les statistiques pour le marché asiatique ne sont pas fantaisistes ... enfin pas plus que celles estimés pour des jeux comme swg. c'est juste leur utilisation et leur interpretation qui est farfelue...
pour SWG les seuls pseudo chiffres disponibles viennes d'un comuniqué de presse de Lucas art :
"over 500,000 registered users, with more than 115,000 players logging into the game every day. "
Registered user = nombre maximum de personnes ayant de pres ou de loin un vague rapport avec swg, inclus les trials les personnes de jouant plus
Players Logging = ca ne precise pas si c'est par ip unique si c'est pas compte unique si ce sont des joueurs payant
=> conclusion aucun chiffre valable n'est communiqué: nombre de suscriber, nombre de jeux vendue
=> il y a environ 20 serveur SWG
Pour les chiffres de Far east ils sont bien plus detaillés et viennent de billan audité
Lineage 1 korea active suscriber 1,7 Million 42 serveurs
Lineage 2 korea active suscriber 1 Million 28 serveurs
Lineage 1 USA 7 000 active suscriber
Lineage 2 USA 76 000 active suscriber 8 serveurs (souscription prise entre mai et juin 2004)
COH USA 170 000 active suscriber 11 serveurs (souscription prise entre mai et juin 2004)
Lineage 2 Japan 113,279 active suscriber 8 serveurs
Lineage 2 taiwan 206 000 active suscriber 19 serveurs
maintenant la notion d'active suscriber est differentes selon les pays mais represente un client qui paye "d'ou actif"
le chiffre le plus parlant est surement le chiffre US car il n'inclue QUE des prepaid monthly de 1 ou 3 mois
le chiffre japon inclus des prepaid monthly, 1 mois, des Time coupons, et des jouers en sale de jeux
Taiwan => time coupon de 1 mois un limited ou 12 heures
Chine =>time coupon de 1 mois un limited ou 25/72 heures
Korea => tres compliqué il y a 2 type de clients:
les B2B (salle de jeux) qui payent par n°IP ou par heures
les B2C (jouer) qui payent au mois, a la minute ou a l'heure
en 2004 les B2B reprensente 30% des recettes contre 65%pour les B2C
au USA
Lineage 2 et CoH ont été comercialisé april 28 . en juin 2004
86 000 Lineage 2 et 190 000 COH ont ete vendue
Highest Current users June 2004: Lineage 21 600 Lineage 2 et 31 000 COH
nombre de souscription entre mai et juin 2004 76 000 Lineage 2 et 170 000 COH
Moralité ca serai bien on pouvait arreter de parler de chiffres qui 9/10 de signifient strictement rien ou comparent tomates et carrotes. il y a effectivement pres de 2 millions de joueur de lineage mais un joueur de lienage c'est pas le meme selon les pays, ca peut autant etre une personnes qui payent tout les mois depuis un an qu'une personne qui joue 2 heures pas mois et paye 3¤. Quand a SWG a vrai dire on ne sait pas grand choses.. si ca fait plaisir aux joueurs/ses de SWG de penser qu'il sont 500 000 est que le jeu est une reussite intergalactique tant mieux pour eux. Ceux qui ne sont pas interssé par juger la qualite d'un jeu par son nombre de joueur mais s'interesse juste au succes rencontrer par un jeu pour pouvoir analyser les offres/demandes du mondes des MMORPG, ne peuvent que constater la trop grande discretion de Lucas/SOE à communiquer autre chose que des " tout vas tres bien madame la marquise" alors que dans les coulisses ca tempete..
SWG sera distribué pas EA au Japon.. SWG vous savez le jeu developé par SOE et distribue par SOE confié a sont concurent direct... EA