AH les joies du SMS et des Kevin qui l'utilisent

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourquoi sa serais ce qui écrives pas en sms de faire des effort, pour essayez de traduire le langage sms et pas l'inverse hein

Comme dans pas mal de bannières on vois écrit un forum n'est pas un téléphone portable,le chat d'un mmorg n'est pas un téléphone portable
__________________
http://everquest2.com/signature/925478302.png
La seule chose qui me dérange réellement dans tout ça, c'est qu'à force de me mettre abréviations, raccourcis divers et variations pseudo-phonétiques sous le nez en quasi-permanence, j'en arriverais à douter de ma propre orthographe...
J'ai craqué, j'ai acheté un Robert, marre de voir les fautes que je finis par faire par contagion et imprégnation visuelle...

Et ce soir j'irais, seul, solitaire, sur le wharf de la plage, face au couchant, avec mon Robert et un Nothomb, histoire de relire quelques pages de lectures travaillées, avec des mots justes, des mots rares, et un français qui fait montre d'une belle noblesse.
Dommage que le contenu ne vaille pas la forme...

Ou alors je me prendrais un Rabelais...
tiens.
@mithrilendil : "NON, le SMS est une "langue" inventée avec les téléphones portables"

Certes, ça va tout a fait dans le sens de mon propos : le clavier des téléphones portables étant tellement peu pratique, cet argot à vu le jour. C'est le même problème avec l'ordinateur : le clavier est tout de meme quelque chose de tres peu pratique pour communiquer.


@master71 : "Pour ma part je parle de 'truc', car contrairement à un langage, ou un argot, il n'a rien d'une langue"

définition de l'argot : Un argot est un registre de langue ou un parler particulier à un groupe social
Je pense que nous avons bien a faire à un argot ici qui utilise son propre alphabet et ces codes.
Le fait que des personnes puissent se parler, communiquer, en utilisant ce "langage" prouve que s'en est bien un.


Ce que je veux dire (et c'est la dernière fois, promis, après, je laisse ce thread à la vindicte populaire), c'est qu'il est dommage d'apporter un jugement de valeur sur les personnes utilisant un argot que nous ne comprenons pas.

Vous demandez à etre respecté en tant que lecteur, je vous retournerais que le respect va souvent de pair avec la tolérance, et qu'il doit etre réciproque.


voilà, j'ai fini.
Le SMS, c'est pas une langue. C'est un raccourcis que s'impose certaines personnes, pensant que c'est "plus facile", ou alors "on comprend tout de suite".

Ce n'est pas le cas.

Juste pour essayer, tentez de taper en français. y'a a peine 30% de lettre en plus... des fois c'est meme juste une lettre de difference par mot !
Qu'on ne vienne pas me dire que d'ecrire le français c'est "dur". Tu peut faire des fautes, on s'en fiche. Ca reste comprehensible. mais le SMS, c'est un manque de respect et un raccourci qui n'est qu'une expression d'un je-m'en-foutisme.

Je parle pas du language abrégé que tu peut lancer dans le jeu, je parle du vrai SMS, meme hors de situation de stress, meme sur les forum, quand la personne remplace tout les QU par des K et que la phrase est parsemée de mots a une lettre, de maniere systematique.

en 4 ans d'EQ1, une majorité les boulets que j'ai connu dans le jeu ecrivaient systematiquement en SMS (ou l337 speak pour les anglo). C'est pas un hasard... Ca reflete l'attitude generale du joueur : Je fais pas attention en ecrivant, de la meme maniere je fais pas attention en groupe parce que "c pa grav lol".
Me demandez pas pourquoi, mais les mec qui parlaient en SMS sur le guildchat tout le temps, c'etait toujours celui qu'il fallait aller chercher a perpete parce qu'il connaissait pas la zone (la zone etant temple of Veeshan, ou on avait des raid depuis plusieurs semaines...), ou celui qui oubliait de se mettre son invisibilité avant de passer dans une dangereuse... ou pire, le ranger 65 a qui on demandait de puller et qui n'avait pas le sort de Lull de son niveau...

Je suis persuadé qu'il y a un rapport. peut etre le SMS agis sur le cerveau pour te le ramollir ? en tout, c'est pour moi un critere lorsque je vois les gens ecrire.

Je prend des post sur le forum de recrutement de mon ex guilde sur EQ. Sachant bien sur que les gens s'appliquent a ce moment (normalement) et qu'ils ont été bien plus relax dans leur frapper de clavier sur le forum de guilde ou sur le chat en jeu. Et entre nous, comme post sur un forum, tu prefere voir :


Voilà, je crois que j'ai rien oublié *réfléchit* euh... Si, j'attends d'une guilde avant tout qu'elle me divertisse! Au départ, j'avoue, j'avais fait la mauvaise tête quand j'ai vu Nxxxxx et Fxxxxx partir pour Axxxxx simplement parce que je voyais cette guilde comme une grosse ubber impersonnelle et lourde (ça me donne des boutons!) et à l'époque j'avais refusé de postuler en même temps queux pour rejoindre Académie, passage que je ne regrette absolument pas, j'y ai vraiment rencontré quelques personnes fabuleuses et rares. Mais bon, les deux bougres m'ont faite changer d'avis sur Axxxxxx et j'ai découvert une guilde beaucoup plus humaine que ce que j'imaginais.

ou alors ca :

je cherche a rentrer chez axxxxxx d une
-parceke le nom ets sympas
j ai parler avec une membre qui etait sympa et qui a gentillement repondu a mes question
-parceke comme dit dans le post d information o candidat : armonia n est pas une ubber grosse guilde ki demande presense a tt raid etc .... mais pas une petite guilde or se que je cherche (que j aime surtout) c est les group (limit improviser) ki conquere norath (ex mines a ssra a un grp faisable sympas , je m en lasse po )
les gros raid m interess ossi si m a presense sera demandé mais , c est pas ce que je prefere dans everquest
-la chart me plait


Sachant que les deux joueurs ont le meme age, mais que le premier est un excellent joueur, la ou le deuxieme ne savait pas qu'il ne pouvais backstab qu'avec une dague (rogue 57 a l'epoque).
non, je n'invente rien. C'est des constatations empiriques .
Citation :
Publié par Saphrael
@mithrilendil : "NON, le SMS est une "langue" inventée avec les téléphones portables"

Certes, ça va tout a fait dans le sens de mon propos : le clavier des téléphones portables étant tellement peu pratique, cet argot à vu le jour. C'est le même problème avec l'ordinateur : le clavier est tout de meme quelque chose de tres peu pratique pour communiquer.
sauf que la tu n'as pas bien citée mith, voila plutot ce qu'il a dit :

Citation :
Publié par Mithrilendil

NON, le SMS est une "langue" inventée avec les téléphones portables, pour économiser de la place et ainsi mettre l'équivalent de 2 voire 3 messages dans un seul... et son utilisation est, la, tout a fait compréhensible (même si je n'aime pas trop, je comprend et accepte totalement)
Le langage SMS a été inventée pour economiser la place, rien d'autre, et sur le chat d'eq, on a toute la place qu'on veut pour ecrire bien correctement ses phrases avec des mots entiers
j'ai dit ce que j'avais a dire.

Le reste n'est que suppositions personnelle (qui peut bien savoir Pourquoi une langue / argot à été inventé) et profession de foi.


je le répète, je ne suis pas un partisan du langage sms, mais je trouve son "procès" un peu facile, et surtout maquant singulièrement de retenue.
Citation :
J'ai craqué, j'ai acheté un Robert, marre de voir les fautes que je finis par faire par contagion et imprégnation visuelle...
C'est super, bel achat, sincèrement (je ne suis pas ironique du tout). En plus, cela te permet d'utiliser des mots comme wharf (je ne le connaissais pas et en prenant le mien de Robert, je l'ai découvert, merci donc). Par contre, juste pour ergoter, et aussi parce que je trouve que tu fais preuve d'une suffisance incroyable : tu as pensé au Bescherelle aussi? Parce que...

Citation :
Et ce soir j'irais
Citation :
Ou alors je me prendrais un Rabelais...
L'emploi du conditionnel ne se justifie aucunement, car il n'y a aucune marque de ce mode. Par contre, vu le complément du premier contexte (ce soir), le futur simple, lui, se justifie. Et au futur simple à la première personne du singulier, pas de -S.

==> Et ce soir j'irai...

==> Ou alors je prendrai...

Sinon bravo, tu sembles avoir une grande culture et des opinions bien tranchées.

Ceci n'est pas une attaque personnelle mais comme tu te présentes comme un ardent défenseur de la noble langue française, je sais que tu ne prendras pas mal cette remarque.

P.S. : Moi, j'aime bien Nothomb, en plus c'est une compatriote belge .
Citation :
Publié par Saphrael
définition de l'argot : Un argot est un registre de langue ou un parler particulier à un groupe social
Comme tu le dis, c'est un registre de langue, autrement dit tu prends une langue, et tu appliques des règles différentes, et tu utilises un dictionnaire nouveau, afin de rendre ton langage uniquement compréhensible par la société qui le crée.

Donc si tu définis le SMS en 'argot', tu dois définir les règles qui le composent, ainsi que les définitions qui donnent un statut à la société.
Accessoirement, en dehors de cette société tu ne dois pas utiliser ce langage.

Donc si tu dis que le SMS est un argot, il doit se limiter par définition... aux SMS, pas aux jeux en réseaux.

donc le SMS n'est pas un Argot, car il n'est pas limité à une société (pas LA Société, ce n'est pas le même registre), et n'a ni règle, ni vocabulaire défini.
C'est un 'truc'.

A la limite un phénomène de mode, et un moyen de nivellement par le bas de la culture.

@Daramis
Argeuhhhh

Et j'ai un Bescherelle...

Quand je dis que c'est contaminant...
A mon époque, on apprenait par pratique, par visualisation, on apprenait les mots en entier, pas lettre par lettre...
Du coups, à trop lire de connerie, je finis par en faire...

Enfin...
Citation :
Publié par Rule2k
je vais encore passer pour un élitiste, mais je préfère celle là:
La culture, c'est comme le parachute, si tu n'en as pas, tu t'écrases... (Desproges, que je saches).
Oui bon à la limite on pourrait en rester là sans essayer de montrer qui a la plus grosse ...
Culture ou pas culture, chacun fait comme il le sent c'est tout

Y en a qui veulent écrire en SMS et d'autres en bon Français ... je rappelle un bon vieux proverbe : " Il faut de tout pour faire un monde " n'est-ce pas ?

Aller bonne soirée à tous !
De toute façon y'en aura toujours qui seront plus égaux que les autres
Je sais ca a pas beaucoup de rapport avec le sujet mais à cette heure ci les proverbes et moi hein (ou même les phrases intelligentes mais là y'a pas d'heure lol)
Citation :
Publié par Saphrael
[...]Le reste n'est que suppositions personnelle (qui peut bien savoir Pourquoi une langue / argot à été inventé) et profession de foi.[...]
En l'occurrence ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce 'truc' pour reprendre master71, a été inventé pour réduire le nombre de caractères dans un SMS, limité à 250 (de tête). Donc, si on abrège des mots, on peut faire passer plus d'information, toujours dans la limite de 250 caractères.

A noter qu'actuellement, au vue des SMS concaténés et des MMS, même en téléphonie nomade l'usage de ce 'truc' n'a plus d'utilité, si ce n'est la fainéantise
Everquest = X races avec pour chacune son propre langage .

langage SMS = race suplementaire dans ce monde la .

Chacun est libre d'acheter ou pas les livres de langage pour chaque race afin de les comprendre ou pas .
La derive va venir des insultes qui découleront envers une personne qui parlera ce langage ou celle qui ne comprends pas ou veux pas comprendre ce langage .
A chacun d accepter que les uns parlent d une facon ,que les autres ne les comprennent pas .

Crymad
Je ne suis pas d'accord. Si actuellement tu dépasses les 250 caractères pour un SMS certes tu auras 2 messages concaténés, mais tu auras bel et bien 2 messages donc tu seras facturés du prix de 2 sms ^^. Donc toujours utiliser le langage sms n'est pas preuve de fainéantise....pour ecrire un sms hein !
Apres ce que je pense de l'utilisation du langage sms sur des forums ou en jeux et bien tout ce que je demande moi c'est ne pas avoir à trop me concentrer sur un message pour le dechiffrer. Si c'est compréhensible ça me dérange pas vraiment...
Citation :
Publié par Mael Thagg
Ce 'truc' pour reprendre master71, a été inventé pour réduire le nombre de caractères dans un SMS, limité à 250 (de tête).
Je pensais ne plus revenir sur le sujet, mais bon :
Les SMS sont effectivement limité à 255 caractères. Vous en avez vu beaucoup vous, des sms qui font 255 caractères ? Moi, jamais !
Et pourtant, je les écris de toutes lettres.

Je pense personnellement que l'argot sms à vu le jour parce que sur les premiers portable, il n'y avait pas de dictionnaire intégré, et qu'il fallait appuyer plusieurs fois sur une touche pour avoir la lettre qu'on voulait. Par conséquent, enlever 2 ou 3 lettres d'un mot pouvait revenir à supprimer 3 ou 9 appui de touche. Rapporter sur un message d’une trentaine de mots, ça avait un intérêt.

Maintenant, l'origine de ce langage n'a que très peu d'importance.
Il existe, point.

[mode "j'en ai mare de prendre des gants et j'ai mal dormi"]
Quand je vois les réactions offusquées, pour ne par dire réactionnaires (je vais me faire plein de copains avec cette phrase) de certain, je pense que ce langage à atteint un second but : il permet au groupe qui le pratique (les djeuns) de se différencier de ceux qui ne le pratique pas (les vieux). Il y a toujours u des pratiques adoptées par une classe d'age ou un groupe de population pour se différencier de ces aînés; que se soit par la musique (oh, mon cher, quelle musique de sauvage les jeunes écoutent aujourd'hui), les codes vestimentaire (regardez moi ces punks ! mais que fait la police...) ou le langage (sms ou "parlé des cité").
[fin du mode "j'en ai mare de prendre des gants mais j'ai quand meme mal dormi"]

@master71: Je ne comprends pas ta démonstration
Que l'argot SMS ne suive pas de règle est faut : des personnes arrivent à communiquer avec, c'est donc qu'il existe des règles qui permettent de "crypter" un message en sms, et de le "décrypter".
Ensuite, il ne se limite pas à une société, mais à un groupe social : ceux qui l'utilisent.


Il faudrait que je retrouve les critiques musicales du tout début des années 80, lors de la sortie des albums de Renaud où il chantait en Argot. Je pense qu’il y a un parallèle intéressant à faire…
Si tu veux Jimi je rajoute un II au mot everquest que j ai ecris :


Citation :
Everquest = X races avec pour chacune son propre langage .

langage SMS = race suplementaire dans ce monde la .

Chacun est libre d'acheter ou pas les livres de langage pour chaque race afin de les comprendre ou pas .
La derive va venir des insultes qui découleront envers une personne qui parlera ce langage ou celle qui ne comprends pas ou veux pas comprendre ce langage .
A chacun d accepter que les uns parlent d une facon ,que les autres ne les comprennent pas .

Crymad
Crymad
Il existe une notion fondamentale en pédagogie, c'est de ne pas afficher les mots de façon erronée même en précisant qu'il s'agit d'une mauvaise manière de les orthographier, parce que la mémoire visuelle s'en imprègne, ne tient pas compte qu'elle soit fautive ou pas et finit par occulter la pratique correcte.

Le SMS-like que certains trouvent normal de voir imposer un peu partout hors de son contexte est une illustration claire de ce danger.

Et ce n'est surtout pas être élitiste de dire cela, bien au contraire, parce que les premières victimes de cet appauvrissement seront comme d'habitude les plus fragiles au niveau du langage, ceux qu'il faudrait davantage protéger et aider.

Certains autres qui, sous prétexte de tolérance, prônent son usage, disposent, eux, des ressources nécessaires à ne pas se laisser (trop) contaminer et peuvent donc jouer sans trop de risques les chantres de la liberté d'expression (xprecion?).

La contagion d'une mauvaise habitude est toujours plus malaisée à endiguer quand on lui laisse prendre trop d'importance...

Je vous laisse par exemple imaginer ce que pourrait devenir la demande d'embauche d'un "SMS-baby",... et la réaction de son futur (et après lecture, déjà ex-) employeur...
Je rejoins malheureusement ce que dit Gobnar sur ce point... si jamais il y a des profs (de collèges principalement) dans l'assistance, ils doivent bien comprendre de quoi il retourne.

Corriger une copie d'un gamin de 4eme ou de 3eme la plupart du temps ça devient du grand n'importe quoi...petit à petit (et inconsciemment), les "affolés" du SMS oublie l'orthographe "classique" et le remplace par les abréviations SMS (ou un mélange des deux). Dangereux ? quand on en est rendu à ce niveau j'en ai peur (pour eux) mais ça c'est le vieux con réactionnaire qui parle...

Sinon pour l'exemple de loupdacier, le mec a besoin d'un service, il ne veut pas prendre le temps de taper sa question clairement même lorsqu'on lui dit qu'on ne comprend pas et en plus il insulte son interlocuteur. A ta place Loup, c'était /ignore dès sa première remarque en MAJ. Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre 2 minutes pour déchiffrer ce que me demande un guignol alors que lui n'a pas le courage de prendre 2 minutes pour formuler clairement sa question.
Mais franchement, j'en ai encore jamais croisé de comme ça en jeu, tu as dû tomber sur le champion du monde.
N'importe quoi. Maintenant, il faut que les MMOs fassent oeuvre d'éducation ? Faut arrêter là. Le SMS est apparu, il est là, il est largement utilisé dans les conversations par ordinateur, notamment en chat et IM, par un tas de gens, jeunes en général parce que c'est leur génération qui l'a inventé. Tu aimes, tu aimes pas, c'est comme ça. C'est peut-être une mode, peut-être un nouvel argot, je m'en moque, c'est utilisé. Et ceux qui l'utilisent sont pas plus cons que les autres.

Sans compter qu'il ne faut pas exagérer, je n'ai jamais vu quelqu'un en MMO parler autant sms que la constitution donnée en exemple par Kaldanm. C'est nettement plus compréhensible.
Et pourtant, je tiens à signaler que je suis probablement l'un des plus mal placé : je déteste le téléphone, fixe ou portable, et j'ai toujours refusé d'en avoir, alors les sms je ne sais même pas comment ça s'envoit. Je comprends quand même et sans effort incommensurable. Si je peux le faire, vous pouvez aussi.
160 caractères un SMS. C'est la taille d'une trame d'échange entre le portable et la borne de connexion.

Ceci dit, et à l'époque je me posais la question, entre le temps passé à écrire le SMS, le coût actuel de celui-ci, et le temps qu'il faut pour le recevoir et le comprendre, ça va plus vite de passer un coup de fil, et surtout, moins cher...

Enfin, le SMS est là, à chacun de vouloir faire le mouton, ou d'être lui-même.
Dans mon entourage, dans mes liste de contact MSN, dans mes mails et même sur les chats que je fréquente, personne ne parle avec ce 'truc', ils parlent français, normalement, et ça va aussi vite que sur les t'chat SMS...

@kirinyaga:
Ce n'est pas parce beaucoup de gens font une chose, que cette chose est normale, juste, qu'il faut le faire, l'histoire est pleine d'exemple de ce genre de chose.
Parce que sinon, il faudrait que tu parles Mandarin (langue la plus parlée au monde), que tu vives avec moins de 2$ par mois (cas de plus de la moitié de la population mondiale), que tu sois une femme (53% de la population mondiale), etc, etc.

Et sur un MMO, oui il faut un minimum d'érudition, tout le monde n'est pas obligé de parler SMS. Tu n'as pas QUE des français, jeunes, touchés par la mode du langage SMS. Tu as des belges, des suisses, des québécois, et autres francophones, qui n'ont pas du tout la culture SMS des jeunes français.
Donc la moindre des politesses est de parler un langage connu et reconnu par tous: le français.

Si tu veux le même respect dans les deux sens, un pro-SMS doit changer de langage quand on lui dit: désolé, je ne comprends pas ce que tu dis. Parce que si lui n'a aucun problème pour lire une phrase en français construit (et si il a des problèmes, c'est grave et dangereux...), l'inverse n'est pas vrai.

@JiMi:
Le fil part du comportement d'un pro-'truc' anti-langage normal...
Pas sur que tout ce qu'on dise soit HS...
le 'truc' est un problème de fond, hélas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés