[Ciné] Alexandre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'aimerais beaucoup connaître votre échelle de référence quand vous affirmez ça ou pire... qu'Alexandre vaut Vercingétorix...
Tout le harnachement des chevaux est en acier nickelé. Enfin, au moins apparamment on a échappé aux étriers cette fois ci.

Citation :
hors-sujet (pardonnez-moi) mais pour démonter la critique d'un journaliste (et oui comme un des posteurs au dessus), dans la critique du Télérama, il parle de Léonardo Di Caprio dans le rôle principal de Moulin Rouge... confondre avec Erwan Mc Gregor faut le faire quand même.
Euh, Di Caprio il en parle comme de l'acteur du prochain Alexandre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais pas les légions... Ne pas confondre la phalange hoplitique classique et la phalange macédonienne : les macédoniens avaient des sarisses, des lances de 5m50 de long, qui donnaient à leur formation une puissance de frappe assez considérable (les 4 premiers rangs de lance dépassaient, les suivants étaient relevés pour dévier les flèches. )
D'un autre coté, la défaite macédonienne contre Rome s'est bien déroulée sur un terrain accidenté. (Pydna, -168)
La manoeuvrabilité de la Légion a fait le reste. Je ne pense pas qu'il y aie eu d'affrontement légion/phalange sur le plat.
Les tactiques romaines ont par la suite servi de modèle direct et indirect jusqu'en...1914.
Citation :
pour ma part j'ai trouvé les prestations d'Angélina Jolie dans ce film réellement bluffantes
C'est certainement l'une des seules choses qui m'aient pas fait sortir de la salle. Malheureusement on ne la voit pas aussi souvent qu'on le voudrait. Elle joue son rôle avec brio, très loin d'un Colin Farell qui n'a aucune conviction et ne vibre en rien. Même les discours un peu enflammés d'avant les batailles de Braveheart sont plus intenses c'est dire. Et quelqu'un parlait aussi de Gladiator...ah la...on c'est comparer un film grandiose à une farce de série B. Ca fait mal d'avoir payé pour voir un navet.
Thumbs up
Bonne surprise dans l'ensemble meme s'il y a pas mal de points negatifs (jeu de certains acteurs , dialogues plats par moments ) je n'ai pas vu passer les 3 heures . Les batailles sont tres bien filmées (quoiqu'en pensent les fans de SDA qui preferent des elfes surfant sur des boucliers.... ) et la realité historique est plutot bien respectée.(bien sur il y en a tjrs qui vont chippoter parce-que les plumes sur les casques sont trop grandes de 10 cm etc. etc.. ) Oliver Stone axe son film sur une vue forcement subjective de la vie d'Alexandre , puisqu'il s'intéresse plus a sa vie privée (amours , reves , hantises etc...) qu'aux batailles ou a sa façon de gouverner. Je trouve son pari reussi et j'encourage les gens a aller voir le film pour s'en faire une opinion personnelle.
J'ai trouvé le film pas tellement bon, mais pas tellement mauvais non plus...

Angelina Jolie est sublime dans son rôle de mère ambitieuse et folle. ( sauf peut etre à la fin ou elle ne fait pas du tout ses 49 ans, comme d'habitude )
Alexandre colle bien a son personnage... au début... beaucoup moins à la fin, mais c'est un avis
L'Homme qu'il était est assez bien décrit, et si on s'attendait à voir le Seigneur des Anneaux 4, évidemment on a été déçu
Côté sentimental, je le trouve un peu ...bizarre... D'un coté on se tape des discours avec larme et mascara ( J'avais aussi remarqué la ligne sous les yeux, première fois que je remarque un détail du genre ) et d'un autre coté, on n'a pas l'impression qu'alexandre tienne le role de ses discours.

Gros bémol à mon goût, si on connaissait rien à alexandre que la chanson de claude françois, évidemment, on a été largué les 3/4 du film, l'intrigue est devenue nulle et les batailles ne valent pas 2h50 de film loin de là C'est peut-être ça qui a déplu à la plupart des spectateurs

Curare
Je pensais voir un navet car la bande annonce je l'avais trouvé vraiment mauvaise mais j'ai cependant etait agreablement surpris.
Il ya bcp de dialogue mais je ne trouve pas qu'ils donnent de la longueur au film.
Au contraire ils sont interressant et font des references a la mythologie et aux idées philosophique de la grece antique. C'est certes un peu scolaire mais au moins ca ne tombe pas dans l'intelectuel soporifique et ca peut instruire les plus jeunes comme les plus grand qui ne connaissent pas le sujet.
Le personnage d'alexandre est developpé et le film presente certains mystere de ces choix en essayant de leur trouver un sens sans pour autant en donner un.
J'ai eu l'impression de regarder une véritable adaptation historique et non pas un vulgaire film a grand spectacle.
Alexandre presente donc un reel interet pour ceux qui s'interesse un minimum a la période antique ou tout simplement au personnage ( contrairement a des films comme troie, vu que tout le monde a tendance a le comparer avec).
Il n'ya que deux vrai scen de bataille mais je les trouve vraiment pas mal, surtout avec les elephants ca change
L'acteur d'alexandre joue bien mais ce qui est dommage c'est qu'il n'a pas trop la tete de l'emploie, ca gache un peu le film.
On peut cependant reprocher au film de ne pas mettre assez avant la puissance conquérante d'alexandre et de plutot insité sur ces gouts pour les garcons mais c'etait peu etre le choix du realisateur que d'orienté le film dans ce sens, n'en deplaise a certains.
Je suis bien d'accord.

Alors que Troie était une vraie daube, à tous les niveaux, Alexandre s'en tire plutôt bien. Malgrès quelques longueurs -dur de faire court pour relater la vie d'Alexandre- le film tient bien la route, le jeu des acteurs est bon (sauf si on considère que les moeurs de l'époque devaient être les mêmes qu'aujourd'hui) et la réalité historique est respectée (ce qui était loin d'être le cas dans Troie par exemple). Bien sûr, ceux qui pensent qu'un grand guerrier ne peut pas être homo ou avoir des problèmes psychologiques seront déçus. N'est pas Rambo qui veut...

Mauvais point quand même pour le montage du film, avec des flash-back injustifiés, qui n'apportent rien à l'histoire et qui cassent le rythme. Une simple naration chronologique aurait été plus adaptée.
Citation :
Publié par Xarius
Sur une chaîne de télé (MTV ou VH1 je sais plus), ils ont fait voter les téléspectateurs pour les films les plus mauvais de l'année et 92% des gens ont voté pour Alexander....vu tous les films pourris de cette année, ça montre le haut niveau de cette pale imitation du navet qu'était Troy.
Vu le niveau intellectuel des gens qui votent sur ces chaines... Ca doit etre un vrai chef d'oeuvre et non pas un pur produit marketing de merde comme en chie Hollywood tous les mois.
Citation :
Publié par corwin5
Vu le niveau intellectuel des gens qui votent sur ces chaines... Ca doit etre un vrai chef d'oeuvre et non pas un pur produit marketing de merde comme en chie Hollywood tous les mois.
Bien sur ouais, les gens c'est tous des débiles ils savent pas quels sont les bons films, heureusement qu'il y a l'élite pour remonter tout ça.

Le cinéma c'est un divertissement pour moi, Alexandre c'est un somnifère qui se prend par voie visuelle. C'est vraiment rare que je sois déçu par un film, j'suis vraiment pas un difficile pourtant... Enfin ça doit venir du fait que je fasse partie des mecs qui votent sur ces chaines.
Pas mieux que White.

Trois heures longues et dénuées d'intérêt pour un film dont on attendais la sortie...

ET le cliché d'Alexandre le Grand, gay et blond est moyennement représentatif de ce qu'était réellement Alexandre le Grand...

Bref digne de figurer sur www.nanar.com
J'ai été le voir et je trouve que c'est un film pas si mauvais que ça, malgré quelques longueurs. Bon, c'est vrai que le choix de Colin Farrell est un peu contestable, je ne lui trouve vraiment pas de charisme. J'aurai plus vu Val Kilmer à sa place, c'est pour dire... Mais bon, on voit que le personnage d'Alexandre a été travaillé, entre ses hésitations et ses certitudes, ses colères et ses ambitions sans fin. C'est le gros plus du film. Je trouve aussi qu'il y a un ptit air kitsch au film (surtout Alexandrie en image de synthèse avec Ptolémée, ça m'a bien fait marrer et Babylone aussi), qui donne un petit charme.

Angelina Jolie, ouai, elle joue bien, mais la persistance de sa plastique au bout de 20 ans, ça gâche un peu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés