[FreeBox] Votre opinion

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Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade
Généralement on se renseigne AVANT de changer de FAI.

Free est surtout intéressant si tu peux être dégroupé !
si tu avais lu les message précèdent (entre autre les miens) tu aurais vu que je disais que ma ville allait être degroupée, information décisive et l on ne cherche généralement pas a en savoir +, sauf que dans mon cas je suis trop loin du dsalm
Bien bien...

Citation :
1. Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 05 février 2004
2. La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé.
3. Votre inscription a été validée par France Télécom
4. Votre ligne est en cours de construction
5. Votre Freebox est en cours d'envoi
6. Votre connexion est activée
7. Afficher votre IP et vos numéros de téléphone
Je suis bloqué à l'étape 2. Un brave homme de chez Free m'a dit que je devrais recevoir ma Freebox le 5 mars maximum...mais sans garantie. Donc je commence à trouver le temps long. Ceci d'autant plus que j'ai résilié mon abonnement Wanadoo pour demain...
Bienvenue chez Free....je connais quelqu'un qui attend sa freebox depuis wow un bon bout de temps. Il a dû renvoyer plusieurs fois les papiers car ils ne les avaient jamais reçus..

On peut dire ce qu'on veut quand ça marche clair que ça owne tout mais quand ça commence à merder...qu'on vienne pas me dire chez les autres c'est pareil je suis chez Wanadoo et jamais eu un seul soucis en 6 ans d'abonnement, et je suis pas le seul dans ce cas.

Je pense que si on fait un rapport entre le nombre d'abonnés et le nombre de soucis à mon avis Wanadoo ne sera pas la plus mal placé.

Sinon envois un MP à M. Com Free de JoL...Blacky---.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Je suis bloqué à l'étape 2. Un brave homme de chez Free m'a dit que je devrais recevoir ma Freebox le 5 mars maximum...mais sans garantie. Donc je commence à trouver le temps long. Ceci d'autant plus que j'ai résilié mon abonnement Wanadoo pour demain...
Salut Brianos bienvenue au club des attentistes

En fait Free a pris un gros retard en début d'année suite à plusieurs causes:
- des problèmes techniques (source: hotline free)
- des problèmes d'approvisionnement de modem (source: hotline free)
- les annonces conjointes de baisse des tarifs france telecom (hypothèse: eltsyr) et de distribution de la télé par la freebox, qui ont été les évenements déclencheurs pour passer à Free chez moi ainsi que chez pas mal de mes copains qui ne juraient que par Wanadoo. Passer de 45€ pour 512kb/sec à 30€ pour 2Mbits/s+ est séduisant pour les assoiffés de bande-passante que nous sommes (à moduler selon les offres FT qui ne s'appliquaient pas sans coupure pour les malchanceux comme moi qui avaient encore la formule netissimo...et qui donc étaient considérés comme des nouveaux clients pour FT donc...pas de tarifs préférentiel fidélité)

Conclusion des courses, on est plutot en ce moment dans un délai de 6 semaines uniquement pour passer l'étape 2. C'est juste que c'est la queue au portillon, à défaut d'engager Vishnu (qui n'était pas disponible) ils ont pris Vincent, du coup ça suit tranquillement son cours...tran...qui....lleuh.

- Un copain est rentré en étape 2 le 13 janvier et il a été servi le 21 février.
- La hotline free m'a dit ce jeudi qu'ils venaient de cabler les inscrits de la semaine du 15 janvier.
- Je suis rentré en étape 2 le 23 janvier et ce même jeudi on m'a dit encore environ 10 jours d'attente.

Note que c'est pas que la hotline free soit inefficace mais le son de cloche change selon l'interlocuteur (mes sources ci dessus sont donc à prendre avec la légèreté que le sujet impose), et les appeler te coutera 0.34c€/min sans pour autant faire accélérer ton dossier.

Pour toi Brianos je dirais que le 5 mars est effectivement un minimum...non garanti bien sur. Si ça peut t'aider à te calmer je connais des forums ou des guignols s'amusent à dire qu'ils sont passés de l'étape 1 à la dernière en moins d'une semaine...on peut aller les attendre à la sortie de l'école pour leur casser la figure si tu veux
On peut voir aussi les choses du bon côté: depuis 1 semaine c'est la freebox v3 qui arrive et non plus la v2. C'est quoi la différence ? ben...v3 quoi (en fait la ligne est mieux exploitée ce qui permet d'exploiter la freebox un peu plus loin du DSLAM...on la disait wifi, il semblerait que non finalement. Mais v3 c'est mieux que v2...forcément )

Courage
amha tu n'aurais pas du résilier wanadoo avant d'être coupé par le cablage de free...
Citation :
Provient du message de Eltsyr
C'est quoi la différence ? ben...v3 quoi (en fait la ligne est mieux exploitée ce qui permet d'exploiter la freebox un peu plus loin du DSLAM...on la disait wifi, il semblerait que non finalement. Mais v3 c'est mieux que v2...forcément )
Connecteur IDE SATA, emplacement pour une carte WiFi au format PC Card, alimentation externe, plus petite et elle affiche l'heure

Et pis elle est mignonne !

Bon, c'est clair que attendre autant de temps, c'est pas vraiment sérieux

Mais bon, une fois que ca marche, on se dit que ca valait le coup...

pfff, ma télé déconne, des fois... grmbl... ^^
Citation :
Provient du message de Talisman Wytt
Bienvenue chez Free....je connais quelqu'un qui attend sa freebox depuis wow un bon bout de temps. Il a dû renvoyer plusieurs fois les papiers car ils ne les avaient jamais reçus..

On peut dire ce qu'on veut quand ça marche clair que ça owne tout mais quand ça commence à merder...qu'on vienne pas me dire chez les autres c'est pareil je suis chez Wanadoo et jamais eu un seul soucis en 6 ans d'abonnement, et je suis pas le seul dans ce cas.

Sinon envois un MP à M. Com Free de JoL...Blacky---.
Ben, un pote s'est abonné en septembre à télé2, il a eu son modem en décembre

Moi je dis, c'est plus une question de pas de bol quand on prend cas par cas.
Faudrait plutot avoir des stats globales pour savoir quel FAI a le + de problemes.
Citation :
Provient du message de Eltsyr
[Tout +] amha tu n'aurais pas du résilier wanadoo avant d'être coupé par le cablage de free...
Je suis désespéré.

Merci pour les infos, tout de même.
Je vois beaucoup de personnes qui gueulent sur le service de hotline de Free...
Je commence en à avoir assez sur ce forum à être toujours celui pour qui tout va bien

Je les ai appelé deux fois, 6 minutes et 9 minutes d'attente, personne serviable, me donnant toutes les infos...
J'ai su tout de suite ce qui se passait, et il m'a promis un délai qui a été respecté parfaitement...

Serais-je donc le seul pour qui la réception de la Freebox a été rapide (moins de 14 jours), pour qui le service client a été rapide, performant, agréable (j'ai été rappelé le lendemain de la mise en place de ma ligne par une technicien pour savoir si tout marchait bien, et une nouvelle fois il y a trois semaines pour savoir si je ne rencontrais pas de problèmes avec ma téléphonie, télévision...), et qui n'aura eu que 3 jours de retard après sa réception de sa freebox ?

Je suis béni des Dieux
Citation :
Je vois beaucoup de personnes qui gueulent sur le service de hotline de Free...
Je commence en à avoir assez sur ce forum à être toujours celui pour qui tout va bien
A aucun moment je n'ai estimé que ça allait mal...tu n'es donc pas seul
A la rigueur la seule chose qu'on peut reprocher à la hotline de Free c'est d'être surtaxée, mais toutes les hotlines le sont devenues depuis quelques temps, et les temps d'attente chez Free sont nettement meilleurs que ceux de 9Online* avec lequel j'avais failli aller en contentieux début 2002 (pas d'ADSL pendant 4 mois, facturation commencée après le premier mois, les premiers rappels d'huissiers commençaient à tomber...c'était au lancement de leur offre 1024kb/sec pour 45€ par mois).
Maintenant il faut voir à quoi sert une hotline, son effectif, et la situation du provider. Free est le 2eme provider après wanadoo (je crois), et a eu pendant lonnnngtemps l'offre internet la plus alléchante. Il y a donc affluence de client, et les temps d'attente sont fonction des clients à traiter (amis lapalisse merci). Par ailleurs une hotline c'est, toujours hypothèse Eltsyr, des gens assis sur un siège qui informent les clients de leur dossier et dispatchent probablement à un "spécialiste" (réseau, facturation par ex.) en cas de problème bloquant pour le client, et qui le reste du temps ont pour fonction de le tranquilliser, ce qui n'est pas forcément incompatible avec une diffusion d'info véridique, afin qu'il raccroche plus vite pour pouvoir passer au suivant.

En l'occurrence quand il y a du monde ce n'est pas un coup de fil à la hotline qui va faire passer son dossier sur "la pile du dessus", même en gueulant très fort (ce que mon voisin au bureau a fait, et je peux garantir qu'à part passer pour un désagréable il n'y a aucune incidence sur le biniou). Bref, le décibel ne fait pas pédaler plus fort.

La hotline Free est donc conforme à ce qu'on peut en attendre, avec une gestion des temps d'attente plutôt cool, et pour la dizaine de coup de fils ( ) que j'ai passés depuis 2 mois, apparemment constituée de gens aimables. Pas de quoi se pamer non plus, un hotliner qui ne saurait pas être avenant au téléphone c'est comme un plongeur ne sachant faire la vaisselle...bref, un standard standard. Pour ce qui est des infos (notamment sur les délais) c'est très inégal mais ça me semble inévitable sans un conseiller client personnalisé, et à fortiori quand on connait les tarifs agressifs de Free il y a plutôt de quoi être surpris qu'on trouve encore un humain à qui parler. Sans compter un site web plutôt bien foutu et informatif comme il faut.

Citation :
Je les ai appelé deux fois, 6 minutes et 9 minutes d'attente, personne serviable, me donnant toutes les infos...
J'ai su tout de suite ce qui se passait, et il m'a promis un délai qui a été respecté parfaitement...
Pour les délais, hormis problème exceptionnel style tu reçois une freebox cassée ou un pic-vert a décidé de bouffer ta ligne de téléphone, tout dépend de la période et du nombre de client à traiter sur ta zone. Il est donc normal d'avoir des différences entre clients. Par ailleurs les "délais nominaux" donnés aux clients (sur le site web ou oralement je ne sais plus) sont 2 à 3 semaines ouvrées. Entre retards d'approvisionnement et de cablage on arrive rapidement un délai 2 à 3 fois supérieur et leurs prévisions me semblent un peu trop optimistes du coup ça génère quelques plaintes. Rien d'ingérable de toute manière Free a plutôt une bonne côte sur les forums (notamment avec des posteurs comme toi mais encore une fois tu es loin d'être le seul...)

Citation :
Serais-je donc le seul (...)

Je suis béni des Dieux
Tu vas surtout MP à Brianos & à moi même l'adresse exacte de ton école et ton horaire de sortie lundi soir

Eltsyr, fabriquant de post à partir de rien
---
*je n'érige pas mon cas en généralité... mais mon cas avec 9Online a été particulièrement merdique (et on pouvait glaner ça & là sur les forums de l'époque que la hotline était littéralement débordée, ce que j'ai largement pu éprouver sur cette période sombre de 4 mois)
Citation :
Provient du message de Eltsyr
(...)Tu vas surtout MP à Brianos & à moi même l'adresse exacte de ton école et ton horaire de sortie lundi soir
Ouais, on va lui faire un sort à ce cocu-là!


Citation :
Provient du message de Eltsyr
(...) ce que j'ai largement pu éprouver sur cette période sombre de 4 mois)
Si ça dure plus d'un mois, je me déplace au siège, quitte à passer pour un désagréable!


Hum, tant que j'y suis, un heureux détenteur de la Freebox aurait-il l'amabilité de m'expliquer comment elle s'installe, les pièges à éviter, etc...? Histoire que je copie-colle ça sur un document word...
Bribri, le seul véritable problème que je vois serait le port USB qui pose problème chez certain...

Donc en attendant, achète une carte réseau et un cable ethernet

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour brancher la freebox sur un port IDE ?
Non. A ce que j'ai lu, c'est plutôt pour lui brancher un disque dur et pouvoir prochainement l'utiliser comme un "magnétoscope"...
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Bien bien...

Je suis bloqué à l'étape 2. Un brave homme de chez Free m'a dit que je devrais recevoir ma Freebox le 5 mars maximum...mais sans garantie. Donc je commence à trouver le temps long. Ceci d'autant plus que j'ai résilié mon abonnement Wanadoo pour demain...
Citation :
1. Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 05 février 2004
2. Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3. Votre inscription a été validée par France Télécom le mercredi 17 mars 2004, OKAR
4. Votre ligne est en cours de construction
5. Votre Freebox est en cours d'envoi.
Ouuuaaaaiiiiis! J'en suis à la phase 5 depuis hier! Après tant d'attente, je vais enfin la recevoir! Youpiiiiii !!! Je vais pouvoir remettre ce vieux modem 56K tout pourri au grenier!

(1er message depuis 15 jours...JOL, tu me manqueeeees... )
Tant qu'il ne revient pas à l'étape 1 parce que FT a des problèmes pour son dégroupage comme ça nous est arrivé pis après tu as aussi le truc marrant suite au dégroupage un mélange de ligne ce qui fait que ton numéro n'est plus ton numéro

Mais tu es sur la bonne voie Brianos
C'est différent oui, dans le traitement fait par FT ensuite si ma mémoire est bonne. Il faut remplir ce qui est le cas réel, à moins de vouloir se retrouver avec des surprises désagréables.
Citation :
Provient du message de Blacky---
citation :
Provient du message de gnark
- Quand on passe de wanadoo vers free qu elles sont les demarches a faire ( resilier son abo wanadoo ? prendre une offre netissimo adsl chez FT ? faire la demande d adsl chez free ? ), doit on payer un mois chez free et wanadoo ?



Abonne-toi à Free. Relis ton contrat Wanadoo et résilie selon les termes de ce contrat.
Résilier Wanadoo est extrêmement simple. Un coup de fil de chez toi au service client qui te transfère au service annulation.

même pas de lettre à envoyer. Par contre (petite gâterie) ils te demanderont le motif de ta résiliation...
Citation :
Provient du message de Znog

même pas de lettre à envoyer. Par contre (petite gâterie) ils te demanderont le motif de ta résiliation...
J'en ai marre de payer mes communications téléphoniques à FT
Juste pour signaler un freeware assez magique.

Avant j'avais la freebox et j'étais malheureux. Pensez donc, débit 300ko/sec, ping 32 ms, c'était vraiment minable. Suite à ces problèmes de connexion, ma femme m'avait quitté et j'avais perdu mon emploi (sans compter un scorbut persistant me rongeant le côté gauche du visage).
Bien sur, né dans un pays riche et gavé de foie gras via du haut-débit depuis mes plus tendres années, je n'arrivais pas à relativiser. Oui bien sur, dans le monde il y a des guerres, des famines, et des gens malheureux. Et bien moi je voulais une connection potable, et pissétout sinon je me laisse mourir de faim.

Un jour je suis tombé sur TCP Optimiser (Vu sur Freeks), que j'essayais sans trop d'espoir.

Apparemment ce soft optimise un certain nombre de paramètres du protocole TCP et fouchtra, le résultat décape. Je suis passé à 570ko/sec et 18ms de ping (il va sans dire que dans la seconde ma femme sonnait à la porte avec un nouveau contrat de travail glissé dans son décolleté pigeonnant)

J'avais il fut un temps essayé "cable speeder" sous Noos et ça ne m'avait rien donné, probablement parce que Noos bridait un certain nombre de paramètres, et parce qu'une bonne liaison dépend de tellement de choses notamment au niveau de la ligne physique, qu'une optimisation logicielle revient généralement à pisser dans un violon. Mais avec Free le gain est plus que notable. Si je gagne en moyenne 6.43 ms à chaque chargement de page on peut raisonnablement considérer que ma durée de vie s'allonge de quelques jours. Comme en parallèle il est dit dans le livre du poète maudit qu'une cigarette diminue l'espérance de vie de 3 jours alors je peux fumer 2 clopes supplémentaires.

Joie.

Elt'
---
nb: bon alors brianos toujours à contempler ta freebox pas synchro ?
Citation :
Provient du message de Eltsyr
(...)
---
nb: bon alors brianos toujours à contempler ta freebox pas synchro ?
Tout d'abord, j'exige une majuscule à mon pseudo. Non mais oh! (Pis chu po un nb dabord! )

Ensuite, je ne la contemple pas, pour la bonne et simple raison que je ne l'ai pas encore reçue. Mais ça ne saurait tarder, si j'en crois La Poste.

Enfin, je te remercie pour nous avoir donné le nom de ce freeware.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Attention aux "logiciels magiques" qui tripatouillent n'importe quoi n'importe comment. Si vous en utilisez un, vous le faites à vos risques et périls.
*avait oublié de raccrocher la hotline free*

En fait ta remarque très précautionneuse et frappée au coin du bon sens me fait penser à la première fois que j'ai parlé de mes pbs de connexion avec la freebox V3 (le web sautait à toute heure du jour et de la nuit en utilisation surf light ou intensive) le gars de la hotline a commencé à me demander, d'un air inquisiteur voire carrément goguenard et agressif, si je n'avais pas installé des trucs illégaux sur mon ordinateur, genre winMX et compagnie* et que si ça avait été le cas, c'était normal que ma connexion ait des problèmes. C'était du moins sa conclusion après 20 minutes de téléphone à 34c€/min (soit environ 40f). Réponse alternative de sa part "sinon c'est peut être le DSLAM, il faut attendre" (un classique). Au passage je me suis aussi fait engueuler une fois pour être allé prendre des infos complémentaires sur les forums, type "ah ben oui mais sur les forums les gens disent n'importe quoi, z'êtes allés chez Freeks non ?" (il voulait sans doute dire "chez ces cons de freeks" vu le ton). Sans pour autant nier le fait que les forums ne sont pas représentatifs de la qualité d'un service dans la mesure ou ils servent aussi à partager de l'expérience autour de problèmes fréquents, les propos étaient totalement déplacés. Oui, je vais sur Freeks, et sur JOL aussi, et même sur le trollodrome, et non je ne fais pas de P2P, et si j'ai envie de me masser le scrotum avec des glaçons pendant que je suis en ligne avec toi ça ne te regarde pas (le "te" étant le hotlineur et pas blacky ).

Bref, outre le fait que la raison pour laquelle le gars était au service technique et pas au service client m'était subitement apparue à la lumière de ces accusations voilées, j'ai pu constater en glanant sur le web des infos (principalement aduf/freeks/lagrenouille/hi-focus) que je n'étais pas le seul internautes à s'être fait rétorquer par la hotline "si ça marche pas c'est que vous installez des trucs pas catholiques sur votre PC". Au final il s'avère que la freebox v3 avait un réel problème d'instabilité qui pouvait aussi bien se déclencher après un transfert de 80 meg via un programme de P2P qu'après 2 meg via FTP. Chez certains la connexion sautait toutes les 10 minutes. Heureusement un firmware a corrigé le problème en début de semaine, suite à une annonce de Free qui reconnaissait ouvertement le pb d'instabilité (c'est toujours plus agréable que de se voir accusé de faire du téléchargement illégal)

Morale de l'histoire: tout en appréciant la réactivité de free j'ai trouvé amusant cette duplicité des FAI (à n'en pas douter c'est pareil chez les autres), dont le service commercial n'hésitera à mettre en avant des arguments de débit pour télécharger video & musique, tandis qu'un bonhomme de la hotline se servira de cet argument contre le client, sans même savoir si l'utilisation du web par le client. Blacky, toi qui vient agiter l'épouvantail des dégats potentiellement terrrrrrribles de l'utilisation indue de logiciels bizarres jusque sur JOL, sais tu s'il y a des consignes à ce niveau là ? (question décorative...tu ne me répondras pas et en plus je suis sûr de la réponse )

Risque t'on un jour d'entendre "ah ben oui ma brave dame si vous installez autre chose que windows on ne peut plus garantir quoique ce soit" ?

Pour ce qui est de ce logiciel que j'ai donné en lien, il sauvegarde les réglages initiaux. Je vois donc mal le risque encouru. J'ai donné un lien sur Freeks, certains sont contents de résultats, un gars a perdu de la vitesse et un dernier a eu des pbs sur un logiciel nommé emule. Le résultat dépend probablement de plein de facteurs, les drivers de carte réseau, la version de windows, la taille de la mémoire vive, etc...c'est pour ça que le logiciel précise bien "si vous n'avez pas l'impression d'y gagner vous pourrez faire un rollback". Bref, j'ai vraiment du mal à imaginer en quoi en installant un tel logiciel on prendrait plus de risque qu'en installant n'importe quel logiciel, que ce soit un browser exotique, un gestionnaire de téléchargement ou un nettoyeur de base de registre. A ce tarif tout n'est que risque dès qu'on lance un executable. Le site de téléchargement est fiable (ZDNet), et les parametres modifiés sont quasiment les memes que ceux ci expliqués dans cet excellent article, et peuvent être optimisés en fonction du provider, du matos de son PC, de son modem, de ses drivers, et de son utilisation d'internet, le tout par essais successifs. Bref, c'est du tweak quoi. Et pas bien méchant en plus.

Perso le seul écho de problème que j'ai eu c'est un ami qui avait essayé d'utiliser un logiciel pour masquer son IP avec le freebox et qui a eu de petits pbs de déconnexion par la suite. C'est compréhensible dans la mesure ou c'est probablement interdit par Free, et par ailleurs les pbs de déconnexion étaient dus à sa config réseau locale qui était partie en vrille. Mais une optimisation de paramètres TCP ...à moins que ça puisse poser un problème du côté de Free, mais je n'ai pas d'info à ce niveau là. Blacky ?

*retourne télécharger à 600ko/sec les fils de la première page de la taverne*

Eltsyr
---
*je ne connaissais pas, je suppose qu'il s'agit de logiciels de P2P.
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