Faille de san andreas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cocyte
Essentiellement des résidus dangereux de processus industriels : Boues d'epurations, residus de raffinerie, dioxine type sévéso, metaux lourds, programmes presidentiel de GW Bush... Rien que du tres sympa en somme...
je plussoie

[edit]grillaid
Citation :
Publié par Sercille Nukem
Je rajouterai que si les déchets toxiques de l'usine de retraitement de Long Beach continuent à être déversés dans la faille de San Andreas, on court à la catastrophe (une explosion produite par les tonnes de matières chimiques qui s'y trouvent pourraient très bien déclencher le séisme que tout le monde attend).
Ca serait quand même le premier séïsme provoqué de main d'homme, exploit à applaudir d'avance
Il faudrait que je vois la fréquence des nagnitudes 0/1 sur cette faille ... C'est pas idiot comme idée, mais je crois que les tonnes de matière chimique sont insuffisants. Comme ça, au nez, sans étude sérieuse par derrière.
Si Bush est réélu et que pendant sa mandature il y'ait le Big One il va accuser Alquaida encore

Enfin bon les probabilités en géologie c'est pas encore ça du tout car il parait que début septembre il y aurait du avoir un gros séisme en Californie et manque de bol ça c'est passé un jour avant au Japon
Si je me souviens bien des mes cours de géo les séismes fonctionnent ainsi :

Le frottement de deux plaques s'oppère jusqu'à un point de rupture et de par ce frottement accumule de l'énergie (un peu comme un elastique tu le tends et à un certain moment il pète et toute l'énergie se libère ) . Donc j'imagine qu'on peut estimer le temps avant d'atteindre ce point de rupture mais bon je pense qu'on manque tout de même de recul ...
Citation :
Publié par - Nathas Eysen -
Si je me souviens bien des mes cours de géo les séismes fonctionnent ainsi :

Le frottement de deux plaques s'oppère jusqu'à un point de rupture et de par ce frottement accumule de l'énergie (un peu comme un elastique tu le tends et à un certain moment il pète et toute l'énergie se libère ) . Donc j'imagine qu'on peut estimer le temps avant d'atteindre ce point de rupture mais bon je pense qu'on manque tout de même de recul ...
Encore faudrait-il savoir où ça pète pour calculer cela. Et puis, comme l'a souligné Bratisla, encore faudrait-il savoir à quelle profondeur ça pète. Et là, on commence à avoir beaucoup de possibilités
Sinon il me semblait avoir lu un article rapide sur une étude faite par la mairie de Los Angeles pour parer à ce fameux "Big One" : eh bien si le séisme se "produisait" ( dans le sens que l'épicentre serait dans le coin ) à un extrême de la ville durant une nuit, l'autre bout de la ville serait à peine dérangé dans son sommeil. Quand on y réfléchit, ça paraît logique vu l'étendue d'une séisme et celle de cette ville, mais quand même
Citation :
Publié par harermuir
J'ajouterai que les Bogdanov ont la facheuse habitude de dire n'importe quoi dans leur emission, assenant de toutes leurs forces comme des verites des choses qui ne sont, au mieux, que des prévisions statistiques.
ils ont aussi une facheuse tendance à etre des génies..
Citation :
Publié par Hype / Owen
ils ont aussi une facheuse tendance à etre des génies..
Oui enfin, ce n'est pas vraiment le sujet. C'est vraiment ici un détail mineur.

Enfin je remarque ici qu'on pourrait presque inventer la loi forumique des Bogdanoff. Tout sujet portant le nom Bogdanoff dans le corps de son message verra fatalement la poursuite de 2 débats parallèles, l'un portant vaguement sur le sujet, l'autre sur la compétence et la crédibilité des Bogdanoff. Pas que ce soit de trop, après tout ici les Bogdanoff sont cités comme source, et donc remettre en cause la source n'est pas hors-sujet, mais bon...ça ne répond pas à grand chose.
Cela reste de l'étude statistique de la part de sismologues basées sur des lois physiques

donc meme si la magnitude du seisme est énorme sur l'echelle ouverte de richter

le plus important au niveau de l'homme reste l'intensité qui est l'étude des dégats

on peut avoir une magnitude de 9 soit X ( je ne sais pas les chiffres ) explosions nucléaires, si il a lieu en antarctique l'intensité sera nulle

et inversement une magnitude de 4 soit le seisme qui a eut lieu en 2001 au large de nice ( à verifier ) si il a lieu dans un " pays pauvre" ou les constructions sont en carton pate l'intensite sera maximale

et pour le seisme de 1904 a San francisco les plus gros degats on ete causés par les incendies dans une ville ou la majorité des batiments etaient en bois et non par le séisme

Et il y a aussi la prévention notament au Japon ou le risque est tres élevé, en France dans certaines régions le risque est moyen a fort, les normes para sismiques plus ou moins respectées mais la prévention nulle !!!
Citation :
Publié par LòóSHA
Les frères Bogdanov en direct sur un forum francophone >> http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...ujet-32919.htm

(enfin, rien ne dit que ce sont eux, mais il existe des précédents, et de toutes façons la discussion est intéressante à plusieurs titres)

(foutez pas le boxon si vous intervenez, c'est un fil sérieux)
Très intéressant.
C'est les memes scientifiques qui ont annoncés il y a 20 ans qu'il y aurait certainement un evenement majeur d'ici 20 ans ...

tu devrait avoir le meme pronostic dans une cinquantaine d'années je suppose.
Tient d'ailleurs une question que je me pose depuis un moment :

Le US ont 2 côtes, une avec des ouragans et des tornades et l'autre avec des tremblements de terre.

Pourquoi mais pourquoi donc construisent t'il des baraques en bois lá oú il y as des tornades et des grattes-ciel oú il y as des tremblements de terre ????????

Bon c'est peut être un peut exagérer mais les images que l'on nous montres de ces deux endroits sont tout le temps ainsi.

Alors trouvez vous une logique a ça ?
Un seisme est cassi impossible a prevoir avec certitude le moment ou ca arrivera ; prenez l'exemple d'une regle en bois , vous la plier de plus en plus , vous avez aucun moyen de savoir quand elle petera en deux , pareil pour les seismes
Citation :
Publié par dadubliner
en parlant des bogdanoff, z'ont fait quoi à leur menton :
C'est une maladie.
Je ne saurais plus dire laquelle, mais il suffirait de demander à Google .... Pas le temps
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!

Quelle horreur ....

hin quoi la Taverne ? être constructif et apporter des éléments au débat ? Ah ...

Pour les images montrées, j'oserais deux pistes :
- les maisons construites en Floride sont bâties pour le terrain humide et marécageux, tandis que LA est bâtie comme une mégalopole qu'elle est ... Il existe d'autres contraintes pour les architectes que les risques naturels. De plus, les risques naturels furent pendant longtemps ... ignorés (et c'est encore parfois le cas en France, cf le laboratoire P3 à Grenoble qu'ils voulaient construire en zone inondable )
- on filme ce qui a subi le plus de dégâts : les maisons légères en Floride, les buildings en Californie ... mais on te montre moins la zone désertique là où est située la faille sur une grande distance (cf une photo postée dans ce fil)
Citation :
Publié par Alain/Damax
Loosha, pourquoi remontes-tu un post vieux de trois semaines
Pour que ceux qui veulent avoir des informations sérieuses sur les deux frères, et en discuter, puissent le faire. Je n'avais aucune envie de lancer un nouveau fil spécialement pour indiquer le fil sur hfr spamafote.gif

Et trois semaines, ça va, c'est pas trois mois
Je ne sait pas quand ca arrivera , mais quoi qu'il en soit , il est certain qu'une bonne parti de la cote finira par disparaitre suite a un séisme . Personnelement , j'irai jamais habiter la bas
J'avais lu une analyse sur le sujet .Le gros problème c'est qu'il y a trop d'habitant et pas assez d'infrastructure routière dans la zone la plus menacée .En cas de catastrophe majeure ,il serait impossible d'évacuer les personnes ce qui provoquerait une panique généralisée et un nombre de morts considérable (près d'un milllion) .Autant dire que si ce Big One ce réalisait ce serait une catastrophe jamais égalé dans l'histoire de l'homme (et qui provoquerais surement une crise économique majeure au moins équivalent au choc pétrolier de 79)
Citation :
Publié par dadubliner
en parlant des bogdanoff, z'ont fait quoi à leur menton :
Ils sont apparemment atteint d'acromégalie, une maladie hormonale provoquant une hypertrophie des extrémités et un épaississement des os...
Citation :
Publié par Bara
Ils sont apparemment atteint d'acromégalie, une maladie hormonale provoquant une hypertrophie des extrémités et un épaississement des os...
ah merci pour l'info
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés