Sujet du jour / mois / saison: les loots.

Répondre
Partager Rechercher
Petite introduction, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un "loot" dans un MMORPG. Le verbe "to loot" signifie en anglais "piller". Dans les MMORPG, c'est souvent ce qui "tombe" des monstre s / créatures / bêtes sauvages que l'on abat. Prenons un exemple DAoCien: quand on tue un Gardien du Tombeau, un magnifique sac apparaît à l'emplacement du cadavre, contenant une francisque en fer, que l'on peut prendre si on le désire. En français, un "drop", c'est la même chose qu'un "loot", simplement parce que "to drop" en anglais ça veut dire "lâcher", et que c'est exactement le cas dans la majorité des MMORPG. Ca tombe.

Teila, responsable de la Culture Dalmite, pose aujourd'hui la question suivante sur les forums anglophones:


Citation :
Provient de Laura "Teila" Wampfler:

Un des plus grands reproches des joueurs d'Horizons est le manque de loots des monstres. Enfin, ils lâchent bien des loots, mais c'est principalement des ressources pour les artistans.

Maintenant, venons-en à Adellion. Nous n'avons quasiment aucun "loot" sur les monstres. Un ours ne lâchera pas une bobine de fil ou un bouclier en or. Un lynx ne lâchera pas un casque ou une brique. Vous obtiendrez au maximum d'un ours un d'un lynx des peaux, des fourrures, peut-être quelques griffes pour un collier et quelques os. Vous pouvez vendre ceci aux artisans pour avoir de l'argent ou les garder pour votre usage personnel ou comme trophés.

Donc... allons-nous aussi avoir les cris des gens des forums d'Adellio, hurlant au sujet du "Pas de loots !" ? Le principal argument était que ceux qui chassent les animaux ne voulaient pas dépendre d'autres joueurs, à savoir les artisans, pour obtenir leur matériel, mais qu'ils voulaient avoir la possibilité de l'acquérir par eux même. SWG a été confronté aux même discours, et ils ont ensuite ajouté plus de loots pour calmer les gens.

Selon moi, ajouter des loots dans Adellion détruirait l'immersion. Les ours ne portent pas d'épées, et les lynx pas de casques.
Ajouter des loots rares et de grande qualité aux NPCs blesserait les artisans qui fabriquent ces loots rares et de grande qualité. Et ce n'est pas tout, cela change la dynamique du jeu.

Donc... les joueurs accepteront-ils de dépendre d'autres joueurs dans un MMORPG ? S'ils veulent ne jamais dépendre les uns des autres, alors ils devraient jouer des jeux solo. Simplement s'assurer que les gens qui s'inscrivent à Adellion sachent de quoi il en retourne aiderait-il ?

Quelles sont vos réactions ? Êtes-vous d'accord avec Teila, ou verriez-vous plutôt d'autres alternatives, des choses à changer ? Les principales idées seront comme toujours transmises à HonourBound quand nous en aurons l'occasion.
J'attend adellion pour son caractère le plus réaliste possible, je n'aimerais vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout voir des loots irréel genre des colliers sur des lynx (des dents pour faire les colliers oui comme vous avez dit) ni un casque sur un ours...
Realisme, voila ce que j'attend d'adellion.
De même, pour ma part, je trouverais ça tout à fait normal qu'il n'y ai quasiment aucun loot.

Par contre, une question me vient à l'esprit à ce propos...

Imaginons un joueur X qui par le plus grand des hasard a réussi à acquérir des quoi façonner une épée géniale et qu'un artisan de ses amis lui a forgé.

Imaginons maintenant un joueur Y qui voit le joueur X avec cette épée... ça tombe bien, Y est un assassin, il tue X... pourra-t-il looter l'integralité de l'inventaire de X ( ce qui serait logique ) et donc, cela ne risque-t-il pas de faire apparaître certains comportements du style : j'attends qu'un mec récupère une pure épée, je le tue en traitre et hop, à moi l'épée... ?
Salut,

Je suis pour des loots réalistes. En ce qui concerne la dépendance envers les artisans, je dis tant mieux. Après tout, dans un jeu qui se veut réaliste et role-play, autant favoriser les marchés entre joueurs. Et puis, j'aimerais bien voir des artisans réellement role-play (pas simplement des alts destinés à craft). Donc, perso, je me ferais une joie de marchander avec eux et de leur fournir du matériel ou de leur acheter des produits.

En ce qui concerne le loot sur les joueurs, l'accès à l'inventaire du joueur tué (voir capturé) me parait réaliste. Alors effectivement, si vous avez de beaux objets, vous ferez l'objet de convoitises...
Ceci dit, un kill sera probablement sévèrement puni par des amis du mort, et le tueur pourrait ne pas conserver ses gains très longtemps.

Personnellement, j'en suis à un ras-le-bol sur les jeux on-line dans lesquels les joueurs ne cherchent plus à jouer ensemble mais à créer des super-héros. J'attends ce jeu avec impatience pour pouvoir enfin jouer dans un univers qui favorisera réellement l'interaction des joueurs. Et tout ce qui découragera les joueurs à un seul neurone de venir monter un gros-bill sera considéré comme bienvenu.
Citation :
Provient du message de Soroya / Galadan
Imaginons maintenant un joueur Y qui voit le joueur X avec cette épée... ça tombe bien, Y est un assassin, il tue X... pourra-t-il looter l'integralité de l'inventaire de X ( ce qui serait logique ) et donc, cela ne risque-t-il pas de faire apparaître certains comportements du style : j'attends qu'un mec récupère une pure épée, je le tue en traitre et hop, à moi l'épée... ?
Il sera en effet sûrement possible de dépouiller entièrement sa victime.

Déjà, comment monsieur Y pourrait-il savoir que monsieur X a une épée de la vie qui tue la mort ? Physiquement, je doute que les épées soient très différentes les unes des autres, peut-être la couleur de la garde et la taille / incurvation de la lame, mais après... Il n'y aura sûrement pas d'énormes haches de 400 kilos avec une skin-de-ouf-qui-tue-sa-maman-et-qui-dit-qu'untel-est-un-grosbill. Par contre, la qualité du métal, le poids de l'arme, l'aiguisement auront sans aucun doute un impact considérable sur un champ de bataille. Bref, il faudrait déjà que l'assassin sache que l'épée du gars vaut bonbon.

Ensuite, comme je l'ai dit sur le sujet Permadeath vs PVP, il est clair que tuer ne sera pas chose aisée, et que ce sera très durement sanctionné.

Autrement, idem que Dayka
je trouve que ca serait bien que les rats, lapins et autres petites bestioles puissent looter des armures +12 sainte benie avec aura de repulsion des plus gros level que soit ... et je parle pas de l'épée ...

je plaisante bien sur ...

c'est assez appreciable depuis un moment dans les MMORPG recent de voir qu'ils mettent enfin des loots realistes sur les mobs ...

fini la beetle qui loot de l'argent et une épée ...

par contre je suis pour le loot !! (SWG et son idée initiale d'une absence totale de loot n'etait pas une bonne idée selon moi) mais bien sur il faut que le loot reste inferieur en qualité a ce qu'un artisan peut produire (EQ j'avais un artisan hors pair surtout quand on voit la difficulté a monter le craft mais qui ne servait a rien vu que les lots etaient 10 fois mieux ...)
La FAQ fait (ou faisait j'ai pas vérifier) mention que seul un artisan forgeron compètent pourrais vérifier les caractéristiques des armes "forgées"

On peut en déduite que pour chaque "fabrication" l'aspect ne révéleras pas les caractéristiques du produit, tout au plus, pourrons nous en déduire le type d'armes, le style de combat de l'utilisateur de l'arme, ou sa valeur ajouté s'il y a de l'or et des pierres précieuse en incrustation.

Moi je suis bien sur d'accord avec Teila... je suis pour le réalisme même si certain ici me trouve parfois un peu extrémiste sur ce point de vue.

Orlok
Citation :
Publié par Kytama
J'attend adellion pour son caractère le plus réaliste possible, je n'aimerais vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout voir des loots irréel genre des colliers sur des lynx (des dents pour faire les colliers oui comme vous avez dit) ni un casque sur un ours...
Realisme, voila ce que j'attend d'adellion.
ça résume ma pensée.
Je suis bien content qu'Adellion poursuive sur la voie du réalisme à tout prix, c'est vraiment le point fort du jeu selon moi. Si ils venaient à oublier cela, je pense que leurs fans se tourneraient vers d'autres jeux plus beaux graphiquement ou plus alléchants.
rien n'empeche d'avoir des petites pierreries ou autres trucs a la con qu'un ours ou lynx aurai pu bouffer par inadvertance
(bon en meme temps faut l'vider et pas oublié a looter l'intestin aussi, mais bon quand on est motivé )
Citation :
Publié par Mordreck
rien n'empeche d'avoir des petites pierreries ou autres trucs a la con qu'un ours ou lynx aurai pu bouffer par inadvertance
(bon en meme temps faut l'vider et pas oublié a looter l'intestin aussi, mais bon quand on est motivé )
Ca m'étonne pas de toi ce genre de suggestions, espèce de vil riche iagonite.
Citation :
Publié par Nilrem
ça m'étonne pas de toi ce genre de suggestions, espèce de vil riche iagonite.
Il n'y a pas de petits profits

Mais je suis plutot pour certains loots "exceptionnels" tout en restant coherent, ça rajouterai un peu de "surprise" au jeu.
Ca a un peu geulé dans SWG mais c'est très bien passé finalement. Par contre un ours doit toujours avoir au moins une peau par exemple, que ses griffes soient de mauvaises qualité je peut le comprendre, mais bon ne faites pas des loots aléatoires de ressources sur les animaux lol.

Et ce qu'a fait SWG quand au loot (tardivement et ça manque encore dans beaucoup de domaines) c'est que certains loots rares peuvent etre utilisés par des artisans, pour creer une arme rare par exemple, ou pour améliorer un modele d'armure déjà existant etc... c'est mal foutu mais l'idée est bonne.

Je pense qu'on peut tout à fait être realiste et faire participer les artisans sans supprimer les loots. Il me vuient une idée toute conne, on tue un NPC il a sur luio une epée brisée, on l'apporte à un forgeron avec quelques composants et il reforge l'épée miracle un loot qui a fait participé l'artisan et qui contente le joueur...
Le réalisme à tout prix, c'est bien gentil, mais bon, on en vient à se demander si Adellion sera réellement un jeu, avec un vrai facteur ludique, ou si, comme dans la vie, on devra se taper 6h d'attente au forgeron local pour se faire réparer l'épée cassée, ou 3h chez le tanneur pour récupérer 2 sous des peaux de bêtes longuement amassées.

Enfin, Adellion est un concept de jeu. Pas un jeu. Mais honnêtement, j'ai l'impression qu'il prend une voie de plus en plus éloignée de celle d'un jeu vidéo.
D'ailleurs, je ne sais pas si de tels jeux "réalistes" sont intéressants à long terme.
Parce que qui dit réalisme, dit, au final, possibilités très restreintes.

Enfin bref, je ne suis franchement pas conquis par ce principe. Reste à voir ce que les devs en feront, mais bon, je doute.

D'un autre côté, Adellion sera un jeu de niche, donc, ils trouveront peut-être leur publique, qui sait.
Pour eviter l'attente il faudrait pouvoir placer des vendeurs NPC controlés par les artisans qui pourraient faire certaines taches automatiquement... Enfin patience, le jeu est bien loin de sortir...
Citation :
Publié par Aratorn
Le réalisme à tout prix, c'est bien gentil, mais bon, on en vient à se demander si Adellion sera réellement un jeu, avec un vrai facteur ludique, ou si, comme dans la vie, on devra se taper 6h d'attente au forgeron local pour se faire réparer l'épée cassée, ou 3h chez le tanneur pour récupérer 2 sous des peaux de bêtes longuement amassées.

Enfin, Adellion est un concept de jeu. Pas un jeu. Mais honnêtement, j'ai l'impression qu'il prend une voie de plus en plus éloignée de celle d'un jeu vidéo.
D'ailleurs, je ne sais pas si de tels jeux "réalistes" sont intéressants à long terme.
Parce que qui dit réalisme, dit, au final, possibilités très restreintes.

Enfin bref, je ne suis franchement pas conquis par ce principe. Reste à voir ce que les devs en feront, mais bon, je doute.

D'un autre côté, Adellion sera un jeu de niche, donc, ils trouveront peut-être leur publique, qui sait.
Non, le réalisme laisse d'énormes possibilités jamais exploitées sur aucun jeu. Certain oseront faire ce qu'ils n'osent pas faire dans la vie, tout en ayant les mêmes "retombées" sur leur personnage.
Citation :
Publié par Dacas
Pour éviter l'attente il faudrait pouvoir placer des vendeurs NPC contrôlés par les artisans qui pourraient faire certaines taches automatiquement... Enfin patience, le jeu est bien loin de sortir...
Il est prévu qu'un joueur contrôle plusieurs PNJ... ce qui dans un tel jeu me semble logique. Par contre, aucun détail pour le moment sur la gestion des PNJ en question.

Pour répondre a Aratorn, n'est-ce pas là la vrais valeur de l'arme ?. Passer commande à un artisan qui devra se procurer auprès de joueurs les matières premières et fabriquer l'arme "personnalisée "... qui s'usera dans le temps, etc...

Je ne suis pas contre les jeux "fast food" à la DAOC et il y en aura toujours pour aimer abattre du mobs à la chaîne. Adellion sera un tout autre jeu (je l'espère) ou, lorsque nous aurons la chance de tuer un Cerf (difficilement je le souhaite) que nous l'aurons dépecé avec nos compétences, nous irons vendre nos peaux aux tanneurs, la viande à une auberge de joueur et les bois à un artisan.

Vu le poids d'un Cerf, un homme ne pourra pas tout transporter... il en laissera ou chassera en groupe, aura une mule, une cabane de trappeur, etc...

Pas de Fast food, tu passes tes 2 heures/jours a la chasse avec tes potes trappeurs, 1 ou 2 PNJ de garde a la cabane qui pourrait tanner ou fagoter peut importe... et de temps en temps, une descente au village pour vendre le stock, faire le tour des tavernes, remplacer les armes et outils usés, etc...

Moi, mon idée, serait un petit port, quelques cabanes de pêcheurs, quelques barques, un maître-voilier, un cordonnier, un charpentier, un forgeron et des pêcheurs et transporteur.

Certain préféreront une vie citadine... bon j'espère que j'en attends pas trop de cet Adellion... mais moi c'est ce que je recherche.

Un jour, un gamin qui regardait au dessus de mon épaule alors que je jouais a DAOC, m'a dit... "Pourquoi tu les attaques ces monstres ?"

En fait, tout est là... ils n'attaquent pas nos villages, ils ne font rien, ils meurent il repopent à longueur de journée... et qu'avez-vous construit ? rien des heures pour de l'XP et chance a vous si vous avez eu le temps de saisir quelques mots au clavier pour tisser des liens d'amitiés, car souvent c'est "tais-toi et pexe".

Expliquez à un enfant "pourquoi" vous faites telles actions en jeu... il fera la différence entre un acte gratuit et un acte utile...

Je crois qu'il est utile pour nous d'y réfléchir ! je pense même que les joueurs et pères ici présent comprendront en imaginant leur progénitures (ou futur) soumises à la seule loi de "l'XP causette au coin du spot"

Non que je veuille un jeu pour enfants, mais un jeu plus intelligent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés