Le language dans les MMORPG..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prince Miltiade
A la première lecture, l'argument de la rapidité des combats est recevable pour justifier le langage SMS.
Cela dit je connais plein de gens qui ne parlent jamais avec abréviations ou ces mots anglais.

En fait il existe un outil très simple, présent dans tous les MMORPG sans exception ( enfin je crois). Ca s'appelle la macro. Hé oui ca ne sert pas qu'à gagner de l'expérience en regardant la TV...

F1 -> "Aie, ouiee. A l'aideeee !" (heal)
F2 -> "Attention ! <fixe l'ennemi> Sale vermine, croyais-tu nous avoir par surprise !" (aggro)
F3 -> "Viens ici ma petite, viens tâter de mon arbalète céleste" (pull)
F4 -> "Fuyez compagnons !"
etc.
Bah, j'y ai crus aussi... Seulement, en fait, il ne s'agit pas seulement d'écrire vite, enfin il ne s'agit plus de cela maintenant, il s'agit plus d'une question de se faire comprendre vite...
Alors les macros dans DAOC j'en avais, ça donnait "(IIIINC !!!!) Voila les ennemis, aux armes, aux armes !!!" et hop, les gens voyaient rapidement le "INC" et comprenaient le message rapidement... De plus j'ai tendances à faire des phrases construites hors du jeu et surtout à bien mettre des majuscules ou il faut, en fait je n'arrives pas à ne pas le faire, c'est automatique, je tape des dix doigts, alors faire un shift tout en appuyant sur la touche voulue ce n'est pas plus long en fait

Ceci dit je vois plus d'abréviation depuis que je joue sur CoH que j'en voyais sur DAOC, enfin le jeu se prête mal au dialogue, l'action étant extrêmement rapide, même pas le temps de réclamer des soins, le temps même de cliquer la macro ou la touche correspondant à "HEAL !!!" soit l'autre à déjà fait son boulot, soit tu es déjà mort...
Cependant pour avoir pas mal discuter avec des gens de rencontre, on groupe pas mal au hasard dans CoH (Enfin quand on joue comme moi, de manière irrégulière pour plus ou moins de temps par session de jeu), il faut aussi dire que les anglophones (impossible de dire les nationalités dans un jeu basé au US car c'est très bigarré comme faune , il m'est arrivé de me retrouver dans un groupe composé uniquement de français et qu'on ai "parlé" pendant une heure avant de s'en rendre compte et de pouvoir passer au français ) utilisent autant le "langage sms" que nous... Et que ça m'énerve aussi bien en anglais qu'en français...
Par contre, comme l'as dit Jactari, j'ai remarqué aussi que quand on fait des "efforts" (ce n'est pas un effort pour moi, je n'arrive simplement pas à faire autrement, les phrases et les lettres me viennent "en entier", pareil sur IRC d'ailleurs ) pour écrire "correctement" et bien au fur et à mesure les gens aussi écrive mieux... Je parle bien sur des discussions "hors combat", ou, du moins, ne parlant pas du jeu...

Concernant le jeu, j'ai commencer DAOC en anglais (béta test) et désolé mais je continue à avoir un healer et pas un guérisseur, voir même un heal... D'ailleurs quand je parle technique de jeu (template, spot d'xp etc...) j'ai tendance (malheureusement ? ) à utiliser un vocabulaire assez anglophone, du au fait que j'ai commencer ce jeu en anglais sans doute et que la plupart des sites que je vais consulter pour me tenir au courant des points techniques sont en anglais aussi...

Mais bon, ça ne m'empêche pas de savoir écrire et parler français correctement hein, j'ai fait des études de lettres donc de ce côté je n'ai pas de soucis... Simplement un MMORPG à un langage spécifique et n'importe quel linguiste te diras que c'est la coutume qui fait le langage et que si tu veux écrire "correctement" tu dois donc te plier à la coutume, c'est cela le "vrai langage", c'est comme ça que c'est construit le français (et toutes les autres langues d'ailleurs, sauf peut être l'espéranto mais vu le succès... )
Si on avait vraiment "protégé" le français à ce point j'aurais pu lire le "Roman de Renart" ou "La chanson de Roland" sans me poiler tout les dix mots et sans me taper des cours d'ancien français
Il ne faut pas confondre le language sms et le language abrégé pour soucis de jouabilité.


Perso, je suis actuellement sur ac2. C'est vrai que quand je vois un mec lancer un : "ki veu anquète Shret ge sui o nexus" (une quête), ça me les pètes gravement. D'abord parce-qu'il a le temps d'écrire correctement et ensuite parce-qu'il fait des faute "volontaires", ce qui est franchement inexcusable. A part faire saigner les yeux des mec qui lisent le canal général...


Par contre les mots abrégés ou plus court pour les combats... je en concoit pas de jouer sans, et je ne vois pas en quoi ils écorchent le vocabulaire. Ce n'est pas une transformation à but de reconnaissance tribale du vocabulaire établi, c'est la création d'un vocabulaire. Ces mots, nous les créont pour pouvoir communiquer plus facilement. Il n'ont tout simplement pas d'équivalent (sauf paraphrase, parfois bien longue); ce qui nous oblige de fait à les utiliser.

Tu vas sur wow..... en kvk , si tu te fait aggro par un gros zerk qui va te charcuter dans la seconde si personne ne réagit, tu fait quoi? Tu demande: "s'il te plait Tankousor, serait-il envisageable que tu aille étourdir Bousillator avant qu'il ne m'estourbisse? Quand à toi Machine_à_healer, voudrais-tu me redonner quelques points de vie, je me sens défaillir.".... bah à ton avis, il se passe quoi? Ne pense tu pas avoir plus de chance en lancant un: "stun le zerk et heal sur moi !!!" Non?

Enfin c'est toi qui voit. Mais dès que ça devine un minimum sport, je ne pense pas qu'il soit possible de jouer et de parler en meme temps. Sauf bien sur si tu bénéficie des immenses avantages de team speak.
Moi je trouve ça bien c'est comme d'avoir une culture propre aux mmorpg. Par contre le language sms je trouve que ça devrait carrément être interdit
- C'est pénible à déchiffrer
- Ca fait passer l'auteur pour un gamin
- On se croirait sur un forum de jeuxvideo.com
- Ca en met un gros coup au role play
Faut arreter le delire hein !

Add par exemple est un raccourci pour "Additional Monster", monstre supplementaire (ou additionnel mais ca fait moins joli). Donc "Add" est aussi francais...Vous pouvez toujours dire "sup" mais on risque de se demander pourquoi vous demandez toujours ce qu'il se passe ("sup = what's up")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés