devoir d'histoire sur l'allemagne

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Salut je fais l'allemagne nazi à l'école en ce moment et notre professeur d'histoire (un remplacant) nous a donné un devoir a faire a la maison, voila le sujet: "Hitler:visionaire ou génie du mal?", j'avous ne pas tout comprendre, si vous pouviez m'aider un peu en me guidant ca serait sympa.
Je suis nouveau sur l'internet et je viens de decouvrir le forum.
Alors, je suis vraiment pas spécialisé dans ce genre de travaux mais je pense qu'on ne te demande pas un jugement de valeur sur le personage.
Je pense qu'il faudrait répondre a cette problématique :
La politique économique et militaire de L'Allemagne nazi releve t'elle d'un fin calcul de hitler ou d'une démence pure ?

Bref une premiere partie sur l'ingéniosité de l'individu ( dans les stratégies militaires employées par exemple ) et une seconde partie sur les actions effectués qui relevent de la démence pure ( bref qui n'ont aucun interet pour lui et son pays sinon de 'faire le mal' ).
Interesse toi a la politique economique de Hitler et tu constateras que, mis a part le coté raciste, sa politique sociale etait des plus interessante. C'etait aussi un fin stratege. Pour le genie du mal, interesse toi a la folie meurtriere de 1944 (la solution finale). Essaie de developper ces deux aprties sans les confronter.
Citation :
Provient du message de Mimi Cracra
mis a part le coté raciste, sa politique sociale etait des plus intéressante.


Génial, tu fais construire un réseaux routier inutile et des armes en pagaille pour filer du boulot aux ouvrier que tu paie avec l'argent des juifs et des occupés, strè interessant
fais un devoir sur le revisionnisme, ou un devoir sur la question:

"peut on en tant que professeur d'histoire, decemment proposer des sujets qui pretent a confusion, particulierement sur le theme de l'hollocauste...?"
"est il imperatif de relire son sujet avant de donner un devoir a des lycéeens?"

ou alors un devoir avec des idées bien nazies pour voir la reaction de la bete ..

ou alors si tu l'aimes pas tu envoies le sujet a l'inspection accademique, avec les signatures d'autres eleves, voire parents d'eleves ...
ben je vois pas ou il est l'element comique la ...

faut arreter de voir des fake partout....
"un prof revisionniste ou maladroit? pas possible, ca doit etre un fake ... "



ce serait pourtant pas la premiere fois que ca arrive...

ceci dit si on a l'imagination fertile, on peut imaginer aussi un petit nazillon qui vient selon un moyen detourné, chercher des reponses a cete question ici....

m'enfin y'a des choses plus ou moins credibles....

en tous les cas si ce n'est pas un fake mais réellement une tentative d'un prof d'histoire aux idées tellement ouvertes qu'elles peuvent en paraitre revisionnistes, c'est EXTREMEMENT maladroit....
Je n'exclus pas la possibilité que ma paranoïa exacerbée me pousse à crier au loup.
Mais ce qui me titille c'est :
- compte voyageur (mais on pourra me répliquer qu'il explique qu'il est nouveau sur internet et qu'il vient de découvrir le forum)
- le pseudo
- l'avatar (il vient de découvrir le forum et a déjà fouiné pour savoir comment mettre un avatar, il s'est même fendu d'une recherche de photo historique. Je ne sais pas si c'est la préoccupation première d'un nouvel utilisateur ^^).
- le sujet (quand on sait le tollé qu'a provoqué un questionnaire visant à connaître la position des lycéens vis-à-vis de l'antisémitisme par le biais de questions jugées tendancieuses par des parents d'élèves... un professeur prendrait-il ce risque ?)

Enfin bref, je vais faire ma Cassandre plus loin. ^^
bon ok j'avoue que c'est probable que ca reste une blague ... j'avais pas vu les points dont tu me parles ( je n'ai pas les avatars d'affichés, je modifie cette option de suite )



il n'en reste pas moins que ca reste de tres mauvais gout et que je pencherais finalement du coup plus sur le post d'un petit nazillon en herbe ... :/

ou d'un gosse qui n'a pas les idées claires.... :/
Re: devoir d'histoire sur l'allemagne
Citation :
Provient du message de CroixDeGuerre
"Hitler:visionaire ou génie du mal?"
Je pense que pour la partie génie du mal tu aura aucune difficulté à développer :

-de la discrimination des juifs aux camps d'extermination.

-de la mise en place d'un régime totalitaire avec culte de la personnalité avec la destruction de la cellule familiale.

Où les délateurs et la police politique ont plein pouvoir. etc

Par contre "l'aspect visionnaire" est plus délicat a traiter.

On peut dans ce domaine citer les politiques de relance économiques mais qui sont issues de son prédécesseur même s'il en a donné l'impulsion.

On peut d'ailleurs faire un parallèle avec la politique de relance et de grands chantiers de Roosvelt aux USA dans la même période.

Tout cela pour répondre au chômage de masse , n'oublions pas que la crise de 1929 est passée par là.

Redémarrer l'économique par des travaux d'aménagement du territoire est révolutionnaire ainsi que la volonté d'ouvrir la consommation au peuple avec la Volkswagen , qu' on peut comparer avec la Ford T des USA.

Une grande partie de l'économie de l'époque est axée sur la guerre et le réarmement de l'Allemagne.

Tu peux aussi parler des communications, la modernisation de l'armée et l'utilisation nouvelle de la radio et des avions dans le conflit.

L'aspect stratégique et militaire joue un grand rôle dans les victoires de l'axe : voir le concept de la guerre éclair qui est moderne pour l'époque.

La propagande et l'usage du cinéma et enfin la création de la télévision en France occupée.

Les scientifiques allemands, chimistes etc dans l'élaboration des armes de guerres, en avance sur leur temps (voir le missile V2) qui seront réembauchés par les USA et L'URSS dans l'objectif de la conquête spatiale.

La guerre est souvent le creusé des avancées scientifique c'est ainsi que le fameux "faux sucre" est inventé par les chimistes allemands pour répondre à la disette.
Re: Re: devoir d'histoire sur l'allemagne
Citation :
Provient du message de Julian le tavernier
Il n'y a que moi qui soupçonne un canular ? (fake pour les habitués )
non ... ce fil est soit une grosse plaisanterie, soit quelque chose de bien plus nauséabond
Perso, je ne voit rien de dérangeant dans le sujet.
On ne demande pas de juger le régime nazi en bien ou en mal on demande dans quelle proportion ses actions étaient de la pure démence/des actes stratégiques. ( et il y a bien entendu des deux, la partie démence est facile a développer, la partie stratégique l'est un peu moins et je pense principalement militaire et ptete au niveau de la manipulation de la foule aussi )

Je trouve que d'un point de vue scolaire c'est un excellent exercice dans la mesure ou ca force les eleves a appréhender le sujet d'un point de vue objectif sans se laisser emporter par ses convictions. ( Genre, c'est assez fréquent de tomber en exams sur des sujets sur l'écologie par exemple, et si on se laisse emporter par ses convictions sans rien apporter en contre-poid on se fait laminer, puisque l'opinion personnelle n'a de place que dans la conclusion )
Citation :
Provient du message de Ravno---
Perso, je ne voit rien de dérangeant dans le sujet.
On ne demande pas de juger le régime nazi en bien ou en mal on demande dans quelle proportion ses actions étaient de la pure démence/des actes stratégiques. (
Non. "Visionnaire", ça veut pas dire "fin stratège". En gros, le sujet (hypothétique) te demande de choisir entre :

"Hitler était-il un génie (du mal, peut importe)". Et "Hitler avait-il raison ?"

Je demande que ce sujet soit fermé, il pue des pieds.
Citation :
Provient du message de Ravno---
Je trouve que d'un point de vue scolaire c'est un excellent exercice dans la mesure ou ca force les eleves a appréhender le sujet d'un point de vue objectif sans se laisser emporter par ses convictions.
Oui, je pense aussi que le but du devoir en question est d'inciter les élèves à réfléchir plus en profondeur sur le sujet, à voir plus loin que le bout de leur nez et à faire leurs propres recherches ailleurs que dans le manuel scolaire
Ce que décrit Peline est précisément ce que j'ai vu en cours non pas d'Histoire mais d'Allemand (l'histoire du IIIe Reich était au programme de 1e)
Le sujet peut etre interessant à traiter . Tu dois axer (je pense) ton plan de la maniere suivante .

intro
Genie du mal -- > la tu mets tous les trucs negatifs de sa "vision"... et y'en a des trucs à dire

visionnaire --> la tu met les idees qu'il avait et qui ont fait avancer certaines choses . Les autoroutes, l'utilisation massive des blindés, une vision de l'europe unie (bon lui c sous la menace ), la non assistance à personne en danger (oui, oui , c'est de lui )

Et tu conclues en mettant en avant une des 2 parties (la premiere j'espere ! )
Message supprimé par son auteur.
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