[Guitariste] Guitar World 100 Greatest Metal Guitarists Of All Time

Répondre
Partager Rechercher
En parlant de grand guitariste, j'étais au concert de Dream Theater hier à Bruxelles, et comme à chaque fois j'ai été épaté par l'apparente facilité avec laquelle Petrucci sort des trucs pas possibles
Citation :
Publié par Darkmore
Du coup oui les premiers sont bien les meilleurs ... et Iommi, créateur du riffs métalique ultime ne pouvait QUE se retrouver à la première place (par contre je mettrais bien Van Halen a la fin moi )
D'accord avec tout, sauf sur le passage sur EVH...parce que "Eruption", ou la plus grosse révolution dans la guitare rock depuis Hendrix. En 78, d'un seul coup tout les gratteux se sont mis à jouer en tapping, et ça, c'est à cause de VH1. Donc à la limite, dans le classement, j'aurai fait 1/ Hendrix 2/Iommi 3/EVH 4/Page 5/Blackmore 6/Mamlsteen 7/ Vai 8/les frères (angus et Malcom) Young, parce que ce sont quand même ceux sans qui la suite n'aurait pas été du tout pareille.
Pour Paul Stanley, je peux comprendre qu'il soit dans ce classement, tout simplement parce que KISS a influencé énormément toute la scène rock/hard/metal, et que sans la paire Stanley/Frehley, des gens comme Diamond Darrell ou les gars de Skid Row ne seraient pas là. D'ailleurs, Darrell ne s'en est jamais caché. Enfin bon, on a du mal en Europe (et encore plus en France) à comprendre l'impact d'albums comme KISS Alive ou Destroyer, mais ce sont toujours des albums mythiques là-bas, pas loin de 30 ans plus tard, et une génération complète de musiciens ricains a été traumatisée par la musique, l'attitude et l'imagerie de ce groupe. Je doute que Korn puisse en dire autant dans seulement 10 ans... Et c'est sûr que Nono Krief est un fabuleux gratteux et a été une révélation pour pas mal de français (moi en tête), mais on ne peut pas sérieusement comparer l'impact de Trust avec celui de KISS, ou alors faut être sérieusement à la rue.

PS: le problème de Page, c'est qu'il a soufflé le chaud et le froid pendant des années en tournée, j'ai 2 versions live de Stairway qui sont absolument catastrophiques, on dirait qu'il ne savait pour ainsi dire plus jouer (affreux ). Par contre, j'ai aussi vu une palanquée de live où il est touché par la grâce absolue, mais le fait est qu'il a eu des hauts des bas, et que ses bas sont à peu près aussi ahurissants (un hénaurme pain toutes les 3 notes, ça fait désordre) que ses hauts sont incroyables...
Oula c'est du bump ça ... vilain
Tient c'est marrant avec le recul ma reflexion sur EVH est peut être effectivement exagérée...
Même si on peu épiloguer sur son "invention" très souvent contestée du tapping et son statut de mercenaire de la pop (thriller anyone ? ) ... c'est un guitariste doué.
Après pour ce qui est de son influence sur le metal c'est à voir ... sur le glam c'est certain, sur la pop aussi mais pour le metal je doute encore

Pour ce qui est de Paul Stanley dans le classement je sais pas ... je trouve quand même ça pas très pertinent ... à mon avis il était livré en pack avec Frehley
Stanley reste quand même le "chanteur" de Kiss et guitariste d'accompagnement (doué certes) ... Frehley lui est par contre effectivement un guitariste talentueux et une référence pour beaucoup ... quand il était gamin Dime s'amusait à se déguiser en Ace Frehley devant son miroir
Rien de tel qu'un tel classement pour être MORT DE RIRE pendant 30s...


LOL le guitariste de System qui est une grosse bouse...

MDR y'a même pas Kiko Loureiro, ou le gratteux de Racer X ou Luca Turelli... alors qu'on a celui de KoRn et de System...

Rassurez-moi... c'est une caricature?


Y'a qu'à télécharger les tabs de Nova Era ou Acid Rain ou Carry On et à côté celles de Chop Suey pour se demander si les mecs qui ont fait ce classement ne sont pas un peu crétins...
Citation :
Publié par Darkmore
Oula c'est du bump ça ... vilain
J'avais même pas vu que le post était encien, en fait
Citation :
Tient c'est marrant avec le recul ma reflexion sur EVH est peut être effectivement exagérée...
Même si on peu épiloguer sur son "invention" très souvent contestée du tapping et son statut de mercenaire de la pop (thriller anyone ? ) ... c'est un guitariste doué.
Après pour ce qui est de son influence sur le metal c'est à voir ... sur le glam c'est certain, sur la pop aussi mais pour le metal je doute encore
Bah oui, mais bon, combien de gratteux metal utiliseraient le tapping si EVH n'était pas passé par là ?
Et puis bon, le solo de Beat It... le pire étant que c'est une 2e prise, et que la première n'a rien à voir, donc c'est, en gros, une impro
Enfin bon, Eruption reste une des grandes révolutions de la guitare rock, sans parler du fameux "brown sound", ou du fait qu'il ait été, avec Brad Gillis (pas cité d'ailleurs, et sans qui le jeu au vibrato de Vai par exemple n'aurait je pense pas été le même), le premier à utiliser un Floyd Rose, et qu'il a eu également une grosse influence pour ça. Et je ne parle pas non plus du placement rythmique, qui a influencé plein de monde, et tranche radicalement avec celui des gratteux '70s

Citation :
Pour ce qui est de Paul Stanley dans le classement je sais pas ... je trouve quand même ça pas très pertinent ... à mon avis il était livré en pack avec Frehley
Stanley reste quand même le "chanteur" de Kiss et guitariste d'accompagnement (doué certes) ... Frehley lui est par contre effectivement un guitariste talentueux et une référence pour beaucoup ... quand il était gamin Dime s'amusait à se déguiser en Ace Frehley devant son miroir
Bah ouais, mais le solo de "I love it loud" par exemple, c'est Stanley et pas Frehley Et c'est Stanley qui a écrit "Deuce", "Detroit Rock City" et j'en passe, morceaux dont les riffs restent quand même marquants. En plus, il a fait partie de ceux qui ont introduit toutes ces guitares aux formes atypiques, ce qui est également une contribution non négligeable, même si elle peut sembler "anecdotique" (genre les maquillages, KISS=>King Diamond (Merciful Fate)=>Immortal hmmm ? )
Enfin bon, le fait que Stanley se trouve dans le classement me semble pas immérité, quant on réfléchit sur l'influence profonde qu'il a eu sur le rock et ses dérivés...
Citation :
Publié par Chaosmonger
Wow, me souvenais meme plus que j'avais fait ce sujet
Tellement pourri ce classement qu'il n'a jamais quitté mon Bookmarks.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Bah oui, mais bon, combien de gratteux metal utiliseraient le tapping si EVH n'était pas passé par là ?
.../...
Enfin bon, le fait que Stanley se trouve dans le classement me semble pas immérité, quant on réfléchit sur l'influence profonde qu'il a eu sur le rock et ses dérivés...
Ah attention vouis ce qui est sur c'est que Van Halen est un bon musicien tout comme Stanley ça on peut pas leur enlever. C'est vrai que le premier a vraiment fait bouger la guitare en son temps et vrai aussi que le second est l'un des deux piliers de Kiss avec Simmons (en passant c'est quand même Simmons qu'on retiendra pour les basses qui ressemblent à rien ).
Maintenant est ce que le tapping est une composante majeure du metal ? ... perso je pense pas mais bon on tombe dans une histoire de définitions
Est ce que Ace est un meilleur guitariste ? ... peut être pas. ça reste pourtant LE guitariste, le mec effacé qui est "juste" bon à s'avancer de qq centimètre pour balancer un peu de magie pendant que ces prima donna de chanteurs font les malins (pas un guitar hero justement).

Ce qui est aussi certain c'est que dans les 80's on a eu deux grandes écoles.
Une américaine avec comme influence majeures Van Halen, Kiss (et accessoirement Aerosmith et Ted Nugent aussi on en a pas parler de lui!) qui ont influencé des groupes que l'on qualifiera de hard rock (Toute la vague glam avec les débuts de Pantera il faut le dire )
Et la vague anglo-saxonne avec la fameuse NWOBHM qui a lancée la vague Trash nettement plus lmetal quand même.

Mais bon je chipote je chipote
Tout ça reste de toute façon petit bras par raopport à ce qu'a fait Black Sabbath na
mais stop dire tel ou un tel pu -_-

c pas pq un mec a un nivo de fou qu'il va jouer dans un groupe qui fait des chansons qui montrent ce nivo oO
Des bon grateux yen a des millions après dire une tel est meilleur qu'un autre en se basant sur la technique moue ... se valent tous a un certain nivo , ils jouent juste pas les meme truc
Vernon Reid (LIVING COLOUR)

c'est marrant dans la liste y en a qu'une dizaine qui jouent différemment des autres ...


sinon c'est vraiment idiot de faire un classement

heu y a pas rhon thal ?
Ah le bon moment de rigolade quand meme


non pas le top 100 mais les commentaires (meme si le classement est vaseux on est tous d'accord)


Entre ceux qui s'indigne de voir Lahio 96eme position (oui il branle le manche assez vite mais ca je peux en citer par paquet de 100 des guitaristes qui sont branle aussi bien que lui)

ceux qui critique la technique d'hetfield (au passage hetfield est pour moi l'un des tout meilleurs guitaristes rythmique avec thordendal , petrucci , etc.. )


etc...


sans oublier biensur la grande polemique sur page , j'ai jamais compris ce qu'un jimmy page a apporté à la guitare , si quelqu'un voulait bien me sortir une explication dans les regles , un hendrix je vois , un van halen je vois... mais page.... non vraiment je vois pas


Bref , à part ca je sens deja le post clos dans peu de temps avec les trolls en masse
Citation :
Publié par Slaughter In A Grave

06. Jimmy Page (LED ZEPPELIN)

12. Jimi Hendrix

21. Brian May (QUEEN)

25. Tom Morello (RAGE AGAINST THE MACHINE)

50. Rudolf Schenker & Uli John Roth (SCORPIONS)

77. Joe Satriani


C'est d'une puissance suxative assez impressionante ce classement
Citation :
Publié par Darkmore
et vrai aussi que le second est l'un des deux piliers de Kiss avec Simmons (en passant c'est quand même Simmons qu'on retiendra pour les basses qui ressemblent à rien ).
...et jouée par d'autres, tu oublies (Mike Porcaro, pour ne pas le citer )

Citation :
Maintenant est ce que le tapping est une composante majeure du metal ? ... perso je pense pas mais bon on tombe dans une histoire de définitions
Composante majeure du metal en temps que tel, non, mais le tapping et le jeu au vibrato restent quand même des éléments importants de la technique de pas mal de gratteux metal, tu l'avouera 8)

Citation :
Est ce que Ace est un meilleur guitariste ? ... peut être pas. ça reste pourtant LE guitariste, le mec effacé qui est "juste" bon à s'avancer de qq centimètre pour balancer un peu de magie pendant que ces prima donna de chanteurs font les malins (pas un guitar hero justement).
Guitar hero, un peu quand même, mais tout à fait pareil que les suivants. Enfin bon, en même temps, ça reste dans le cadre des 70s, où à mon avis LE vrai guitar hero, c'était le Nuge (Cat Scratch Fever !!!!! ) Mais c'est sûr que Frehley était un fabuleux gratteux, toujours inspiré, et qui collait parfaitement au monstre qu'est KISS.

Citation :
Ce qui est aussi certain c'est que dans les 80's on a eu deux grandes écoles.
Une américaine avec comme influence majeures Van Halen, Kiss (et accessoirement Aerosmith et Ted Nugent aussi on en a pas parler de lui!) qui ont influencé des groupes que l'on qualifiera de hard rock (Toute la vague glam avec les débuts de Pantera il faut le dire )
Et la vague anglo-saxonne avec la fameuse NWOBHM qui a lancée la vague Trash nettement plus lmetal quand même.
Tu oublies ces anglais de Def Leppard, qui ont quand même bien influencé toute la vague pop-metal, tout en faisant partie de la NWOBHM Et tout autant des groupes comme Savatage (après tout un des premiers grands groupes de la Bay Area de Tampa/Miami), Megadeth ou Metallica, qui sont les précurseurs du metal extrême tout en étant ricains

Citation :
Mais bon je chipote je chipote
Tout ça reste de toute façon petit bras par raopport à ce qu'a fait Black Sabbath na
Bah c'est clair que le metal, c'est avant tout le Sab', le reste n'est (presque) que redite (Black Sabbath ou les prémisses du doom-metal, Symptom of the Universe ou le thrash avant l'heure, et j'en passe...), et tous les ptits gars qui ont suivi courent toujours après l'héritage des grands anciens

Citation :
Publié par Dekapsulator
j'ai jamais compris ce qu'un jimmy page a apporté à la guitare , si quelqu'un voulait bien me sortir une explication dans les regles , un hendrix je vois , un van halen je vois... mais page.... non vraiment je vois pas
les riffs avec une note en pédale (genre Whole Lotta Love ou Communication Breaddown). A ma connaissance c'est le premier à poser une progression d'accords par-dessus une note en pédale (le mi dans les 2 exemples du dessus), et ça fait partie depuis des classiques du genre (genre le riff de 2 Minutes to Midnight de Maiden, de Rising Force d'Yngwie, de Kiss of Death de Dokken, etc).
Et puis bon, avec Steve Howe (Yes), c'est aussi un des premiers à ramener des influences "ethniques" (orientales, celtiques) dans le rock (Kashmir, Gallow's Pole, Battle of Evermore, et plus généralement tout Led Zep 3), tandis que Blackmore apportait plutôt les influences classiques/baroques...
Et puis bon, Led Zep, ça reste un des groupes pionniers du hard n' heavy (sans parler de l'influence de Plant sur les chanteurs ou de Bonham sur les batteurs)...
Moi du moment qu'ils reconnaissent le génie de Randy Rhoads ^^

Suis par contre assez surpris par la place de Kirk Hammet, qui, pour l'avoir vu sur scnène, ne sais meme pas reproduire ses solos correctement

Slah est bien classé , les gars de Korn, c'est une blague ^^

En dehors de Jimmy Hendrix que j'aurai mis en tout premier et Kirk Hammet que j'aurai mis en tout dernier, je suis assez ok avec le top 10 déjà, apres ... bon bah c'est des avis quoi ^^ Ya tellement de gratteux que etablir un classement ca rime un peu à rien

Après avoir lu ça:

75. Robert Fripp (KING CRIMSON)

Y'a pas de doute, ce classement des "Metal Guitarists Of All Time" est vraiment magnifique.
(non pas que Robert Fripp soit un mauvais guitariste loin de là mais King Crimson du Métal... )
D'ailleurs je trouve qu'il manque dedans pas mal de monde Dave Gibbons (ZZ TOP), Stevie Ray Vaughan, Alvin Lee (TEN YEARS AFTER), Eric Clapton, Alexandre Lagoya, Django Reinhardt et mon voisin (ouaip il est super balèze mon voisin ).

Désolé mais re
Citation :
Publié par Floboo
Suis par contre assez surpris par la place de Kirk Hammet, qui, pour l'avoir vu sur scnène, ne sais même pas reproduire ses solos correctement
je souhaite pas a beaucoup de groupes de heavy de passer après métallica en concert

quand a tous ceux qui critique les gratteux de korn je leurs souhaite d'avoir la même influence qu'ils ont eu sur le métal
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Composante majeure du metal en temps que tel, non, mais le tapping et le jeu au vibrato restent quand même des éléments importants de la technique de pas mal de gratteux metal, tu l'avouera 8)
Ben honnêtement dans les sous genres que j'écoute le tapping pas trop mais c'est vrai que d'une manière générale c'est une avancée non négligeable.
C'est plus évident pour l'utilisation du vibrato ... surtout étant fan de Dime et de ses couinements (qu'il utilisait plus à ses débuts d'ailleurs dommage ) ... Par contre je sais pas comment Zakk Wylde fait ses squeals (un toutes les deux secondes entre parenthèses ) faut dire que moi en guitare j'en panne pas une ...
Citation :
Guitar hero, un peu quand même, mais tout à fait pareil que les suivants. Enfin bon, en même temps, ça reste dans le cadre des 70s, où à mon avis LE vrai guitar hero, c'était le Nuge (Cat Scratch Fever !!!!! ) Mais c'est sûr que Frehley était un fabuleux gratteux, toujours inspiré, et qui collait parfaitement au monstre qu'est KISS.
A vouis le Ted là on est en plein dedans ... pour moi Ace est trop "discret" pour être 100% guitar hero.
Par contre en dehors de la scène la oui ... il est connu pour être tombé jusque dans le cliché du guitar héro casse pied et souvent out
Note : t'as tu écouter la reprise de Cat Scracth fever par Pantera !! du velours
Citation :
Tu oublies ces anglais de Def Leppard, qui ont quand même bien influencé toute la vague pop-metal, tout en faisant partie de la NWOBHM Et tout autant des groupes comme Savatage (après tout un des premiers grands groupes de la Bay Area de Tampa/Miami), Megadeth ou Metallica, qui sont les précurseurs du metal extrême tout en étant ricains
J'oublie pas .. j'aime pas Def Leppard l'exception qui confirme la règle en tout cas c'est clair qu'ils ont plus inspiré Motley Crue que Metallica
Par contre le trash de la bay je le placerais dans les "successeurs" (tout comme le glam dans l'autre école) ... même si certain existaient avant l'arrivée de Maiden Venom et Priest au USA il est clair qu'il ont tous créer leur style gràce à ce qu'on apporté ces groupe (commençant comme tribute band parfois mélangeant la NWOBHM avec encore plus de punk)...

Citation :
Bah c'est clair que le metal, c'est avant tout le Sab', le reste n'est (presque) que redite (Black Sabbath ou les prémisses du doom-metal, Symptom of the Universe ou le thrash avant l'heure, et j'en passe...), et tous les ptits gars qui ont suivi courent toujours après l'héritage des grands anciens
Come dit Rob Zombie il ont écrit tout les bons riffs ..
Etant pas du tout musicien ce qui m'impressionne avant tout c'est quand même le sal'son glauque et les rythmes pachydermiques qu'ils ont apportés à cette époque j'arrive pas à croire qu'on ait pas débarqué chez eux pour les bruler en entendnat le tire black sabbath
Citation :
Publié par Darkmore
Par contre je sais pas comment Zakk Wylde fait ses squeals (un toutes les deux secondes entre parenthèses ) faut dire que moi en guitare j'en panne pas une ...
Bah le pépère Zakk Wilde, c'est celui qui à mon goût utilise le plus tous les "petits trucs" pour faire des effets de Floyd sur une Les Paul: torsion du manche, harmoniques artificielles, torsion des cordes derrière le sillet ou entre le cordier et le chevalet, tap+bend, etc Et puis bon, je connais aucun live où le guitariste ait un son aussi hénaurme que le grand Zakk sur Live&Loud d'Ozzy (et j'ai passé 2 ans à repiquer avec amour tous ses plans )

Citation :
A vouis le Ted là on est en plein dedans ... pour moi Ace est trop "discret" pour être 100% guitar hero.
Par contre en dehors de la scène la oui ... il est connu pour être tombé jusque dans le cliché du guitar héro casse pied et souvent out
Note : t'as tu écouter la reprise de Cat Scracth fever par Pantera !! du velours
Bah j'aime pas trop Pantera, donc bon... Mais c'est clair que le Nuge, ça reste (avec Blackmore) l'archétype du guitar-hero rock star avec tout ce que ça comporte Et accessoirement, Damn Yankees c'est aussi de la balle, malgré le côté bien texan bien lourdeau, j'ai les deux albums (j'en ai chié pour les trouver !), et y pas grand-chose à jeter dedans (Come Again !!! )

Citation :
J'oublie pas .. j'aime pas Def Leppard l'exception qui confirme la règle en tout cas c'est clair qu'ils ont plus inspiré Motley Crue que Metallica
Bah je suis fan de Def Lep et Mötley, donc forcément pas totalement objectif Et il faut aussi se dire le phénomène Mötley aux US, c'est quelque chose (un des rares groupes à continuer à remplir des stades alors qu'ils vendaient quasiment plus d'albums), sans compter qu'ils ont eus une bonne longueur d'avance sur pas mal de monde, comme Def Lep (l'un comme l'autre ont commencé à la toute fin des 70s, comme RATT par exemple), et qu'ils ont eux aussi influencé du beau monde (pis bon, LiveWire de Mötley, ça reste une bonne grosse tuerie, même si le clip est hilarant, avec le recul )

Citation :
Par contre le trash de la bay je le placerais dans les "successeurs" (tout comme le glam dans l'autre école) ... même si certain existaient avant l'arrivée de Maiden Venom et Priest au USA il est clair qu'il ont tous créer leur style gràce à ce qu'on apporté ces groupe (commençant comme tribute band parfois mélangeant la NWOBHM avec encore plus de punk)...
Heu, Savatage ça a aussi commencé à la toute fin des années 70 (sous le nom d'Avatar à l'époque), et l'album Sirens préfigure pas mal de choses que les thrashers de la Bay Area ont fait ensuite, et ce même s'ils ont dérivé après sur du classic metal (Hall of the Mountain King, un des mes albums préférés tous groupes et genres confondus), puis vers le prog' (Gutter Ballet et tout ce qui suit)

Citation :
Etant pas du tout musicien ce qui m'impressionne avant tout c'est quand même le sal'son glauque et les rythmes pachydermiques qu'ils ont apportés à cette époque j'arrive pas à croire qu'on ait pas débarqué chez eux pour les bruler en entendnat le tire black sabbath
Etant musicien aussi, je t'assure Et j'en ai discuté avec un de mes profs, qui a vécu l'époque, et qui m'a raconté à quel point l'arrivée du Sab', de Purple (et Rainbow) d'Alice Cooper et de KISS a été un choc pour pas mal de musicos, à l'époque Ya pas, parfois j'aimerai être 15 ans plus vieux, pour avoir vécu la période 70-90...
Citation :
Publié par nagawika
quand a tous ceux qui critique les gratteux de korn je leurs souhaite d'avoir la même influence qu'ils ont eu sur le métal
De le faire plonger et de l'amener à un état de sous-culture de la pop en général?

(Korn une influence sur le métal, c'est une blague, hein, hein? )
Citation :
Publié par Masklinn
De le faire plonger et de l'amener à un état de sous-culture de la pop en général?
les gens disaient la même chose de miles davis dans les année 80 dans le jazz .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés