Koh Lanta : Un candidat hurle à la manipulation et au trucage

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Source : leparisien.fr

NELSON, l'un des candidats malheureux du jeu de téléréalité « Koh-Lanta », diffusé ce soir à 20 h 55 sur TF 1, a décidé de briser le silence, renonçant du même coup aux 5 000 euros promis à ceux qui respectent la clause de confidentialité imposée par la production. Ce père de famille de 36 ans, agent de joueurs de foot, dénonce les manipulations qu'il dit avoir constatées lors de son séjour sur une île au large de la Thaïlande, dévoilant notamment l'existence de doublures pour chaque participant.



Quelle a été votre première surprise ?

Je croyais qu'il s'agissait d'un jeu d'aventures. Je me suis rapidement rendu compte que c'était une mascarade ! On avait une liste de vêtements à acheter en double. Je pensais que c'était pour se changer au cas où on en abîmerait un. Avant le début du jeu, un stagiaire de la production est entré dans ma chambre avec un homme qui avait la même corpulence que moi. Il m'a demandé les doubles. L'autre mec s'est changé dans ma chambre ! Je n'avais aucune idée de ce qu'allait faire ma doublure.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez découvert que vous aviez une doublure ?

J'ai immédiatement demandé à parler à la production. Je suis marié et père de trois enfants et je n'avais aucune idée de ce qu'allait faire ma doublure. Rien, sur le contrat, ne mentionnait les doublures. Alors, j'ai imaginé le pire. Je peux comprendre qu'ils en aient besoin pour des plans larges. Mais comme ils ne nous font rien signer, ils peuvent faire ce qu'ils veulent...

Pourquoi avez-vous décidé de rester ?

Je ne suis pas seulement agent de joueurs de foot, mais aussi enquêteur privé (NDLR : Nelson est en effet enregistré comme tel à la préfecture de police de l'Isère). Ma curiosité l'a emporté. Je voulais voir jusqu'où la production pouvait aller. Et je n'ai pas été déçu ! Déjà, chaque candidat a un rôle précis. Dans mon cas, je ne me suis pas montré aussi directif et meneur qu'ils le souhaitaient. Hors caméra, les journalistes ne cessaient de me répéter : « Nelson, on t'a pris pour un leader. » Ils peuvent passer une heure à t'écouter pour avoir la phrase qui correspond à leur scénario. Mes réponses brèves et sans critique contre les autres candidats ne leur convenaient pas.

Avez-vous la preuve que les candidats sont manipulés ?

Moi, ils ont essayé de me manipuler. D'autre part, la réunification entre les filles et les garçons, dès le troisième épisode, visait à protéger les préférés de la production, en danger à ce moment-là.

Vous regrettez d'avoir participé à cette émission ?

Evidemment ! Dès que je suis rentré, j'ai envoyé une lettre à la production par l'intermédiaire de mon avocat. Il y a dedans tout ce que je leur reproche. Ils ne respectent pas les contrats. Et les règles du jeu changent au gré de leur bon vouloir.

Qu'allez-vous faire ?

Dénoncer. J'ai réussi à enregistrer mes conversations téléphoniques et mes rendez-vous avec plusieurs membres de la production. Je peux donc prouver toutes les pressions que j'ai subies. Le plus flagrant c'est la carotte qu'ils promettent aux candidats à la sortie du jeu : 5 000 euros à ceux qui se taisent. Leur but est de culpabiliser les candidats en disant : « Attention, si un candidat parle, aucun candidat ne percevra cette prime ».


Assisterez-vous à la finale où tous les candidats sont réunis ?

Non ! On m'a invité une fois à un dîner de cons, je ne veux pas être invité à un deuxième
Citation :
Réaction de TF1

«KOH-LANTA est un jeu où il n'y a aucune manipulation », affirme Denis Mermet, président d'Adventure Line Production, la société qui produit l'émission. « Nelson n'est resté que trois jours, ce n'est pas le candidat le plus à même d'en parler. Il éprouve de la rancoeur d'avoir été éliminé en premier.
Ses propos ne sont pas très sportifs pour les candidats qui ont vécu cette aventure pendant quarante jours », ajoute-t-il. Toujours est-il qu'Adventure Line reconnaît l'existence de ces doublures qui ne figurent pas dans les contrats très détaillés signés par chaque participant.
Replacons tout de même les choses dans leur contexte : Nelson n'a à aucun moment l'air d'être digne de confiance, que ce soit dans ce qu'il a fait et dit dans Koh Lanta, et dans les divers interviews qu'il s'est empressé de faire une fois arrivé en France. Il n'empeche que, si je deteste les emissions dans le style "L'ile de la tentions" "Collocataires" and co, j'apprécie Koh Lanta pour de multiples raisons, les conditions rudes dans lesquels ils sont placés notamment. Et c'est pourquoi souvent le téléspectateur croit énormément en ce qu'il voit, mais ce qu'il voit est-il vraiment conforme à la réalité ? Biensur, pour compacter 4 jours en 1h10 d'emission, il faut résumer, changer, modifier, mais à quel point cela est-il fait ? Est-ce toujours des candidats ou des acteurs qui sont filmés ? Les cascades spectaculaires, les prises de requins, les visages meurtris de piqûres de moustiques tropicaux, les diverses disqualifications pour raisons médicales graves sont-elles concretes ? Quoi qu'il en soit, Nelson me semble un peu pourri et dégoutté de son éviction en premier de l'aventure (Toujours dur d'être le premier à se faire jarter), et j'ai un grand doute quant à sa sincérité. Mais peut-on avoir confiance dans une emission proposée par une chaine dont son directeur vante leur but final : "Faire vendre coca ou autre".

Qu'en pensez-vous pour votre part ?
C'est vrai que certaine déciscion unilatérale de la production on de quoi surprendre .

Ensuite certaines paroles semblent orientés dans le discours du présentateur pour amener les candidats là où il veut les mener .
Je crois que les gens sont moins dupes que ce qu'on essaye de leur faire croire

Je doute que ceux qui regardent par exemple , marjolaine et les millionaires pensent reelement que cette chere marjolaine n'a aucune idée du fait que ces millionaires ne sont en fait pas plus riche que mr tlm , c'est visible comme le nez au milieu de la figure (surtout qu'elle a deja ete dans greg le millionaire)

mais les gens regardent , pourquoi ? j'en sais rien , je vois meme pas en quoi ca diverti , personellement ca me fais peur quand je vois que ma soeur et ma mere regardent

Koh lanta comme le reste est truqué , ou du moins modifié pour montrer les facettes que l'on veut montrer , il faut pas croire , tout ce qu'on nous montre à l'ecran , est une partie infime de ce qui est filmé , alors croyez bien qu'ils chosissent attentivement ce qu'ils vont passer

en terme de trucage pas mal il y avait cette histoire de la ferme avec une belle petite partie bien luxe derriere (maintenant fake ou pas je n'en sais rien , mais j'avais lu dans le thread correspondant dans le bar , une annonce de je sais plus qui de TF1 , comme quoi cette partie n'avait pas été utilisée parce que blablabla)
Pourquoi la téléréalité marche ?

Car c'est un concentré de ce que le public cible aime :sexe,pleurs,travers de l'humain,dispute,etc

En fait c'est Dallas ,Friends et Sex and the city compilés avec de bons français moyen auquel on peut s'identifier :marketing c'est imparable

De plus c'est d'autant imparable que le public recherche ca

Objectivement ,il y a peut etre 10H par semaine de téléréalité sur 1000H d'émission ,pourtant les gens arrivent à etre scotché dessus alors que pendant ces 10 heures il est possible de faire bien d'autre chose (squatter JOL,jouer,regarder un film ,sortir ,passer une soirée entre ami ,étudier,lire un livre,dormir,etc)

Donc nous avons bien affaires à des victimes consentantes qui cherche un momen d'évasion pas très culturel certes mais qui prend pas la tête.
Dans le royaume des aveugles le borne est roi..

Sinon je me tâte pour savoir si je vends ma TV ou pas..Il reste plus que canal et Arte de regardable, ca devient limite..
Pardon mais Koh-Lanta n'est pas pour moi une émission de télé-réalité. C'est juste un jeu étiré sur un mois. Et plutôt bien fait par ailleurs.

J'ai deja entendu ce candidat chez Morandini sur Europe1, le moins que l'on puisse dire est que ses arguments étaient confus. Voilà quelqun qui pensait être assez intelligent pour gagner et qui se fait éjecter le premier soir. Il n'y a rien à faire si ce n'est avoir pitié de son égo meurtri.

Et si l'émission est réellement truquée, je ne voudrais pas le savoir! Le divertissement porte bien son nom, je n'ai franchement pas envie de me creuser la tête à essayer de déméler le vrai du faux. Bref je suis un mouton qui prend tout ce qu'Endemol lui dit pour argent comptant et si des candidats de la TV Réalité se font gruger, vous savez quoi? Je m'en contrefout, ils n'avaient cas pas croire que passer à la télé suffirait à leur donner un statut dans cette société.

Je suis contre la loi de la jungle, mais bon sang ce que c'est bon de voir tous ces gens se faire enc**** par leurs propres rêves.
Citation :
Publié par Nerggal
Nouveau débat : Tant qu'on trouve une émission bien, truqué ou pas, vrai ou pas, est-ce important ?
Je suppose que ca dépend de l'émission.

On peut prendre le cas du catch par exemple..C'est entièrement truqué, ce sont des comédiens extrêmements doués qui nous livrent un spectacle intense durant 2heures. Personne ne critique.

Par contre un jeu de télé-réalité *cough* *cough* bidonné du début à la fin (Star Ac', Koh Lanta et autres), ou une autre émission avec des gros gains d'argent où là le spectateur est dupé, oui je trouve ça choquant.

Mais bon d'un autre côté ces émissions n'ont pour la plupart aucune vertu alors ca ne devrait choquer que les borgnes :]
je suis dégoutté, moi je voyais koh lanta plutot comme un fort boyard bis, un jeu télévisé des vacances et non comme de la télé réalité, il n'y a pas de voyeurisme malsain comme dans les autres emissions loft and co, non je pensais à un jeu télévisé

c'était d'ailleurs une de mes emissions favorites, et la même si Nelson raconte des bêtises, le fait que la production avoue qu'il y a des doublures me donne une impression d'être dupé, je suis très déçus, sur le coup c'était une de mes emissions favorites que je m'empresse dés maintenant de classer dans attrape couillu
Personnellement, que Koh Lanta soit truqué ou pas, je m'en fiche au plus haut point. Je prend ça comme une espèce de feuilleton plutôt qu'un vrai jeu d'aventure.

D'autre part, la propension énorme qu'ont les gens de critiquer tous les jeux en disant que c'est truqué, ça m'énerve aussi. C'est truqué, peut-être, mais vouloir faire preuve d'un pseudo intellectualisme en disant que la télé en ce moment c'est que du caca, je trouve ça d'une prétention sans borne.
En même temps, c'est vrai que ça devient du n'importe quoi la télé...
Citation :
(Aylian) Biensur, pour compacter 4 jours en 1h10 d'emission, il faut résumer, changer, modifier, mais à quel point cela est-il fait ?
Tu veux que je te donne ma question à moi : la question, c'est jusqu'a quel point cela peut t-il etre fait ?

Alors mon element de reponse : c'est qu'en 4 jours, il y a de quoi en en faisant un condense de 1 heure faire dire quasiment n'importe quoi à n'importe qui...

Au pire (et la on va parler de methode, car a mon avis en 4 jour ils n'ont meme pas besoin de ça) ils peuvent couper les phrases...exemple (allez j'invente la premiere chose qui me passe par la tete) : "C'est comme si on m'avait dit : <<ce gars est un gros con>>" ====> coupé en : ce gars est un gros con...
mais on s'en fout que ce soit truqué ou pas
tant qu'y a des personnages stéréotypés et qu'on peut les insulter ou les encourrager devant son écran, se marrer quand ils bouffent juste du riz pendant 2 semaines ou pire des trucs dégueux pour être éliminés quand même, se viandent dans la boue en se faisant mal, ont des gueules de cons et des boulots de merde quand on voit leur présentation...
Citation :
Publié par Ynot
oui oui oui kohlanta vous manipule, je ne sais pas ce que vous fais croire TF1
mais Kohnlanta ca a l'air vachement sympa pour partir en vacances
cf ceci
, je comprends mieux pourquoi apres un mois et demi d'efforts et de privations, les candidats sont toujours en pleine forme .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés