[poême] Another try...

Répondre
Partager Rechercher
Vu le flop qu'a fait ce topic, je persiste

En ce moment mon style est à chier, mais, motivé par une certaine mélancolie, je suis productif

Citation :
Ca fait quelques jours déjà
Que tu n'es plus là
Ton absence me hante,
Me frappe, me ronge l'esprit
Les larmes me gagnent,
Et brûlent, détruisent ma vie

Et je sais ton existence
Vide de ma présence,
Tes mots sont lointains,
Se détourne ton regard
Notre amitié c'est certain,
Se perds dans nulle part

Je veux tout détruire, faire saturer les ondes,
Ma vie mon univers, faire exploser la terre,
Briser du verre, hurler de colère,
Je t'aime à mourir, à faire trembler le monde,

Je veux pleurer, à genoux,
Encaisser le coup,
Sentir le malaise,
Et me relever d'un coup,
Casser une chaise,
Mourir en finir, c'est tout

M'apaiser, une dernière fois,
Au creux de tes bras,
Et m'endormir,
Les yeux rouges, le coeur qui bat,
Et me souvenir,
Que tu restes là, pour moi

Que le temps s'arrête, que l'Amour nous regarde
Que la paix innonde, que je sente la joie,
Que la terre au ronde, aussi sûr que tu es là
Que je me sente bête, et que l'on s'attarde,

Je ne sais si un jour tu sauras me pardonner
Et ce jour là, tout te prouver
Etre le meilleur, pour te faire oublier
A quel point j'ai tout gâché,

Je ne sais plus quoi aimer,
Mais je veux que tu le saches
Jusqu'où notre amitié,
Je ne veux plus que tu te fâches
Merci aux éventuels comments
Ce n'est pas parce que personne ne commente que le texte n'est pas lu.


Peut être devrais-tu faire un peu plus attention à la ponctuation ; c'est un élément important dans la rythmique de la lecture.
Citation :
Provient du message de Bbali
Ce n'est pas parce que personne ne commente que le texte n'est pas lu.


Peut être devrais-tu faire un peu plus attention à la ponctuation ; c'est un élément important dans la rythmique de la lecture.
Ha mais j'ai pas dis le contraire 'fin bref.

La ponctuation c'est un peu fait exprès, en fait j'aime bien avoir un rythme de lecture brisé, cassé, incohérent.
Si l'enjeu de la poésie est bien l'expression authentique du moi, la principale difficulté serait de briser les cadres du "cliché poétique", ces expressions circulant comme de la fausse monnaie entre les bouches et les têtes, et qui nous séparent de nous-même et de notre propre voix.
Là est bien le problème... Même une sensibilité fine et un sentiment vrai peuvent se dissoudre dans la banalité d'un lyrisme épuisé, creux à force d'être ressassé.
Pour trouer ce mur littéralement plein de vide, il n'y a sans doute pas trente-six solutions : un travail d'introspection sans relâche et une fréquentation assidue des voix vraies, celles de ceux qui ont su larguer les amarres et voguer vers un sang plus neuf et plus fluide.
Choses dont nous, résidus anémiques asservis aux écrans et à la paresse, sommes décidément bien incapables.
Trop de "je" tue le lyrisme je crois. C'est pas forcément une preuve de narcissisme, mais je pense qu'une écriture impersonnelle rebuterait moins le lecteur à impliquer ses sentiments, et ferait mieux fonctionner le lyrisme.

Une deuxième chose m'ennuie : les mots sont trop simples. Essaye de les remplacer par des "images" (métaphores, allégories, etc...).
Encore une fois cela fait mieux fonctionner le lyrisme car le lecteur peut projeter, avec ses images, ses propres interprétations, au lieu d'avoir à fournir un effort de recherche de concordances et d'affinités avec sa propre sensibilité.
@ skaag : Mui en fait t'a raison. En fait c'est ça que je voulais entendre : c'est vrai que j'ai l'impression de lire les poèmes que j'écrivais pendant mes cours en 4e Je vais revenir à ce que je faisais avant, ça avait plus de succès

@ dio : le "je" est normal en lyrisme, à moins que tu ne connaisses pas la définition du mot
Citation :
[/i]@ dio : le "je" est normal en lyrisme, à moins que tu ne connaisses pas la définition du mot [/i]
Ca veut dire : exprimer ses sentiments personnels. Il y a des centaines de moyens pour ça. Tu peins un tableau, tu exprimes tes sentiments, par exemple.
La difficulté c'est justement de ne pas tomber dans la facilité de les dire directement, et il est préférable d'avoir recours à un intermédiaire. L'art joue le rôle de cet intermédiaire.
Re: [poême] Another try...
Citation :
Provient du message de A Sister Bliss
En ce moment mon style est à chier, mais, motivé par une certaine mélancolie, je suis productif
On appelle ça une diarrhée vermineuse.
Rah !!! Mais elle fait de beau vers quand même , c'est une débutante quoi ( je me trompe ? ) .
Si déjà ce qu'elle fait est " normal " moi ca doit être " à reclasser dans le guiness des records catégorie les plus nuls " .
Sinon , hum , c'est dédié à une personne ? ( si oui , à moi ?
)
Sinon , pourquoi tu ne compresse pas tout comme moi ?
.
Sinon , c'est très bien , faut continuer . J'espère que je ferai comme ça un jour ( vu les connaissances lexicales que j'ai ... )
Niveau orthographe ( un commentaire comme un autre ^^ ):
Il me semble que les verbe du 3e groupe en 'endre' ont la terminaison 'end' à la 3e personne du singulier. J'ai remarqué que dans tes deux poèmes tu as utilisé la terminaison 'ends'.
A part ça, ça ressemble pas mal aux autres poèmes vus sur le bar, tous pleins de tristesse, mélancolie, sentiments mêlés, somme toute assez narcissique la vague poétique jolienne.
Citation :
Provient du message de DukeForNever
Uhhh ? D'après ce que j'ai lu c'est une fille ... J'ai peut être aussi moi mon delirium peut être
Si tu avais lu le poème qui initie ce topic, tu aurais pu lire "Et ce jour là, tout te prouver Etre le meilleur, pour te faire oublier". Et après moult insistations de sa part, il faut comprendre que l'auteur parle en son nom, car en ce moment c'est trop la mélancolie sombre pour lui, tu vois ?
Donc délirium. Bonne chance
Citation :
Provient du message de DukeForNever
Rah !!! Mais elle fait de beau vers quand même , c'est une débutante quoi ( je me trompe ? ) .
Il, oui, un débat fort intéressant, mais la grammaire française me condamne à m'accorder au masculin.

Débutant? Dans la poésie, non, sûrement pas. Dans ce style lyrico-dépressif-amoureux-enragé, oui, débutant. Clairement mal parti, mais j'essaie, et c'est vrai que raconter l'amour dans toute sa fatalité est loin d'être facile, si on veut éviter de tomber dans les stéréotypes les plus gras

@ greumlins : ton ironie est aussi facile que déplacée. Il ne suffit pas d'avoir un quelconque talent pour vanner, faut aussi savoir sur qui et quoi on tape. Enfin bref, je suppose que tu te sens plus futé, évidemment... comme beaucoup.
Citation :
Provient du message de A Sister Bliss
Il, oui, un débat fort intéressant, mais la grammaire française me condamne à m'accorder au masculin.

Débutant? Dans la poésie, non, sûrement pas. Dans ce style lyrico-dépressif-amoureux-enragé, oui, débutant. Clairement mal parti, mais j'essaie, et c'est vrai que raconter l'amour dans toute sa fatalité est loin d'être facile, si on veut éviter de tomber dans les stéréotypes les plus gras
Rah , mais , si tu n'y arrive pas je crois que ton point de vue sur l'amour est différent de ce que tu crois ...
Puis , il est bien rare de rencontrer le réel amour , pas l'un de ses subdérivé ( ça se dit ? ) . Puis , je ne crois pas que l'on puisse parler " seul " de l'amour , puisque ( toujours de mon point de vue ) l'amour est quelque chose qui se vit à 2 et disons , que tu parles de ton point de vue même si tu parles de " l'autre " .

Bon , encore un truc sorti de ma logique de sale jeune débilisé par son pc ....
D'un autre côté, je n'y parle pas ici d'amour, mais d'amitié.

Et pis, sans attaque aucune, je crois que je saurais me passer des conseils d'un ado de 15 ans pour ce qui est de ma vie sentimentale On a tous à apprendre les uns des autres, mais là, ça ira merci
Citation :
Provient du message de A Sister Bliss
D'un autre côté, je n'y parle pas ici d'amour, mais d'amitié.

Et pis, sans attaque aucune, je crois que je saurais me passer des conseils d'un ado de 15 ans pour ce qui est de ma vie sentimentale On a tous à apprendre les uns des autres, mais là, ça ira merci
Hum , j'ai 14 ans s'il te plait !! .
Je l'ai toujours dit , faut pas lire ce que je dis .
Puis moi aussi j'ai une vie sentimentale ( avec mon pc
)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés