NDA beta3 levée au 13/04 -- un bilan du jeu tel que je l'ai perçut (long post)

Fil fermé
Partager Rechercher
Puisque Vince nous a rappelé ce que nous avions encore sous NDA ou non.
Je vais essayer de rester factuel et honnête sur ce qui me plait et ne me plait pas dans le jeu dans sa version actuelle (ben vi on discute pas du passé , ça c encore sous NDA, mais c pas très grave)

Pour essayer de structurer un peu je vais essayer de répartir ça en plusieurs chapitre.

1/ ce qui a été abandonné ou modifié (du moins tel qu'on nous le dit à ce jour)

2/ Les points que j'aime bien

3/ Les points qui m'ennuie fortement

4/ …heu je sais pas on va dire divers.


1/ Ce qui a été abandonné et ou modifié

Comme tout le monde j'ai découvert Ryzom, beaucoup d'élément m'ont de suite accroché car il me semblait assez novateur.

Le jeu avait toutefois un défaut (à mon goût), il était prévu en gestion/animation par GOA. Entendons nous bien je ne remet pas en cause leur travail, mais ils ont une conception de l'animation de la communauté qui ne correspond pas à la mienne. L'année dernière lors de l'annonce de la fin de leur partenariat je suis revenu m'intéresser au jeu.

 Les classes : la première mouture des classes m'avais bcp accroché, elle présentait des combinaisons originale et très immersives quand à la différenciation des races. Le système devait permettre également de pouvoir apprendre des compétences spécifiques de classes et/ou de races différentes, à travers un system de quête complexe et de gestion raffinée des factions.

Ce système a été abandonné en faveur du développement libre d'un arbre de compétences, à la base 5 branches exloitation/recolte, artisanat, magie, combat, défense. Au fur et à mesure de l'utilisation des compétences les arbres se déploient en différentes spécialisation. Par exemple

Qd on combat (corps à corps ou distance) :

Level 1-20 : combat
Level 21-50 : on a deux spécialisation mêlée ou distance. Ainsi à partir de là si on combat corps à corps c la partie mêlée qui se développe, si on combat à distance c l'autre.
Level 51-100 : la compétence mêlée se divise en 1 main; deux mains, main nues
Level 101-150 : mêlée une main se divise en tranchant, contendant, perforant
…etc…
level 201-250 : on est expert dans le maniement de l'arme de la race choisie par exemple épée à deux mains Fyros


 La mort définitive gérée de façon intelligente. : Il était prévu que tous à terme nous soyons mortel. Plus on voudrait rester en vie longtemps, plus il faudrait passer de temps dans l'accomplissement de quête dans la gestion des deux factions karavanes ou kamis. De plus on même si on restait en vie, on était atteint du vieillissement et cela avait un impact sur nos performances et skill dépendant du physique. Pour compenser, on pouvait avoir une descendance, à la place des reroll.

Ce système a été abandonné au profit d'un autre qui devrait être implémenté peu de temps après la release. Par défaut nous sommes immortels, les pactes des kamis ou de la karavan ne devant servir qu'à permettre une résurrection sans malus. Etant immortel par défaut, nous ne vieillissons pas. Pour ceux intéressé par une mort et/ou une descendance, deux joueur d'un niveau minimum (homme et femme, de comptes différents) doivent s'entendre. A partir de la "conception" chacun commence à vieillir, un peu plus tard deux enfants naissent (un pour chaque compte), peu de temps après la naissance les deux parents meurent.

 Les guildes au centre du monde : Les guildes placées au centre du jeu devait pouvoir créer des bâtiment, voir reconstruire des cité, géré le retour de la population, éventuellement l'équilibre. Les événements et implications des actions de la guilde et/ou des joueurs devaient avoir un effet visible sur le monde (équilibre des proie, factions etc etc etc) pour tous.

Dans l'immédiat nul ne peut créer de bâtiment, les guildes recevront malgré tout un guidhall dans un bâtiment existant (non accessible pour le moment en beta). On ne reconstruit pas de village, mais il devrait y avoir une prise d'outpost (non vu encore dans cette beta). Les implications et conséquences des joueurs se limiteront a un effet sur les factions des nouveaux perso créé de la race de la guilde en question.

2) Les points que j'aime bien

 le graphisme : on peut aimer ou ne pas aimer le style, graphiquement cela reste très très beau, les effets des saisons étant visible (se retrouver en pleine tempête de sable dans le désert, la visibilité se réduit bcp). Les personnages sont plutôt joli, la création et personnalisation bien faîtes. On peut juste regretter qu'il n'y ai pas plus de skin de vêtement/armure possible (en tout 4 skin d'armure, 4 skin de vêtement, 4 robes). La différenciation culturelle des races est plutôt bonne si on compare les screenshot des villes matis, zorai à ceux actuel des fyros on a pas l'impression de se répéter. La capitale Pyr, est superbe et gigantesque, appliquer de la méthode et de l'observation sous peine de se perdre complètement. L'eau est superbe, presque trop en fait…comme dans bcp de jeu son coté ultra réaliste tranche au milieu du paysage "dessiné".
 L'artisanat (craft) : Un des points très fort que j'ai trouvé c'est que dès le niveau 1 un crafter d'armure ou d'arme fabrique des objets quasi vitaux pour les autres. De plus en devenant plus fort on peut très tôt fabriqué des objets à bonus (point de vie, stam, mana) , même si cette partie bug encore dans la beta actuelle. Combiné à un mage il sera possible d'enchanter les objets (bug dans cette beta pour le moment). à qualité égale, un objet fabriqué aura de meilleur performance qu'un objet acheté au pnj. Chaque objet nécessite de deux à 4 matières premières différentes, elles sont récupérables en dépeçant les mob, en exploitant le sol, en les achetant (prix prohibitif).
 Les actions, le système de brique : Chaque fois que vous prenez un niveau dans un des arbres, vous gagnez des points de compétence à dépenser dans cette arbre. En général ils servent soit à augmenter vos caractéristiques (pv, mana, endu , regen …) soit à apprendre de nouvelles techniques (frapper, plus fort, plus vite, à la tête, sort de glace, sort ralentissant, debuff, soin, exploiter deux ressource, extraire meilleur qualité, extraire plus vite ...). chaque compétence apprise se symbolise par une petite brique ou action, elle est plaçable en barre de raccourcis , … jusque là rien d'exceptionnel. Mais en fait on peut customiser ces compétences, voir en créer de nouvelles. Ainsi chaque brique apprise vous apprend en même temps des techniques de bases que l'on peut combiner à foison en respectant certaine règle. La première le type d'action, inutile de rêver vous ne saurez pas en un coup étourdir, faire saigner, lancer une désintégration, paralyser, soigner votre vie, récupérer la mana, récupérer la vie et l'endu. Ensuite c'est un principe d'écriture comptable à droite ce que vous dépensez, sacrifiez pour faire le combo, a gauche les effets que cela aura, le tout devant s'équilibrer. Exemple :
J'apprends la technique "sur parade", lorsque je l'édite je me rend compte que le paiement est "doit parer niveau1", l'effet augmenter vitesse de frappe niveau 2". Par ailleurs j'ai appris la technique augmenter les dommages niveau 2, elle me coûte "20 pts de stam (endu)" et avec j'augmente mes dégâts de niveau 2. Grâce au système de brique je peux :

Soit éditer la technique "sur parade" et au lieu de taper plus vite (g une grosse hache a deux mains) je veux frapper très fort, je le fait par édition remplace le frapper plus vite par le frapper plus fort et j'apprend pour valider le changement.
Soit je peux créer un nouveau coup qui pour 20 pts de mana me permettra de frapper plus vite niveau1 et frapper plus fort niveau1 (étant donner que pour avoir acces au niveau2 on a forcement appris avant le niveau1).

Ce système s'applique surtout au sorts et aux techniques de combats, mais un artisans de la même manière pourra créer des objet rajoutant différent bonus (le paiement étant alors assurer par son niveau de maîtrise de l'artisanat en question).


 Le background très original et tranchant des habituels
 La possibilité de créer des macros pouvant mélanger déclaration de texte, mouvement et emotes très sympathique , même si pas facile a faire au début.
 Une équipe présente qui a souvent tenu compte de nos avis sur forum, et qui est très présente en jeu.


3) Les points qui m'ennuit fortement

 En premier lieu tout ce qui a été abandonné ou transformé car c'était vraiment quelque chose qui m'intéressait bcp.
 La progression de l'artisanat (exploiter/recolter guère mieux) est d'une lenteur immonde et en complet déséquilibre par rapport à la magie ou le combat. De plus alors que le mage ou le guerrier auront une meilleur progression en groupe (plus rapide) l'artisan lui reste dépendant que de l'aspect financier si il s'auto suffit en ressource (argent ou matière première) rien ne peut accélérer sa vitesse de progression. De ce fait bien vite il n'est plus capable de produire ce que ses collègues veulent en qualité d'objet pour leur level.
 De manière générale la progression d'expérience jusqu'à achèvement du personnage est presque digne d'un jour sans fin (ben faut y aller au level 250), certes on est pas obligé, mais si rivalité de guilde il y a, il y aura bien de fait une course à la puissance si on veut pouvoir avoir son mot à dire.
 La différence entre les races n'est plus que graphiques puisque tout le monde a accès librement à toutes les armes ou armures des autres races, en terme de gameplay la spécialisation raciale d'utilisation d'objet arrivant souvent sur le tard entre level 100 à 200.
 Malgré les efforts l'ennui arrive relativement vite par la répétition, si le principe d'action est très intéressant, le combat n'est que peu ou pas dynamique. L'exploration est intéressante et reste un challenge a priori pendant encore assez longtemps, mais des équipes motivés et pas forcément très haut level, bien organisé viennent à bout des tout type de mob. (hier soir un groupe de 6 a dégringoler des mob level 200+).
Mais bon on finit par taper toujours les mêmes mob, rechercher les mêmes ressources, et passer trois plombe à crafter en chain pour essayer de leveller (pas de quest possible en ce moment).

4) qq p'tits points :

La beta actuelle est relativement stable, mais exige un très bon paramétrage carte vidéo, driver, option du jeu. C'est parfois dur à obtenir (surtout pour carte ati), mais sur le forum technique vous trouverez facilement les conseils et aide pour vous en sortir.
Une fois cela réglé pas ou peu de crash. Beaucoup de p'tit bug de traduction manquante. Le PVP est pas encore disponible, de même la plus part des fonctionnalités des guildes. Le deux armes, ne marche pas non plus même si graphiquement on croirait l'inverse. L'animation des personnages à améliorer, mais sympathique déjà.


Pfiouuu, voilà au final un jeu très intéressant, qui nécessite encore beaucoup de travail avant la release (seul inquiétude) , mais sur lequel je ne ferai sans doute pas la commerciale car ne correspondant plus à mes attentes.


K

Alias Kapok


Ps: merci d'avoir lu jusqu'ici, c'est un effort que j'apprécie
Très intéressant ton avis. Je suis plus ou moins d'accord sur la plus parts des détails et surtout sur la complexité d'évoluer pour un Crafteur (très chère et très long).

Ceci dis, j'ai pour espoir que lorsque les quêtes seront en place, cela redonnera un coup de fouet a tout ce qui parait fade. Le jeu est un peu comme sans vie "sur pause", espérons qu'ont pourra avoir bientôt les quêtes ainsi que le système de guilde et aussi plus de joueur sur le serveur !

Pas le temps de développer plus sur les autres points, je doit retourner bosser.
Thumbs down
Ryzom
Ryzom un espoir en plus…

Ah ! Ryzom ! Qui n’a jamais rêver d’un jeu axé roleplay ? D’un jeu novateur avec un monde unique avec lequel interagir ? Et bien continuer à rêver…

Premier pas :

Bien lancement du jeu, et arriver à la création du personnage, là premier choc, les possibilités qu’offre le jeu en matière de morphing du personnage son tout bonnement hallucinante, taille, poids, grosseur des membres, coupe de cheveux taille des yeux taille du nez rien ne manque. On passe un petit moment à tenter de faire un avatar unique et l’on passe à la phase suivante : le choix des packs d’action.

Pour faire simple un pack est constituer de « brique » sorte de skill que l’on achète pour apprendre des actions a sont personnage. Là premier choix douloureux il y a 4 packs d’action, Combat, Magie, Récolteur, Artisan et donc premier dilemme surtout qu’il est possible de prendre 3 fois le même pack pour faire un personnage très spécialiser. Bon comme je veux voir quand même un peu plus que le combat/magie « X » fois proposé dans tout les autres MMORPG je décide donc de faire 2 personnages pour pouvoir tout tester, un avec « Combat, récolteur, artisan » et l’autre avec « Combat, Combat, Magie ». Choix de la zone de départ et hop lancement du jeu ! Chargement et puis… et puis…

C’est beau ! Oui mais c’est vide !

Et là que dire c’est beau ! Très beau ! Un style un peu dessin animé et pas vraiment réaliste l’univers ne ressemble pas a grande chose de connue vaguement a une sorte de dessert étrange pour les Fyros, a des forêt druidique pour les Matis, a des jungles onirique pour les Zoraïs.
Les villes sont tout bonnement gigantesque et par exemple Pyr la ville de départ des Fyros et un véritable labyrinthe où il est difficile de ce retrouver. Heureusement l’on commence sur une zone dite « Newbee », on commence donc pas parler au NPC qui n’on étrangement pas grande chose à nous dire… On prendre une mission là aussi premier choc le minimum syndical, une mission ou il faut tuer un Yobo sorte de petit hamster et l’autre ou il faut récolter un certain type de ressource. Je prend vite celle pour tuer le Yobo et op je part donc a la recherche de celui ci, je ne cherche pas longtemps la zone en est remplis a ras-bord. Je le cible, et la aussi premier choc les touches et l’interface sont tout ce qu’il y a de plus hideux, mais nous en reparlerons plus loin. J’engage donc le Yobo au combat et là… C’est moue très moue les combats sont réellement d’une lenteur lourde, les attaques spéciales on chacune leurs effets propres mais même ainsi les combats ne sont pas réellement entraînant. Je continue donc à tuer quelque Yobo sans réellement de passion et vais chez la personne qui m’a donc donné les missions je gagne quelque « Argent », et oui plus de graines finalement on ce retrouve avec une monnaie exprimer en Argent (dans la VF) qui fera rire pas mal de personne pour un mode 100% Organique a la basse… Je vais pour prendre une seconde mission… Mais non, on me propose là même (le reste ne doit pas être implémenté). Je passe donc au craft et là je tombe de haut… Déjà si vous n’avez pris qu’un pack de Récolteur vous ne pouvais pas chercher les ressources dans le sol il vous faudrait aller a des spots qui apparaisse un peu partout, je vais donc vite a un point et hop je prendre la ressource je monte vite un lvl (deux en faite) et je part chercher une « brique ».

Les briques parlons en, en faite contrairement a ce que disse les devs les personnages on bien un niveau ou plutôt plusieurs, on commence tous lvl 1 dans les 5 skills de basse, Combat, Récolte, Artisan, Magie et Défense. Pour monter une des skill il suffit de faire « X » fois les mêmes actions et là on voit vite la limite du système qui finalement nous propose comme dans tout autre MMORPG une répétition d’action sur la longueur pour pouvoir faire toujours plus dans sont domaine. A chaque lvl l’on gagne donc 10 points de « brique » qui serve donc ont acheté auprès d’un traineur les actions que l’on veut, elles n’ont pas toute le même prix et vont de quelque point a quelque dizaine, il est même possible par exemple de prendre un pack d’action en plus pour finalement avoir accès a tout ce qui est possible de faire dans le jeu. Je prend vite ma skill pour chercher des ressource, là très bon point pour le jeux le système de skill modulable. Pour faire simple vous pouvez combiner divers effet être eux et en faire donc une nouvelle action, par exemple pour chercher une ressource vous pouvez combiner, l’angle + la distance + le nombre de spot de ressource a chercher, bien sûr il faudrait en payer le prix, chaque action coûte un certain prix qu’il faudra contre balancer par une somme d’action, sep (le mana local), de vie, et autre. Mais même ainsi impossible de faire de super combo par exemple en combat, en effet si vous prenez « coup puissant 1 » + « vitesse de coup +1 » il vous en coûtera 10 points, or au début vous n’en n’avais que 10, il vous faudra prendre une action en plus comme coup puissant + 2 qui consomme 10 action mais en donne 10 point d’action pour pouvoir combiner les 2.

Je continue donc ma recherche de ressource et là aussi je tombe de haut ! Il est tout bonnement impossible de choisir la ressource que l’on veut extraire ! Et là autant dire que c’est franchement idiot est gentille, surtout qu’il n’existe aucun autre moyen que celui manuel ! Ce qui veux dire qu’un récolteur passera ses journées a cherche et les ressources qu’il lui faut, surtout qu’un spot s’épuise vite et qu’il faudra alors relancer une recherche pour ne pas retombé forcement sur la même ressource (bon au lvl 50 il semble que l’on peut commencer a choisir ça ressource mais il semble aussi que ce sois très, très limiter)! Là aussi on voit la limite du système qui poussera donc les récolteurs a être forcement en guild, pour finalement acheter les ressource auprès de NPC.

Le Roleplay est surtout fais par les joueurs ! Oui encore plus dans Ryzom…

Ah ! Le Roleplay la chose qui a poussé pas mal de monde à choisir Ryzom on se souvient tous de ce que nous promettais les devs… Oui mais on ne fait que s'en souvenir aussi un fois I.G…. Les personnages étrangement ce ressemble tous une fois I.G et on est surpris qu’après avoir passé 15 bonnes minutes a faire un perso pour que sont voisin du coin vous ressemble. Mais le pire reste a venir aucun vêtement social n’est proposer il n’existe que 3 types d’armure par race (sois 12 au total) et donc là aussi tout le monde ce ressemble encore plus ! Les émotes, 30 au total vont de bien a passable et sont tout ce qu’il y a de plus chiant a retenir car elle sont de type « /emote 11 » par exemple et non pas du type « /wave » ce qui devient vite chiant. Pareil, impossible de s’asseoir sur quelque chose, il ne reste que la bonne vielle méthode du assise par terre, aucun objet roleplay n’on plus n’est proposer tout est basé sur les armures, armes, même les bijoux ne serve qu’aux buffs et de plus ne sont pas visible sur le personnages. Donc le Roleplay passera uniquement par les dialogues et rien de plus, aucune maison pour les joueurs rien, nada (il semble que ça sois prévue mais aucune date là aussi). Pour un jeux Roleplay a la base Ryzom propose a peine plus qu’un vulgaire T4C de ce coter là.

Une bien triste conclusion…

Alors que dire sur Ryzom ? Certes c’est une bêta, mais même comme ça on voit vite les limites du jeu qui ne propose rien de plus qu’un système de lvl vaguement dissimulé, l’univers et certes beau mais là aussi on bout d’une heure il ressemble à du déjà vue et on n’y fera même plus attention. Que reste t-il du Ryzom sur papier ? Pas grande chose, on s’ennuie vite, surtout que le jeu ne propose que du combat ou un système de craft franchement plus que douteux. L’interaction sur l’univers et réduit lui aussi au minium avec un vulgaire système de « Fame » déjà proposer dans n’importe qu’elle autre jeux, en gros chaque NPC a une faction et vous avez plus ou moins de point avec cette faction selon ce que vous faite.

En gros une vraie déception pour ma part un univers vide, un système de jeux qui ne propose rien de nouveau, un roleplay que finalement n’importe qu’elle autre jeu propose. Les points fort de Ryzom ? Honnêtement je cherche encore, le PVP a n’en pas douter au vue de pas mal de personne car en effet Ryzom propose un plus de ce coter là, les personnages des joueurs et créatures sont en « dur », car oui il est impossible de traverser un autre joueur. Mais bon, je n’ai pas connue Ryzom pour sont PVP et de plus avec un certain WoW et un DAOC qui sont déjà largement sur le marché, je ne sais pas quel public Ryzom tente de convencre… En tout moi il ne m’as pas convaincue. Il ne reste plus qu’attendre ne version moins « beta » pour ce faire réellement un idée.
Merci beaucoup

Je rajouterais que nous n'aurons jamais tout pendant les Beta, en effet, nevrax veut réserver quelques surprises à ses joueurs pour la Release

Et sinon, bonne analyse.
Les maisons de Guildes/Joueurs ne devraient plus tarder, et les quêtes devraient être implémentées sous peu.

Il ne faut pas oublier aussi que cette bêta c'est surtout pour la stabilité du client/serveur. Les effets graphiques et autres, ce n'est pas la priorité du moment. Ils ont tous ce qu'il faut d'après ce que j'en ai vu lors de ma visite à Paris, donc vous inquiétez pas pour le contenu (armures différentes, Mektoub montables, etc...)

Encore merci Kapok
Re: Ryzom
Citation :
Provient du message de Kastïelle
Alors que dire sur Ryzom ? Certes c’est une bêta, mais même comme ça on voit vite les limites du jeu qui ne propose rien de plus qu’un système de lvl vaguement dissimulé, l’univers et certes beau mais là aussi on bout d’une heure il ressemble à du déjà vue et on n’y fera même plus attention. Que reste t-il du Ryzom sur papier ? Pas grande chose, on s’ennuie vite, surtout que le jeu ne propose que du combat ou un système de craft franchement plus que douteux. L’interaction sur l’univers et réduit lui aussi au minium avec un vulgaire système de « Fame » déjà proposer dans n’importe qu’elle autre jeux, en gros chaque NPC a une faction et vous avez plus ou moins de point avec cette faction selon ce que vous faite.
C'est justement parceque c'est une bêta qu'on ne peut pas trop juger de l'aspect RolePlay.
Comme je le dis juste au dessus, le but de cette Beta 3 c'est d'optimiser les différents skills possibles, la gestion des combats/magie/réclotes/craft/etc... Et la stabilité du client/serveur.
Malheureusement, comem tu le dis, étant donné qu'on a pas de contenu Roleplay pour l'instant, les gens qui s'attendent à trouver un jeu fini seront forcément dessus ....

Je le répète, c'est une Open Beta qui est bien loin de ce que sera la version Release !!
Citation :
Je le répète, c'est une Open Beta qui est bien loin de ce que sera la version Release !!
Tu penses qu'ils pourront rajouter en 2 mois les 70% de contenu et de fonctionalités qui manquent?

A mon avis il serait plus juste de dire que c'est loin de ce que sera la release 6 mois après la sortie comme beaucoup de jeux malheuresement.

ps: ce n'est pas un troll juste un questionement légitime je pense vu le délai très court qui leur reste
Je partage les avis de Kinâa ironedge et _Leïnk.
vous postez trop vite les autres, pas le temps de lire encore

Mais j'ajouterais quelque petits plus que j'ai découvert hier
(comme quoi on en découvre toujours)
- Quand on s'éloigne des sentiers battus de la ville principale "Pyr"
On y découvre des mobs inédits des lieux inédits et c'est très loin d'être monotone.
Des meutes de Varinx, des peuples sorciers... Je me tais pour ne pas tout révéler.
(par contre c'est dangereux comme tourisme)
Et comme chaque lieu est vraiment original, c'est bien plus surprenant que dans bien des mmos.

Si on ajoute à cela les autres continents et les futures "grottes" (donjons), rien qu'en tourisme va y'avoir de quoi faire.
Y'a guère que dans les zones de départ que c'est très monotone.

- Les enchaînements d'attaques sont bien plus stratégiques que je le pensais. Un peu y aller bourrin et passer des heures sur un mob. Ou choisir l'attaque d'ouverture puis les enchaînements et véritablement finir le combat très rapidement.
Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais de la stratégie. Mais tout de même c'est plus sympas que dans les autres mmos que j'ai connu. La différence peu vraiment être énorme.
Genre x10. (je ne pense pas que ce soit un bug)
Il faut pour cela, bien sûr, posséder un bon panel de skills.
Et donc à petits levels ça marche pas

Pour le reste d'accord avec Kinâa ironedge et _Leïnk.
Citation :
Provient du message de Loklar Lyesmith
Tu penses qu'ils pourront rajouter en 2 mois les 70% de contenu et de fonctionalités qui manquent?
Ouaip

Chui quasi persuadé que tous est déjà prêt, mais comme je le dis, ils font pour le moment des tests de stabilité serveur et d'optimisation des classes entres elles.
Citation :
Provient du message de Kastïelle
Comme dis c'est MA VISION de la beta pas du jeu! Donc pour le moment c'est a quoi ressemble Ryzom pas ce qu'il est sensé être! Mais il ne faut pas oublier qu'un jeu en béta 3 est quand même a plus de 75% un jeu fini!
J'ai pas dis le contraire ...

Et d'où tu tiens ce 75% ?
Le mieux serait qu'on leur pose la question, on serait fixé plus rapidement comme ça

*Invocation ultime ....*

Tylos !!!!!!!!!!!!!
Citation :
Provient du message de Loklar Lyesmith
Tu penses qu'ils pourront rajouter en 2 mois les 70% de contenu et de fonctionalités qui manquent?
Elles manquent parce qu'elles ne sont pas implémentées dans cette version de la béta ou parce qu'elles n'ont pas été faites du tout ?

Tout le code produit par les dév. de Nevrax n'est pas sur le disque dur, ils ajouteront ce qu'ils ont fait au fur et à mesure.

PS : tu floudes Khalzou !
Comme toi j'espère vraiment surtout pour les fonctionnalités liées aux guildes c'est comme ça qu'on s'attache des communautés de joueurs.

Ton optimisme est tiens presque de la foi (c'est à dire croire sans preuve), j'espère que nous joueurs ne seront pas déçus.
Les 75%? Simple je prend en comptes les divers béta que j'ai déjà comme SWG AO Eve-online etc, etc, et où je peu te certifier que généralement en béta 3 le jeu est réellement presque fini. Arpès si Nevrax fais tester un jeu en Open Beta a 25% de son contenu je pense qu'ils n'ont pas réellement comprit le principe d'une Open beta dasn ce cas...
Un code ça se teste bien avec beaucoup d'utilisateurs... si c'est uniquement présent sur leur serveur interne et rajouté rapidement à la dernière minute c'est pas gagné... d'ailleurs je pense que leur communication est trop légère (ce que je comprends ayant travaillé dans ce domaine je sais qu'on est jamais sur de ce qui sera pret dans les délai) mais cela va desservir le jeu...

Et encore on a aucune preuve que ces fonctionnalités sont codées juste un espoir
Juste quelques ptits details:

La monnaie reste, et restera des graines, je ne sais pas d'où tu sors cet "argent"

Pour le harvest, tu n'es pas montée assez haut, car tu te plains de choses qui sont en fait présente dès que tu atteint un certain niveau en harvest (detection du type de ressource, dispo au lvl50)

Pour les missions, il s'agit en fait de tasks, les véritables quêtes ne seront implémentées qu'a la fin de l'open beta.

Presque tout ce qui est roleplay manque a l'appel pour le moment, car ce n'est pas le but du beta test actuel.
Hélas l'argument du "patch miracle" n'a jusqu'à présent jamais été vérifié pourtant de toutes les bêtas auxquelles j'ai pu participer les développeurs ont toujours explicitement déclaré qu'ils avaient plein de code pas encore en jeu.

Seulement tout ce code est à un niveau encore grossier sans aucun débug, sans aucun équilibrage, juste du code brut.
C'est la finalisation justement qui prend le plus de temps.

Par exemple, je fus rédacteur pour le jeu Horizons et je connaissais par conséquent par coeur le discours des devs, officiel ou non-officiel et effectivement sur le disque dur nous avions dès la bêta le vol, de nouvelles classes ou de nouvelles races, seulement pour avoir bidouillé le client le vol et les nouvelles races étaient archi-buggées, il leur a fallu 3 mois pour finalement l'implanter.
De la même façon à la bêta les devs nous montraient des vidéos avec des choses que nous ne voyons alors pas en jeu ( style des invocations de phénix, des armes jamais vues, des armures sublimes inconnues, des monstres jamais vus) mais de la même façon ce contenu étaient encore largement buggé, donc pour une partie il n'est même pas encore à l'heure actuelle sur les serveurs !

Bref je n'ai pas encore goûté à Ryzom mais laissez moi douter du fait que les devs auraient un "patch miracle" qui changera radicalement la face du jeu.

Si c'est le cas ( mais je prononce cette phrase à chaque bêta...) ils sont réellement audacieux et sont sacrement confiant en leur bébé pour s'exposer à la critique qu'on connait acerbe dans notre milieu

Ce soir je teste et je vous donne mon point de vue
Citation :
Provient du message de Khalzaam
Chui quasi persuadé que tous est déjà prêt, mais comme je le dis, ils font pour le moment des tests de stabilité serveur et d'optimisation des classes entres elles.
J'ai très probablement une vision de l'Open Bêta moins idéaliste que toi Khalzaam.
Pour moi, une open bêta, ça sert à deux choses :
  • Effectuer le test de charge final des serveurs
  • Faire de la pub
Imagine que des développeurs envoient un jeu offline à tester à un magazine ne contenant que 25-30% des fonctionnalités finales... ils se feraient tailler en pièce.
Pour un MMORPG, c'est pareil.
Une open bêta, ça doit être présentable, jouable, ça doit contenir les fonctions essentielles...

Il est utopique de croire que les gens, en globalité ( en dehors des fans ) adhéreront à un produit pas fini.
L'open, c'est là pour faire parler du produit... est-ce que tu penses vraiment que la publicité sera positive envers Ryzom ?
Citation :
Provient du message de Kastïelle
Il suffit de lancer l'interface en FR et de voir ce qui est écrit c'est bien écrit "Argent" et pas graine... Mais il est vrai que en VO c'est bien graine alors bon... Comme c'est un Forum Fr je me fixe sur la VF et pas sur la VO voilà tout
Faut voir comment est la traduction française actuellement, il reste beaucoup de choses a implanter, et il y a quelques aberrations. Ca devrais se delayer au fur et a mesure
De ce qu'on en voit sur la Beta, Ryzom est jouable... il manque juste une chose, de l'animation avec les NPC, qui est pour le moment nul...

Si Ryzom est prévu tel quel à la release bah c'est mort ...

Mais je pense que Nevrax teste certaines fonction en interne et nous réserve le meilleur pour la fin !
Comme d'autres l'ont dit, si l'on se base sur ce qu'il y a aujourd'hui, non le jeu n'est pas vraiment intéressant... mais nous sommes loin d'avoir toutes les options !

La politique de Nevrax veut qu'ils les ajoutent au compte gouttes, au rythme d'à peu près un patch par semaines. Alors non nous n'avons pas tout encore...

Tu parles de roleplay, où as tu vu que la Beta y était destinée ? Les npc de quêtes ne sont même pas là, on a des Matis qui débutent en zone Fyros, le background n'est pas encore implémenté dans les réactions des joueurs, les npc n'ont pas encore les discussions qu'ils auront au final, les tests sur ces points n'ont pas encore été faits. Alors comment peut on donner un avis dessus ?

Non... que l'on trouve des critiques sur ce qu'il y a à la limite cela me convient, si elles sont construites. mais critiquer ce qui n'est pas encore implémenté, j'avoue avoir du mal.

Dire : "oui je sais c'est une bêta mais..." puis critiquer sur les points non implémentés, c'est montrer qu'on n'a pas compris que c'est une bêta. Vous attendiez une simple publicité, bah non, c'est encore du test... ça s'arrête là. C'est bien une bêta, pas une opération commerciale...
Defaut qui revient souvent (qui est présent dans les avis prononcés ici et que je partage) c'est l'ennui...

Certes donc, ce n'est pas la release mais au jour d'aujourd'hui on s'ennui tres vite sur la beta...
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Dire : "oui je sais c'est une bêta mais..." puis critiquer sur les points non implémentés, c'est montrer qu'on n'a pas compris que c'est une bêta. Vous attendiez une simple publicité, bah non, c'est encore du test... ça s'arrête là. C'est bien une bêta, pas une opération commerciale...
Et si tu suivais un peu je dis que ce n'est pas le faite que les joueurs ne sont pas rolepaly, mais qu'il n'y a aucun outil autre que finalement les dialogues qui permettrons le Roleplay. Et me dire "oui mais ça va être mis plus tard" je veux bien mais pour ma part aucune communication n'est faite là-dessus, ou alors nous avonsle droit a la fameuse réponse "pour plus tard", alors voilà, je dis juste que le jeu ne propose pas d'outils autre que "les joueurs" pour faciliter le roleplay, beta ou pas ça ne change rien, il ne seront pas présent a la sortie du jeu point final.

De plus il suffit de lire quelques posts sur le forum Off pour sens rendre compte : Ryzom est ennuyeux et lassant au bout de même pas une journée, si on veu faire autre chose que du combat il ne le permettra que quelques semaines (mois?) après ça sortie.

La question est donc la suivante: sommes-nous prêt a paye "X" euros dans l'espoir de voire un jour ou l'autre des choses qui ne sont pour l'instant que dans la bouche des devs et que personne n'a vue di D'Adams ni d'eve? Réponse, non.

L'Open-beta c'est la vitrine d'une boutique qui nous montre ce qui nous sera proposer, or pour le moment cette vitrine est bien vide.

Et comme dis, c'est mon avis sur LA beta et pas sur le jeu final, alors si tu a accé au jeu final je veu bien en faire une critique, mais pour le moment on peu ne ce basé que sur ce que l'on a sous les yeux et les "oui, sa y sera plus tard et bla bla" moi ça ne me conviens pas, surtout depuis que les devs on tendance a ne par tenir leur promesse Cf : SWG, Horizon.

Alors on m'excusera ou pas mais mon quota de promesse non tenu en matière de MMORPG est depuis un moment a zéro, alors sois Ryzom nous montre ce qu'il a vraiment dans le ventre sois je ne changerais pas d'avis : Ryzom est ennuyeux a mourir.

Il y a 6 mois, 1 an, je n'aurai pas critiquée Ryzom et aurai dis "oui, c'est vrai, il faudra attendre un peu plus pour voir ce qu'il prpose réellement", mais voilà nous sommes en avril 2004 et beaucoup de jeux nous on déjà montrés que l'on ne pouvaient pas faire confiance aux Devs. Dommage pour Nevrax mais du monde et passé par là et ce monde nous a montrés des choses qui ne joue pas en fasseur des promaise.
Je suis encore en train de dl le jeu, mais je tiens à dire que pour moi, une open beta, c'est quasiment le jeu finis.
En général l'open beta ne durent pas tres longtemps d'ailleur...ca fait office de trial / demo pour beaucoup de joueurs.
Citation :
Provient du message de Zerodeckk
ca fait office de trial / demo pour beaucoup de joueurs.
Oui et c'est là le principal problème à mon avis. Les joueurs comme les dev ont finit par confondre Beta et trial. On se retrouve en release avec un jeu mal équilibré et inintéressant au possible puisque les Beta-testeurs ne testent rien mais se contente de juger.

A la Beta ouverte de SWG, le jeu était vide, inintéressant, certaines texture (l'eau, par exemple), n'était même pas implémentées. On aime ou on aime pas l'univers et le genre (moi, j'aime pas) mais le jeu en lui-même est quand même parfaitement abouti. Le craft, le RP, l'équilibrage, etc...

Y'a 2 solutions : soit on continue à confondre Beta/Trial et on est déçu, soit on se souvient de la définition du Beta Test et on a confiance en Nevrax. Personnellement, j'ai confiance.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés