La réserve à champignons

Répondre
Partager Rechercher
Les rumeurs de la Guildes des Ombres se révélaient exacte, Albion courait un grave danger.
La jeune sicaire se faufilait silencieusement dans la Bibliothèque de l' Académie. Bien que très fournie, celle de la Guilde des Ombres ne devaient pas contenir autant de paperasses que celle de Ophus le Bibliothèquaire.

Après quelques heures de recherche, elle trouvait ce qu' elle voulait: Une encyclopédie sur les Thallophytes .
Feuilletant les pages, elle pensait intérieurement très sérieusement à tuer un jour ce libraire, qui râlait sans cesse de la poussière accumulée, et dont il ne faisait rien pour en changer.

Toujours malade ce bon Ophus, un coup de lame règlera l' affaire à son rhume !

La page qu' elle recherchait contenait des informations sur les changements subits par les champignons, suite au réaction de la magie sur le mycélium, réseau de substance chimique qui permettait la croissance de ces moisissures.

Ces termes bien complexes n' avait pas de secret pour elle, qui pratiquait l' alchimie depuis fort longtemps ( [pub] Légendaire Alchimiste [/pub] ).

Le livre sous le bras, elle sortit par la fenêtre et s' éloignait tranquillement de Camelot.
Posée dans un coin de la Taverne de Costwold, où le brouhaha et le passage permettait à quiconque d' un peu discret de se fondre dans la masse.
Plongée dans sa lecture, elle appronfondissait ses connaissances:

Citation :
. On signalera que la partie végétative des champignons (invisible) est composée d’un ensemble de filaments très ténus appelés mycéliums (si on ose la comparaison avec le cerisier, le mycélium correspond à l’arbre lui – même). Ce mycélium, lorsque les conditions sont propices va donner naissance, qui à une amanite, qui à une morille, qui à un polypore. Cette partie visible (la cerise en reprenant notre comparaison) est appelée sporophore (on utilise aussi parfois le terme de carpophore). Elle comporte une partie fertile appelée hyménium et qui va produire les spores (le noyau de notre cerise), cette « graine » microscopique par germination va donner naissance à un mycélium primaire à un seul noyau, puis à un mycélium secondaire qui contient des cellules à 2 noyaux, lequel va donner naissance à un sporophore ( Il s’agit là d’un schéma simplifié à l’extrême du cycle de vie du champignon). Nous avons vu précédemment que la reproduction parmi le règne fongique pouvait être totalement asexuée. A contrario chez certaines espèces, dites « tétrapolaires » (chez les champignons on ne parle pas de sexe mais de polarité) il faut quatre spores de pôle différent pour que les mycéliums primaires se marient et donnent lieu à un mycélium fertile. Partant la reproduction de ces espèces est rendue très compliquée, et c’est sans doute là la raison pour laquelle les champignons produisent une quantité invraisemblable de spores. Enfin précisons que la partie fertile des champignons peut être externe (protégée de la pluie chez les espèces à chapeau, ou exposée aux éléments chez les clavaires ou chez les ascomycètes) ou interne (c’est le cas des gastéromycètes). La dispersion des spores s’effectuent selon plusieurs façons. Elles sont livrées au vent dans la plupart des cas, mais chez les phalacées, la dispersion des spores se fait grâce aux mouches qui ingérent le liquide nauséabond secrété par ces espèces, lequel contient les spores mûres, et les répandent dans leurs excréments. Les coprins quant à eux s’auto-digérent et fondent en encre, ce qui entraîne les spores dans le sol.
Poursuivant sa lecture :

Citation :
Leur utilité est incontestable :

Sans eux, pas d’arbres, pas de forêt (ils digèrent les feuilles mortes et le bois ). A tout le moins l’absence du bénéfice des associations symbiotiques rendraient certainement la forêt plus vénérable.
A part quelques éléments parasites malfaisants, les champignons, dans leur immense majorité, contribuent à l’équilibre de la nature. Il faut garder à l’esprit que les champignons sont liés à la flore et à la végétation phanérogamique, et surtout avec la nature des essences forestières de chaque contrée. L’influence de la nature du sol n’est pas toujours directe, mais n’est qu’une répercussion de son action sur la végétation forestière beaucoup plus intime à la constitution des mycorhizes qui jouent un rôle essentiel dans la nutrition des plantes qui en sont pourvues, non seulement des arbres, mais de bien d’autres plantes
Désormais elle comprenait tout. Elle courut louer un cheval pour Château Sauvage.
Une fois sur place, la magie de Maître Visur l' envoyait rejoindre le Val de Béryl.

Premier réflexe, se cacher. Doucement s' approcher du fort qui portait les bannières d' Hibernia.
Pourtant un objet attirait son attention, un panneau:

Citation :
ATTENTION MYCELIUM ACTIF !!
CHAMPIGNONS EN CULTURE
NE PAS S'APPROCHER
Intriguée, elle grimpait le long des murs pour rentrer dans le fort afin d' en savoir plus.
Dans la cour dudit fort, un sylvain couvait d' un regard deux champignons, mais d' une taille !! Et surtout d' une espèce qu' elle ne connaissait pas.

Doucement, très doucement, elle s' approcha du sylvain. Un ennemi est un ennemi, et ses hachettes, rapidement, enlevèrent la vie de cet hibernien cultivateur.
Dans un dernier râle, convulsé par le poison qui lui déchirait les organes, le sylvain jeta un regard de défi à la sicaire.

Une vive douleur dans le dos fit retourner Ashuut, et elle comtemplait horrifiée, les deux champignons bouger, mais surtout leurs chapeaux découvrir une bouche avide pleines de dents.

" Mais... mais ... ils mordent !!" hurla-t-elle avant de s' écrouler, inanimée, par les morsures et le poison que les énormes champignons lui avaient infligés."

Elle n'avait rien pu faire, une fois découverte dans le fort, la fuite aurait été vaine.

La nature, pourtant si chère aux hiberniens était devenue une arme de destruction massive, et, presque invulnérable.

Les grimoires de l' Académie avait des pages encore toutes vierges de ces ingnonimie, de l' encre allait couler.....

( Oui, c' est un ouinouin )
__________________
http://loengrin.chez.tiscali.fr/Image/signatkee.jpg
C'est marrant mais un ouin-ouin présenté de la sorte est très appréciable au niveau de la lecture Je trouve que tu rédige très bien en plus, sauf au niveau de la ponctuation, que tu ne places pas toujours de la meilleurs façon ^^ ( en fait ce qui me choque, c'est que la façon dont tu utilises la ponctuation est différente de moi ^^ Mais c'est peut-être moi qui est bizarre en fait ).

L'histoire est sympas à lire, un grand bravo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés