Souris & FPS : inverser l'axe vertical

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
A mon avis tu ne subis aucun handicap à t'inverser comme tu le dis toi même, puisque c'est passer au niveau du "réflexe".

Là où tu perdrais du temps, c'est si c'était encore "refléchi". Là oui, ton cerveau mettrait plus de temps à donner un ordre correct.

M'enfin, c'est mon avis ... j'attends aussi les mots scientifiques qui m'expliqueront tout sans que je comprenne rien.

bravo à celui qui fera partir ça au point Godwin

[ Edit pour en dessous : merde, je suis pas lambda C'est justement parce que c'est un pavé, que je l'ai lu pour voir l'adéquation avec le sujet .... mince .... j'suis pas normal ]
a priori aucun avantage, c'est simplement un point de vue personnel (je sais que JE NE POURRAIS PAS jouer en inversé).
si tu as l'habitude, reste comme ca, ca ne change strictement rien.

(faire des pavés de trois kilomètres pour poser une question simple décourage le lecteur lambda, au passage )
Arrow
Ah, le nouvel OSB de la semaine (oups, c'est Canivo) je dirais que c'est une question 'achement intéressante qui nous interroge quelque part sur nos capacités cérébrales et notre orientation dans l'espace, fut-il virtuel. Cela me plonge dans des abîmes de réflexion et de délicieux tourments sur l'absurde rien que par ce petit postulat : bas=haut (sans oublier l'étiquette « fragile » sur le poignet).

Serais-tu meilleur (là aussi, qu'est-ce que le mieux ?) si tu n'inversais pas l'axe vertical ? Serais-tu un dieu du secouage mesuré de périphérique si tu inversais aussi l'axe horizontal (mon hémisphère gauche va-t-il s'adapter à ce changement de ma main droite ? où est-passé ce putain de lobe frontal ? dois-je manger la tête en bas ?) ? Est-ce que ça risque pas d'entraîner des problèmes psycho-moteur au niveau de tes déplacements, appréhensions et travaux de précision dans la vie de tous les jours ?

Et pourquoi tu n'essaierais pas dans les prochains jours avec quelques reportages quotidiens dans lesquels tu nous ferait part de tes progrès et découvertes (Ô grand modo !) ?
Ben je pense que c'est juste une question d'habitude comme tu l'as précisé dans ton pavé.
Et une personne qui joue inversé joue est aussi habile qu'une personne qui joue "normalement".
La preuve ? Moi

Je joue inversé et j'en ai explosé des mecs qui jouaient non inversé.

PS : j'espere que tu ne vas pas trop souvent dans les options de tes jeux sinon demain on aura "clavier & FPS : avancer avec le Z ou les fleches"
J'me suis posé la question y'a pas longtemps, marrant d'ailleurs, moi aussi c'est depuis Q2, j'avais récup le .cfg d'un pote qui jouait en invert mouse, et depuis, c'est toujours comme ça, pas que pour les fps d'ailleurs, pour les mmorpg, c'est pareil, en fait dès qu'un espace 3D s'ouvre à moi, j'agis comme si je pilotais un avion, sinon c'est le mal de crane et 5% d'accuracy au rail assurés :/

En fait, on doit être des pilotes de l'extrême, faut pas chercher plus loin, nous sommes l'élite !
Question d'habitude probablement, être habitué à jouer en inversé c'est un peu comme être habitué à joué avec les mouvements sur le pavé numérique ou sur les lettres, soit disant les lettres c'est la config roxor qui fait gagner du temps mais avec de l'habitude (et une bonne souris pleine de boutons c'est vrai) on peut très bien faire avec le pavé numérique et on a moins de risques de se planter de touches si on stresse en plus parce qu'elles sont deux fois plus grosses (celles d'à côté).
Message supprimé par son auteur.
Je joue en souris non inversée.
J'ai toujours joué comme ça, comme le dit Canivo ça devient un réflexe. A une époque j'allais souvent squatter chez un ami pour jouer sur son 2° PC, et j'essayais parfois pour rigoler de jouer avec sa config. Il joue en inversé La sensation me parait tout de suite bizarre et même en m'y habituant je n'arrive pas à retrouver les même " sensations " que lorsque je joue selon mes habitudes.

Une fois j'ai complètement changé de registre de jeu durant un bon mois, et de retour sous mon fps favori après cette petit liaison extra conjugale, je me suis rendu compte que j'avais joué en inversé pendant un mois ... Ca m'avait paru normal et naturel sans y penser sous l'autre jeu, mais de retour sous mon jeu habituel, impossible de continuer à jouer avec ce paramètre là ... J'ai du repasser en non inversé après 1 semaine sinon je devenais fou de tout louper.


Il n'y a pas à mon sens de " configuration pour mieux jouer " ou encore pour " coller plus de achesses ", il n'y a que la configuration qui nous va le mieux.


My 2 cents.

Cani, tu joues à quoi ?
Citation :
Publié par LooSHA
(Ô grand modo !) ?
< boude >


Maintenant que j'y pense DAoC est en inversé .... c'est peut être pour çà que je me fais éventrer à UT2K4 qui lui est configuré en mode normal .....


( Concernant ta secrétaire, invites là à boire une binouse la prochaine fois )
Pour la petite histoire personnelle qui n'interresse personne mais qui reste dans le sujet, ca fais des années que je joue (j'ais commence sur atari je crois, et pis les amstrad, cpcp 6128 et tout) puis est venue l'avenement de la souris avec quake 2 et tout le bordel, donc voila suis pas un noob de la souris, et j'ais des habitudes, MAIS, et oui y'as un MAIS, voila une petite histoire etrange

Un jour, j'etais en train de jouer a Half life (tain c'est vieux bordel), a ses debuts, et tout d'un coup, chose etrange (Je joue personnellement en souris normale, pas inverse), j'ais eu un genre de tilt dans ma tete qui m'as fais me dire, bordel, tourne la tete et regarde par la fenetre, et la j'ais regarde par la fenetre, et un eclair est venue frapper un lampadaire qui se situe dans ma rue, rien d'extraordinaire jusque la, je retourne la tete, je me remet sur HL, et la, tout d'un coup, HUUUUUUUUU marche pue la souris en mode normal, j'arrivais plus a viser, limite meme du mal a me deplacer!!!, me dis, bordel, la souris a du s'inverser, j'etais avec un pote, j'en venais meme a douter du fait qu'avant je jouais en souris normal, s'en suis un bon quart d'heure de jeu ou je me dis, tain ca y'est je rejoue comme avant, on dirais, sauf que j'etais passe en souris inverse, alors qu'avant je jouais en normal :/ et pis apres une heure de jeu, plof, le blanc ca commence a recouiller!! finis par m'apercevoir qu'en fait je jouais bien a l'origine en souris normal, c'etait assez space comme experience, j'avoue meme que, ca fais peur!!!
Je sais, osef dirons certains, mais ce jour la j'ais vraiment balisé !!

Sinon concernant le skill en inverse ou non, je pense que ca reste pareil, c'est REFLEXE comme dirais certains, mais je pense que seul les old gamer joue en souris inverse, car c'est un reflexe pris sur les jeu d'avions y'as des années, sinon en general les gens je pense joue en souris normal maintenant, enfin, je pense, et vous ?

Bon ben voila mon point de vue

Cid Geno
Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
Maintenant que j'y pense DAoC est en inversé .... c'est peut être pour çà que je me fais éventrer à UT2K4 qui lui est configuré en mode normal ....
Garde ça en tête comme ça en RVR tu pourras enfin trouver une excuse valable et dire que c'est à cause de UT


Sinon pour la secrétaire je ne peux que plussoyer Slammy
A mon sens, il n'y a aucun gain de performance que tu joue avec l'axe inverser ou non.
J'ai fais l'expérience dans "Return to Castle Wolfenstien", le jeu ou on doit tuer une bande de Super-Nazis dopé a la magie noir (et hop le Point G, il est pour moi...).
J'ai tésté avec le souris "normale" et inversé et aprés un temps d'acclimatation, ca marchait aussi bien...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Peut-être, mais pourquoi n'y aurait-il pas une différence ? Rapport au travail du cerveau : ne lui est-il pas plus naturel, ou plus simple, de se figurer la vue 3D pour ce qu'elle est, une image, plate, et d'agir sur la souris (qui se veut une extension des yeux/de la tête) en adéquation ? Souris qui se situe, justement, sur une surface plane, qu'on peut raisonnablement confondre ?
Jouer en inversé, n'est-ce pas ordonner à sa tête de se tourner vers le haut pour voir en bas ? Cela n'exige-t-il pas une sorte de travail contre-nature – Que celui-ci permette ou non de commettre des performances honorables?
Ca dépend de ta vision des choses... Pas le temps de faier un shéma ni de l'héberger, mais quand tu tiens une caméra sur pied, tu fais MONTER la partie que tu tiens pour filmer vers le bas et tu la fais descendre pour la faire aller vers le haut. Et oui, elles sont maniés de l'arrière ces bêtêtes là Bon, Oki, aujourd'hui, tu appuies sur un bouton, mais bon...
Ca dépend de quel coté tu te places, mais moi, ça me parrait naturel de jouer en inversé dans tous les jeux 3D
Essaye un petit truc, regarde un objet plus haut que toi (donc tu dois bouger ta tête).

Alors à quoi penses tu?
Lever les yeux (et la tête qui suivra)?
Ou alors à pencher la tête en arrière? (donc mouvement vers le bas)

En gros y'a aucune différence les 2 sensations sont présentes en nous et je pense pas que le changment de l'axe ou non influence qque chose, c'est l'habitude et le reflex, maintenant si tu veux changer essaye au bout de qque semaines tu y arrivera comme avant, c'eszt comme changer les touche à un jeux faut le temps de s'y habituer .



Maintenant si qqun trouvait un rapport médial montrant le scan d'un cerveau de personnes utilisant la souris en n'inversant pas et inversant les axes.
Pour moi jouer en souris inversé me parait le plus naturel, et en effet j'étais un addict des simulateurs de vol à une époque.

Cela me parait naturel car imagine que ta souris est sur le sommet d'une tête, si tu tire une tête vers l'arrière, tu lui fais monter le regard et inversement...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Peut-être, mais pourquoi n'y aurait-il pas une différence ? Rapport au travail du cerveau : ne lui est-il pas plus naturel, ou plus simple, de se figurer la vue 3D pour ce qu'elle est, une image, plate, et d'agir sur la souris (qui se veut une extension des yeux/de la tête) en adéquation ? Souris qui se situe, justement, sur une surface plane, qu'on peut raisonnablement confondre ?
Pourqui il y a-t-il des droitiers et des gauchers ?
Pourquoi les 95% des droitiers mettent leur montre sur l'avant bras gauche et pourquoi je suis dans les 5% ?
Citation :
Publié par Canivo
Je m'appelle Canivo et je ne joue pas.
Canivo, t'es pgm dans quel domaine ?
Citation :
Il y a des comparaisons pertinentes. Mais je reste dubitatif. Effectivement, une étude médicale serait encore le meilleur moyen d'émettre de vraies hypothèses.

C'est clair maintenant ils savent presque exactement à quoi correspond chaque zone et quelle composante chimique ça libère ou quel signal passe par la. A mon avis une étude pareille doit exister mais j'ai trop la flemme de chercher . Dire qu'ils savent même quelle molécule agit sur l'oubli, la mémoire et même quelle zone est stimulée durant l'orgasme (je parle du cerveau hein ) .
Si l'on fait un parallèle avec les études suivant les systèmes de souris pour handicapés (qui utilisent des caméras pointées suivant les mouvements de la tête et/ou du regard, reflétés sur le mouvement du pointeur), le mouvement natif est celui non inversé, i.e regard vers le haut-souris vers le haut, et par extension, main/souris vers le haut-déplacement du pointeur vers le haut.
Transposé du but en blanc aux FPS, l'utilisation "normale", ou dirons nous, native, serait la non inversée.

Le confort d'utilisation doit être du à la représentation, ou plutôt l'identification avec le personnage.
Dans le cas d'une utilisation type souris inversée, la souris représenterait une main posée à l'arrière du crâne du tireur, impliquant le mouvement dont parle Irohan et ZeYosh (orienter la souris vers le haut revient à pousser la tête, et donc le regard, vers le bas, et inversement).
Dans le cas d'une utilisation de type non inversée, la main/souris représente le regard, i.e déplacement vers le haut de la souris lève le regard.

A ma connaissance, peu de recherches sur le sujet, avec une spécificité sur les jeux vidéo, mais il y a abondance de littérature sur les mouvements mains/souris, en particulier des études portant sur les souris, à l'instar des manettes de jeux et autres volants, offrant résistances à l'utilisation (pour des études d'ergonomie avant tout, faire une recherche sur, entre autre, Jack Dennerlein).

Un lien (partiel pour non inscrits)
Nous savons que :
La répétition du passage d'un information renforce les synapse (connections inter neurones) qui la gère, la répétition de cet ensemble information/décision/action s'optimise donc avec cette répétition (un peut comme avoir des fonctions hardware a la place des même en software).

Ceci rejoint le fait de :
- une réaction entraîne une action réflexe (elle est câblé et donc ne passe plus par le processus d'analyse)
- changer d'habitude est difficile (la partie câblé doit être outrepassé par une décision le temps que l'inactivité fasse que cette zone neurale soit recyclé.

Nous pouvons en déduire donc:
les personnes utilisant toujours le même mode de réaction ( non inversé ) créeront donc plus rapidement un système câblé (réflexe) pour cette action.
les personnes utilisant toujours le même mode de réaction ( non inversé ) auront pour cette action un réseau synaptique plus fort et donc plus rapide, de plus celui ci auras moins tendance a s'estomper en cas d'inactivité.

Donc même si dans ton exemple la différence n'est pas flagrante (le temps de perception et l'action musculaire étant énormément plus long que le temps de décision) mais la différence est bien lá.

cérébralement, répétition = spécialisation de zones = optimisation.

CQFD
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés