[vidéo] L'ile aux fleurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ;

Voici pour vous aujourd'hui : L'ile aux fleurs vidéo de 150 Mo d'une durée de 12 minutes.

Un ami m'a présenté cette vidéo en faisant un dossier sur la mondialisation et le traitement/recyclage des déchets mondiaux. Il n'a pas choisi de garder cette vidéo pour son dossier car trop volatile, et sans réelle conclusion selon lui ... étant hors sujet beaucoup trop de fois sur le thème principal de son dossier.

Hors, il se trouve qu'elle est quand même très intéressante, d'où mon envie de la partager.

J'ai recherché ci cette dernière était sous la loi du copyright, mais sans grand résultat.

On essaiera de rester dans le cadre intéressant et pertinent du documentaire, sans pousser du carton historique ni chambrer le choix des auteurs sur tel ou tel exemple.
Pour ma part, il m'a fallu trois séances complètes pour bien saisir l'ensemble de ce documentaire.

Excellente vidéo à vous.

Suppression du lien
A la fois tragique et amusante. L'ile au fleur est un véritable enfer... Je ne sais pas quoi dire tellement ca me met mal à l'aise. Le traitement de l'info ne convient définitivement pas pour un exposé sérieux, mais elle met en lumière avec un ton presque comique une réalité affreuse.

En tout cas, merci d'avoir partagé cette vidéo
Citation :
Publié par Doudou Ch
Hahaha personne n'a dl ta vidéo, lol le vent
C'est la tempête du désert tu voulais dire ?

Au début j'faisais des F5 ... j'm'étais dit que j'étais en mode hors ligne ...

J'ai notamment oublié de préciser que c'est réellement une bonne vidéo, et que cela traite d'un sujet assez ... 'grave' tout en restant humoristique.
Citation :
Publié par ßlonÐin`
À oui mais j'aurais du lire les commentaires, avant d'aller se coucher c'est un peu hard.

Ben justement non.

J'en ai appris pas mal tout d'même en douze minutes.
C'est assez ... sans parti pris en fait.

La narration est surtout de qualité. Et le sujet traite tout ce qu'il aborde. Concis, efficace. Et l'ensemble bout à bout peut donner une tournure humoristique justement.

Seulement la fin intervient un peu brutalement dans le sens où il n'a rien à voir (avoir ?) avec le thème global du documentaire.

Traitement des déchets -> Notion de liberté


?
Merci ! J'avais déjà vu cette vidéo et je la recherchais ... merci bcp car c'est un court-métrage très bien réalisé, très bien fait .... et très bouleversant

je vous conseille de le dl car il vaut vraiment la peine d'etre vu.
Wow... effectivement. Je me permets de répondre plutôt que de m'éditer, pour lui permettre d'être encore en haut car effectivement le reportage, bien que son ton soit léger et ironique, est assez fort dans l'image qu'il veut passer.

L'île aux fleurs... étrange nom pour ce que c'est.
Citation :
Publié par Teddy
A la fois tragique et amusante. L'ile au fleur est un véritable enfer... Je ne sais pas quoi dire tellement ca me met mal à l'aise. Le traitement de l'info ne convient définitivement pas pour un exposé sérieux, mais elle met en lumière avec un ton presque comique une réalité affreuse.
Teddy a parfaitement exprimé mon point de vue...

Je vous conseille de la télécharger, c'est de très bonne qualité.
Pour moi c'est un excellent court-métrage. La narration peu orthodoxe fait sourire au début, on se demande où le film veut en venir. Jusqu'aux femmes et enfants.

Le sujet du film n'est pas vraiment la gestion des déchets en fait, l'accent est plus mis sur les réalisations de l'homme, ce qu'il est capable de faire grâce à son pouce préhensible et son téléencéphale supérieur, en bien comme en mal, sans même s'en rendre compte. Ce film vise plutôt à montrer une réalité sans prendre parti, comme pourrait le faire un extraterrestre (avec les décalages qui vont bien): Son but n'est pas directement de dénoncer, mais surtout de faire réfléchir à partir d'un angle neutre et "extérieur".
Citation :
Publié par S@do
Primé au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Disponible sur le DVD anniversaire du festival d'ailleurs
Il est en vente libre ?

Citation :
Le sujet du film n'est pas vraiment la gestion des déchets en fait
Sisi, rassure toi. C'est bien de cela dont il s'agit.
MAintenant, que tu sois amené à croire que cela ne traite pas réellement dudit sujet, c'est vrai, c'est confus.

Mais le thème principal est bien le traitement des déchets.
Citation :
Publié par youplaboum
Ce film vise plutôt à montrer une réalité sans prendre parti, comme pourrait le faire un extraterrestre (avec les décalages qui vont bien): Son but n'est pas directement de dénoncer, mais surtout de faire réfléchir à partir d'un angle neutre et "extérieur".
J'avoue y avoir penser. Je me suis dit : si un jour, dans super longtemps, une race extra-terrestre tombe sur notre planète complètement dévasté avec nous tous mort et qu'elle tombe sur cette vidéo en l'analysant pour nous comprendre comme on le ferait devant une poterie représentant une scène de la vie quotidienne grecque... Qué malheur, nous passerions vraiment pour des êtres 1) futiles 2) cruels. C'est la merde.
Citation :
Publié par Doudou Ch
Bon c'est sur que 150 mo à dl aussi ça peut faire peur.


150 mo dix minute pour moi et je suis sûr qu'il y en a qui font mieux
Si c'est bien la même "Ile au fleurs" que j'avais vu il y a 4 ans dans je ne sais plus quel festival, alors je remercie l'auteur du topic, ça faisait un moment que j'essayais de le revoir
Dans le milieu très fermé du documentaire (on élargit le terme hein) court c'est un peu culte l'île au fleurs.
Il me semble qu'il a déjà été plusieurs fois diffusé sur Lyon dans Docs en Court entre autre (promo inside ).

Dans un genre relativement semblable je conseil "l'usine s'engage" d'un réal toulousain dont j'ai mangé le nom et qui se ballade dans les ruines d'AZF avec en fond sonore la lecture de la charte de sécurité de la même usine ... impressionant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés