Difference entre market US/FR ???

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
si quelqu'un a de vrai arguments , ou un lien vers les fameux arguments je suis preneur. A l'heure actuelle je n'ai rien vu qui s'approche de cela . Au mieux de la bienveillance gracieuse ou non-chalance a l'egard des principes de SOE , au pire du discourt de fanboy sous perfusion quotidienne de EQ2 .
Et en reprenant

Citation :
loot courant < craft courant < loot exceptionnel = craft exceptionnel.
L'equilibre entre items craftes et loot est bien reussi je trouve, du coup les joueurs ont le choix pour s'equiper entre attendre le loot ou demander a un crafter un item bien precis. J'ai meme rarement vu un si bon equilibre entre les 2 (croyez moi faire des compliments a SOE c'est pasmon truc, mais la...)

De ce coté la et jusqu'au lvl 30 (apres on connait pas encore bien les items craftes), il n'y a rien a changé de mon point de vue.

Maintenant a partir de cet equilibre, vous lachez sur un server une horde d'aventuriers et une poignée d'artisans (c'est le ratio actuellement), et vous faites un rapide calcul de tout ce qui drop en groupe pour les aventuriers et de ce que peuvent fabriquer les artisans dans le meme temps (en item finis hein, pas en produits intermediaires).

La difference est enorme et grandement en faveur des aventuriers.

Si un systeme de vente offline est mis en place cela implique que potentiellement TOUT les items droppés par les aventuriers et non utilisés sont disponibles sur le bazaar 7/7 etant en concurrence direct avec les items craftés.

Vous croyez que ces gentils aventuriers prendront la peine d'attendre qu'un crafter puisse faire leur commande alors qu'en 2 click ils obtiennent l'equivalent sur le bazaar. Et je parle memepas du prix de revente qui peut etre largement en faveur des drops (un drop ca ne prend pas de temps et ca ne coute rien).

A la limite que des aventuriers purs ralent contre la vente online, je veux bien le comprendre (meme si je n'adhere pas), par contre pour les artisans va falloir que vous reflechissiez grandement a l'impact des drops sur votre creneau de marché.

Je vais donner 2 exemples tres simples de l'impact de la disponibilité des items droppes/questes sur le marché.

Les Armorers 20+: aujourd'hui et a cause des armures de quetes, ils rament comme pas possible pour ecouler leurs pieces et seules quelques rares slots trouvent preneur (Helm et BP generalement). Cette situation changera une fois 30+, mais la concurrence des Armor Quest est telle que leur marché entre les lvls 20 et 30 est reduit au strict minimum. Et les Armor Quest dans le principe c'est la mise a disposition a coup sur pour tout les joueurs d'un set d'amure quasi complet (comme un systeme de vente offline qui demanderait un petit trial).

Les Scholars et Sages: le gros de leur marché c'est les APP3, quand on connait le cote chiant de leur production, c'est loin d'etre une parie de plaisir mais le metier est viable car la demande est forte. Et cette demande est forte pourquoi ? Tout simplement pq tout les spells adept 1 ne se retrouvent pas sur le broker en 7/7.
Bizarre ces calculs d'économistes dans un jeu de rôle, pour moi l'artisanat c'est le plaisir de chercher des matières difficiles à trouver, de fabriquer des objets compliqués à réaliser, pour ensuite avoir le plaisir de les donner ou de les porter, mais la vente virtuelle je comprend pas bien le délire..

On a la possibilité de créer un monde nouveau, différent, fondé sur le don et l'échange, la gratuité, mais non on en revient à des calculs d'épiciers sur le coût de revient, le coût de main d'oeuvre, les lois de la concurrence..

La plupart d'entre vous sont complètement américanisé c'est grave..
Citation :
On a la possibilité de créer un monde nouveau, différent, fondé sur le don et l'échange, la gratuité, mais non on en revient à des calculs d'épiciers sur le coût de revient, le coût de main d'oeuvre, les lois de la concurrence..

La plupart d'entre vous sont complètement américanisé c'est grave..
Dans ce cas demande carrement d'enlever toutes formes d'argent dans le jeu, sinon a quoi ca servirait...

Je me vois mal dire a un autre artisan, heuu ecoute j'ai besoin de Carbonite Shod mais comme j'ai pas un rond tu peux me les donner par contre desolé je peux rien te fabriquer d'utile (sachant derriere que le gars va courrir 1 h pour avoir les compos et sous produits).

Si je peux deal, je deal, si je ne peux pas je paye (au moins avec l'argent le joueur pourra acheter un truc dont il a besoin).

L'argent dans un MMORPGs c'est le systeme d'echange universel (tout comme IRL a son origine), tout le monde peut en avoir donc tout le monde peut l'echanger. Ca n'a rien a voir avec le fait de se monter un compte epargne ou prendre des actions en bourses, c'est juste une monnaie d'echange au sens originel.

On pourrait remplacer les pieces par des bons d'achat, ca ne changerait pas le fonctionnement. Meme une economie sans argent est une economie qui necessite une valeur etalon d'echange (historiquement le sel ou le riz ont ete des valeurs etalons), le reste c'est une Utopie dans un univers regroupant plusieurs milliers de joueurs.
Je joue sur un serveur américain (enfin runnyeye, assez euro). Pour répondre aux questions initiales :

- Selon l'heure à laquelle je regarde le broker, il y a 40 ou 100 pages d'adept 1. Donc une réponse à ta question est : quand tu regardes le broker et que tu trouves qu'il y a peu de pages, c'est p e que les gens ne sont pas afk vendeur mais en train de crafter / chasser

- Pendant les down time des serveurs anglais, j'ai reroll un peu sur storm, et j'ai déjà eu plusieur adept 1 avant d'atteindre le niveau 10, et parfois non.

Pour l'argent, dans les mmorpg.Dans une communauté élargie, l'argent n'est ni plus ni moins qu'une garantie de retour sur un service rendu. Quand en étant lvl 26 armorer je fourni des carbonites plate, voir des iron spike alors que je fais peu ou pas du tout d'exp dessus, bah c'est un service que je rends au demandeur. Il n'est pas forcément en mesure de me rendre un service en retour, donc il me deonne de l'argent. Sinon, il me rend ce service et on est content (drop, item crafté intermediaire). Avec l'argent, je peux acheter un autre service à quelqu'un. Par contre dans ma guilde je donne les objets gratuitement, car le service directement rendu est qu'une personne avec qui je vais grouper régulierement sera plus efficace.

Autrement, le problème de vente en étant online, bah c'est un choix, pas de raison de boycoter. Je vends quand je suis pas devant mon ordi. Il m'est arrivé de me retrouvé bloqué avec mes sacs plein d'item crafté et de me mettre en mode vente avec un bouquin, mais c'est assez rare. Ensuite, désolé d'etre sans ame, mais j'ai beaucoup plus vendu en mode vente qu'à la criée. J'ai du faire max 15 golds a la criée, j'ai déjà vendu plus de 70 gold de produit crafté au revendeur.

Pour le choix de soe, a mon avis il y a plusieur raison. Déjà une raison de l'économie dans les mmo. Ca peut faire sourire certains, mais des gens très sérieux se penchent dessus car sii c'est mal fais, il va vite y avoir des dérives et des abus. . Pour les vendeur online, ca permet d'éviter certains comportement (continuer a augmenter le stock tout en vendant). Bien sur c'est évitable, mais il faut soit payer irl (le péché mignon des producteurs de mmo les seconds account. vendeurs online sur eq2, bb sur daoc, c'est la deuxième raison à mon sens) soit payer tres cher ig (pour l'instant, je peux acheter des machines de craft pourrie qui sortent que de la qualité 1, mais les meilleurs viendront et seront cheres)).
Citation :
Publié par Dufin
Les Armorers 20+: aujourd'hui et a cause des armures de quetes, ils rament comme pas possible pour ecouler leurs pieces et seules quelques rares slots trouvent preneur (Helm et BP generalement). Cette situation changera une fois 30+, mais la concurrence des Armor Quest est telle que leur marché entre les lvls 20 et 30 est reduit au strict minimum. Et les Armor Quest dans le principe c'est la mise a disposition a coup sur pour tout les joueurs d'un set d'amure quasi complet (comme un systeme de vente offline qui demanderait un petit trial).

Les Scholars et Sages: le gros de leur marché c'est les APP3, quand on connait le cote chiant de leur production, c'est loin d'etre une parie de plaisir mais le metier est viable car la demande est forte. Et cette demande est forte pourquoi ? Tout simplement pq tout les spells adept 1 ne se retrouvent pas sur le broker en 7/7.

Ca a l'air vrai sur le papier, mais faux dans la pratique, en tout cas sur runny eye. En tant qu'armorer j'ai 60 gold en poches et une fortune d'investissementa la banque en items de craft intermédiare. Les sages que je connais en chie a écouler leurs stock.
Les aq tout le monde ne va pas au bout, et beaucoup achete une full armure en dingant 20, et ne rechignent pas a lacher 6 g pour une full vanguard. Par contre, la fréquence de drop des adepts 1 et la faible diff entre app 2 et 3 font que les sages ont du mal.
Citation :
Publié par Dufin

Je me vois mal dire a un autre artisan, heuu ecoute j'ai besoin de Carbonite Shod mais comme j'ai pas un rond tu peux me les donner par contre desolé je peux rien te fabriquer d'utile (sachant derriere que le gars va courrir 1 h pour avoir les compos et sous produits).

Je vais te donner un autre exemple : un gars avait également besoin de carbonite shod/strut/stud mais je n'ai pas la recette du thylakoid temper, ni lui ni moi ne pouvions continuer à monter notre artisanat. Je lui ai proposé de me fournir les matières premières (raw carbonite) et les trempes dont il avait la recette, je lui ai fait ses shod/strut/stud gratuitement et tout le monde était content, ça m'a permis de monter 90 % de mon level et lui sans doute pas mal également.
On n'a jamais parlé d'argent, donc un système sans monnaies est tout à fait viable.
Ca peut etre vrai quand tu es niveau de la recette ou niveau + 1. Et effectivement, la possibilité de pex est un service qu'il te rend. Ca ne contredit rien. Par contre, quelques niveaux apres, meme si la recette n'est pas encore triviale, ces recettes rapportent rien ou presque rien. Pour chiffrer un peu, au lvl 26, raffinicer un carbonite cluster en une pristine carbonite bar doit me rapporter 0,2 pct de niveau, la transformer en en carbonite plate / sheet / ring 0,4 grand max. Dans le meme temps, je peux faire une pristine forged carbonite vanguard cuirass qui va me rapporter 2 ou 3 pct d'exp (ca c'est un truc mystérieux, le meme item m'a déjà donné 2 ou 3 pct precisemment, et ceux bien apres l'avoir fait pour la première fois) et je vais la vendre 2 gold tranquillement. Alors bien sur c'est plus compliqué que ca car il y a le temps passé a réunir les composants que jene peux pas crafter moi même etc..., mais clairement, au niveau exp, la commande de rafinnement / produit intermediaire qu'on pourrait me faire n'est pas un service rendu niveau exp.
Si ça marche à un level ça marche forcement à tous les levels, avant les carbonites studs c'était les electrum ornements, et après ce sera les gold sheets, les faceted agates, etc. etc., il n'y aucune raison que ce qui fonctionne bien au level 15 et 20 ne fonctionne plus au level 25 et 30.
Si il y a une raison et je te l'ai expliquée plus haut. Au niveau ou tu viens de recup les recettes de raffinements et transformation en produit intermédiare et au suivant, elles sont interessante en exp e. Donc au niveau 10 et 11, 20 et 21, 29 et 30 etc..., le deal que tu as fait pourrait m'interesser car l'occasion de pex est effectivement interessante. Mais ce qui t'as rapporté 90 pct d'exp au niveau 20 va te rapporter 10 ou 15 pct d'exp au niveau 25 quand avec la même durée de craft tu aurais pu faire 60 ou 70 pct d'exp. Donc non, ce qui marche a un niveau ne marche pas au suivant. Pour qu'un deal en produit intermediare m'interesse, il faut que je ressorte du deal avec des objets intermediares autant que l'autre, pas seulement du pex negligeable.
Citation :
Je vais te donner un autre exemple : un gars avait également besoin de carbonite shod/strut/stud mais je n'ai pas la recette du thylakoid temper, ni lui ni moi ne pouvions continuer à monter notre artisanat. Je lui ai proposé de me fournir les matières premières (raw carbonite) et les trempes dont il avait la recette, je lui ai fait ses shod/strut/stud gratuitement et tout le monde était content, ça m'a permis de monter 90 % de mon level et lui sans doute pas mal également.
On n'a jamais parlé d'argent, donc un système sans monnaies est tout à fait viable.
Tu n'utilises pas d'argent mais tu deal qqchose, sur le principe c'est pareil, tu ne le fais pas gratuitement (tu recupereres ce qui t'interesse ou tu fais de l'XP).

Je deal a peu pret autant que j'achete, ca depend de l'artisan que j'ai en face de moi, de son niveau et de ses besoins.

Quand je veux des Struts/Shods/Studs, je ne peux rien proposer en deal regulier a un jeweler, pareil pour un Alchi avec des potions, donc j'utilise le deal universel de Norrath communement appelé argent.

Bien sur j'essaye aussi d'avoir toujours un stock de deal, le pb c'est que je consomme tellement vite les ressources ou sous compo que j'arrive a sec tres tres rapidement.
Il y a une différence entre être utiles les uns aux autres et chercher à s'enrichir, or le but c'est les produits finis de l'artisanat, qui permettent d'équiper son perso et de mieux jouer, et si on peut le faire sans passer par la case "fric" je pense que c'est un meilleur système.

D'ailleurs c'est le système pratiqué dans la plupart des guildes, donc je ne vois pas pourquoi ce qui marche à l'intérieur d'une guilde ne fonctionnerait subitement plus entre guildes. le rapport individu/individu est logiquement le même que celui guilde/guilde.

De plus mais là c'est un autre débat (quoique) je ne joue que des elfes, et au point de vue RP je n'imagine pas une seule seconde un elfe avare et cupide, cela serait vraiment le comble du ridicule.

Mais si les hobbits veulent jouer à la marchande, je n'ai rien à y redire..
Citation :
D'ailleurs c'est le système pratiqué dans la plupart des guildes, donc je ne vois pas pourquoi ce qui marche à l'intérieur d'une guilde ne fonctionnerait subitement plus entre guildes. le rapport individu/individu est logiquement le même que celui guilde/guilde.
Desolé mais entre faire du matos pour un Guildie qui va servir a nos objectifs de Guilde et faire du matos au 1er aventurier venu, il y a une nette difference.

Je ne suis pas l'armée du Salut ou l'abbé Pierre, un aventurier "lambda" qui se fait tranquille son pecule en revendant aux NPCs les cashs drops, il n'y a aucune raison que je lui fasse pas payer a minima mes services. Si il peut me proposer un deal j'accepte, mais dans 95% des cas il en est incapable donc il ouvre sa bourse.

La case "fric" n'est pas obligatoire entre gens de bonne compagnie, elle le devient quand tu fais face a des joueurs qui estiment que ton temps de jeu est un dû pour eux et non un service.

Citation :
Il y a une différence entre être utiles les uns aux autres et chercher à s'enrichir,
Le pire dans l'histoire c'est que je ne recherche pas specifiquement a m'enrichir, mais pas de bol mon compte en banque monte regulierement au gré des deals et ventes, mais c'est pas, pour ca que je vais produire et distribuer gratuitement a travers tout le server (ce qui nuirait fortement aux autres artisans qui ont besoin de progresser, ca s'appelle le Dumping).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés