Fanatisme et athéisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Simply Erna
Moué ce fil offre une belle démonstration du présupposé de son auteur, quand à la fermeture d'esprit des uns et des autres. A le lire avec un peu de recul, on constate qu'il y a principalement deux camps, et une poignée de non-alignés.
Citation :
Publié par Simply Erna

S'il est vrai que dlvv ce sont les religieux qui ont fait le plus de morts sur le plan comptable (omg), il s'avère en revanche que sur ce fil ce sont les athées les moins respectueux de l'interlocuteur àmha.


C’est clair… c’est d’ailleurs pour avoir souvent constaté ce type de réaction, sur d’autres fils, que j’ai ouvert ce fil intitulé Fanatisme et Athéisme, c’est pour poser le problème. Beaucoup d’athées ont esquivé le problème en attaquant sur des points secondaires, du style l’athéisme n’est pas une croyance, en dénigrant ceux qui croient, etc.



Citation :
Publié par Simply Erna
Il semblerait que d'aucuns souhaitent faire porter au croyant qui s'exprime sur ce fil la responsabilité des délires passés, présents et à venir.


Heu, pas à moi, hein ? J’y étais pas .



Citation :
Publié par Simply Erna
Encore une fois, l'auteur du sujet, dont je me ferai ponctuellement l'avocat, interrogeait chaque posteur individuellement sur son aptitude au doute.


Heu… Je te dois combien pour les honoraires ?



On s’est tellement engagé sur des questions annexes que même moi j’ai tendance à oublier mon post initial, merci de me l’avoir rappelé.



Bon, vous tous les athées, là. Admettons l’athéisme n’est pas une croyance. Ok ? Vous n’êtes pas obligés du tout de croire en Dieu, pour quelque raison que ce soit. Ok, vous n’avez pas à prouver que Dieu n’existe pas.



Ouf, ça vous va, comme cela ?

Mais heu... Vous savez que cela n’empêche pas que beaucoup d’athées, ici, ont une attitude fanatique, parfois méprisante ? Je re pose la question, vous avez la Vérité avec un grand V ? Vous êtes tellement sûrs de ce que vous dites que jamais vous ne changerez d’avis, et par conséquent, si vous participez à une discussion, c’est juste pour éclairer les autres de votre lumière ?



J’ai vraiment eu très peu de réponses à cette question, qui est pourtant l’essence du sujet.



Citation :
Publié par Lenmy
Je vais avoir un esprit ouvert quand je vais dire qu'une preuve irréfutable pourrait me faire croire en un dieu sans aucune contrainte.


Pour moi, ce n’est pas faire preuve d’ouverture. J’explique un peu plus bas ce que je pense être un esprit d’ouverture.



Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar

On apprend à distinguer la croyance de la certitude dans les premiers cours de philo au collège, non ?


En tout cas, j’ai la nette impression que beaucoup assènent leurs opinions comme des certitudes….



Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar

Enfin, on ne peut pas avoir de preuve certaine de l'existence de Dieu, mais nous avons énormément d'indices qui nous poussent à le penser. Sans oublier que le Dieu de la Bible est complètement absurde face aux connaissances actuelles (après, c'est facile, on dit que c'est métaphorique, blabla...).


La science il y a deux ou trois mille ans était absurde aussi. En fait, elle a cessé d’être absurde il y a assez peu. Peut-être que la religion met un peu plus de temps à évoluer.



Mais c’est à côté du sujet. Ce qui est en plein dans le sujet, c’est ta remarque « Enfin, on ne peut pas avoir de preuve certaine de l'existence de Dieu, mais nous avons énormément d'indices qui nous poussent à le penser. » . Voilà ce que j’appelle une façon respectueuse et une façon ouverte de parler. Qu’est ce qui pousse à se décider pour telle ou telle opinion ? Pas des preuves, puisqu’il n’en existe pas dans un sens ou dans un autre. Ce qui nous fait prendre parti, ce sont des raisons, et notre histoire personnelle.



Si quelqu’un affirme de fortes convictions en faveur de l’athéisme et dit qu’il a de bonnes raisons pour cela, cela laisse la discussion ouverte, parce que l’on peut toujours comparer les raisons et la validité des raisonnements.



Discuter ainsi implique que même si on a des convictions, on admet que nos convictions peuvent évoluer juste parce que l’on compare des arguments. Un athée ouvert pourrait se dire que oui, finalement, il y a peut-être des raisons valables de croire en Dieu. Un croyant pourrait se dire que oui, qui sait, après tout la position des athées n’est pas idiote et remettre en question sa croyance.



Tout cela à base d’échanges, de dialogue, de comparaison des raisons qui soutiennent une position, et non grâce à des « preuves » que ni l’un ni l’autre camp ne peuvent fournir…



Alors, cela vous semble ne fut-ce que possible, que vous ayez tort et que vous puissiez être convaincu par la discussion ? Ou êtes-vous là pour éclairer les autres de la Vérité ? Il est clair que pas mal d’interventions ici, donnent l’impression que leurs auteurs ne sont là que pour éclairer de leur lumière ces pauvres croyants… Je me demande si le sentiment de supériorité intellectuelle, cela donne une sensation proche de la béquille des croyants…



[HS : grrr pourquoi dans les quotes la police et/ou la taille change ? L'éditeur WYSIWYG des problèmes, on dirait...]
Talking
Mais TIBZ !! Cavanna et toi vous vous trompez à propos des agnostiques ! Un vrai agnostique c'est qq un qui justement est humble sur la question des dieux (ou de Dieu/Allah/Yéhova comme tu veux) et pense justement qu'en tant qu'humain il est impossible de concevoir l'existence ou la non existence de ces êtres. Partant de la, l'agnostique refuse de se laisser embrigader par les athées et les religieux dans un débat qu'il juge inutile.

C'est justement faire preuve de fanatisme que de ne pas supporter cela. En fait, j'ai l'impression que l'agnostique gêne parce qu'il ne veut pas choisir son camps....et pourquoi pas ? De quel droit le juge -t-on ? Je dois dire que Cavanna me déçois, je le croyais plus tolérant que cela.


Tout cela pour dire que dans les croyances, ce sont souvent les croyants le vrai problème. Une croyance ne va pas me foutre sur la gueule, certains croyants par contre....
Citation :
Publié par Soir
La science il y a deux ou trois mille ans était absurde aussi. En fait, elle a cessé d’être absurde il y a assez peu. Peut-être que la religion met un peu plus de temps à évoluer.
Quand on dit « science » on dit aussi « méthode » et c'est bien l'apanage de la science : la méthode expérimentale. Alors, il y a 2000 ans, il n'y avait tout simplement pas - ou très peu - de science, car pas de méthode expérimentale.

La science n'a pas évolué vers la crédibilité, elle est apparue avec la méthode expérimentale.

Maintenant je doute que la religion s'approprie la méthode expérimentale. Science + religion = Descartes et sa preuve de l'existence de Dieu

(le discours de la méthode restant le seul bouquin à teneur philosophique devant lequel je me sois poilé)
Soir pour le soit disant fanatisme des athées , je vais te donner un exemple pour te mettre dans notre situation face a un existence divine ( je dis notre car effectivement je suis athées ).
Imagine donc que je t'affirme que je suis immortel ( oué a la duncan macleod ) , arrivera tu dans ton toi interieur a penser que peut etre je dis la verité ? ne soyons pas hypocrite tu n'en croiras pas un mot , donc tu serais aussi catalogué comme "fanatique" ? mais est ce un mal ? moi je pense que non , là ou ca devient dangereux c'est quand justement le fanatisme est lié avec une religion qui prone des idées sur la maniere de vivre en general ( donc la mienne aussi )(tiens d'ailleurs , ayant la flemme de chercher dans le dico , le terme fanatisme designe le faite de vouloir inculqué sa facon de penser aux autres ? car si non il pourrait tres bien y avoir des fanatique religieux qui ne serait pas "dangereux" , ca sera juste mon alter ego dans un certain sens )
Et aussi , pour toi donc ne pas pouvoir pensé que l'inverse de ce que le pense existe est mal , mais (peut etre suis je le seul apres tout ) , pour moi si tu crois en quelque chose de si "grand" que l'existence d'une divinité je n'arive pas a imaginé que tu puisse emettre la supposition que dieu n'existe pas , sinon pour moi tu ne crois pas vraiment dans la chose ( c'est assez flou dans mon esprit , c'est comme les notions de , j'aime pas cette personne mais je la respecte , pour moi c'est impossible )
Enfin voilà , d'apres ton message oui je suis une sorte de fanatique mais encore une fois , je vois pas vraiment le mal dans ce cas là
vala ma contribution go me flam now
Un définition de dieu que j'ai beaucoup aime :
"c'est comme le centre d'une couronne ...... il existe pas mais il est nécessaire "


Sinon je me juge plutôt Athe car je suis "officiellement" d'aucune religions mineur ou majeur .... je n'est été accueillis par aucun dieux , pas de baptême quoi

Oui autres choses les religions majeurs sont toutes des sectes qui ont "réussis"
on a qua regarder les cas de l'Église de scientologie : religion pour les uns , secte pour les autres ... Comme les chrétiens pour les juifs , etc etc

Et les trois religions majeur du bassin méditerranéen vénère le mêmes dieu , les divergence vienne a la base de Gabriel ( quel hon c'lui la )
__________________
Marxiste tendance Groucho ...... nan nan Harpo
Wink
Attention ! Ne pas faire partie d'une religion ne signifie pas être athée. On peut croire en un dieu sans adhérer à une religion, c'est être déiste.
Athée c'est refuser de croire en un dieu quel qu'il soit.

Ah pourtant le Gabriel il présente bien avec son épée, mais bon, faut croire qu'il a plus de succès avec les jeunes vierges
Citation :
Publié par Akana YI
Oui autres choses les religions majeurs sont toutes des sectes qui ont "réussis"
on a qua regarder les cas de l'Église de scientologie : religion pour les uns , secte pour les autres ... Comme les chrétiens pour les juifs , etc etc
Non justement, il n'y a pas de schisme entre les juifs et les chrétiens, le christianisme n'est pas une secte du judaïsme mais une religion à part entière.

Enfin c'est du pinaillage.
Citation :
Publié par lVlusa
Pavé pas bien aéré

Le transfert que tu envisages dans ton message est assez bien vu.

La comparaison avec l'immortalité permet effectivement de se rendre compte de ce que peut penser un athée d'un religieux. Pour autant, en se mettant à la place du religieux, on peut être légitimement choqué par l'énormité de la divergence de point de vue.

_"Mon Dieu apparaît donc aux yeux d'autrui comme spider man ou Zidane à mes yeux ?"

D'où je pense le heurt de la sensibilité du religieux. Du religieux seulement. Pas du croyant non religieux que Sowan nomme déiste.

Il existe une forme de croyance exempte de toute forme de morale ou d'éthique. J'aimerai savoir pour ma part quel peut être l'avis des athées sur celle-ci
la religion est une "idée" pour moi du même acabit que les idées politiques telles le communisme ou le capitalisme, la démocratie, la monarchie....
Toute idée peut créer des fanatiques désirant l'imposer à tout le monde, la religion le fait, mais les autres idées également (Rev française => minorité à imposée la... hum enfin une sorte de démocratie..., Rev Russe, Accession de adolf au pouvoir => SS un poil fanatiques non?)
Toute idée, concept peut créer, à mon sens, des fanatiques, des gens incapables de faire la part des choses, incapables de comprendre la "balance" avantage et inconvénients...
Donc oui, les fanatiques ne sont pas seulement religieux, même si en ce moment, c'est axé sur les religions ( et en plus on caresse dans le sens du poil les athées fanatiques "vous avez vu, vous vous êtes intelligents, vous vous laissez pas piéger...")

Quant à moi, je dois avouer que lors des discutions orales je suis assez têtu et par esprit de contradiction aime défendre ce que les autres attaquent (dans une certaine mesure)...
J'ai tendance à changer d'avis plus par les évènements et les expériences vécues, lectures etc... que par les discutions orales ou mon entêtement me bloque.

Voila.
Smile
Et quelle est cette forme de croyance exempte de toute forme de moralité ou d'éthique ?



Euh, le nazisme et le fascisme sont en eux-mêmes des systèmes propres au fanatisme car supposant l'élimination physique des opposants, l'élimination de certaines catégories de personnes, et l'obligation d'adhérer à un système de pensée.
Fanatisme : Comportement, état d'esprit d'une personne ou d'un groupe de personnes qui manifestent pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré conduisant à l'intolérance et souvent à la violence. (du TLFI)

Malheureusement, cette définition est bien large.



Une chose est sûre, le fanatisme, c'est souvent un peu de la faute de tout le monde...
Citation :
Publié par Soir
Je comprends tes raisons et je les trouve respectables. Mais le sens de ma question étais "te penses tu capable de changer d'opinion, discutes-tu avec un esprit ouvert ou un esprit fermé ?" Le fil est le fanatisme, une attitude dont les religieux ne sont pas les seuls dépositaire...
L'ouverture d'esprit c'est quoi? pour moi je suis ouvert à tout à partir du moment ou on me le démontre par A+B, ou du moins des hypothèses.
Par extension un athée c'est quelqu'un qui n'a pas (encore?) été converti non? hors pour convertir il faut y croire et donc avec des preuves.

Perso je suis athée, bien qu'issu d'une famille extrêmement catholique et ayant fais mon bapteme et ma communion...
Croire en Dieu je veux bien, il n'y a pas de problème... à partir du moment ou on me le démontre...
Mais un bouquin vieux de 2000 ans et plus avec ses théories fumeuses ne me suffit plus personnellement.

Jusqu'ici, les seules "preuves" d'existence de X ou Y Dieu(x) viennent de gens qui ne savaient meme pas ce qu'était du sang ou comment ils respiraient...
Alors oui je suis "fanatique" car je refuse de changer de position face à des arguments (lol) aussi faibles et inexistants.
Citation :
Publié par Sowan
En fait, j'ai l'impression que l'agnostique gêne parce qu'il ne veut pas choisir son camps....
Peut etre simplement parcequ il n y a pas de camps a choisir et que cela derange ceux qui pensent detenir la Verite
Citation :
Publié par Delou Hilys
L'ouverture d'esprit c'est quoi? pour moi je suis ouvert à tout à partir du moment ou on me le démontre par A+B, ou du moins des hypothèses.
Par extension un athée c'est quelqu'un qui n'a pas (encore?) été converti non? hors pour convertir il faut y croire et donc avec des preuves.

Perso je suis athée, bien qu'issu d'une famille extrêmement catholique et ayant fais mon bapteme et ma communion...
Croire en Dieu je veux bien, il n'y a pas de problème... à partir du moment ou on me le démontre...
Mais un bouquin vieux de 2000 ans et plus avec ses théories fumeuses ne me suffit plus personnellement.

Jusqu'ici, les seules "preuves" d'existence de X ou Y Dieu(x) viennent de gens qui ne savaient meme pas ce qu'était du sang ou comment ils respiraient...
Alors oui je suis "fanatique" car je refuse de changer de position face à des arguments (lol) aussi faibles et inexistants.

Tu ne peux etre ouvert d esprit en etant fanatique pour la simple raison que le fanatisme empeche toute forme d empathie.
C'est marrant quand même, on qualifie de fanatique des gens (athées) qui changeraient complètement d'avis pour la plupart sur l'existence d'un dieu s'ils avaient une preuve irréfutable devant les yeux.
We le judaïsme et le christianisme son deux religion distiques ...... depuis l'arrivé du messie roi des juifs ( Jesus .... he oui Jesus était juif )
En fait les chrétiens le reconnaisse comme Messie
Et les juifs non , il l'attendent toujours le Messie

Sachant qu'une secte est défini comme ceci


Citation :
B. 1. Domaine relig. [P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officiell
Alors on peut dire qu'avant sont essor la Chretiente était une secte du judaïsme

Enfin c'est comme çà que je le voit , et historiquement c'est comme cela que les choses ont du ce passer .
__________________
Marxiste tendance Groucho ...... nan nan Harpo
Question
Citation :
Publié par Soir
Mais heu... Vous savez que cela n’empêche pas que beaucoup d’athées, ici, ont une attitude fanatique, parfois méprisante ?


Il y aurait globalement plus d'attitudes fanatiques que d'attitudes méprisantes ?

Tiens, je pourrais avoir les noms de ceux que tu ranges dans ces deux catégories ? Si ça t'emmerde de faire un tel recensement, au moins quelques noms (tu as dit « beaucoup » quand même) avec, de façon subsidiaire des arguments nous prouvant ces comportements ? Beaucoup seraient intéressés je pense.

Parce que lancer ce genre d'accusations gratuites, y'en a un peu marre
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Notre bon vieux Descartes, je te vois salopiaud
J'étais mort de rire quand j'ai lu "La preuve scientifique de l'existence de Dieu" ou un truc de ce genre, de Descartes. Non franchement il a fait fort .
Citation :
Publié par Lenmy
C'est marrant quand même, on qualifie de fanatique des gens (athées) qui changeraient complètement d'avis pour la plupart sur l'existence d'un dieu s'ils avaient une preuve irréfutable devant les yeux.
alors demontre moi par a+b qu il n existe pas. la reciproque est vrai donc le referentiel n est pas adapte.
Smile
Citation :
Publié par ragazer
Peut etre simplement parcequ il n y a pas de camps a choisir et que cela derange ceux qui pensent detenir la Verite
Ouf, je me sens moins seul..... D'un autre côté, agnostique c'est bien car comme ça je n'ai rien à prouver ou à infirmer.
Croyant, non croyant, athée...

Mais quel est donc la différence entre un Ronaldo qui remercie Dieu de lui avoir permis de marquer un but et un Roberto Baggio (bouddhiste) qui ne retire aucune fierté de sa réussite ?

L'un comme l'autre sont modestes, pensent (savent ?) qu'ils ne sont rien, mais il n'ont pas la même position face au divin.

Rien n'empêche un athée de considérer qu'il a de la chance d'être en bonne santé et d'avoir pu faire des études et d'avoir un bon travail et tout le tralala.

Les trois ont en commun de penser n'être rien. Alors peut importe le nom qu'il donne à ce qui leur arrive: Dieu, la logique, la chance... Le nom importe peu, l'attitude étant la même (l'exclusion du caractère personnel de la réussite).


Croyant non croyant athée, il y a ceux qui se situent sur l'extrême inverse, ont ce qu'ils méritent, réussissent parce qu'ils s'en donnent les moyens, Oasis qui est le meilleur groupe de rock du monde, qui n'ont de merci à dire à personne. Mais aussi des leçons à donner à tous ces cons qui les entourent, que ce soit pour les aider à sauver leur âme ou à instruire leur esprit.


Ce qu'un individu pense du divin ne change rien à ce qu'il est.

Ce qu'il pense de lui même change tout.
Citation :
Publié par Akana YI
Alors on peut dire qu'avant sont essor la Chretiente était une secte du judaïsme

Enfin c'est comme çà que je le voit , et historiquement c'est comme cela que les choses ont du ce passer .
Non parce que justement le dogme chrétien ne s'est pas défini par rapport au judaïsme. Voilà
Citation :
Publié par Delou Hilys
L'hors pour convertir il faut y croire et donc avec des preuves.
Ben non, si tu a des preuves, ce n'est plus une croyance mais une connaissance. Par leur définition, croire, avoir la Foi, est admettre le Doute.

Faut pas confondre croire et savoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés