Je découvre BG2, besoin d'infos... :)

Répondre
Partager Rechercher
Voila, ayant essayé BG2 le mois dernier chez un ami, j'ai eu envie de m'y mettre correctement, j'avoue avoir tester 2-3 combats seulement. Et en me promenant ce we, j'ai eu l'occasion de me le prendre, pas cher mais un peu abusif sur la boite, bien que ce soit un vieux jeu ils auraient pû mieux faire, 5cds dans une boité prévu pour un, ahem... Bref.
Donc voila je suis totalement perdu, c'est mon 1er jeu du genre, donc j'ai un tas de questions, aurez vous la patience d'y répondre ? Si oui d'avance merci je commence.

Comment les stats influencent t il les personnages ?
La force fait frapper les tanks plus fort ? L'int rend les sorts du mage plus puissant, de même pour la sagesse et le prêtre ? Comment évolue les stats aux file des niveaux ?

Dans la page de stats, on peut voir TAC0 de base et TACO tout court, qu'est ce que c'est ? Qu'est ce qu'un jet de sauvegarde ?

L'équipement, quoi pour qui et et comment ça fonctionne ?
Voila, à la création du ou des personnages, on peut choisir de "renforcer" la spé d'une ou des armes de notre classe (arrêtez moi si je me trompe), donc a quoi cela sert ? Les coups font plus mal ? On miss moins ? Peut on encore faire évoluer ses capacités d'armes par la suite ? Que veux dire 1D4 par exemple ?

L'armure, une chose que je comprends pas bien, dans l'inventaire du perso on peut placer tel ou tel armure, bouclier ou autre, on voit un chiffre qui a mon avis représente l'armure, lorsque je mets une armure, ce chiffre baisse, est ce que cela marche a l'envers, plus cela va vers le 0 et mieux c'est ou alors j'ai tout faux ? Qu'est ce que la classe d'armure ?

Les sorts, scrolls et mémorisation, comment, quoi et quand ?
Voila pour moi le plus flou, comment apprendre un sort par exemple ? Comment en apprendre de nouveaux, comment en avoir plus de 1 ? Trop de questions me viennent a l'esprit. Comment savoir si tel ou tel sort est plus pour une classe ou une autre, les couleurs aussi, rouge sort offensif, sort bleu défensif et les blancs sont des buffs ? J'ai bon ? Bref comment se servir du livre des mages et du parchemin des pretres, il faut trouver des scrolls pour apprendre de nouveaux sorts si j'ai bien compris, ça loot partout ou il y en a des rares où l'on peut pleurer des mois pour les avoir ? Bref comme dit plus haut, c'est le flou total...

On doit jouer 6 persos obligatoirement ?
Voila, j'ai vu deux amis y jouer le mois dernier dans une partie multi, ils jouaient 6 persos, et là dans l'aventure (je suis dans un donjon, je commence a peine) on est 4, il faut prendre tout le monde, le jeu avec un seul perso n'est pas possible ? Dans les combats c'est un peu le chaos, enfin je me dis que je débute aussi, peut être que par la suite ça sera mieux.
Aussi, j'ai utilisé un sort ae, bien pratique pour tuer un paquet de mob... Ainsi que ses alliés, le jeu est en "friendly fire" tout le temps ? ça ne règle pas ?

Voila, d'avance un grand merci, il y un tas de questions auxquelles je pense quand je joue et qui ne viennent pas là maintenant, mais il en reste un tas je vous assure, avoir mon ami jouer c'est très très tentant. Mais comme je ne le vois que rarement, pas moyen de lui demander de l'aide (3615 my life)
Ou si alors ces questions sont vraiment trop basique pour vous ou je ne sais quoi, y'aurait il un site qui explique tout cela clairement ?

Merci
Ca fait bien plaisir de voir des nouveaux joueurs !
Bienvenue à toi.

Citation :
Comment les stats influencent t il les personnages ?
Dans la page de stats, on peut voir TAC0 de base et TACO tout court, qu'est ce que c'est ? Qu'est ce qu'un jet de sauvegarde ?
Tout d'abord, on parle de caractéristiques pour les valeurs de Force, dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme.
Pour avoir une description sommaire de chacune, clique ici.
Pour savoir comment elles influent suivant leur valeur, reporte toi page 117-118. du manuel de BG2.

Ensuite, sauf cas extrêmement rare, tes caractéristiques n'évolueront pas lors de l'aventure. En revanche, nombre de sorts ou objets pourront modifier ces valeurs soit pour une durée donnée, soit tant que tu porte l'objet, soit jusqu'à une certaine action (ex: débilité réduit l'Intelligence jusqu'à ce qu'un sort de Restauration te soigne).

A noter quand dans les règles aD&D2.5 (dont ce sert BG2) les caracs ont peu de différence entre 8 et 14 (sauf pour le poids transporté pour le Force) , et le passage de 18 à 19 constitue généralement une assez grande différence. Une carac qui tombe à 0 provoque la mort.

Le TAC0 (ou THAC0) signifie To Hit Armor Class 0. Pour comprendre cela, je vais répondre plus tôt que prévu à ta question sur les classes d'armure. Effectivement, plus elle est basse, mieux c'est. Un personnage de base possède une CA de 10. La dextérité fait baisser la CA (-4 pour Dex18) tandis que l'armure fixe la CA. Exemple, j'ai une armure de cuir CA7, une dex de 18, et un anneau de protection +1, ma CA est donc de :
7 - 4- 1 = 2.
Sauf exception très rares, on ne peut pas cumuler des objets de baisse de CA (comme une armure magique +2 et un anneau +1)

Revenons au TAC0. Il y a le TAC0 de base, définit par ta classe et ton niveau, et TON TAC0 qui est en fait celui de base après modifications : tes compétences au maniement des armes, tes objets magiques, etc... c'est lui qui compte, la base n'est qu'une référence.
Pour toucher un ennemi, on effectue un jet d'attaque. L'ordinateur lance un d20, c'est à dire un dé à 20 faces, donnant donc un résultat entre 1 et 20.
Il fait ensuite l'opération suivante :
résultat du dé + (CA de la cible + modificateurs de touché) = X
si X égal ou dépasse ton TAC0, tu as touché, sinon tu as raté.
Exemple :
Je combat un gobelin de CA7, et ma maîtrise de l'épée courte me confère un +1 à l'attaque. Mon calcul sera donc d20 +7+1, je ferais donc un résultat final entre 9 et 28.
Si mon TAC0 est assez bas (prenons ici 13), j'ai de très bonnes chances de le toucher.
Le TAC0 doit sont nom au fait que quand la cible à une CA de 0, il s'agit juste du total à atteindre au dé + modificateurs.
Donc plus il est bas, plus tu as de chances de toucher. Mais dans le même temps, les CA de tes ennemis seront de plus en plus basses aussi...


Le Jet de Sauvegarde est un jet permettant de se prémunir contre un effet néfaste. Le JS vs Poison réussi empêche le venin de l'araignée venimeuse de t'empoisonner, un JS vs Souffle raté de fait recevoir un maximum de dégâts de la part du dragon rouge qui vient de souffler le feu sur toi.
Le JS est similaire au TAC0 question fonctionnement : d20 + modificateur = X
Le JS est réussi sit X égale au dépasse ta valeur de référence.
Les modificateurs, bien moins nombreux que pour le TAC0, sot généralement des objets magique de protection, ou des cas spécifiques de sort (le sort Doigt de Mort par exemple t'impose un malus de -2 à ton JS vs Mort pour ne pas mourir).


Citation :
L'équipement, quoi pour qui et et comment ça fonctionne ?
Tu as ici deux tableaux relatifs aux compétences martiales. Les niveaux correspondent aux étoiles (1=compétent, 5=grand maître). La colonne "frapper" est le modificateur au toucher, et "dégâts" ..... aux dégâts. "nb d'att." est le multiplicateur du nombre d'attaque par round que tu peux placer. Donc un Grand Maître placera deux fois plus d'attaques qu'un Compétent.
Comme tu le vois dans le premier tableau, les guerrier gagnent de nouveaux degré de maîtrise deux fois plus souvent que les mages (ce qui est un peu normal).

1d4 signifie un dé à 4 faces, une dague inflige 1d4 points de dégâts, donc entre 1 et 4.
Une épée à deux mains 1d10, donc entre 1 et 10.
A noter que ta Force suivant sa valeur rajoute des dégâts, quelle que soit ton arme.

Pour l'armure .. la réponse à déjà été donnée.


Citation :
Les sorts, scrolls et mémorisation, comment, quoi et quand ?
Tout d'abord, distinguons la magie divine et profane. La magie des prêtres est assez simple, il ont leurs sorts conférés par leurs dieu, ne peuvent apprendre de nouveaux sorts autrement qu'en changeant de niveau. Contre magie profane, les sorciers fonctionnent également ainsi, pas d'apprentissage via parchemins.
Pour les mages en revanche, c'est leur seul moyen d'apprendre de nouveaux sorts. Pour en apprendre un, il faut l'ouvrir dans l'inventaire du mage, et cliquer sur Recopier. Ton score d'intelligence détermine ton pourcentage de réussite lors de la copie. Si tu réussi, il est alors dans ton manuel et tu peux l'utiliser. A noter que tu aura un fort malus à ce jet de chance si tu tente d'apprendre un sort d'un niveau que tu ne peux encore pas lancer.
Les parchemins se trouvent sur les ennemis, ou dans les magasins de parchemins. Ils sont tous trouvable, même si les hauts niveaux sont moins répandus que les bas.
Pour les couleurs, c'est exact.

Citation :
On doit jouer 6 persos obligatoirement ?
Non, bien sur que non. La seule obligation est que ton PJ, l'enfant de Bhaal, soit toujours dans l'équipe. Etant le centre de l'intrigue, il ne peut ni partir, ni mourir (sous peine de fin du jeu). Mais une fois sorti du donjon, tu verra que tu pourra enrôler dans ton groupe une bonne vingtaine de personnages différents. Le tout est de constituer un groupe équilibré, et correspondant bien à ta façon de jouer, afin de parer à toute situation. Habituellement, il comporte au moins des combattants en armure au corps à corps, un lanceur de sorts profanes, un lanceur de sors divins (étant également des combattants dans une moindre mesure) et un voleur. Ceci est une architecture primaire, qui est pas obligatoire suivant les joueurs.
Pour les combats, pense à utiliser la pause, et à donner des ordres à tes personnages de façon à ce qu'ils utilisent leurs points forts sans exposer leurs faiblesses (exemple n'envoie pas ton mage au corps à corps avec ce troll, fait rempart de tes guerriers et fait le attaquer de loin).
Pour les sorts à dégâts de zone, c'est parfaitement normal et réaliste. Une boule de feu est un phénomène explosif sans sentiments () qui brûlera tout ceux dans la zone d'effet, amis comme ennemis. A toi de bien viser ensuite.

Citation :
y'aurait il un site qui explique tout cela clairement ?
https://bg2.jeuxonline.info
Pas très à jour, mais vu que certains semble encore en avoir besoin, on va essayer de le remettre à jour sous peu



Et tu as d'autres questions n'hésite pas
Grand merci, tout est plus clair a présent, et je commence a lire le manuel (pataper) mais manuel sur cd c'est assez chiant, a moins que j'imprime les 142 pages du livret... Bref, encore merci, j'ai plus trop de questions a vrai dire, tu m'as bien renseigné, j'aurais voulu connaitre ce jeu lors de sa sortie pour faire partit de la communauté BG2 mais bon, en tout cas j'accroche bien.

Une derniere chose, j'ai demandé pour un site sur BG2 car chez moi celui de JoL part en vrille, a moins que ce soit mon IE, mais je n'ai pas le texte au centre, j'ai juste les rubriques sur la gauche et en dessous de la derniere rubrique j'ai ceci :

-----------------
Forums BG2 (fr)
- Forum général
- Forum Mod

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/www/public_html/scripts/JOL.php on line 632

Warning: mysql_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/www/public_html/scripts/JOL.php on line 632

Warning: mysql_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/www/public_html/scripts/JOL.php on line 634


Les liens
- Les Liens BG2
- Les Guildes BG2
MM, problème vicieux qui n'apparaissait pas au membres du staff BG2 (comme moi) et pas non plus aux non-enregistré, je n'ai donc pas pu voir l'erreur dans mes tests.

C'est corrigé normalement.
Oui, c'est normal


Dans ce cas, je pense que tu utilise la Quick-Save (touche Q par défaut). Tu peut également configurer une touche (personnellement je met S) du Quick-Load, dans l'outil de configuration de BG2. Elle te permet de charger rapidement la Quick-Save.


Sinon, je te conseille aussi, en plus de ta Quick-Save qui est sans cesse mise à jour, et faire un autre fichier de sauvegarde de la même partie, et que tu sauvegardera moins souvent (genre à chaque début/fin de quête). Car quoique rares, certaines erreurs peuvent rendre impossible à continuer de jouer ta dernière sauvegarde, et cela est donc une sécurité pour ne pas avoir à tout reprendre depuis 0.
Citation :
Publié par Erkethan
Sinon, je te conseille aussi, en plus de ta Quick-Save qui est sans cesse mise à jour, et faire un autre fichier de sauvegarde de la même partie, et que tu sauvegardera moins souvent (genre à chaque début/fin de quête). Car quoique rares, certaines erreurs peuvent rendre impossible à continuer de jouer ta dernière sauvegarde, et cela est donc une sécurité pour ne pas avoir à tout reprendre depuis 0.
Même qu'une fois (on ne le répétera jamais assez), Jan Janssen m'a sauvé la sauvegarde!
Ben oui je devais allé sauver Haer Dalis (enfin machin, vous voyez? ouais vous êtes des pgm de bg2 donc...). Je fais ma Save dans la zone planaire (où c'est qui a Hair bidule), la Qsave dans cette même zone et pour finir l auto-save ... Toujours dans cette même zone.
Bn je pète tout les monstres assez rapidement et me voilà prêt à libérer cette pauvre troupe de guignols. Bien évidemment bloquée dans une cellule par un piège de pétrification.
Mais me direz-vous: utilise la clef (bwahaha). Oui mais le problème c'est que je ne l'ai pas ramassé, changé de zone, voir même reload le jeu je ne me souviens plus. Enfin bref résultat plus de loots au sol! Donc plus de clef. Mon dieu me direz-vous, remet ton ancienne sauvegarde. Mouais je veux bien mais... Elles sont toutes postérieures (comme un derrière fait de marbre et d'argent) au lootage de clef... Une solution? Oui bien sûre me répondra Erk (qui a tout le temps envie de me dire que ce que je fais c'est mal et que de toute façon c'est lui qu'a raison parce qu'il prend du loréal): lance toi un sort de protection à la pétrification!
Oui mais j'en avais pas (honte à moi, Erk tu as raison je suis mauvais comme un crabe qui vit en pleine mer :'( ).
PAr contre j'avais Jan Janssen ! Ce mec est immunisé aux sort de pétrification donc il a passé le piège seul. Je parles aux péons, du coup un petit film se lance avec hooo miracle tout mes persos de l'autre coté du piège ^^.
Bref Jan Janssen m'a sauvé!!!!

Conclusion:
Si comme moi t'aimes les crabes et tu sauvegardes un peu trop n'importe où, prend Jan Janssen avec toi!


Ceci était un message du LdPpJJ (Lobby de Pression pour Jan Janssen).
Tu es contre ou avec...
Il est aware!
Ok
Par contre j'aimerais bien savoir une chose, sur ma 1ere partie j'ai fais un kensai, je pouvais le jumelé avec un voleur, mais j'ai eu un problème de save, j'ai donc recommencé, je suis donc au même niveau (lv9) mais je ne peux plus le jumelé, donc je comprends pas, c'est peut être dû à la race ? Mon 1er était humain et mon actuel est demi orc.
Citation :
Publié par Magie_Brr
Ok
Par contre j'aimerais bien savoir une chose, sur ma 1ere partie j'ai fais un kensai, je pouvais le jumelé avec un voleur, mais j'ai eu un problème de save, j'ai donc recommencé, je suis donc au même niveau (lv9) mais je ne peux plus le jumelé, donc je comprends pas, c'est peut être dû à la race ? Mon 1er était humain et mon actuel est demi orc.
Seul les humains peuvent le faire (c'est dinG tu réponds toi même à tes questions ). D'ailleurs les humains roxx tout! Sauf Jan Janssen bien sûre.

Aussi un conseil pour ta première partie: prend Jan Janssen.
En fait, seuls les humains peuvent se jumeler, c'est-à-dire stopper sa progression dans une classe pour en recommencer une autre.
Et seuls les non-humains peuvent se multiclasser, c'est-à-dire progresser dans deux voire trois classes en même temps (choix devant être fait à la création).
reponce en couleur ...
Les sorts, scrolls et mémorisation, comment, quoi et quand ?
Voila pour moi le plus flou, comment apprendre un sort par exemple ? Comment en apprendre de nouveaux, comment en avoir plus de 1 ? Trop de . Comment savoir si tel ou tel sort est plus pour une classe ou une autre, les couleurs aussi, rouge sort offensif, sort bleu défensif et les blancs sont des buffs ? J'ai bon ? Bref comment se servir du livre des mages et du parchemin des pretres, il faut trouver des scrolls pour apprendre de nouveaux sorts si


oui pour apprendre des sorts tu doit etre patient(patiente ? heeeeeee tu es un garçon ou une fille ?) je t'exolik, pas question de "memorisé" a tour de bras car si tu echoue dans las "transcription" tu va perdre le scrol de sort la bonne metode est la suivante=
tu sauvegarde ta partie AVANT de transcrie,
tu "transcrit" ton 1er sort (en ca de reussite) tu
sauvegarde ta reussite de transcription
tu "transcrit" ton 2éme sort (en ca de reussite) tu
sauvegarde ta reussite de "transcription"
4° tec...etc... (si ta "transcription" à échoué recvharge ta partie et recommence le processus)

tu saura a quel sort te referer pour combatre un monstre en "clikan droit" avec ta souris sur le monstre cela te donera dans une bulle toute les caracteristique et imunité de la "bête"

oui sauf que si un scrol est "rouge" c'est que tu n'apas le level requi pour l'utilmiser ou que ce dernier t'est inconu, autrement dit vois si tu ne doit pas l'identifier pour savoir ou le memorisés ou le jeter

pour ce qui est du livre, tu ne poura sjeter de sort de pretre si tu es un magicien, et il comportera tous les sort que tu aura reussi a y "transcrire" maintenat si tu a 2 magicien pour que ils beneficie tous les 2 d'un seul et unique sort voila l'astuce (c long a faire si tu as 10 scrol diferant mais le resultat est GARANTIS) met les scrol sur ton 1er magicien ensuite tu l'exporte, une fois exporter tu met tout les scrol sur l'autre magicien et tu sauvegarde; apres tu recharge ta partie en prenant soin de rimporter le magicien que tu as exporter avec les scol apres il ne te reste plus qu'a refaire tes "transcriptions" pour les 2 magiciens
Citation :
Publié par emos tatyk
...


Sinon, Magie_Brr, tu peux aussi tout simplement suivre le tutoriel qui explique bien tout ça, et jouer normalement sans faire toutes ces manips tarabiscotées.
et carrément GB en plus

Citation :
en "clikan droit" avec ta souris sur le monstre cela te donera dans une bulle toute les caracteristique
Euh... non (pas mieux comme argumentation). Tu dois te tromper de jeu.
Oui, on sent un mélange de BG2 et NWN


Un parchemin ne sera jamais en claque rouge si tu "n'a pas le niveau requis pour l'apprendre" vu que cette notion n'existe pas dans BG2.

S'il est rouge, c'est que ta classe ou spécialisation ne de permet pas de lancer ce sort.

Quand a exporter/importer pour cloner des sorts, ce n'est plus du jeu mais du bidouillage du système. Quite à vouloir faire cela, utilise ShadowKeeper, c'est plus rapide et moins capilotracté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés