[Freebox] Réseau local simple, comment faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Après une recherche infructueuse sur les fora hors-sujet je décide de créer un nouveau fil afin de solliciter votre aide, JoLiens avisés, dans la mesure du possible.

Je viens de faire l'acquisition d'un modem Freebox. Je suis donc en zone dégroupée (hors de Paris) et je désirerais remettre mon réseau local en place vu qu'il tournait à merveille sur une connexion ADSL Wanadoo.

A l'époque, les deux ordis était reliés via un simple cable croisé et l'un des deux servait de serveur sur lequel l'autre venait chercher la connexion partagée.


Comment faire à présent, sachant que la Freebox fait office de routeur, selon les informations que j'ai pu en tirer ?

J'ai à ma disposition un cable USB (Freebox -> Ordi), un cable croisé (Freebox -> Ordi, ou Ordi1 -> Ordi2), et deux cartes réseaux Ethernet (à relier avec un cable croisé).


Je vous remercie d'avance !



Syris.
freebox routeur ?

perso, je te conseillerais ceci :

ou tu connectes ta freebox en usb et tu conserves ton ancien partage (elle servira de simple modem)

ou sinon, si tu dois la connecter en ethernet (causes distances) tu t'installes une 2nde carte reseau et tu ne changes rien au reste

gaffe, freebox/ordi, c'est du droit et pas du croisé...
J'ai déjà essayé de la laisser en USB mais le partage de la connexion ne s'est pas réalisé entre les deux machines.
Windows XP considère déjà que la liaison avec la Freebox est une liaison à un réseau local, celui de Free.

Sinon, pour ce qui est du cable, disons que je ne mettrais pas ma main au feu concernant sa nature: droit ou croisé. En tout cas ça marche lorsque je connecte ce cable à la Freebox, sans rien installer. J'en déduis que c'est un droit si c'est celui-ci qui convient.

Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment m'en sortir pour le moment
la freebox n'est pas un routeur.
Tu peux toujours en acheter un. Sinon ce que dit Cefyl (brancher la freebox en usb et activer le partage de connexion tout en restant connecté au 2ème pc via ethernet) est tout à fait possible.

Citation :
Windows XP considère déjà que la liaison avec la Freebox est une liaison à un réseau local, celui de Free.
Rien n'empêche ton pc d'être connecté à 2 réseaux : le premier est internet via la freebox --> cette connexion doit être partagée, le 2ème ton réseau local via la carte réseau. Va vérifier que ces 2 connexions sont bien réglées dans le panneau de config.

Moi j'ai opté pour la 3ème solution : 2 cartes réseau mais c'est le même principe que 1 usb + 1 ethernet.
Aucune Freebox ne fait de routage.

Il faut brancher ta freebox sur un ordinateur (l'ethernet vaut mieux, dans ce cas sous XP il faudra je pense installer un pont logiciel entre le réseau PC-Freebox et le réseau PC-PC-PC-PC) et demander à cet ordinateur de faire le routage.

C'est simple à faire, je pense que l'outil d'autoconfiguration de réseau/internet d'XP est capable de le faire tout seul d'ailleurs.

Sinon il est possible d'acheter un vrai routeur hardware, et de tout brancher dessus.
Citation :
Sinon il est possible d'acheter un vrai routeur hardware, et de tout brancher dessus
vi solution chere tout de meme.

Ma solution preferée : recuperer un vieil ordi loqueteu ( un petit pentium 1 ou 2 avec 2 cartes reseau et 128 de ram devraient suffire) et en faire un petit serveur linux
Ainsi, il faudrait relier un ordi à la FreeBox en ethernet, et ensuite relier ce même ordi à l'autre par des cartes réseaux ?

Le problème, c'est que je n'ai que deux cartes réseaux pour deux ordis. Si la FreeBox doit s'en approprier une pour la liaison ethernet, je devrais en racheter une troisième pour mettre le réseau en place ?
Dans cette optique, ne devrais-je pas privilégier la connexion USB pour que mes deux cartes servent justement au réseau ?

Merci pour vos réponses, je sens que je touche au but.
bha essaye en usb et si ça marche tant mieux, sinon achète une 3ème carte réseau.

Blacky, j'ai fait comme ça moi et j'ai rien eu de particulier à configurer.

Il faut juste indiquer au deuxième pc la passerelle, c'est l'adresse ip du premier pc, en général 192.168.0.1. Et aussi lui dire de jamais établir de connexion à internet (puisqu'elle est déjà établi par l'autre pc).
les problèmes courants liés à l'USB (pas que sur la freebox, mais les modems ADSL en général):
- déconnexions fréquentes
- problèmes de suralimentation/surchauffe
- taux de transferts insuffusants (ex: tu es en 4M cat ta télé est éteinte, mais tu es en USB 1, qui ne gère que je crois dans les 1M )
- problèmes de drivers des modems, problème inexistant avec l'ethernet (enfin les problèmes de drivers ne viennent plus du modem mais de la carte réseau )

Voila, maintenant bah tu testes et tu vois
Mais pour le prix, je te conseille vraiment l'ethernet.
J'ai bien trouvé ce post assez intéressant, j'attend de savoir si je dois suivre la procédure pour ma config réseau ou si ce qui a été dit plus haut suffira amplement avec une troisième carte réseau pour assurer un réseau local convenable.

Autre chose, on a dit ci-dessus que la FreeBox ne peut être reliée à une carte réseau qu'avec un cable droit. Etant donné que le cable que j'ai (croisé si ma mémoire est bonne) m'offre une connexion parfaite en éthernet sur une seule machine, s'agit-il en fait d'un cable droit (dans ce cas ma mémoire défaille ), ou est-ce possible qu'un cable croisé fasse tout de même l'affaire ?
Un cable croisé entre ta freebox et ton PC ne marchera pas.
Il te faut un cable droit.

Donc en gros:

freebox ==> PC1 Carte réseau 1 (cable droit)
PC1 Carte Réseau 2 ==> PC2 (cable croisé)

ton PC1 fait office de passerelle.
Normalement ta freebox est fournie avec un cable droit
Citation :
Provient du message de Grunk2

Normalement ta freebox est fournie avec un cable droit
freebox.jpg

Ben nan, pas de cable droit ! :'(

ca veut quand même dire que c'est bien un droit que j'ai si j'arrive à poster sur ce fil *Relié en éthernet sur la box avec le cable précédemment évoqué*

C'est pas grave, je vais en acheter un s'ils en ont là où je vais acheter la carte.

En tous cas, merci beaucoup pour ton aide, Grunk2, comme à tous ceux qui m'ont répondu sur ce fil.
Je vais essayer de me débrouiller avec tout ça, et j'espère pour vous que je n'aurai pas de problèmes.

Syris.
Bon eh bien ça aura finalement été tout seul cette affaire, tout est résolu pour le réseau, merci.



J'ai une autre question ceci dit: la base de données de pseudos pour les mails chez Free est-elle assez saturée pour refuser une foule de nick tous plus insolites les uns que les autres ?

Depuis tout à l'heure il m'envoie péter alors que je lui propose des noms bien tordus. Pour ne pas arranger les choses, le temps de chargement pour avoir la réponse est supérieur à 30 secondes.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon je dois dire que je suis plutôt satisfait jusqu'à présent concernant les services dispensés par Free. J'ai bien eu à attendre un mois pile depuis l'envoi de la lettre mais aucun soucis notable justifiant un recours à la (très)hotline avant de pouvoir me connecter.
Le débit est spectaculaire quand on sort du sillage de la raie manta Alcatel nageant dans les eaux de Wanadoo.

Il ne reste (plus) qu'à juger sur la durée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés