Facs de droit de Paris....

Répondre
Partager Rechercher
Je ne peux qu'être d'accord avec la demoiselle à la grenouille, pour être honnête (au délà du vieux conflit droit privé-droit public), le droit public offre peu de débouchés d'un niveau satisfaisant. Un double cursus en droit est quelque chose de précieux, particulièrement si tu tentes un concours.
Les IEP squattent un grand nombre de postes en droit public et au concours de la magistrature (même s'ils se font tailler des croupières en droit privé).
En publiciste (cela vaut pour les privatistes), même excellent, s'il ne se destine pas à l'enseignement, doit voir plus loin que le bout de son diplôme de droit et multiplier les expérience professionnelles.

Le gros problème, c'est qu'en sortant de fac de droit, les étudiants sont le plus souvent inemployables et ont de grosses difficultés à produire qqchose d'utile pour une entreprise. C'est très joli de savoir faire un commentaire d'arrêt très poussé ou une dissertation parfaite, dans la pratique, personne ne vous paiera pour cela.

Alors, si vous vous destinez à ces études, ne le faites pas en vous disant, "je verrai quand j'aurai ma maîtrise". Sinon, vous risquez fort de vous retrouver sur le carreau, avec un beau diplôme ... dont vous ne savez que faire
Citation :
Publié par Selicia
Les IEP squattent un grand nombre de postes en droit public et au concours de la magistrature (même s'ils se font tailler des croupières en droit privé).
En publiciste (cela vaut pour les privatistes), même excellent, s'il ne se destine pas à l'enseignement, doit voir plus loin que le bout de son diplôme de droit et multiplier les expérience professionnelles.
Les IEP ca roxe
Celui de paris est pas mal du tout en droit éco.
Citation :
Publié par Selicia
Le gros problème, c'est qu'en sortant de fac de droit, les étudiants sont le plus souvent inemployables et ont de grosses difficultés à produire qqchose d'utile pour une entreprise. C'est très joli de savoir faire un commentaire d'arrêt très poussé ou une dissertation parfaite, dans la pratique, personne ne vous paiera pour cela.

Alors, si vous vous destinez à ces études, ne le faites pas en vous disant, "je verrai quand j'aurai ma maîtrise". Sinon, vous risquez fort de vous retrouver sur le carreau, avec un beau diplôme ... dont vous ne savez que faire
Avec la réforme LMD on passe de 4 à 5 avec la cinquième année qui remplace notre DESS. La réforme permet de faire un stage pratique en entreprise pour justement avoir un minimum d'expérience et être utile dès le lendemain de notre master 2.

Par contre, c'est clair que dès la licence, il faut commencer à avoir une petite idée de ce que l'on voudrait faire rien que pour prendre les "bonnes" options pour la suite des études.

Voyant les choses de l'intérieur, j'ai vraiment l'impression que les études de droit vont devenir de plus en plus difficile... le fait de plus pouvoir redoublé et la sélection qui se fera à la licence (on pourra se retrouver à la licence sans pouvoir continuer ses études...) me fait assez froid dans le dos.
Citation :
Publié par Trouveur
Depuis que le diplôme des IEP se fait en cinq ans ils sont bien moins intéressants.
Dans certains autres y'a toujours un diplôme à Bac+3 mais il n'est pas professionalisant (comme avant). Tu peux toujours changer de voie à ce stade.
En plus ca permet aux IEPs de recruter en masse des khubes et quelques normaliens, donc d'élever le niveau de la formation diplomante (je parle pasdes prep'na) p/r au recrutement sur MTB.
Citation :
Publié par Peco
[COLOR=Indigo]Avec la réforme LMD on passe de 4 à 5 avec la cinquième année qui remplace notre DESS. La réforme permet de faire un stage pratique en entreprise pour justement avoir un minimum d'expérience et être utile dès le lendemain de notre master 2.
Deux petites choses quand même :

- l'entrée en Master 2 avec un diplôme de Master 1 n'est pas de plein droit. Les différents Master 2 pratiquent une sélection à l'entrée. Vu l'offre pléthorique qui existe, il est toujours possible d'en intégrer un. Néanmoins, pour les plus demandés, les places sont très chères (ne pas espérer être pris sans un certain nombre minimum de mentions entre la première et la quatrième année).
C'est le passage de licence à Master 1 qui ne repose pas sur une sélection. Par contre, il faut avoir validé sa licence pour espérer avancer, il n'y a pas la possibilité (comme cela existe en fin de première et deuxième année) de continuer dans l'année supérieure en repassant en plus les matières échouées à leur date anniversaire.

- Un Master 2 en droit, seul, ne t'ouvre pas grand chose en métiers juridiques. Uniquement des employés de juristes salariés dans le privé, ce qui n'est pas forcément la joie. Les métiers les plus demandés dans la filière juridique, c'est-à-dire les emplois de fonctionnaires de catégorie A et B (pour le public) ou les différentes professions libérales dans le privé (avocat, notaire, huissier, etc.) reposent tous sur des épreuves et des concours spécifiques. En plus, dans le privé, vient se rajouter une sélection sur la personne, ses relations, son argent et plein d'autres choses en dehors du domaine scolaire pour ce qui concerne le lieu effectif de ton exercice (ce qui est différent de l'obtention du diplôme lui-même).
Avoir un troisième cycle en droit (surtout), un doctorat (parfois, car le doctorat est d'abord une étape en vue des métiers de l'enseignement et de la recherche), c'est un plus appréciable (voire indispensable) dès lors que tu as intégré (ou que tu as les capacités d'intégrer) ces différentes professions.
Sinon, cela revient à s'embarquer sur une voie de garage pendant plusieurs années, jusqu'au moment la personne devra chercher un métier en dehors de sa formation, parce qu'elle n'aura rien avec ses diplômes (ce qui est plus que rageant au regard du temps, de l'argent, et de la motivation investie par l'étudiant pendant de nombreuses années).
C'est tout le problème des quatre premières années en droit : pas de sélection à l'entrée, un passage dans les années supérieures pas vraiment difficile (tout est relatif bien sûr) dès lors qu'on fournit un travail minimum. Mais à l'arrivée on n'a un diplôme qui ne vaut pas grand chose seul, et dont l'intérêt principal est d'être un pré-requis obligatoire pour les différents concours d'accès aux professions juridiques. Il y a plus de diplômés que de débouchés (moins que dans d'autres filières néanmoins, mais le problème existe aussi ici), ce qui fait que certains vont être laissés sur le carreau au stade du Master 1. Ces personnes peuvent éventuellement s'entêter, continuer en Master 2 (il en existe des peu exigeants à l'entrée) voir en doctorat, repoussant le spectre du chômage pendant quelques années, mais en s'endettant et en perdant du temps sans véritablement augmenter les chances d'avoir quelque chose au bout (si on loupe tous les concours, il ne reste pour l'essentiel que les métiers de salariés dans le privé).
Par ailleurs, le doctorat peut se retourner contre son propriétaire qui est alors catalogué comme théoricien, éloigné de la pratique.
Ceux qui ont intégré le métier d'avocat par la voie du doctorat sont ceux qui ont le plus de mal à trouver une collaboration
Citation :
Publié par Caepolla
Ces personnes peuvent éventuellement s'entêter, continuer en Master 2 (il en existe des peu exigeants à l'entrée) voir en doctorat, repoussant le spectre du chômage pendant quelques années, mais en s'endettant et en perdant du temps sans véritablement augmenter les chances d'avoir quelque chose au bout (si on loupe tous les concours, il ne reste pour l'essentiel que les métiers de salariés dans le privé).
Je n'ai pas bien compris ce que tu essaies de dire. Ces gens-là ne devraient pas s'entêter? Voire ne pas faire de Droit du tout? Je ne te suis pas, il n'y a pas de conclusion ou, si il y en a une, elle est sacrément pessimiste
Citation :
Publié par Salamand
Je n'ai pas bien compris ce que tu essaies de dire. Ces gens-là ne devraient pas s'entêter? Voire ne pas faire de Droit du tout? Je ne te suis pas, il n'y a pas de conclusion ou, si il y en a une, elle est sacrément pessimiste
Je ne sais pas si ça vaut le coup de s'interroger sur ce que j'ai voulu dire, ce passage de mon message (voire mon message tout entier) n'était pas forcément très intelligent.
Citation :
Publié par Caepolla
...
Le problème (la solution?) c'est qu'à long terme, la maîtrise n'existera plus. Bac+4 ne sera plus un diplôme, il y aura soit la License, soit le master donc faire un master 2 (DESS) deviendra obligatoire ou alors il faut s'arrêter à la Licence. En ce qui concerne le peu d'exigence pour faire un master 2... je dirais que ça dépend desquels

L'avantage, c'est qu'il est prévu que la sélection se fera à la Licence et on ne pourra entamer un master uniquement si on a un bon dossier... ça serait pas mal si cela permet de désengorger le monde du travail...

Il y en a des poubelles qui sont là uniquement pour financer l'université (genre Droit la Mer... ) ou alors d'autre très côté où il est difficile à accéder comme Master 2 notariat.


Citation :
Je n'ai qu'une chose à dire: Viens à Lille II !

Des profs super, des étudiants sympas, la fête tous les soirs, des filles en masses, c'est Lille II (c'était convaincant?)
Je ne peux que plussoyer et insister sur le fait que la fac dispose d'excellentes asso' dont le Cactus

D'ailleurs si vous avez un peu de sens de l'humour, viendez au cactus...

*La pub c'est mal*
Citation :
Publié par Selicia
C'est vrai Lille II c'est très bien (avec d'excellents 3ème cycles)
Bon, c'est parfois un peu le foutoir pour les exams
Je n'ai pas eu à me plaindre de mon master science-po là-bas (master commun à la fac de Lille 2 et à l'IEP de Lille).
Par contre l'année dernière les masters droit n'ayant pas été validés par le ministère, les étudiants pris dans ces masters ont reçu un diplôme qui temporairement ne valait rien. J'espère que cette année le ministère a enfin validé les masters droit, sinon les étudiants de l'année dernière doivent être ravis...
Citation :
Publié par Selicia
C'est vrai Lille II c'est très bien (avec d'excellents 3ème cycles)
Bon, c'est parfois un peu le foutoir pour les exams
La prof qui arrive avec vingt minutes de retards pour l'exam' ça compte ?
Je viens de relire et... entre autre, mdr votre pub pour Lille ^^
Mais bon, je reste sur mon idée de Panâme sur Carne...
Je me suis renseigné, et je tiens à préciser que si je fais un master 1 c'est uniquement dans le but de choper le master 2... Le master 1 seul ayant une valeur.... limitée.

Maintenant j'aurais d'autres questions, que je me permet de poser dans ce même sujet afin de ne pas polluer d'autres/créer d'autres alors que c'est pas utile.

Si je fais du droit public c'est que le privé m'ennuie, ou du moins une grosse part du privé, le droit communautaire aussi m'intéresserais, ainsi que le droit international mais ce dernier est apparemment totalement bouché avec beaucoup de personne voulant le faire et peu de place, et quant au droit communautaire apparemment c'est aussi assez bouché et j'ai peur de finir également dans une administration derrière un bureau.
Mais cet ennui au droit privé se généralise, je dois avouer, au droit en général, je ne veux pas passer ma vie à faire du droit....
S'il vous plaid, donnez moi un site, moyen, idée, un truc pour me renseigner sur les master 2, écoles et autres ou je peux accéder avec mon cursus mais qui ne me fera pas rester dans le droit, ou du moins pas dans le droit pur.
Ca me gave, je veux bouger... Je veux pas rester derrière un bureau à lire une théorie fumeuse fait par un prof de droit ne se sentant plus péter sur un sujet totalement.... ****
(=> Caricature inside quand même je précise.)
D'avance je vous remercie.

Je me rend compte que je connais pas du tout les différents tafs que je pourrais faire... Ce qui fait que j'imagine toujours le pire. :/
Il y a tout de même pas mal de choses à faire après du droit, sans rester désespérément scotché sur l'aspect "chiant", étouffé sous des piles de recueils de doctrine et de jurisprudence.

Par exemple, à partir de la maîtrise, tu as les concours de commissaire ou magistrat ; il faut le vouloir pour le faire, mais ça allie au droit des aspects beaucoup plus concrets. De même, pour les avocats, ça dépend énormément, mais je pense qu'il y a moyen de faire intervenir dans le métier tout un aspect humain, relationnel, concret qui dépasse le droit "pur" (même si faire des généralités sur les avocats est difficile, à toi de savoir comment tu veux t'orienter).

En gros, à moins de rester dans le cadre universitaire, je pense qu'il y a tout à fait moyen d'échapper au droit pour le droit. Et le droit ne devient plus alors qu'un outil sur lequel tu passes certes du temps, mais qui ne résume pas à lui seul toute ton activité.

Donc, courage, plus que deux ans... ou trois, quatre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés