Dialogues de pierre

Répondre
Partager Rechercher
Ne vous êtes pas déjà demandé ce que se racontaient, les statues lorsqu'elles s'animent, tard le soir, loin de vos regards ? Inspirés ?
Voici quelques figures expressives, au détour d'une église. Que disent-elles ?
(les photos sont très mauvaises ne m'en veuillez pas)

Il y a un monsieur à l'air austère qui les observe. Peut-être est-ce l'arbitre ? Veillez à ne pas l'irriter.
http://site.voila.fr/pooka/devinette_alouettesetpingpong/arbitre.jpg

Nos héroïnes :
Nommée par des lettres, elles n'attendent qu'un petit nom.
http://site.voila.fr/pooka/devinette_alouettesetpingpong/gauche.jpg
http://site.voila.fr/pooka/devinette_alouettesetpingpong/droite.jpg

pooka se demande si vous relèverez le défi !


compliqué... (un drôle de sujet qui coule et n'amassera pas foule)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Dans la liste, on ne trouverait pas les muses, par exemple ?
oulà.. pooka a donné un sujet trop libre. Voulez vous qu'on leur trouve des noms ?
Citation :
Provient du message de pooka
oulà.. pooka a donné un sujet trop libre. Voulez vous qu'on leur trouve des noms ?
Non, non, pas de nom, c'est juste un réflexe que j'ai eu. Reconnaitre les personnages représentés... Toujours les mêmes, les barbus, soit Moise, Abraham et leurs cousins, soit Platon, Aristote et al... Les femmes ? Les muses, ou alors Hypathie, ou bien Sainte Anne et la Vierge... Parfois une reine, un roi, qui ont demandé à être encadré d'illustres personnes...
Indice ... la façade occidentale du portail central de Notre-Dame de Paris ... Le Jugement dernier ...

A vous l'honneur.

[Edit : Mes yeux m'ont trompée, l'un est debout, l'autre non... non, pas les yeux, les juges.]
Le type au centre: Bienvenue ce soir, cher public pour notre actuelle séculaire de Miss Marbre!!! <applaudissements>
Nos douze finalistes vous ravirons par leur tombé de robe et leurs coups.........de burin!
Mais laissons la parole à nos charmantes candidates:

A (Nanasse): bonsoir, je salue le public et toutes mes rivales, mais elles n'ont aucune chance, je les enfonce toutes, regardez, j'ai pris un bouquin pour bien le montrer: moi ,je sais L-I-R-E Liiiiire.

B (Theurave): L'écoutez pas ,elle fait semblant, la plus mieux c'est moi, je date du XIV ème siècle! Vous avez vu un peu les plis de ma robe? çà c'est du grand art!

C (Dérome): moi, je couche..........

D (Licatesse): moi aussi, mais mieux que toi <pousse C du coude et la fait tomber de son piédestal>

E (Caristie): Je tiens à saluer mon père, Pygmalion, ma mère, Porphyrine Carrière de Marbre, sans qui je ne serais pas là, et aussi Castorama pour les outils de taille qui ont servi à me concevoir.

F (et Kiss Cool): Pssssst <s'adressant du coin des lèvres à l'arbitre> On sait que t'es incontinent, pépé, mais grouille de te lever du trône, çà presse là !!!

G (Ronimo) : Merde, j'ai un truc dans l'oeil, çà fait couler mon mascara, je vais être affreuse!!!! On dirait des traces de kalamine, comme les statues sdf, qui couchent devant les églises !!!

H (Adeumain): Haaaan, éloigne toi de moi, toi! T'as pas un truc dans l'oeil mais une allergie, et c'est vachement contagieux! On t'as faite avec du gypse ou quoi?

I (Ménoptère): Putain , j'ai encore la tête à l'envers de la teuf d'hier avec le jury, j'aurais pas du finir les fonds de manzana verde, moua, heureusement que je reste de marbre devant les épreuves!

J (Raffe): <s'adressant à K> hep, il te reste pas une pile? ma lampe de poche est nase, je vois que la tienne brille encore.

K (Rabosse): <s'adressant à J> tu peux te barbouiller de stuc, radasse, je prête que dalle!

L (Anaimunotre): J'aimerais bien qu'on répare le toit, comme çà, les oiseaux arrêteraient de me chier dessus !
Citation :
Provient du message de pooka
pas mal du tout mademoiselle Nerwen ! En désespoir de cause j'allais proposer cette image :

- Roger ?...
- Umh ?


http://academic.hws.edu/pge/images/Statues.jpg
- Roger, je crois bien qu'il va pleuvoir !
- Et alors, t'es pas en sucre...
- Je sais pas Roger, avec ces histoires de pluies acide, j'ai peur !
- Robert, tu me saoules. Tu passes ton temps à trembler. Déjà, à l'époque des grandes invasions, je me souviens...
- Roger, il a une drôle de couleur ce nuage, je t'assure !
- Humf !
Citation :
Provient du message de pooka
http://academic.hws.edu/pge/images/Statues.jpg
Romual de St Alby, Duc de Bourgogne (à droite) : Putain, j'ai envie d'pisser, j'en peux plus !!!
Gontrand de la Vrépine, son cousin (à gauche) : ta gueule, on nous regarde.

Citation :
Provient du message de Loonna
Romual de St Alby, Duc de Bourgogne (à droite) : Putain, j'ai envie d'pisser, j'en peux plus !!!
*a pensé strictement la même chose en voyant l'image *
Citation :
Provient du message de Masklinn
*a pensé strictement la même chose en voyant l'image *
L'envie de pisser étant à la femme ce que le besoin de sexe est à l'homme, cela n'a rien d'étonnant.
Curieuse je reviens sur ce fil avec quelques réflexions. Sept de part et d'autre, pour les sept vertus et les sept vices, qui ne sont pas les sept péchés capitaux ?

Alors, voyons voir les vertus pour commencer :
- Les trois vertus théologales : l'espérance, la charité et la foi.
- Les quatre vertus cardinales : la prudence, la tempérance, le courage et la justice.

A elles s'opposent des vices, mais ici, le problème se corse car des vices il en existe plus de sept, douze ... tant que ça : la folie [la prudence], l'idolâtrie [la foi], l'avarice [la charité], la colère [la patience], l'inconstance [la persévérance], la luxure [la chasteté], la discorde [la concorde], la lâcheté [le courage], le désespoir [l'espérance], l'orgueil [l'humilité], la désobéissance [l'obéissance] et la dureté [la douceur].

Dans cette liste pourtant certains sont également associés aux péchés capitaux... bref, je ne sais plus...

Ou bien... l'adultère, la jalousie, la désobéissance aux beaux parents, la médisance, le vol, la stérilité et l'impossibilité de donner naissance à un enfant mâle... ah, non, là ce sont les vices sous la dynastie Yi, ne pas confondre.

Finalement, les noms de ces statues me laissent donc perplexe. Pierre qui roule n'amasse pas mousse, dit-on, erk.
http://academic.hws.edu/pge/images/Statues.jpg


- Roger ?
- Mortefiente ! je m'appelle Godefroy ! Go-de-froy ! ça va f..
- Oh ça va hein, tu vas pas nous faire un coup de calcaire ! mate plutôt là-bas et dis-moi si je ne rêve pas.
- je ne puis.
- mais que t'arrive ? enfin je voulais dire : où est le prob ? pfff voilà que j're-cause comme antan..
- *soupir minéral* restauration.. ces manants prétendent me contraindre à l'immobilité jusqu'à séchage complet.. qu'étais-je sensé voir ?
- hum.. non, rien.
- réponds ou tu en répondras en armes !
- non sans blagues ! après 347 ans sur nos socles, ça pourrait être drôle... mais soit ! te rappelles-tu des récits au sujet de Dame Gala de Judée ?
- palsambleu ! le Nez de Sainte Cunégonde ?!? celle dont on dit qu'elle reviendra faire expier aux hommes leurs péchés de chair ?
- du calme Gode', je te rappelle que tes veines sont de marbre depuis si longtemps que même les vierges en sont devenues folles !
- *regarde la voûte, comme en proie à mille tourments*
- Gode' ?
- appelle-moi Roger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés