ne s'agit plus là de projet d'avenir ou de fac comme ça, là il va devoir s'endetter. Et s'il s'endette pour obligatoirement rater son année ça sera l'enfer pour lui cette fois.
Donc si tu te sent prêt à réussir vas-y, sinon passe directement à autre chose ça ne peut être que mieux pour toi.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
...
Pardon, mais tenter de décourager quelqu'un qui persévère malgré ses difficultés, je trouve cela d'une bassesse inégalée. Je suis peut-être trop sensible, mais ce genre de discours, me met hors de moi...

Ma meilleur amie a eu son avenir et ses rêves démolies, justement parce qu'elle a écouté de tels discours... et ça l'a achevée...

M'enfin, tu as raison sur la forme, je m'édite.

Parcontre, je ne change pas le fond de ma pensée : ce n'est pas a nous de juger (surtout pas de dénigrer en jugeant sur 3 info) quelqu'un d'inapte a faire ce dont il a envie. :x

Ce que Scalp a dit c'est : « j'aimerais vraiment faire cette école et ça me ferait chiez que je puisse pas a cause du fric. »

Je ne vois pas du tout où il a dit : Pardon, j'aurais besoin de vos avis sur mes choix de vies, vous sauriez me les donner ?



..........

Enfin, je réitère ce que j'ai dit, chapeau bas Scalp pour ta persévérance et bonne continuation.

Amb
Citation :
Mais, pour qui te prends-tu ???????

Putain, mais y a de ces en**lés des fois !
Je me prends pour l'individu lambda, qui constate ce qu'il se passe dans la réalité !
Alors si malgré tout il veut integrer cette ecole je lui supplie de ne pas faire de pret pour ça sinon il le regretta un bout de temps !

Ce qui est dommage c'est de vouloir integrer UNE ECOLE particuliere, à tous les coups un BTS fait le meme genre de cours ! et mieux vaut un BTS sur le marché du travail qu'un bac sans rien avec !

Pour "l'enculé", non, ma sexualité n'est pas orienté ainsi
[à JOL de voir pour editer, ça ne me gene pas du tout, faut bien laisser sortir ce qu'on pense...j'irais pas m'amuser à le reporter, par contre j'editerai pas non plus]


----------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Je ne vois pas du tout où il a dit : Pardon, j'aurais besoin de vos avis sur mes choix de vies, vous sauriez me les donner ?
Il n y a pas besoin de quelqu'un te pose cette question pour lui donner un avis lorsqu'on pense qu'il va droit dans le mur.
Moi aussi j'ai beaucoup de sympathie pour les gens qui persevere, mais ce qui me dégoute le plus c'est de les voir continuer pour RIEN A LA CLEF !
Une ecole BAC + 4 non mais tu imagines le niveau ?
Les etudes elles sont determinées par 3 facteurs : l'argent (qui influe indirectement sur la position des parents et donc le pistonnage, et qui influe directement sur les moyens), la capacité à travailler, et la capacité à assimiller.
Quelqu'un qui n'a pas de fric peut reussir (Bourse&boulo), quelqu'un qui n'arrive pas à travailler peut tres difficilement reussir (il faut malgré tout bosser y a pas de secret....), quelqu'un qui n'a pas le niveau ne peut pas reussir !
Par conséquent il faut adapter sa formation à son niveau !
Et sincerement ceux qui sont dans ma fac à galerer comme des fous feraient mieux d'avoir fait un BTS, au moins ils auraient pas fait des années pour rien, car je rappelle que les BTS sont relativement bien coté aupres des entreprises, et pour les meilleurs dou BTS il y a la possibilité de licence professionnelle et là on arrive vraiment à quelque chse de tres interessant !

Et soit disant passant ce que je trouve méprisant c'est pas de dire à quelqu'un qui n'a pas le niveau de ne pas s'orienter dans une ecole (quoi que concernant Scalp peut etre qu'il a de tres bon arguments à faire valoir...pb familial etc) mais c'est de denigrer indirectement tous les autres diplomes parce que justement, ils ne sont pas considerés comme un but à atteindre !
Citation :
Publié par Æye...Doll
Et soit disant passant ce que je trouve méprisant [...] c'est de denigrer indirectement tous les autres diplomes parce que justement, ils ne sont pas considerés comme un but à atteindre !
Le niveau de vie n'est-il pas complètement différent entre un diplôme bac+4 et un BTS ?

Ce qui expliquerais la volonté de viser "haut".

Un but à atteindre demande des efforts et des sacrifices, visé la facilité n'est pas toujours la solution.


Et sinon, on ne peut imaginer l'effet que peut avoir quelques mots...

Aussi, certaines personnes sont influençables, alors que d'autres le sont moins.

Mais je pense qu'on ne peut juger avec le peu d'info qu'a donné Scalp et j'ai cru remarqué qu'il était hésitant à en dire trop, ce qui selon moi, ce traduit en : j'ai besoin d'un renseignement, mais pas terriblement envie qu'on se mêle de mes affaires.

Enfin voila...

Amb -qui se sent incomprise-
Citation :
Un but à atteindre demande des efforts et des sacrifices, visé la facilité n'est pas toujours la solution.
Tu parles de facilité je te parle de possibilité...
C'est pas une facilité que de bosser durement pour avoir son BTS....

Citation :
Mais je pense qu'on ne peut juger avec le peu d'info qu'a donné Scalp et j'ai cru remarqué qu'il était hésitant à en dire trop, ce qui selon moi, ce traduit en : j'ai besoin d'un renseignement, mais pas terriblement envie qu'on se mêle de mes affaires.
Yep, j'ai vu ça, c'est pour ça qu'il ne sert a rien d'insister sur les questions, par contre ça n'empeche pas de donner des conseils...

Citation :
Le niveau de vie n'est-il pas complètement différent entre un diplôme bac+4 et un BTS ?
Mais evidemment ! tout comme un niveau de vie avec un DESS est largement superieur à celui d'un bac + 4 etc etc mais il faut savoir se fixer des limites !
Quand tu n'as pas de retard et que ton année d'etude ne va pas te couter, tu peux te permettre de te tester !et de voir si la formation te plait ! mais OMG pas avec 3 ans de retard et en payant l'année 4500 € sans en avoir les moyens !!

Citation :
ce que "Æye...Doll" en haut, n'a pas compris, c'est qu'on peut avoir des lacunes dans un domaine et être génial dans un autre.
A la fac mes moyenne varient jusqu'a 7 points d'ecarts donc je pense quand meme comprendre qu'on peut etre bon dans un domaine plus particulierement, et plus mauvais dans un autre...
Citation :
Publié par Æye...Doll
Tu parles de facilité je te parle de possibilité...
C'est pas une facilité que de bosser durement pour avoir son BTS....
Justement, quelqu'un qui a de la difficulté en cours, ne devrait pas s'en rajouter en bossant en même temps, ce qui transformerait ce qui est "difficile" en "impossible".

En classe on nous avait montré une étude (québécoise) démontrant en pourcentages les personnes le plus à risques d'échecs scolaires et de décrochage.
Les plus à risques (démontré avec les preuves des études passés) étaient à l'époque -quoi que je doute que ca aie changé- les élèves qui avaient un emploi à temps plein, en biais de leurs études.

C'est une réalité : jumeler travail et études est une difficulté insurmontable pour énormément de gens, c'est donc loin d'être la solution idéale.

Citation :
Publié par Æye...Doll
... mais OMG pas avec 3 ans de retard...
Parce que tu penses qu'il y a une date limite pour se bâtir une vie ?
J'en profite puisque je sais de quelle école il s'agit et je rejoins Scalp dans sa volonté de ne pas le dire.
Ce thread a eu son lot de "laisse tomber, t'endettes pas, t'y arriveras pas", il en aurait deux fois plus is le nom de l'école était écrit.

Je vais vous donner des indice, si vous voyez pas de quelle école je parle, vous pouvez ignorer toute la discussion passée et - éventuellement - future.

1) c'est une jeune école, qui n'a donc pas vraiment de réputation.
2) le marché mondial pour le principal débouché est saturé
3) en France, le secteur est à l'agonie
4) toujours en France, le principal débouché n'a quasiment aucune considération
5) la seule "matière" (au sens où on le trouve au lycée) où il faut avoir un bon niveau est l'anglais
6) la sélection se fait en principe sur concours + entretien, en pratique on regarde surtout ta motivation

Tout ça couplé avec ce qui a été dit devrait vous éclairer.
Comme l'a dit Blaste, le niveau requit n'a pas besoin d'être élevée, c'est pour ca que le plus gros risque en entrant dans cette école, est le remboursement. Mon niveau d'étude importe peu Eye, et je ne suis pas mauvais en math je n'ai juste pas le niveau sortant d'un bac STI, et l'année dernière était une grosse erreur d'orientation on va dire, c'est surtout cette année que je me suis rendu compte que c'était beaucoup trop élevée.
Enfin voilà, le pour revenir au sujet principal après vos réponse et quelques discutions avec certaines personnes, si je réussi à avoir accès au prêt, le jeu en vaut il la chandelle, est ce que ca vaut le coup que je tente cette ecole en risquant de rembourser, pendant 2 ou 3 ans encore après mes études. En sachant que comme l'a dit aussi Blaste, pour l'instant en France c'est plutôt l'agonie, mais dans 4 ans ca aura sûrement changé...
Ok.
Si vraiment c'est une erreur d'orientation, c'est pas pareil qu'un manque de niveau.

A la question : "est ce qu'un pret etudiant ça vaut le coup" Y'en a qui te repondront oui dont moi...mais à mon sens ça ne vaut le coup que si tu es bien sur de reussir...
Par contre avant de faire un pret etudiant il faut voir avec l'administration les aides diverses qu'elle peut te proposer, elles seront en rapport avec les revenus de tes parents dans le cas des bourses, mais ça tu dois le savoir puisque t'es à la fac.
D'ailleurs il y a une sorte de pret que tu peux rembourser 10 ans apres tes etudes..., mais je ne sais pas son montant maximum (tu dois pouvoir trouver ça sur un site de l'administration)

Et j'vais p-e dire un truc con, mais puisque tu es sur de foirer ton année, pourquoi ne pas arreter pour taffer quelques mois, d'ici septembre t'aura deja trouvé les 4500 € de ta premiere année, ça te permettrait d'etre plus serein.

Apres c'est ton choix, perso jamais je passerais par une ecole privée ou semi privée, meme si j'en avais les moyens, alors à fortiori si je les avais pas...
Citation :
Publié par Æye...Doll
Et j'vais p-e dire un truc con, mais puisque tu es sur de foirer ton année, pourquoi ne pas arreter pour taffer quelques mois, d'ici septembre t'aura deja trouvé les 4500 € de ta premiere année, ça te permettrait d'etre plus serein.
Pour moi, ça me semble pourtant la meilleure suggestion du fil.

Le prêt étudiant, c'est en dernier recours, si tu es sûr d'avoir les resources pour le rembourser à son échéance. Si tes études ne devaient pas marcher, si ta nouvelle école s'avérait ne pas te plaire, si ton premier emploi en rapport avec tes études devait se faire attendre... tu serais bien embêté. Tu te retrouverais le bec dans l'eau, et tu risquerais d'y mettre aussi ceux qui se seraient portés caution pour toi (puisque les sommes que tu ne pourraient payer devront être payées par la caution), c'est-à-dire probablement tes parents.
Je ne te souhaite aucune de ces hypothèses, mais si tu as des chances que ces scénarios se produisent, le prêt est un très gros risque. Et ce ne sont pas ceux qui t'encouragent qui viendront payer tes mensualités.
Donc soit tu envisages d'autres voies pour arriver au but que tu t'es fixé (il y a des suggestions en ce sens sur le fil), soit tu envisages d'autres financements (économies en travaillant jusqu'à la rentrée prochaine, prêts par la famille, aides et bourses ce qui implique que tu te renseignes auprès des différents organismes directement, etc).
Citation :
Publié par Scalp
...après vos réponse et quelques discutions avec certaines personnes, si je réussi à avoir accès au prêt, le jeu en vaut il la chandelle...
Allez, je retire tout ce que j'ai dit précédemment.

Si tu veux laisser les autres décider pour toi, j'ai mieux : lance une pièce en l'air, si elle tombe sur pile, vas y, si c'est sur face, laisses tomber.

Amb.
Citation :
Publié par Scalp
En sachant que comme l'a dit aussi Blaste, pour l'instant en France c'est plutôt l'agonie, mais dans 4 ans ca aura sûrement changé...
Informatique ?
Ambrea, je demande à personne de choisir pour moi, mais je voudrais juste avoir des avis, sur la question, si certain l'on fait et maintenant ou en sont il, c'est la question que je me pose, même si ca ne change rien à mon envie de faire cette école.

Sinon Eye, j'ai déjà pensé, a faire ce que tu as dit, d'arreter maintenant pour commencer a accumulé de l'argent, en sachant que je travail déjà a McDo des soirs dans la semaine j'ai moyen d'augmenter mon contrat jusqu'a septembre, mais au mieux ca payera la premiere année, les suivante je pourrais travailler que juillet/aout.
Ca permettrait d'aborder ta premiere année sereinement sans l'epée de damocles des conséquences nefastes d'un echec...
En tout cas si j'etais à ta place c'est ce que je ferais.

Pour les prets à taux 0 ça s'appelle les prêts d'honneur, tu peux en beneficier si tu n'es pas boursier, et je pense pas que tu le sois puisque tu travailles de temps à autre.
http://www.etudiantdeparis.fr/info/Pr&%23234%3Bts+d'honneur/11/0704
Citation :
Publié par Carminae
Sinon tu peux faire un métier utile comme Pompier, au lieu d'un métier ou tu reste derrière ton bureau toute ta vie
En plus les filles craquent sur les pompiers !

C'est une bonne suggestion ! ^^

Amb (*a baisser d'un ton* ;p)

@Scalp : Vous n'avez pas d'orienteurs dans vos écoles ?
Je suppose que c'est à Epitech que tu veux rentrer, vue la description du truc... Bonne chance, a ce qu'il parait c'est l'horreur la bas... (si je me trompe pas sur l'ecole en question ^^)
J'ai été un peu comme toi, pas trop de tunes, les parents qui peuvent aider mais pas trop non plus et une école a 5000 euros l'année sur 4 ans... Pour ma part j'ai fait un prêt étudiant de 15000 euros avec un taux pas trop mal, et mes parents et moi on a pu payer directe la 1ere année.

Pour rembourser je donne des cours particuliers et je taff pendant 2 mois sur 3 l'été
Citation :
Publié par Prune
Je suppose que c'est à Epitech que tu veux rentrer, vue la description du truc... Bonne chance, a ce qu'il parait c'est l'horreur la bas... (si je me trompe pas sur l'ecole en question ^^)
Perdu, Epitech c'est 5 ans (2+3 je pense, pas vérifié).Ici c'est 2"prépa" + 2. Peut être +1 dans le futur.
Tiens la question m'interesse.

Perso je souhaite rentrer a Emile Cohl ( une école de dessin très réputée ), et une petite étude budgetaire m'avait donné un chiffre de environ 60000€ pour financer mes etudes ( payement des etudes, du matériel, loyer, eau gaz, electricite, bouffe, quelques extras ... )

En 1an et demi de boulot j'en aurait mis de coté 10%. Je pense souscrire a un Fongecif, ce qui m'assurerait 1 an de salaires derrière, mais le reste ....

Des suggestions ?
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Publié par Blasteguaine
Perdu, Epitech c'est 5 ans (2+3 je pense, pas vérifié).Ici c'est 2"prépa" + 2. Peut être +1 dans le futur.
Sans vouloir commencer une polémique : autant Epita c'est une école géniale, très réputée professionellement, autant les débouchés de Epitech apparaissent incertain.

Certains IUT seraient peut-être meilleurs ; et puis Scalp, il faut savoir une chose, et c'est dit sans méchanceté aucune : le salaire à la sortie d'une école dépend énormement du niveau de ses étudiants, ainsi que leurs perspectives d'évolution de carrière.

Pourquoi ne pas consacrer plus de temps et d'érnegie à ta formation actuelle ... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés