De la légalité d'une signature à encre rouge

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'essaie de me renseigner à savoir si l'utilisation d'un stylo rouge pour signer un document officiel peut détruire sa légalité?

Ce n'est pas un contrat, c'est une mise en demeure, laquelle fut signée pour prouver sa réception et la prise de connaissance du document. Cependant, l'homme qui l'a signé à décidé de prendre son propre stylo à encre rouge plutôt que d'accepter le nôtre à entre noire. La lettre fut donc signée en rouge, et je me demandais si ce n'était pas un stratagème de la part de ce dernier pour nier la légalité de ce document.

La lettre a pour but d'être emmener comme preuve devant un tribunal (les petites créances en fait), d'où ma question, puisque c'est primordial que la légalité de la signature soit reconnue.

C'est peut-être une question stupide, mais je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas de conseiller expert pour me renseigner, alors j'en appelle à votre expérience et vos connaissances.

Merci beaucoup!
A priori la couleur d'une signature importe peu.

Tu aurais pu signer en rose, noir, indigo, pourpre, jaune ou même avec ton propre sang.

Une signature est reconnue officielle dès lors où elle peut prouver son propriétaire.

Donc a priori, la couleur n'entre pas en ligne de compte. (ce qui me paraît normal, puisque les stylos "courants" sont encre noire ou bleue)
Citation :
Publié par Téfeiri
Juste à noter que bleu serait pire car ça passe parfois mal à la photocopieuse

Tant que c'est pas de l'encre des trucs de farce et attrapes qui disparait au bout de quelques minutes...
Si on veut aller loin, même ça, ca marche devant un tribunal pour en vérifier l'authenticité.
Bon, bien entendu, le papier passera avant dans un labo.

Mais, c'est un peu la même histoire que les commerçants refusant des bouts de papiers en guise de chèques.

D'un point de vue légal, il me semble bien que tu peux prendre du papier libre, outre la bande magnétique et numérotée du chèque, si tu marques toutes les informations, ton chèque est légal.

Mais personne ne l'acceptera.
Dommage. C'est une super idée pourtant de faire soi même ses chéquiers avec une imprimante. Et en plus c'est légal.
Je vérifie... non, la signature n'a pas disparue!

Et puis, ce que j'avais fait comme raisonnement, c'est qu'un X pourrait suffire comme signature si des témoins pouvaient affirmer avoir vu le signataire l'apposer, donc que la couleur ne devrait pas déranger... ce que vous semblez me confirmer.

Merci bien pour les réponses.
Citation :
Publié par Darla Rakar
Si on veut aller loin, même ça, ca marche devant un tribunal pour en vérifier l'authenticité.
Bon, bien entendu, le papier passera avant dans un labo.
Là, il nous faudrait un expert en chimie des farces et attrapes pou confirmation qu'il en resterait suffisamment pour prouver l'identité de la personne...

Citation :
Mais, c'est un peu la même histoire que les commerçants refusant des bouts de papiers en guise de chèques.

D'un point de vue légal, il me semble bien que tu peux prendre du papier libre, outre la bande magnétique et numérotée du chèque, si tu marques toutes les informations, ton chèque est légal.

Mais personne ne l'acceptera.
Dommage. C'est une super idée pourtant de faire soi même ses chéquiers avec une imprimante. Et en plus c'est légal.
Là, je veux confirmation, et si je l'ai ce soir, je teste demain et je vous dis le résultat
Citation :
Publié par Téfeiri
Là, je veux confirmation, et si je l'ai ce soir, je teste demain et je vous dis le résultat
Y a un bail, un prof d'éducation civique nous avait dit ça.
J'sais pas si c'est encore d'actualité. Mais cela portait sur le légal. Et non la pratique malheureusement.

Point de vue commerçant : Déjà même avec des vrais chèques ils flippent et hésitent. Alors avec du papier libre...

Point de vue banque : Non numéroté, non magnétisé. Traitement manuel plus long à faire, plus chiant.

C'est comme la petite technique pour retarder l'encaissement d'un chèque. Quand tu signes. Dérape sur la bande magnétique pour la "casser". Le chèque ne passera pas du côté banque et sera relegué au tri à la main ce qui retarder de quelques jours son encaissement.
Très utile pour les fins de mois difficiles lorsque l'on veut faire passer son chèque en début de moi. Et entièrement légal.

PS : La confirmation je veux bien, mais je ne sais même pas où chercher cette information dans Google, et j'vais m'pieuter dans pas longtemps, donc si confirmation il y a, ce sera pas ce soir ou en tout cas pas de moi. Navré, mais ceci dit, ça m'interesse aussi hautement.
Citation :
Publié par Téfeiri
Là, je veux confirmation, et si je l'ai ce soir, je teste demain et je vous dis le résultat
Ce qui définit le chèque, ce n'est pas le contenant mais le contenu, pas le support mais les mentions qui y figurent. Une jurisprudence constante décide qu'il est possible d'émettre un chèque sur papier libre, en l'absence de tout texte l'interdisant.
Cependant, il y a une nuance : si le tireur utilise un support extrêmement fragile, le titre ne vaut pas chèque car sa fragilité en empêche l'encaissement. Par exemple, on a un arrêt du TGI de Lyon 16 avril 1996 à propos d'un chèque émis sur du papier toilette.

Mais la banque, afin d'inviter son client tireur à utiliser les formules qu'elle délivre, peut lui en donner l'obligation conventionnelle, et c'est une pratique très courante. Dans ce cas, cependant, la convention est inopposable aux tiers, et le chèque émis en violation de la convention doit être payé (par exemple, voir un arrêt CA Paris, 2 octobre 1986).
Ce qui ne veut pas dire que la convention n'aura aucun effet : la banque pourra se retourner contre son client si elle a subi un dommage du fait de l'émission sur un support autre que les formules.
Makyla :

Bien sûr que la banque subit un préjudice.
Puisque si l'on se fait nos propres chéquiers, on ne paie plus pour en avoir.

Donc, oui, ma mémoire ne me faisait donc pas défaut.

L'on peut très bien se faire des chèques par imprimante du moment que toutes les informations légales y sont présentes.

Mais quid du commerçant le refusant ?

Il me semble qu'ils sont dans l'obligation légale de les accepter, non ?

Aimerait savoir si il peut taper un scandale le cas échéant
Citation :
Publié par Darla Rakar
Aimerait savoir si il peut taper un scandale le cas échéant
Pareil

Mais vu que les commerçants en sont pas dans l'obligation d'accepter des chèques... Mais le sont ils si ils disent acceptés les chèques en ayant en tête des chèques pré-imprimés....
Les chèques self-made c'était légal quand j'étais en terminale, donc y'a deux ans. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Mais les lois sur la consommation contiennent d'amusantes petites astuces, comme le droit de "scinder" un pack si on en désire qu'une partie et de payer séparément (à écouter le sketch de Desproges sur les piles).
Citation :
Publié par Darla Rakar
Makyla :

Bien sûr que la banque subit un préjudice.
Puisque si l'on se fait nos propres chéquiers, on ne paie plus pour en avoir.
La subtilité c'est que tu ne payes pas pour le chéquier.
Les formules de chèque doivent être mises gratuitement par les banques à la disposition du titulaire d'un compte (article 131-71 al. 2 du Code monétaire et financier). Mais c'est seulement la mise à disposition qui est gratuite, on ne dit pas que le traitement des chèques doit l'être.

Citation :
Publié par Darla Rakar
Donc, oui, ma mémoire ne me faisait donc pas défaut.

L'on peut très bien se faire des chèques par imprimante du moment que toutes les informations légales y sont présentes.

Mais quid du commerçant le refusant ?

Il me semble qu'ils sont dans l'obligation légale de les accepter, non ?

Aimerait savoir si il peut taper un scandale le cas échéant
Pour le coup, je n'ai pas la réponse exacte. Il me semble qu'en général, le commerçant n'est pas obligé d'accepter le chèque.
Sauf dans une situation précise : tout adhérent d'un centre de gestion agréé doit accepter le paiement par chèque de ses clients, sous peine de perdre sa qualité de membre (concrètement, sous peine de perdre des avantages fiscaux).
Donc il faut voir si tu vois indiqué quelque part que le commerçant est membre d'un tel centre.

@Téfeiri : attention quand même à ne pas oublier les mentions obligatoires, sinon ça marche pas... et à pas te fâcher avec ta banque si tu as marqué le contraire dans ton contrat avec elle.
Je suppose que les grandes enseignes connues de grande surfaces le sont agréé au machin truc pour les avantages fiscaux ?

Hey T. tu nous diras ce que ça a donné demain ? Ca m'intéresse.

Merci beaucoup pour tes précisions utiles Makyla.
Citation :
Publié par Téfeiri
Là, il nous faudrait un expert en chimie des farces et attrapes pou confirmation qu'il en resterait suffisamment pour prouver l'identité de la personne...
pompompom, je passais par là..

Lorsque l'encre de farce et attrapes disparaît, en fait, elle ne disparaît pas, elle devient juste transparente (généralement par oxydation du composé colorant). Il reste plein de traces qui sont très facilement détectables, par ultraviolet ou infrarouge selon le cas, par exemple. et évidemment, ces traces suivent exactement la signature originale. Une simple lampe à UV qu'on trouve dans tout labo digne de ce nom et le problème est réglé.
Deja que de plus ne plus de magasins refusent les chèques. Ils refusent meme parfois les grosses coupures, qui sont pourtant de l'argent. Je ne connais pas ce qui ets légal ou pas, mais en pratique les commercants ont l'air de faire un peu ce qu'ils veulent: pas de CB avant XX euros, seuil variable selon les humeurs, pas de cheque pour ceci mais ok pour cela...C'est assez confus.
Les commerçant n'ont pas l'obligation d'accepter les chèques, ils ont pas contre obligation de préciser cette non acceptation au moyen d'une petite affiche.

Pour la carte bancaire, c'est une fois encore a la discrétion du commerçant

Seul les espèces ne peuvent être refusée par un commerçant.
Citation :
Publié par Eolia
Les commerçant n'ont pas l'obligation d'accepter les chèques, ils ont pas contre obligation de préciser cette non acceptation au moyen d'une petite affiche.

Pour la carte bancaire, c'est une fois encore a la discrétion du commerçant

Seul les espèces ne peuvent être refusée par un commerçant.
/agree
Il y a plein de choses illégales... comme le fait de demander plusieurs papiers d'identité pour certains paiements en chèque par exemple. Mais bon à ce niveau, vu la quantité colossale de boutiques qui font une partie de leur chiffre au noir, le non respect d'obscurs articles du code de la consommation c'est rien. Et puis il faudrait aussi se mettre à la place des commerçants... le type louche qui achète sa baguette avec un billet de 500€, il y a de quoi se méfier.
Citation :
Publié par Eolia
Seul les espèces ne peuvent être refusée par un commerçant.
Je ne crois pas que tu puisses acheter ta voiture en petites coupures, y'a une histoire de seuil haut aussi.

Pour le coup de la signature, il faut faire très attention, renseigne toi, parce que je crois bien qu'un chèque par exemple peut être refusé si écrit en rouge. Un petit coup de fil à un notaire ou un avocat pour être sur ?
J'ai acheté une voiture il y a quelques années en liquide, dans un garage de marque, sans problèmes. C'etait plus simple pour moi de passer un coup de fil et de retirer l'argent que de sucrer mon banquier avec une demande de chèque de banque.
Il a fait une drole de tete mais n'a rien dit. (Une AX a 25K hein, pas une merco à 30 patates non plus)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés