[Réfléxion]Relation entre le professeur et l'élève

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'entendre un débat sympas sur la radio concernant comment établir une bonne relation entre élève et professeur.
Un professeur dit qu'il doit se mettre en scène comme au théâtre et un autre assume qu'il doit se montrer plus sévère auprès des élèves.

J'aimerai avoir la réflexion des Jolien(e)s concernant ce petit débat, pour que le cours soit intéressant celons vous le professeur doit être comment ? Qu'est ce qui différencie un mauvais professeur d'un bon professeur ?



Voila.
Un bon professeur, j'appelle ça un maître.

Il faut qu'il suscite l'admiration et le désir de le dépasser et de l'impressionner.

Il doit avoir réponse à tout, ne jamais éviter les questions ou le cas échéant s'informer pour le prochain cours.

Il doit maintenir une bonne ambiance, ne pas hésiter à être drôle, inculquer de la rigueur à ses élèves.


Bref, il doit être un modèle.
Un bon professeur est pour moi quelqu'un qui explique de façon claire et compréhensible ce qu'il enseigne. Le fait que les élèves se sentent concernés et écoutent ne rentre pas dans le critère. J'ai toujours considéré que c'était aux élèves de faire l'effort et non au professeur (dans une certaine limite évidemment, mais je parle là sur des constatations personnelles à savoir que les élèves en foutent de moins en moins et en demandent toujours de plus en plus aux profs). Un excellent professeur est alors quelqu'un qui passionne ses élèves.

Maintenant, la notion de "bon" ou "mauvais" professeur est tellement vague et subjective que je ne sais pas s'il peut vraiment y avoir un débat. On remarque principalement que le jugement de valeur d'un professeur est directement lié à ses élèves. C'est pourquoi je pense qu'à partir du moment où au moins un élève considère le professeur comme "bon", c'est aux vilains petits canards de faire l'effort.
Pour moi un bon prof, c'est un prof qui te donne envie de ne pas sêcher son cours à la première occasion. C'est qu'il rassemble assez de qualités pour que tu n'aies pas envie de le décevoir et que tu assistes le plus sérieusement du monde.
Citation :
Publié par Maos
Je viens d'entendre un débat sympas sur la radio concernant comment établir une bonne relation entre élève et professeur.
Un professeur dit qu'il doit se mettre en scène comme au théâtre et un autre assume qu'il doit se montrer plus sévère auprès des élèves.

J'aimerai avoir la réflexion des Jolien(e)s concernant ce petit débat, pour que le cours soit intéressant celons vous le professeur doit être comment ? Qu'est ce qui différencie un mauvais professeur d'un bon professeur ?



Voila.
Moi j'arrête pas de faire le con, sinon c'est vite invivable. Si un mec bouffe un truc, je me fous devant lui, et je lui dis "Qu'est-ce que tu fous à bouffer ? Bosse !". Enfin bref, ils rigolent, et moi aussi, et ça passe bien.
Je suis tout à fait d'accord avec Fingo.

Le professeur doit incarner une figure d'autorité. D'autorité institutionnelle (ce n'est pas ton meilleur ami, il n'est pas là pour ça, et cette relation serait très artificielle, pensé-je) ; d'autorité morale, en montrant à chaque fois une droiture et un certain "courage" ; ce qui m'amène à l'autorité intellectuelle : c'est lui qui possède le savoir, lui qui doit nous faire apprendre, il ne doit donc pas reculer face aux questions, toujours faire preuve d'un suivi dans les questions des élèves, quitte à avouer qu'il ne sait pas et à chercher par la suite chez lui.

Je trouve que cette figure est tout à fait valide, d'autant quand l'on est comme moi dans des études supérieures où les classes sont composées à au moins 50% de futurs professeurs.
Une sorte d'exemple, en même temps qu'attentif aux élèves.
Je trouve que cela concilie le mieux l'autorité qui relève de toute éducation, et la liberté, la souplesse, "l'air" qu'on doit donner aux élèves pour les stimuler.
quelqu'un qui rende libre intellectuellement : un bon professeur. encore faudrait-il qu'il le soit déja ; ce quest loin d'être le cas pour une majorité d'enseignants.
Et les bons élèves, ils sont où ?
Bon sinon pour moi ce qui crée une vraie relation entre l'enseignant et l'élève, c'est la confiance. Confiance dans la compétence technique de l'enseignant, confiance dans son impartialité (que ça soit pour les punitions ou les gratifications, les notes etc ...). Sans ça, pas de relation, juste des gens qui se croisent dans un cours (comme c'est souvent le cas dans les études supérieures d'ailleurs, où finalement il ne reste que la compétence technique)
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar

Bref, il doit être un modèle.

Ca veut dire que je dois être :

- laid
- paraitre plus agé que mon âge
- n'avoir aucun gout esthétique
- ne savoir ni parler en articulant ni écrire lisiblement
-me croire marrant alors que c'est faux
- ...

Comme mon prof de math ?
J'ai l'impression que les professeurs font leur maximum pour nous intéresser parce qu'il ne doit pas seulement nous faire écrire et écouter mais aussi essayer de ce mettre en scène afin de rendre le cours vivant parce que rester en cours pendant 1H00 devant un prof qui parle dans sa barbe ...
Pour que l'élève ce sente accompagné il faut que le professeur le conseil, parle avec lui ... Il ne faut pas qu'il se contente de faire son programme et d'en rester la, bien au contraire il faut qu'il pousse plus loin.
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Et les bons élèves, ils sont où ?
Bon sinon pour moi ce qui crée une vraie relation entre l'enseignant et l'élève, c'est la confiance.
En fait en lisant le fil de Bagheera j'ai réalisé que t'avais une manière bien à toi de mettre à l'aise les étudiants, c'est clair qu'avec mes vannes à deux balles je suis moins proche d'eux
Citation :
Publié par Nerggal
Ca veut dire que je dois être :

- laid
- paraitre plus agé que mon âge
- n'avoir aucun gout esthétique
- ne savoir ni parler en articulant ni écrire lisiblement
-me croire marrant alors que c'est faux
- ...

Comme mon prof de math ?
C'est une coïncidence ou c'est souvent les profs de math??
comme dis principlement plus haut ...

pour moi un bon prof c'est effectivement kkun ki est passionné par ce kil raconte/ explique MAIS
qui doit également faire son possible pour passionner a son tour ses eleves

j'avais un prof d'histoire de l'art ki eait tellement dans son trip ke c'etait insuivable

bref j'en suis a bac +4 et actuellement je n'ai connu kun seul prof comme cela ... un d'histoire geo au college ... qui a present a deserter les bancs pour donner des cours dans une ecole d'archi ... dommage pour les collegiens


aujourd'hui kan mm c'est de plus en plus dur d'interesser ses eleves parcke les jeunes sont peut etre de plus en plus libres (enfin je vex as trop generaliser la dessus ) mais du coup bcp de prof demissionnent completement et se contentent de reciter les cors kils ont preparer ya 10 ans et attendent la retraite ...

c'est malheureux
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Un bon professeur, j'appelle ça un maître.

Il faut qu'il suscite l'admiration et le désir de le dépasser et de l'impressionner.

Il doit avoir réponse à tout, ne jamais éviter les questions ou le cas échéant s'informer pour le prochain cours.

Il doit maintenir une bonne ambiance, ne pas hésiter à être drôle, inculquer de la rigueur à ses élèves.


Bref, il doit être un modèle.
je plussoie
Qu'est ce qui différencie un bon prof d'un mauvais? bah simple: s'il arrive a transmettre son savoir, c'est un bon prof, sinon c'est un mauvais prof.
Comment doit-etre le professeur? hum, cela dépend, il doit savoir s'adapter a son auditoire, mais en aucun cas etre un "copain" mais plutot une figure d'autorité.

certains prof sont certe passionnant, mais incompetent, ils ont beau passionner leur auditoire, si ce dernier ressort du cours sans en avoir appris plus qu'en entrant, c'est un echec (enfin il y a toujours un progres, il les a interressés).
Citation :
Publié par Vilya
Un bon professeur est pour moi quelqu'un qui explique de façon claire et compréhensible ce qu'il enseigne. Le fait que les élèves se sentent concernés et écoutent ne rentre pas dans le critère.
Très technocratique, je n'aime pas ce point de vue. :-\
-Pour moi un bon professeur est un prof qui n'est pas juge et partie ( pour ce point la c est mal partie )
-qui n'entretiens pas une relation de force et de soumission
-Un professeur qui cherche le savoir et non la conformité
-un professeur qui ne pervertit pas l'autorité en soumission


Citation :
il faut déjà commencer par aimer son métier et y croire.
il est un peu utopique de croire que tous les professeurs sont la par vocation, et de plus il peut y avoir de très bon prof qui n'avaient pas cette vocation et de très mauvais qui l'avaient.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Un bon professeur, j'appelle ça un maître.

Il faut qu'il suscite l'admiration et le désir de le dépasser et de l'impressionner.

Il doit avoir réponse à tout, ne jamais éviter les questions ou le cas échéant s'informer pour le prochain cours.

Il doit maintenir une bonne ambiance, ne pas hésiter à être drôle, inculquer de la rigueur à ses élèves.


Bref, il doit être un modèle.
100% d'accord avec Fingolfin.
Je n'aurais su trouver meilleure définition.
Omfg Tmqt prof *chocked*
Le bon prof c'est celui qui donne envie aux élèves de bosser. Et qui de par sa présentation du sujet donnera aux élèves les outils nécéssaires pour les éveiller et leur insuffler la curiosité nécéssaire dans la vie.
S'avoir s'adapter à son public, pour que quel que soit l'élève, celui ci voie qu'il a quelque chose à gagner.
Citation :
Le bon prof c'est celui qui donne envie aux élèves de bosser.
Le mauvais serait donc celui qui n'y arrive pas.

L'éducation était jadis une chance pour les élèves. Elle est devenue un droit. De ce progrès essentiel, on a fallacieusement tiré le devoir pour cette dernière d'être attrayante, voire distrayante.

Ce n'est plus aux élèves de faire l'effort d'apprendre, c'est au professeur de transformer le cours en une sorte de fête (de jeu ?) où un travail intellectuel par définition difficile deviendrait indolore.

Avec le bon prof, les cancres n'existent pas. Qu'est-ce qu'un cancre ? C'est la victime du mauvais prof, celui qui ne sait pas rendre l'école appétissante.

L'école peut parfois être un lieu de plaisir. Mais il n'a pas l'obligation de l'être. L'équivalence école = plaisir est une farce. Si gratification intellectuelle il y a, celle-ci suit l'effort, mais ne le précède pas.

Il serait sage de ne pas confondre la qualité d'un cours avec les qualités humaines du professeur qui le propose. Même si, dans les faits, le facteur humain pèse lourd en pédagogie, on ne saurait tirer de l'efficacité des profs charismatique le devoir pour les autres de l'être.

Tout part de l'ambiguïté sémantique contenue dans l'adjectif "bon" : il peut désigner un prof qui fait ce qu'on attend de lui ou un prof qui, par son talent, s'élève au-dessus du lot. Adéquation ou supériorité.

Le glissement de la première acception vers la seconde semble irrésistible.

Quun prof séduise, captive, fasse de l'humour, entretienne une relation subtile avec ses ouailles, parfait, très bien. Mais ça ne fait pas pour autant des autres des incapables. Les voies de la pédagogies sont aussi innombrables qu'impénétrables.

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que les moyennes aient été meilleures avec les génies de la com'.

Et surtout, encore une fois, ça ne leur donne pas le devoir de l'être.

De plus, le mythe du prof enthousiaste n'est, à la fin, qu'un leurre.

La figure qui revient avec une épouvantable régularité est celle du prof de philo qui illumine les terminales, et qui rend tout si simple, si digeste, si facile !

C'est oublier le caractère élémentaire de ce qui y est enseigné. La philosophie qui ne se contente plus d'égratigner des sujets fatalement succulents pour un adolescent, celle qui demande veilles et labeur, demande plus qu'un prof captivant pour être assimilée, risque d'être une sacrée croix pour ceux qui découvriront que bonne volonté et beaux discours ne suffisent pas (bande de sophistes).

Entretenir l'équation prof intéressant = succès, c'est s'embourber dans une illusion et s'exposer à de lourdes déconvenues.

L'intérêt, c'est à l'élève, jamais au prof, de le générer. Le prof peut servir l'apéritif, mais ce n'est pas lui qui fera la cuisine.
Citation :
Le mauvais serait donc celui qui n'y arrive pas.
Non.
Le mauvais c'est celui qui n'essaie pas, débite son cours magistral et rentre chez lui.
Si c'ets pour ingurgiter du texte, il sert à rien le prof, il y a des livres pour ca.
Selon moi, l'objectif du prof doit etre non pas l'acquisition de connaissances, mais d'acquérir une méthodologie d'acquisition des connaissances. C'ets autrement plus important de savoir apprendre que d'apprendre le fait X en répétant.

Lire du texte, tout el monde peut le faire. La différence entre le bon et le mauvais prof est ailleurs.
Ce que le Prof doit savoir faire, c'est savoir quoi répondre à un "Hé M"sieur ca sert à rien ta matière". Une fois cela fait, la balle est dans le camp de l'élève. Il a une raison d'étudier.

Je n'ai jamais parlé de "plaisir" que l'élève devrait ressentir, mais de la compréhension de la nécéssité de l'apprentissage. Le "maintenant tu apprends et tu fermes ta gueule" ca ne donne de bons résultats que chez ceux qui sont déja convaincus. Ce qui perpétue la discrimination sociale.
D'ailleurs, vais me faire flinguer, mais le corps professoral en profitant largement pour ses enfants, il n'a pas nécéssairement envie que ca change.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés