Je cherche un bon livre sur la politique en France

Répondre
Partager Rechercher
Voilà alors je cherche un livre qui puisse être le plus neutre possible relatant un maximum de l'évolution politique en France ( accrochage, problème, façon de voir les choses ) au 20ème siècle.

Si vous en avez lu, ça serais sympa de me donner des titres merci
J'ai pas de titres a te proposer par contre un truc que j'ai fait et que j'ai trouvé très sympa, au lieu de lire un truc le plus neutre possible, tu lis 2 trucs très partiaux mais d'avis opposé, tu en apprends énormément
Citation :
Publié par Demonaz
J'ai pas de titres a te proposer par contre un truc que j'ai fait et que j'ai trouvé très sympa, au lieu de lire un truc le plus neutre possible, tu lis 2 trucs très partiaux mais d'avis opposé, tu en apprends énormément
Effectivement c'est une bonne idée aussi d'avoir les deux points de vue sur un même problèmes.. j'y avais pas pensé
Pour la première moitié du XXè siècle avec la IIIè République, tu as en Point Seuil (collection peu chère, avouons-le) :

La vie politique sous la Troisième République, de Jean-Marie Mayeur, professeur d'histoire contemporaine à Paris IV.



De manière plus large (c'est-à-dire aussi sociologique, économique et culturelle), tu as deux livres très bons de Maurice Agulhon, assez sympa à lire (tant par le style que par la forme, qui n'a pas le chronologisme pompeux de Mayeur), de 1880 à nos jours, qui s'appellent La République (en deux tomes, donc), chez Hachette Littérature, coll. Pluriel.
l'histoire du XXe siècle de Bernstein et Milza est pas mal au niveau de la chronologie ; sinon, les droites en france de rené rémond est un classique.
Agrikoliansky (Eric),Les partis politiques en France au 20ème siècle, Armand Colin, Synthèse Histoire,Paris, 2000.

Plus général,

Brestein (Serge), Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes au XXème siècle, Hachette supérieur, Paris, 1999.

Et sinon les droites en France comme cité plus haut est très bien aussi.
Effectivement l'Histoire du XXème siècle par les auteurs Berstein et Milza est pas mal, mais cela ne couvre pas seulement l'Histoire de la politique française. Néanmoins cela reste un bon ouvrage.
Le cens caché - Gaxie
L'opinion publique n'existe pas
La misère du monde - Bourdieu


Et bien sûr

"Génération et Les années de rêve les années de poudre" - Hamon/Rotman.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Albert Li
La lecture hebdomadaire du canard enchainé est aussi une bonne façon de s'instruire sur notre classe politique.
Peut être mais je pense que c'est trop orienté et ensuite je veux de l'histoire pas de l'actuel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés