Par groupe "farm", je suppose que tu entends groupe optimisé ou semi d'au moins 8 persos.
Personnelement, je pense qu'une Ombre souffre de la comparaison avec tous les autres Tanks ou Hybrides ( Champion, Faucheur.
Je commence par énumérer ce que sont à mon avis les inconvénients de l'Ombre en groupe, pour clarifier mon opinion.
Tout d'abord le coté dmg deal:
- Debuff for/con, moins puissant que celui du Champion et pas qu'un peu.
- Force de frappe moins importante que n'importe quel tapeur qui porte une arme a 2mains, les dégâts du PA sont rattrapés en 2 coups et le debuff for/con en "mange" une partie :/ .
- Dégats de base comparables à ceux d'une finelame sans Croc de la Matriarche ni 3e lame, positionnels inférieurs, moins de touches par la deuxième main. Dans un groupe avec des Tanks potables, l'Ombre sera le moins bon Dmg dealer à mon avis..
Ensuite, les capacités de l'Ombre ne sont pas adaptées au groupe:
- Le stealth c'est bien, mais si t'es mez, le Barde peut pas te cibler pour te demez, plus qu'a purge..
- Maladie single a une utilité proche du néant, ça snare moins qu'un style, ça n'affecte pas le spread ( même si le healer est lui même malade, stop aux fausses rumeurs ).
- Le dot c'est rien de plus qu'une immune aux CC surtout face à des groupes disposant de hauts buffs resists.
- Le poison debuff for/con c'est sûrement le plus naze du royaume.
- Ses styles les plus puissants hors PA sont à exécuter après esquive d'une attaque de la cible, très rare en groupe.
Enfin, face à un groupe de joueurs avec un cerveau chacun, l'Ombre rencontrera un maximum de problèmes:
- Si l'Ombre stealth pendant l'inc, elle mets 10plombes à arriver à sa cible, si elle se furti au dernier moment ( rush sur la cible en speed 6 + stealth-PA ) le mec à le temps de réagir, d'insta, de bouger, ou d'entreprendre toute autre action dans le but de l'empêcher de réussir son style majeur.
- Un healer malin ne reste pas statique, surtout s'il a des yeux et qu'il a vu que le groupe d'en face dispose d'un furtif. Les soins ne nécessitent pas d'avoir la cible en face, bonne chance pour PA qqun qui court tout le temps, et qui quand il s'arrête ne reste pas bêtement à regarder dans la même direction pendant 2minutes.
- Face à un bon groupe, avec des soutiens qui se couvrent, tu tapes 1fois puis tu es mez/root/stun et l'assist pivote sur toi, 250rp. Ap ou pas, esquive, heals ou pas, l'Ombre a trop peu de PV et de résistance pour survivre. Si un Moine tombe très vite, imagine une Ombre.
Bref, mon avis est qu'en groupe, l'Ombre souffre de l'intérêt très limité de deux des lignes qui font sa spécificité, Furtivité et Empoisonner. Le problème c'est que sans ces deux lignes, ça donne une finelame en moins résistant, plus sujet aux CC, et sans les RA qu'il est inutile de citer.
Subséquemment, je trouve les avantages que tu mets en valeur très naïfs
1°) Rarement mez si bien joué => un fufu secarte de la masse , se fufute et c'est souvent lui ki choisit le moment de sengagger dans le combat.
Et , mm mez, la furti tient !
Je ne suis pas sur qu'être mez en stealth soit un avantage pour le groupe
2°) Damage dealer et plus encore si l'on prend le temps de se refufu pour PA ossi svt ke possible et kon a de bons poisons et viper ou otre ra.
Damage dealer en 1vs1, en groupe, voir mon avis plus haut
3°) De plus , les albs ou mids n'ayant pa lhabitude des ombres en grpe ne sotent pas dessus come un barde ou magot et peuvent prendre un elfe armés pr un champ'
Bref on est les derniers à mourir et pret a agir juska la fin svt à condition detre vigilant et de se refufu svt.
Un argument touchant mais bon... tu y crois vraiment ? Plus personne ne confond une Ombre avec un Champion, ni même avec un BM.
4°) Une tres bone eskive , améliorable par RA dodger (mm si on est capé contre un jone cette ra tient compte églament du nbre d'ennemis qui nous tapent et du niveau -plus pour pvm- d'un enemi)
Esquive c'est bien en 1vs1, esquive 360 c'est bien en groupe.
5°) Sorts : instant pr defufuter les fufus a proximité
et dd pr finir certains ki tentent de sprint cassos .. testé et aprouvé!
A quartz?
Pour empêcher les furtifs ennemis d'agir, le mieux reste d'utiliser le déplacement et le positionnement, pas besoin d'une Ombre pour les rendre inefficaces.
En un mot, je ne pense pas l'Ombre adaptée au groupe, entre un bonne Ombre et un mauvais Bm, je préfere attendre à DL qu'un bon tank se log...
My 2c