Et de trois ! [société (pourrie)]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Pour changer les mentalités, ça n'a rien d'évident. Les centres fournissent un toit et un repas parfois, et c'est déjà bien. Mais le regard sur les sdf -qui sont pourtant des gens solides, n'importe qui ne supporterait pas une telle vie- n'est pas près d'évoluer. Quand je lis des "si on me demande de l'argent je donne à manger parce que sinon ils vont s'acheter de la bière", j'y vois un incroyable déni de respect envers ces gens, et je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça change dans l'immédiat.
Le probleme a ce niveau c'est qu'on ne fait pas de différence entre le sdf et le clochard. La différence est souvent mince il est vrai, mais les reportages (meme sur TF1, cette sale chaine capitaliste qui ne pense qu'a l'argent) montre bien qu'un certain nombre de sdf sont à la rue malgré un minimum de revenu, parce que les loyers sont trop chers entre autres problemes.
Les clochards sont associés au trio alcool-chien-problemes. Il y a un centre d'hébergement à coté de la fac, les mecs y ont la face rougeaude de personnes ayant trop bu, si tu les vois à midi manger un sandwich le litron n'est jamais loin. Je ne sais pas si on peut escuser l'alcool par la misère mais il est clair que l'argent qui leur est donné ne leur sert pas à acheter des fringues mais à se procurer à manger et a boire.
Et je ne parle pas des clochards qui ont leur chien ; On se demande bien, s'ils ont du mal à se nourrir, comment ils font pour faire bouffer leurs molosses. L'argent utilisé pour leurs chiens ne permettrait-il pas de payer une nuit d'hotel par ces températures polaires ?
Citation :
Publié par cygnus
Le probleme a ce niveau c'est qu'on ne fait pas de différence entre le sdf et le clochard. La différence est souvent mince il est vrai, mais les reportages (meme sur TF1, cette sale chaine capitaliste qui ne pense qu'a l'argent) montre bien qu'un certain nombre de sdf sont à la rue malgré un minimum de revenu, parce que les loyers sont trop chers entre autres problemes.
Les clochards sont associés au trio alcool-chien-problemes. Il y a un centre d'hébergement à coté de la fac, les mecs y ont la face rougeaude de personnes ayant trop bu, si tu les vois à midi manger un sandwich le litron n'est jamais loin. Je ne sais pas si on peut escuser l'alcool par la misère mais il est clair que l'argent qui leur est donné ne leur sert pas à acheter des fringues mais à se procurer à manger et a boire.
Et je ne parle pas des clochards qui ont leur chien ; On se demande bien, s'ils ont du mal à se nourrir, comment ils font pour faire bouffer leurs molosses. L'argent utilisé pour leurs chiens ne permettrait-il pas de payer une nuit d'hotel par ces températures polaires ?
sauf que sans leur chien les gens leur donnerait bcp moins d argent... Et ouai c'est comme ca la vie, on s apitoie plus du sort d'un cleps que d'un clodo pour parler vulgairement . Le chien c'est un compagnon et une source de revenue. Excuse les de vouloir avoir ca...
Je ne crois pas que les SDF laissent les gens insensibles autant que tu le dis, seulement il n'y a pas de solutions miracles. L'Etat peut leur fournir un toit et un repas pour la nuit, mais pas plus, je trouve ça normal, il ne peut pas payer un appartement à chaque Français et lui garantir la nourriture pour toute sa vie (ou alors ça va demander de très grosses réformes sociales). Tu entends déjà les gens hurler à l'assistanat ?

Personnellement je pense que le problème des SDF doit plutôt se traiter à la source, comment ces gens sont-ils arrivés là ? Comment se retrouve-t-on sur le banc de la société, et comment éviter ça ? Parce qu'une fois qu'on est dans la rue, c'est pas facile de se réinsérer, et toute aide immédiate n'est qu'éphémère (comme emmener le SDF que t'as vu aux urgences, c'est sympa, mais demain ?), là seul aide durable qu'on peut apporter à ces gens, et qui se pratique à travers certaines assocs il me semble, c'est une aide à la réinsertion : trouver un boulot, monter une petite entreprise, obtenir un prêt ... Bref, lui permettre de vivre de lui-même, parce que c'est sûrement la seule chose qui peut les sortir de là.


Edit pour au-dessus : un chien ça tient chaud l'hiver, et on se sent un peu moins seul, ce sont des humains, pas des machines pragmatiques qui calculent chaque centimes pour survivre. Et l'alcool bon marché, ça coûte pas super cher et ça permet de ne pas avoir trop froid.
Citation :
Publié par cygnus
Les clochards sont associés au trio alcool-chien-problemes. Il y a un centre d'hébergement à coté de la fac, les mecs y ont la face rougeaude de personnes ayant trop bu, si tu les vois à midi manger un sandwich le litron n'est jamais loin.
Et alors ? C'est leur choix, si le mec veut boire une bière c'est son affaire. Si je lui donne des sous, je lui donne des sous, pas "de l'argent à condition qu'il s'achète un sandwich"

Citation :
Publié par cygnus
L'argent utilisé pour leurs chiens ne permettrait-il pas de payer une nuit d'hotel par ces températures polaires ?
Sans doute tu ferais un choix différent. Mais ce n'est pas à moi d'en juger, c'est leur choix à eux, pas le mien. Ce qui m'inquiète c'est justement cette envie de faire des choix à leur place, en considérant que ces gens comme toi et moi n'auraient pas cette capacité à s'autodéterminer.

Par ailleurs, un chien c'est un compagnon. Je crois que tu sous-estimes nettement le mal-être. Je comprends parfaitement l'envie de boire un verre de trop et celle d'avoir un chien.
Ayant travaillé comme bénévole durant 4 ans dans une association durant mes études, association à Bruxelles, pendant les mois d'hiver s'occupait de fournir à manger, café, soupe chaude aux sans abris, je me permet de souligner un petit point.
Je mettais tout mes mercredi après-midi à contribution, d'autres associations s'occupant des autres jours de la semaine. Nous allions ensuite distribuer nourriture et boisson dans les grandes gares de la ville.
J'ai longuement discuté avec certain d'entre eux.
Je me souviendrai toute ma vie de ce type qui devait avoir 50 ans bien passé, qui parlait 7 langues, et pour qui être sans abris était un choix de vie.
A l'époque, on voyait déjà de plus en plus de jeune, de très jeune (Adolescents) venant des pays de l'Est. (Mauvaise gestion de l'immigration, immigration clandestine,...)
Pour certain, un choix de vie, pour d'autre encore, mauvaises conséquences, mauvaise passe, ...
Les problèmes sont multiples, et c'est un fait établi que l'Etat (Les Etats) prennent rarement les choses en mains, laissant diverses associations s'occuper de ça.
Alors que faire? Crier sur l'Etat, lui dire qu'il devrait se bouger? Ou mettre la main à la pâte, et se dire que l'on peu nous aussi, avec nos moyens aider ces gens?
Car c'est bien beau de gueuler, de dire que la société est pourrie... Mais qu'as-tu fait, toi, de ton côté, pour tenter de changer celle-ci?
Merde, je descends pas au bord du lac aujourd'hui moi

A part ça, c'est pas la première fois, j'ai déjà vu le débarcadère de Lugrin (de l'autre côté) dans cet état.
Hier dans le journal de 13h de France2 un SDF disait (je cite de mémoire, désolé pour l'inexactitude)
Citation :
Maintenant que des SDF sont morts de froid, on s'en soucie, comme tous les ans, ça me fait marrer
Je n'irait pas jusqu'à dire que ça me fait marrer, mais c'est très vrai.
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-
Et de trois ! [société (pourrie)]
C'est vrai qu'avant - quand t'étais pas né - on faisait beaucoup mieux

C'était quand même mieux avant, quand les mendiants pouvaient se réunir autour d'un bûchers alimenté par une présumée sorcière. Et c'était encore mieux avant, quand tous nous devions chasser le mammouth et allumer des feux pour repousser les meutes de loups.

Dire que de nos jours tout ça a disparu, quel monde pourri dans lequel nous vivons.

Sache par exemple que ce matin, je viens de lire quelqu'un qui charge tout sur le dos de la société, mais de son côté ne semble pas faire d'avantage pour les autres, ou alors de bien peu. A-t-il accueilli un SDF chez lui cet hiver ? Celà lui aurait coûté de l'argent ? Un peu d'intimité peut-être. Ah oui y a déjà des institutions pour ça, c'est pas à nous de prendre leur place pas vrai ?

Je ne nie pas que faire un peu de social soit une bonne chose, et qu'on fasse ça sur un forum passe encore, mais par pitié qu'on évite les grands mots sur un ton accusateur quand on sait qu'ils ne marchent pas.

A ce sujet je ressors une des chroniques de Machin, dans laquelle je me suis pas mal identifié :

http://www.zipiz.com/kronik10.htm
Citation :
Publié par Aboa / Boboheal
DATE : 26.01.2005 (Lac léman)

Le froid c'est ça .... sortez les mailllots
Lol, je les ais vu, je les ai vu, c quand mm impressionnant ....

i en a une autre encore pire, on a l'impression que c un bloc de glace
Pourquoi des SDF meurent-ils dans nos rues ?
Essentiellement parce qu'ils ont, ce soir là, refusé le centre d'accueil, comme tous les soirs.
Beaucoup de SDF refusent les centres d'accueil, même ceux permettant des longs séjours. Peut-être ont-ils peur de perdre leur indépendance, du regard des autres, des rumeurs de vols, d'agressions dans ces centres, certains ont peur du règlement intérieur ( pas d'alcool, entre autre, ce qui, pour certains SDF étant tombés dans l'alcoolisme le plus profond, rendrait le séjour insupportable )...

Bien sur, on pourrai les y forcer, les embarquer de force, mais alors, c'est toute la confiance, qui met parfois des mois à s'installer entre le SDF et les bénévoles, le SAMU, et tous ceux qui tentent de leur venir en aide, qui s'effondre.

Sauf situation critique, à laquelle on sait que le SDF ne survivra pas, aucune association ne veut prendre le risque d'embarquer de force un SDF, sinon, c'est la quasi certitude de le voir partir au loin, et replonger encore plus dans la marginalité.

Alors oui, c'est triste que des gens meurent de froid dans nos rues chaque hiver, ces gens n'ont bien souvent, contrairement à ce qu'ils disent, jamais réellement voulu se retrouver dans la rue, ils n'ont jamais volontairement fait ce choix. Par contre, une chose est certaine, le choix de rester ou non dans la rue, au lieu d'aller dans un foyer, il leur appartient encore, et ils le défendent.
On ne peut pas leur enlever, pour un SDF, le choix de là où il dormira, c'est peut-être un des derniers choix qu'il lui reste dans la vie.
Si ils n'ont pas fait, eux-même, le cheminement du retour dans la société, en commençant déjà par accepter les hébergements, et les règles de vie en société, alors, on ne peut pas les y forcer.
Certains arriveront à s'en sortir, à faire ce premier pas, d'autres jamais, et certains, hélas, mourront dans les rues, pris par le froid.
Citation :
Publié par poolastre
c'est triste, je comprends pas comment avec autant de ressources énergétiques, ya encore des sdf . le gouvernement devrait faire un programme adéquat pour ce genre de situation d'urgence.
Je vais t'expliquer quelque chose.Tu veux aider les Sans domicile fixe alors demande à l'état et payes plus d'impôts ce qui fera plus de sans domicile fixe qui ne pourront plus suivre les impôts.Si c'est si incroyable alors vas voir les fondations.Par exemple:L'armée du Salut.Et arrêtez de parler de ça si c'est juste pour le dire,on le sait.Si c'est pour agir alors là,je veux bien.
Citation :
Publié par Dieu Bisounours
Je vais t'expliquer quelque chose.Tu veux aider les Sans domicile fixe alors demande à l'état et payes plus d'impôts ce qui fera plus de sans domicile fixe qui ne pourront plus suivre les impôts.Si c'est si incroyable alors vas voir les fondations.Par exemple:L'armée du Salut.Et arrêtez de parler de ça si c'est juste pour le dire,on le sait.Si c'est pour agir alors là,je veux bien.
Oui oui, et si on ne paie plus d'impôts, y'aura plus de SDF
Citation :
Publié par tmqt
Et alors ? C'est leur choix, si le mec veut boire une bière c'est son affaire. Si je lui donne des sous, je lui donne des sous, pas &quot;de l'argent à condition qu'il s'achète un sandwich&quot;



Sans doute tu ferais un choix différent. Mais ce n'est pas à moi d'en juger, c'est leur choix à eux, pas le mien. Ce qui m'inquiète c'est justement cette envie de faire des choix à leur place, en considérant que ces gens comme toi et moi n'auraient pas cette capacité à s'autodéterminer.

Par ailleurs, un chien c'est un compagnon. Je crois que tu sous-estimes nettement le mal-être. Je comprends parfaitement l'envie de boire un verre de trop et celle d'avoir un chien.
Finalement tout cela est une question de rentabilité. Avoir un chien est-il plus rentable pour faire la manche que le prix qu'il coute ?

Concernant l'alcool effectivement c'est leur probleme. Mais n'attaquez pas les gens qui refusent de leur donner de l'argent parce qu'ils boivent.
Citation :
Publié par cygnus
Concernant l'alcool effectivement c'est leur probleme. Mais n'attaquez pas les gens qui refusent de leur donner de l'argent parce qu'ils boivent.
Ben je dis ce que j'en pense, ni plus ni moins. Si pour toi c'est une attaque y'a un problème
Citation :
Publié par Manteus
J'ai bien suivi les infos sur le sdf décédé à Villeurbanne.

Il a été 'visité' 3 fois par le Samu social et les services de proximité. 3 fois il a refusé. Je ne tire aucune conclusion là dessus.

Je me pose la question : pourquoi ne pas légiférer et embarquer les mecs de force pour éviter qu'ils y passent. Ils sont des dangers pour eux mêmes au final. Je veux dire, dans le cas de ce sdf, 3 fois on lui a proposé de venir au chaud. 3 fois il a refusé. On veut éviter les morts? Alors faisons déjà quelque chose.

On éradiquera pas la misère du premier coup. Maintenant y'a des moyens très concrets à prendre pour empecher qu'une personne se fasse du mal.

Autant le fait que des gens meurent de froid dans la rue [parce que personne ne les aide] me choquent et me renvoient a mon egoisme, autant ce genre de propos me hérisse !

Les gens ont quand meme le droit de faire leurs PROPRES CHOIX. Si ils preferent mourir dans la rue que d'aller au samu social c'est leur choix, et à moins de pouvoir leur en offrir d'autres, il faut l'accepter.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés