EQ2 : un jeu Casual Game (?)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,



Fervent joueur sur EQ1 pendant 2 années et quelques mois j'ai décidé à la sortie de EQ2 de me lancer dans cette "nouvelle version" coeur et âme



Après quelques semaines de jeu assez intensives sur EQ2 j'ai pris un break il y a quelques jours histoire de prendre du recul et d'analyser mes propres réactions, positives comme négatives, et d'en rechercher les causes et sources.



Durant tout ce temps j'ai lu, suivi, parcouru, aimé, détesté, rigolé etc etc..les sujets et posts sur ce forum et d'autres (promis je citerais pas de nom) et du coup je me suis tenu au courant, à minima peut être, de la "vie quotidienne" sur Norrath nouveau modèle.





Mes propres réflexions et réactions sur EQ2 m'amène aujourd'hui à me demander si il n'y pas un grand changement dans la cible clientèle visée par SOE, ainsi que dans sa « philosophie », dans le cadre de ce jeu.



Pourquoi me direz vous ?



Plusieurs constatations que j'ai noté :

- Le jeu est plus "facile" en terme d'avancement "xp" que son prédécesseur,

- Les quêtes sont beaucoup plus nombreuses et sont beaucoup plus simples (globalement),

- La diversité des activités possibles (xp, quêtes, artisanat, voyage, appartement) mène à une vie sociale différente dans le jeu,

- La beauté du jeu, quoique quelconque en fait mais tellement bien traduite visuellement, invite à une certaine forme de contemplation et de promenades champêtres,

- Les groupes éphémères qui se forment pour l’obtention d’une récompense de quête et qui se quittent (pas tous) après,

- Le fait que les mobs réservés aux raids soient peu courants,

- Les rares guildes, en tous les cas les formes de grandes guildes, avec des objectifs déterminés et une volonté commune mais claire d’aller vers l’accomplissement via le kill en raid de mobs high lvl nommés par exemple,

- Les loot d’objets apportant réellement un vrai plus,

- L’omniprésence de valeurs économiques dans le jeu (en particulier au travers des ventes d’artisans via les brokers ou autres canaux de trade),

- L’échelle de valeur posée par SOE sur les possibles propriétés individuelles et collectives dans le jeu,

- Les modalités d’avancement en « xp » et le principe des dettes en cas de mort au combat,

- La facilité apportée par une reconnaissance visuelle rapide de la valeur des mobs par rapport à soi même (les triangles en fait),

- Les échanges sur les forums.



Je tiens à préciser que je ne critique pas le jeu (histoire de désamorcer les trolls habituels sur ce point) et que si mes propos sont interprétés en tant que tel c’est que je me suis mal exprimé.

Je tiens à préciser également que j’ai omis de parler des problèmes, malheureusement usuels amis adressés à priori, de traduction et de ram / lag c’est qu’ils n’entrent pas dans le cadre des réflexions que je vous expose là.



Mon avis aujourd’hui :



L’idée que je me fais de EQ2 est qu’il s’agit d’un jeu pour Casual Gamers.

Et cela car je considère que sa conception profonde invite à rester durablement, s’installer, se créer une « vie » sociale et ceci car les fondamentaux sont totalement différents de la version précédente tout en n’étant pas présent de façon quasi permanente.

La promenade champêtre, l’artisanat, la découverte de Norrath au travers d’aventures de quêtes ou d’xp, en solo en groupe ou en guilde, la propriété individuelle ou collective ; invitent, en fin de compte, à la création d’une vie durable et longue qui ne serait pas basée essentiellement sur une progression de niveau d’AA qui reflétait la motivation au sens propre du terme.



Plus globalement je me pose la question d’un changement, d’une évolution des jeux de ce type à l’avenir et de la concordance avec nos envies et besoins propres à chacun d’entre nous.

Mais ceci est peut être un autre débat ?

Le concept de EQ2 me paraît séduisant, je n’ai pas de nostalgies du temps passé sur Norrath il y a 500 ans, mais j’ai souhaité partager avec vous cette « vision » de ce jeu et pouvoir obtenir vos avis, pour ceux qui souhaitent le faire, de façon à alimenter ce débat, peut être totalement personnel en fin de compte….



Merci d’avance pour vos avis
on va faire simple



Réponse : oui c un jeu pour casual , principalement , pour le moment. (ca changera ptet , de facon a finir comme EQ1, mais on sait pas encore )

Il suffit dun group fixe optimisé, pour faire quasiment tout sur EQ2 , (les zones 40+ je connais pas encore, mais jusqua la , no prob) meme pas besoin davoir une guilde...
/100% agree
c'est vrai que c'est presque un jeu reposant (sinon pour les nerfs, au moins pour les yeux)la nouveauté et la sensation de découverte y sont p-e pour beaucoup aussi allons savoir. Au bout du 90eme trajet Anto / Steppes on aura peut-être envie de fracasser le griffon pour qu'il aille plus vite ou alors on s'émerveillera peut-être encore sur ce décor irréel et pourtant si réaliste dans son architecture. (hors mob bien sûr jamais encore vu un gnoll dans un sous-bois perso)
1 bon groupe permet de faire énormément de choses, déjà qu'avec un pick-up composé de joueurs relativement "expérimentés" (pas de roxxor ou autre hein juste quelqu'un qui connaît son rôle et la mécanique du jeu)on peut faire beaucoup de quêtes, access ou autres variés.
Pour moi eq2 reste un jeu qui permet plus facilement que d'autres (à condition de le vouloir bien sûr tout dépend des personnes et des attitudes) d'avoir une vie irl plus complète et sans aucuns problèmes de cohabitations entre les deux.
Bien entendu ca n'engage que moi
__________________
Aion - Urtem/Asmo
Serwin, expert dans le maniement du couteau à évider 42
Bradwarden, colleur de baffes 33
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
dès que mes partiels seront terminés je prendrai un abonnement à EQII
justement parce qu'il semble être un "Casual game"

Mais en fait, c'est un jeu où tout le monde peut progresser à son rythme, sans que les hardgamers sont valorisés. Alors je dis merci aux dev/programmeurs d'avoir pensé qu'une majorité des joueurs avaient une vie IRL : emploie/études/loisirs divers autre que le MMO.
J'aime bien ton post...
Oui EQ2 est un jeu pour le casual gamers ou plutôt un jeu "grand public"...
Il est facile d'accès comparé au premier épisode... Plus didactique... Le joueur est beaucoup plus guidé par des assistants de quête ou par le système d'évaluation (mob solo ou de groupe)... Les monstres ont aussi passablement perdu de leur intelligence (en 5 ans c'est un comble), ils ne fuient plus quand ils sont blessés, ils n'attaquent plus à vue quand ils reviennent à leur position de départ... Les monstres rogues ne se mettent même pas dans le dos du tank, c'est dire s'ils ont subit un sérieux lavage de cerveau...
Le jeu est moins technique pour les joueurs. Plus rapide et plus accessible.
Il vise aussi un plus large public.
Quand EQ 1 est sorti, l'enjeu n'était pas de faire un produit qui marche pour attirer le plus grand nombre de "customers" lobotomisés par leur barre d'xp... Il s'agissait de faire un jeu de rôle en 3D... Sans aucune référence derrière (on oubliera Méridien)... Un truc de passionnés qui s'adresse à des curieux et des passionnés.
Depuis EQ a prouvé qu'un jeux de rôle en 3D pouvait être rentable (ça a été les premiers), l'industrie est passée par là et donc rien de surprenant à ce que le jeu soit moins difficile... Plus casual... Il lui reste quand même un certain charme, comme un arrière goût d'Everquest.
La différence entre eq 1 et 2?
Quand j'ai commencé eq 1, si je loggais à 20h,je jouais 5 min et il était... 2h du mat.
Quand je joue à eq 2, si logge à 20h, je joue 5 min, il est 20h05.
__________________
Idenoir Gnome Assassin *retired*
Kane Bayle
Ouais je suis pas convaincu quand même.
Certes EQ2 est plus accessible qu'EQ1, tout simplement parce qu'il ne faut pas attendre une heure pour trouver un groupe ou bien qu'il y ai d'autres choses à faire en attendant (beaucoup de choses ...)
Mais franchement il est possible de s'investir tout autant que sur EQ1 voir plus ...
Le jeu ne prend pas trop de temps au début mais si on veut faire pal mal de quêtes ou de l'artisanat en récoltant soi même par ex, ben les heures de jeu s'envolent.
Par ex, hier soir je voulais crafter un petit peu comme toute la semaine quoi ... ben comme toute cette semaine, je me dis je déco à minuit ... et deco à 2h.
Pour l'xp c'est pareil, au bout du niveau 20 ça se corse sévère quand même, un peu à la EQ1 pre-kunark d'ailleurs.
Si tu veux faire pas mal de quêtes alors la autant dire qu'il faut s'accrocher pour mélanger tout ça.

Certains me diront mais arrête tu dis des conneries, je fais tout ça trop facilement en 2h.

Tout dépends de l'échelle qu'on adopte si vous faites genre une quête, un objet, un demi niveau par jour ben c'est pas bien énorme.
Par quête j'entends pas les pick-up quête mais plutôt les quêtes d'héritage etc ...
Bref EQ2 est pour moi autant immersif et hardcore qu'EQ1, seulement on à aussi la possibilité de jouer casual sans paraître en retard ou obsolète par rapport aux autres

Bref je trouve que ça se rapporte au solo d'EQ2, il est possible de solo mais on voit une infime partie du jeu
SoE est tres fort cote marketing, ca c est clair.
Le coup de maitre qu ils ont fait avec EQ2, c est de justement lui donner cet aspect casual.
Mais en progressant dans les niveaux, en s investissant dans les quetes un peu plus profondes que les fedex de depart, et bien on se rend compte que si on veut exploiter le jeu, ben c pas du tout casual.
Je developpe :
Les zones instanciees necessitant une quete d acces sont basees sur un timer de 7 heures des que tu zones, qui se transforme en 6 jours. La progression dans ces zones peut etre liee a l accomplissement de mini-quetes d-acces pour certaines parties.
Certains mobs necessaires a l accomplissement de quetes sont taggés raids.
Meme le craft a haut level necessite un reseau de connaissance qu un casual peut difficilement garder a jour ( les autres n evloluant pas forcement a la meme vitesse que lui )

Certes, l xp est tres rapide ( trop a mon gout aussi ) et il est certainement possible de ding 50 en ne faisant que des pick up group dans les zones outdoors.
Mais c est un aspect superficiel du jeu, des qu on met le doigt dans un des engrenages ( quetes, collection, craft etc )...
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
on va faire simple



Réponse : oui c un jeu pour casual , principalement , pour le moment. (ca changera ptet , de facon a finir comme EQ1, mais on sait pas encore )

Il suffit dun group fixe optimisé, pour faire quasiment tout sur EQ2 , (les zones 40+ je connais pas encore, mais jusqua la , no prob) meme pas besoin davoir une guilde...
Spice de Phat Ogre, tu ne vois pas comme une contradiction entre ton premier et ton 2eme paragraphe ?
Citation :
Il suffit dun group fixe optimisé, pour faire quasiment tout sur EQ2 , (les zones 40+ je connais pas encore, mais jusqua la , no prob) meme pas besoin davoir une guilde...
Et tu faisais quoi avec un full groupe sur EQ1 au tout debut et jusqu'au lvl 50 ?...

Reponse: absolument tout

Apres il y a eu:

Naggy/Vox, puis les plans, les dragons Kunark et VP et enfin la 1ere vrai extension raid: Velious.
De toute facon eq2 en résumé c'est : plus on y joue plus on a envie d'y jouer mais si tu joues pas tout le temps t'es moins "accro" au clavier (je sais pas si c'est très compréhensible tout ca )c'est comme tous les mmo suivant ce qu'on en demande, ca peut venir nous rendre accro si on joue trop et trop souvent (ce qui n'est pas forcément un mal hein )ou on peut se logger pour dire bonjour à tout le monde et faire 2 trucs en passant.(pas 5min qd même non plus me faites pas dire ce que j'ai pas dit lol)
__________________
Aion - Urtem/Asmo
Serwin, expert dans le maniement du couteau à évider 42
Bradwarden, colleur de baffes 33
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
euh, ne serait-on pas encore en train de se demander ce qu'est un joueur occasionnel ?
J'ai rencontré un copain, level 37 déjà et 12 artisan et 140 en récolte ;il me dit 'je suis juste un casual'.
Bon, ben c'est un occasionnel qui joue tous les jours plusieurs heures, un peu plus le WE, donc autant d'heures qu'au boulot en gros.
Damned, je suis à 35 heures au boulot, et je ne me considère pas comme un travailleur occasionnel
Moi je joue seulement 20/25 heures, donc je suis seulement wizz 26, scholar 12 et je n'ai même pas 90 dans chaque capacité de récolte. (sauf gathering et mining). Pourtant je me considère comme un peu plus que casual !
Certains de mes copains américains ne jouent que 10 heures par semaine, là OK, ce sont de vrais occasionnels, et ils trouvent que EQ2 est très long à jouer et que les quètes prennent un temps fou (dont des heures juste à voyager). Essayez de ne jouer que deux heures de suite, et vous aller voir que ce n'est pas simple.

Mais, bien sûr, les gens qui fréquentent les nombreux boards, comme nous le savons tous, ne sont en fait en aucune manière des casuals purs, sinon ils ne viendraient pas là, on est bien d'accord ?
Pour ma part, moi je dis qu'il ne faut pas juger un jeu si jeune, laissez lui prendre un peu d'âge et arrivé au premier lvl 50 (sur serveur français), avec les divers patchs, les personnes qui connaîtrons le jeux, plus de guildes etc...là on pourra vraiment commencer à le juger.

Quelqu'un peut me rappelé combien il y a d'année qu'est sortie EQ1? juste comme çà?
Citation :
Publié par ailees
euh, ne serait-on pas encore en train de se demander ce qu'est un joueur occasionnel ?
J'ai rencontré un copain, level 37 déjà et 12 artisan et 140 en récolte ;il me dit 'je suis juste un casual'.
Bon, ben c'est un occasionnel qui joue tous les jours plusieurs heures, un peu plus le WE, donc autant d'heures qu'au boulot en gros.
Damned, je suis à 35 heures au boulot, et je ne me considère pas comme un travailleur occasionnel
Moi je joue seulement 20/25 heures, donc je suis seulement wizz 26, scholar 12 et je n'ai même pas 90 dans chaque capacité de récolte. (sauf gathering et mining). Pourtant je me considère comme un peu plus que casual !
Certains de mes copains américains ne jouent que 10 heures par semaine, là OK, ce sont de vrais occasionnels, et ils trouvent que EQ2 est très long à jouer et que les quètes prennent un temps fou (dont des heures juste à voyager). Essayez de ne jouer que deux heures de suite, et vous aller voir que ce n'est pas simple.

Mais, bien sûr, les gens qui fréquentent les nombreux boards, comme nous le savons tous, ne sont en fait en aucune manière des casuals purs, sinon ils ne viendraient pas là, on est bien d'accord ?
bah je me range un peu dans les casuals qd même moi ( ou tout du moins par périodes) le début d'eq2 oui j'ai beaucoup joué comme tout le monde d'ailleurs, la découverte et tout et tout lol. Mais là ca fait 3-4 jours que je me suis pas loggé et les dernières fois c'était de 21h-0h a peu près grand max.et c'est vrai que j'ai pas fait grand chose, un groupe pick-up pour la soirée ou 2-3 quêtes de discover faisable en solo à condition d'être invis , mais le peu de temps de jeu ne m'a pas empêché de bien m'amuser.Preuve en est que les casuals y trouvent leur compte à condition de pas trop en demander non plus. Comme d'autres mmo on peut pas se logger et faire "bonjour il reste une place pour le dragon j'ai une petite heure devant moi"
__________________
Aion - Urtem/Asmo
Serwin, expert dans le maniement du couteau à évider 42
Bradwarden, colleur de baffes 33
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
L'Xp se monte en groupe du moins à partir d'un certain niveau relativement bas, le solotage est une épreuve de force notamment du aux parc à monstres linkés

Tu peux rester planté 3 jours aucune chance que l'un d'entres décide de se promener seul et se sépare du groupe : gestion basique de la vie animale

Une fois que tu engages le combat, tu es linker avec eux, si ça tourne mal ta seul chance de salut est de courir (boiter devrais je dire ) jusqu'à des gardes

La recolte est tellement basique que l'on peut dire qu'elle n'existe pas, en tout cas peut d'interet pour un casual, quand au craft il se fait pour beaucoup de choses à plusieurs, ce qui nécessite de s'appuyer sur d'autres joueurs à condition qu'ils soient la, qu'ils aient le temps etc

Je passe le fait que monter n'est pas si facile que ça, le système de sanction étant contrainiante

Je passe sur le fait que la majorité des raid et des grosses quetes nécessitent d'etre en groupe, le seul moyen d'avoir plaisir à les faire est d'etre dans un groupe soudé, dont l'un des membres ne réclame pas toutes les 5 mn d'aller à sa quete et ne se tire pas une fois faite car il a irl du lait sur le feu

Bref pour moi c'est vraiment pas un jeu ou un casual pourra s'amuser
Citation :
Publié par nanoko
Bref pour moi c'est vraiment pas un jeu ou un casual pourra s'amuser
Bah de toute façon selon toi c'est pas un jeu ou on s'amuse tout court, pour personne ...
Bref avant de sortir des idioties du genre joue un peu parce que la franchement j'ai un doute que tu ai loggué depuis la bêta.
Machin,

Me goures-je où tu ne joues plus ?
Dans les 3 semaines pendant lesquelles tu prétends avoir joué à EQ2, t'as monté un lvl 50 ? t'as vu tout le jeu ? Depuis la release les chose ont peut être un peu changées.

Lvl 20 actuellement, j'ai toujours trouvé des mob solo sans pb, j'ai toujours pu soloer sans pb (conjurer inside certes), je gagne plus d'XP en solo qu'en groupe (je n'ai donc pas de mal à monter), le groupe est donc un choix de jeu pour moi. Je ne meures pas souvent et je ne trouve pas la contrainte de décés contraignante.

On est tous le casual d'un autre. Je joue 2H30 5 jours sur 7, y'en pour qui je suis un casual, y'en pour qui je suis un hard core. Je me considère casual évidemment. Par rapport à EQ1, EQII apporte plein de trucs (un journal de quête, des plans IG, plus de quête, des quêtes qui rapporte kkchose en rapport avec son niveau, un contenu solo qui apoprte un bol d'air par rapport à EQ1) qui facilite la vie et en ce sens, fait les yeux doux aux casual. Je regrette l'usage des zones, que DAoC avait supprimé de son coté. Je ne regrette pas l'absence de PvP.
Citation :
Publié par mithrilendil
nanoko ou la gestion basique de la vie humaine
Je sais que je me répète là mais
Don't feed the troll
spa vrai ça
__________________
Aion - Urtem/Asmo
Serwin, expert dans le maniement du couteau à évider 42
Bradwarden, colleur de baffes 33
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
C'est effectivement un jeu pour casual d'apres les points que tu as soulevé . Principalement sa grande facilité . Seulement plus j'y joue moin je le trouve casual

Je doute que les casual (comme les autres mais c'est pire pour les casual) aiment faire des acces quête sur acces quête pour pouvoir visiter un peu le monde. Ni camper loooooongtemp pour résoudre certaines quêtes un peu plus ambitieuse.Ca prend un temp monstrueux qu'ils n'ont pas .
L'Xp se monte en groupe du moins à partir d'un certain niveau relativement bas, le solotage est une épreuve de force notamment du aux parc à monstres linkés

Tu peux rester planté 3 jours aucune chance que l'un d'entres décide de se promener seul et se sépare du groupe : gestion basique de la vie animale
=>Ca a toujours été comme ça dans les mmo ou presque

Une fois que tu engages le combat, tu es linker avec eux, si ça tourne mal ta seul chance de salut est de courir (boiter devrais je dire ) jusqu'à des gardes
=>Le bouton yell est ton ami la plupart du temps on m'a aidé question d'entraide sociale c'est tout tu es gentil avec les autres on est gentil avec toi

La recolte est tellement basique que l'on peut dire qu'elle n'existe pas, en tout cas peut d'interet pour un casual, quand au craft il se fait pour beaucoup de choses à plusieurs, ce qui nécessite de s'appuyer sur d'autres joueurs à condition qu'ils soient la, qu'ils aient le temps etc
=>Le broker aussi est ton ami la plupart des crafteurs qui s'en vont se mettent en afk marchand.

Je passe le fait que monter n'est pas si facile que ça, le système de sanction étant contrainiante
Pas du tout pour un casual, faut réfléchir. Suffit de dire bon bah je me connecte pas pdt x heures, en général une journée et paf plus de dette alors contraignante pas tant que ca je trouve. Je trouve même ça plus arrangeant que d'autre jeux ou on peut même baisser de niveau

Je passe sur le fait que la majorité des raid et des grosses quetes nécessitent d'etre en groupe, le seul moyen d'avoir plaisir à les faire est d'etre dans un groupe soudé, dont l'un des membres ne réclame pas toutes les 5 mn d'aller à sa quete et ne se tire pas une fois faite car il a irl du lait sur le feu

Bref pour moi c'est vraiment pas un jeu ou un casual pourra s'amuser

=>Je suis d'accord que sur la fin moi et encore j'ai déjà dit que l'on peut être casual à condition de pas trop en demander non plus
__________________
Aion - Urtem/Asmo
Serwin, expert dans le maniement du couteau à évider 42
Bradwarden, colleur de baffes 33
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
Moi je pense qu'il y en a pour tous les gouts, du casual au hardcore. Je pense pas que le jeu à l'heure actuelle soit orienté plus casual que hardcore, on parle bien du jeu de base EQ2 et beaucoup tendent à comparer avec EQ1 avec toutes les extensions. Certes le jeu est devenu plus grand public et plus user friendly car tout est un peu expliqué, mais je pense que c'est plutot bénéfique, y avait rien de pire dans EQ1 que de restait plante dix ans devant un npc en essayant de sortir la bonne phrase en anglais pour qu'il te file la quest.
Juste pour parler de mon expérience personnelle, je m'éclate énormement à EQ2 car le jeu me propose bcp de trucs, le soir je log et je peux soit crafter tranquille, soit faire quelques quetes dont certaines sont possibles en solo, soit aller dans un dongeon et faire un pick up groupe, soit faire des quest plus difficiles en groupe genre armor quest, mais tout cela est possible en jouant peu.
Bien sur je ne me fais pas de souci qu'il y a des trucs qui resteront impossible pour un casual ou du moins plus difficile à accomplir et c'est tout à fait normal, c'est comme si les epic quest dans EQ1 etait super facile à faire et tout le monde les avait facilement, il faudrait reconnaitre qu'elles n'aurait pas toutes leurs significations. Il y a des trucs dans EQ2, je suis persuadé qui ne seront pas réalisable par un casual.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés