Plusieures choses :
Les premières heures, et probablement, les deux ou trois premiers jours, les serveurs seront probablement saturés.
En effet, un MMORPG a toujours plus de clients qu'il n'y a de place potentielle disponible simultanément sur les serveurs ( enfin, un MMO qui marche en tout cas ).
En général, le ratio comptes actifs/joueurs loggés en heure de pointe varie entre 5 pour 1 et 3 pour 1.
En gros, pour un joueur loggé à l'instant T, il y en a 4 autres qui ne sont pas sur le serveur.
Donc, grosso modo, Blizzard préparera des serveurs pour accueillir entre 3 et 5 fois moins de clients en simultané qu'ils ne vendront de jeu.
En gros, si ils vendent 300 000 jeux, il leur faudra 100 000 places simultanées au pire, soit, 25-30 serveurs.
Si ils vendent 1.000.000 de jeux, il leur faudra 75-100 serveurs.
Bon, je doute qu'ils dépassent le million sur le marché US. Je pense qu'une bonne base c'est 450-500 000 comptes au bout d'un mois.
Ensuite, il faut savoir une chose : au moment ou les serveurs ouvriront, même si ils sont correctement dimensionnés pour du moyen/court terme ( c'est à dire en nombre suffisants pour accueillir tous les clients dans de bonnes conditions ), ils ne suffiront probablement pas au tout début. En effet, tout le monde aura envie d'essayer dès le début, et Blizzard se retrouvera probablement avec des serveurs surchargés pendant quelques heures/jours si le jeu a un vrai gros succès. Ce sera normal.
Le problème sera le même sur toutes les zones localisées, simplement parce qu'il est impossible de sur dimensionner à l'infini les infrastructures : ce sont des machines trop coûteuses ( un serveur physique, c'est en fait une ferme de serveurs, d'une 10-20aine de serveurs reliés entre eux, et chaque serveur physique sur lequel on peut jouer coûte facilement 100.000 $. Donc, impossible de doubler ou tripler les serveurs pour accueillir tout le monde tout de suite ); et sur dimensionner pour permettre à tous d'avoir accès en même temps au tout début, c'est à terme ( court terme d'ailleurs ) se retrouver avec des serveurs en sous-capacité.
Idéalement, il faudrait que Blizzard mette en place un système, certes un peu pénalisant, permettant de temporiser les inscriptions. Alors certes, certains pourraient râler de ne pas pouvoir jouer tout de suite dès l'installation du jeu, mais si tout le monde afflue en même temps, la qualité du jeu sera altérée quoi qu'il arrive ( serveurs saturés, et donc, impossibles à rejoindre, zones surcampées... ).
|