[Les Métiers] Généralité

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Voila, je ne sais pas si le sujet à déjà était fait si c'est le cas tans pis j'ai écrit pour rien et il tombera au oubliette

D'abord une petite analyse des métiers en général, et sur ce point la WoW est innovateur

Je m'explique dans la plupart des jeux le "crafting" se réduit à acheter des trucs&bidules au pnj pour ensuite fabriquer et ainsi évoluer dans son métier

Le gros problème étant que cela revient très cher , et que c'est très barbant. N'esperer jamais faire un item pour vous sauf si vous êtes au level maximum

C'est la que WoW change la donne, on peut aisément fabriquer des items durant sa progression dans le jeu, d'ailleurs mieux vaux prendre ses métiers dès le départ, je vais donc m'appuyer sur Mineur et forgeron, deux métiers principaux quasiment indissociable

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Vous voila donc devant votre <Maitre>

A savoir qu'actuellement il existe 3 niveau dans chaque métiers

* Journey Man ( que je traduirait par occasionnel ou Journalier )
* Expert
* Artisan

Chacun capant ( limitant ) votre skill de métier

D'abord a 75 , ensuite à 150 et enfin a 300

Vous commencer donc à 0 avec quelque recette de base

[ Code couleur des recettes ]

En fabriquant un objet vous avez la possibilité de monter de 1 votre skill, celons le code couleur des recettes. A savoir que vous ne pouvez JAMAIS rater la fabrication d'un objet

Gris = Aucune chance de monter
Vert = Peu de chance de monter
Jaune = Peu de chance de rater
Orange = Vous monter à coup sur
Rouge = Inaccessible

Les PNJ <Maitre> peuvent vous apprendre de nouvelle recette au fur et à mesure que vous augmentez votre skill , et ce qu'il y'a de génial c'est que vous faites augmenter vos skill tout en jouant et en faisant vos quêtes. Par la je veux dire que cela n'est ni barbant et que vous pouvait très bien fabriquer des objets qui vous seront très utile

Il existe aussi des recettes que certain monstre loot, recette plus ou moins intéressante celons le monstre



Les différents type de métier principaux

Il existe deux type de métier principaux :

* Recolte
* Fabrication

Généralement l'un s'associe dans l'autre

Mineur / Forgeron
Tanneur / Travailleur de Cuir
Herborsite / Alchimiste

Prenons exemple sur un métier de récolte , mineur

Il faut d'abord trouver les veines à exploiter, pour cela vous avez une compétence qui vous permet de les détecter et ceux ci s'affiche sur la mini map
Ensuite vous gagner +1 dans votre métier de récolte chaque fois que vous exploiter un filon, ce filon vous donneras un certain nombre de minerais

Il existe donc plusieurs type de filon ou il faut une certain maîtrise de son métier pour les exploiter ( Cuivre, argent, or, mithril )

A votre passage en ville vous pourrait, grace au recette de mineur transformer ces minerais en barre à l'aide des recettes dont vous disposer, faisant ainsi évoluer votre métier celons le code couleur plus haut

Ensuite donc métier de fabrication vous possedez vos barres et pouvez donc fabriquer vos objet, il vous faudra parfois d'autre matériaux que des barres de métal celons l'objet que vous voulez créer

Pour finir tout objet créer par vous même sera affublé d'un <Fabriquer par ******>
c'est sympa, c est clair et c est simplement expliquer

par contre sans les fautes d'orthographe/grammaire ça serais mieux


de plus il est intéressant de crafter dans WoW dès le début car les objets sont utiles même à bas niveau de craft
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'association que tu proposes. Même si c'est somme toute assez logique d'associer Mineur à Forgeron, on peut tout aussi bien l'associer à Ingénieur, ou à Armurier. Ou tout autre chose. La seule règle est que certaines sont interdépendantes (presque toutes à terme si j'ai bien compris).
Le Mineur trouve le métal, le fond en barres, barres que le Forgeron/Armurier utilisera pour faire des bouts de maille/d'arme, l'Ingénieur pour ses pièces, mais le Mineur servira aussi à l'Enchanteur via les gemmes. Le Tanneur offrira ses cuirs pour la fabrication de plein de choses, etc.
Cette espèce d'arbre d'échanges est assez intéressant, l'auction house sert ainsi dès les plus petits niveaux, l'économie entre PJ est, normalement, très active.

Si je me souviens bien, les compétences primaires sont aussi liées au niveau (et à la zone pour la récolte de matières de niveau supérieur), le niveau 10 étant nécessaire pour passer de journeyman au suivant (à confirmer pour le niveau 10, ma mémoire faiblit en raison des basses températures hivernales).
Pour info tu gagnes pas +1 en compétence à chaque fois que tu mines, dépèce ou cueille.

Les items à looter (minerais, abats, herbe) ont également un level associé. Par exemple pour l'herborisme. Au lvl1 dans cette compétence, tu trouves principalement des "peacebloom" et "silverleaf". Ce sont les seules que tu peux détecter. et là tu gagnes +1 à chaque cueillette vu que ces plantes correspondent à ton lvl de compétence.

Par contre, arrivé au lvl 50 (y'a d'autres étapes avant ce lvl je précise), tu peux détecter d'autres plantes qui elles-seules pourront faire monter ta compétence herborisme.

En effet, si tu as Herborisme 150 et que tu cueilles une peacebloom (lvl1), tu n'augmenteras pas de 1. Par contre, au lvl150, si tu lootes une "kingsblood", là tu montes de 1 (et encore pas sûr vu que plus tu montes en lvl de compétence plus il te faudra cueillir des plantes de ton lvl pour augmenter).

En conclusion, c'est plus complexe que tu ne l'as expliqué
Artisan te permet de monter de 150 a 225, ensuite faut trouver le Master trainer.
Qui te permet de monter de 225 a 300.
A 225 avec une quete lvl40, tu as également la possibilité de choisir une spécialisation. Avec leatherworking par exemple, tu as le choix entre Dragonscale, Tribal et Elemental leatherworking.
Citation :
Publié par Annide
Artisan te permet de monter de 150 a 225, ensuite faut trouver le Master trainer.
Qui te permet de monter de 225 a 300.
A 225 avec une quete lvl40, tu as également la possibilité de choisir une spécialisation. Avec leatherworking par exemple, tu as le choix entre Dragonscale, Tribal et Elemental leatherworking.
Pourrais tu expliciter un peu cette spécialisation stp ? J'avoue que c'est la 1ere fois que j'en entends parler et ca m'intrigue
__________________
- Veni Vidi Groovy -

Citation :
Publié par Khwadj Berserker
Pourrais tu expliciter un peu cette spécialisation stp ? J'avoue que c'est la 1ere fois que j'en entends parler et ca m'intrigue
Plusieur artisanat ont la possibilité de ce spe , pour l'instant j'ai vu ou entendu parlé que de ça:

*Leatherworking ( j'ai pas vu de grand diff entre tribal et elemental)
- Tribal : Accès a plus des armure de cuir, mais avec de gros bonus sur les résistances magique
- Elemental : même chose que tribal
- Dragonscale : Accès à plus d'armure de maille

N.B. : La différence majeur à mes yeux entre tribal et Elemental c'est que pour crafter des objet elemental c'est bcp de chose drop sur les mob, tandis que pour le tribal faut skinner les mob.

* Blacksmithing
- Craft d'armure : donne accès à plus d'armure, à voir si y'a pas une spe encore après...
- Craft d'arme : donne accès à plus d'arme, apparemment il existe aussi des spe Axe, Hammer ... Si je me réfère à cet exemple : il est bien marqué :"require Master Axesmith".

*Engineering
-Il parait qu'il existe 2 spe mais j'ai aucune info la dessus

Pour enchanting, Alchimie et couture à priori y'a pas de spe.

Pour ce qui est des association les plus courante :

Ingenerie/Minning
Blacksmithing/minning
Leatherworking/skinning
Tailoring/skinning
Alchimie/herbalism
Enchanting/Tailoring


Tailoring nécessite de loot le tissus sur les mob (humanoïde/undead).
Enchanting nécessite de désenchanter des item de couleur verte minimum.

En ce qui concerne les pts dans les tradeskill de récolte :

Lorsqu'on passe la souris sur une mine/mob mort/plante on a le niveau qui appairait par code couleur, le même que celui que Maugan à mis :

Gris = Aucun point donné
Vert =Faible chance d'avoir un pts/réussite assuré
Jaune = je dirais qu'on choppe des pts dans 80% des cas et on miss jamais
Orange = Possibilité d'échec , mais pts assuré
Rouge = Impossible de collecter

Pour finir je dirais qu'il a souvent des interaction entre les différent artisanat et plus en avance en lvl et plus c'est vrai, pour certaine partie d'armure il faut des potions d'alchi, l'enchanting qui sert à transformer certain matos, du cuir pour des objet de tailoring, des gemmes pour des armes ....
de ce que j'ai entendu, pour l'ingénieurie, les 2 spécialités sont :
- Ingénieurie Gnome
- Ingénieurie Gobeline

euh sinon : Journey = voyage (et non pas journée)
donc Journey man (littérallement "homme de voyage") j'pense que ça serait plutot 'itinérant', un truc du genre.
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
par contre sans les fautes d'orthographe/grammaire ça serais mieux
remarque de trop qui as rien avoir avec le post, y as déjà une bonne mise en bas et ce n'est pas écrit en message SMS, et puis on viens sur un forum pour partager son expérience en jeu pas pour faire la dictée de Pivot.

sinon jolie syntaxe de ce qu'est l'artisanat de WoW
Citation :
Publié par Buell Driven
remarque de trop qui as rien avoir avec le post, y as déjà une bonne mise en bas et ce n'est pas écrit en message SMS, et puis on viens sur un forum pour partager son expérience en jeu pas pour faire la dictée de Pivot.

sinon jolie syntaxe de ce qu'est l'artisanat de WoW
HS : je peux en dire autant sur la remarque de la remarque hein ?
Citation :
Publié par Brutepess
euh sinon : Journey = voyage (et non pas journée)
donc Journey man (littérallement "homme de voyage") j'pense que ça serait plutot 'itinérant', un truc du genre.
C'est journeyman en un seul mot, qui veut dire compagnon.
Avez vous remarquez que lors de récolte on loote le matériau rechercher en x1 ou x2 ou x3. Pencez vous que ça a un rapport avec le niveau ou autre choses?

J'ais remarquer ça en étant herboriste...
Citation :
Publié par Mani
Avez vous remarquez que lors de récolte on loote le matériau rechercher en x1 ou x2 ou x3. Pencez vous que ça a un rapport avec le niveau ou autre choses?

J'ais remarquer ça en étant herboriste...

Je pense pas que ça influe réellement ... C'est un peu la loterie c'est comme en herbalisme sur certaine plante tu chope 2 type d'herbe différente( mageroyale +swithlmachin) et j'ai jamais remarqué que ma skill influencé quoique ce soit
Citation :
Par contre, arrivé au lvl 50 (y'a d'autres étapes avant ce lvl je précise), tu peux détecter d'autres plantes qui elles-seules pourront faire monter ta compétence herborisme.
Ta compétence n'a rien a voir avec le fait de détecter des plantes. Les plantes trouvables dépendent des zones ou tu te trouves, donc si tu es herbaliste débutant, rien ne t'empêche de détecter les plantes haut niveau, c'est simplement que tu ne pourras pas les cueillir.
Citation :
Publié par Mani
Avez vous remarquez que lors de récolte on loote le matériau rechercher en x1 ou x2 ou x3. Pencez vous que ça a un rapport avec le niveau ou autre choses?
J'ais remarquer ça en étant herboriste...
En fait, l'herboriste a plus de chance de looter (en une fois uniquement) plusieurs exemplaires d'une même plante. Ensuite, certains "spots de plantes" comme précisé plus haut permettent de looter deux types de plantes en même temps : elles sont associées.


Citation :
Publié par Validus
Ta compétence n'a rien a voir avec le fait de détecter des plantes. Les plantes trouvables dépendent des zones ou tu te trouves, donc si tu es herbaliste débutant, rien ne t'empêche de détecter les plantes haut niveau, c'est simplement que tu ne pourras pas les cueillir.
Certes . Cependant, j'mettrai un petit bémol de par mon expérience personnelle. A vos de me contredire...

Je persiste à dire que la détection des plantes est facilitée avec le level d'herborisme. Il arrive, c'est vrai, à bas lvl, de détecter parfois une plante HL qui ne poura pas être lootée (on peut essayer et je n'ai jamais réussi à la looter malgré plusieurs essais).

Mais dans une même zone, tu détecteras plus facilement beaucoup de plantes de ton lvl de compétence que des plantes de plus haut lvl. Testé et approuvé
Comme association sympa, n'oublions pas mining/skinning qui permet d'envisager la profession de "Riche businessman".
__________________

TSW : Terrance "Yaska" Gladstone
WOW : Keraline, Koughat, Yaska
DAOC : Kheldar, Keralin, Yaska
Citation :
Publié par SlyMass
Je persiste à dire que la détection des plantes est facilitée avec le level d'herborisme. Il arrive, c'est vrai, à bas lvl, de détecter parfois une plante HL qui ne poura pas être lootée (on peut essayer et je n'ai jamais réussi à la looter malgré plusieurs essais).

Mais dans une même zone, tu détecteras plus facilement beaucoup de plantes de ton lvl de compétence que des plantes de plus haut lvl. Testé et approuvé
Vi peut être bien, mais pour preuve que tu peut détecter n'importe quel type lvl d'item avec n'importe quel niveau de skill, quand tu passes à dos de griffons au dessus d'une zone HL, tu voit bien les point s'allumé et quand tu voit des spot de Thorium alors que t'as à peine 50 en minning .... Donc je sait pas si la compétence finding mineral/herb à un rapport direct avec ton niveau de minning/herbalisme.
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
c'est sympa, c est clair et c est simplement expliquer

par contre sans les fautes d'orthographe/grammaire ça serais mieux
bah, s'il doit prendre des cours d'orthographe, je pense qu'il pourra réserver une petite place pour toi


Pour en revenir au sujet, ce guide est plutôt sympa et agréable à lire
Pour le craft lui même, c'est dur de trouver les recettes HL !
De même, les métiers tels que ingénieur ou bien tailleur ne sont pas de la même difficulté à monter...bizarre.
D'ailleurs, quelqu'un connaît-il le métier d'ingénieur à HL ? est-ce valable ?

A++
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