Je vois que le discours progresse un peu aux sujets des grosses guildes. Ce n'est plus le schéma éculé made in daoc "ouh les vilains gb roxor" qui nous groupent pas parce qu'on a pas la classe, les rp etc ...
Les grosses guildes ne groupent que très rarement des gens qui se sont pas de leur guilde ou de leur alliance, parce que ce sont des gens qui partagent une certaine optique de jeu, dans laquelle l'optimisation et la compétition sont présentes. Pour autant, tels les sportifs de haut niveau, certains sont polis, fair play et bons joueurs et d'autres pas. Mais la plupart des gens qui les critiquent leur font des procès d'intention, n'ayant jamais groupé avec eux.
En revanche ils montrent une certaine voie, sont un exemple en terme d'optimisation pour les je veux être (que vous appelez kevin) qui à leur tour en tachant d'imiter sans forcément avoir les moyens (pas l effectif, pas le temps de jeu, pas l expérience) deviennent discriminatoires envers les gens avec qui ils jouent en groupe pickup. Ce sont eux que vous subissez. C'est plutot une avancée de voir que cette distinction commence à s'opérer.
Pour les problèmes d'ambiance, chacun cherchera midi à sa porte, certaines personnes se félicitent de voir des réponses aux questions sur les quête dans le général. Personnellement, je trouve assez lamentable l'attitude qui consiste à demander systématiquement où se trouve tel ou tel mob de quête sans avoir fait le moindre effort pour le chercher (chose vérifiable aisément quand on voit le général spam de questions sur des quêtes ou il suffit de lire pour trouver).
En ce qui concerne les affrontement entre joueurs, blizzard semble avoir mené une réflexion sur la conciliation des populations :
Dans daoc (oui dsl tjs et encore), les différentes populations étaient obligées de jouer sur un même terrain de jeu, qu'ils recherchent les escarmouches (groupe vs groupe), les batailles épiques (prise de forts, reliques), le solo (furtifs ou même skald), ou même le simple farm (bus tempest) tous devaient passer par les même lieu, se gênant mutuellement, et la promiscuité crée des tensions. Le pire, c'est que lorsque certains ont réclamé des espaces dédiées pour pouvoir pratiquer leur format de jeu, la réponse des autres fut : non le jeu n'a pas a devenir un counter strike like avec des maps etc.
Dans wow, les instances pvp sont un gros espoir pour les hcg de voir des possibilités de jeu normées, avec une certaine assurance de format de jeu. Les raids sur les capitales sont pour autant possibles, donnant aussi le souffle des batailles épiques pour ceux qui le souhaitent.
L'intelligence de blizzard, c'est de proposer sans imposer, dans une certaine mesure bien sur.
Il ne faut pas espérer sortir les meilleurs items du jeu en solo (à moins qu'une table de drop rarissime sur mob normaux soit dans le jeu mais j en doute), mais on peut quelque soit la classe, monter 60 avec un équipement correct, en étant soi même artisan, sans y passer des mois, les groupes sont de 5 ce qui réduit le nombre de personnes à réunir pour les instances.
L'équilibrage des classes en pvp, qui n'est pas encore finalisé, sera aussi un enjeu pour les casual gamers qui voudraient faire occasionnellement du groupe vs groupe ou instance pvp sans avoir une guilde prévue à cet effet. Si telle ou telle classe a une faible utilité relative en pvp, il est clair qu'elle sera peu groupée dans les groupes pickup.
Les serveurs pvp ne seront pax exempts de free pk à 30 lvl d'écart, en particulier quand certaines zones d'xp lvl 50-60 sont à découvrir en passant par un contested territory adverse de lvl 20-30 (cf duskwood - badlands - searing gorge)
Une chose est sure, WoW va drainer énormément de joueurs (41 serveurs US a la release), il y aura des joueurs d'horizons très différents (des joueurs d'autres mmorpg, de fps, de rts), ceux ci ayant déjà des optiques de jeu différentes au sein même de leur communauté. Ce patchwork sera vraissemblablement peu propice à une unité le temps que le jeu prenne sa propre ambiance, et quand bien même.
Comme l'ont dit d'autres avant, venir avec des amis dont on partage l'optique de jeu est une bonne assurance pour passer des moments sympas et facilite le contact avec d'autres qui la partage également.
Au final :
Franchement tout le monde peut y trouver son compte... ne seront frustrés que les gens qui regardent trop dans l'assiette de leurs voisins
La phrase la plus censée du thread.