Qu'est-ce que l'amour?

Fil fermé
Partager Rechercher
Qu?est-ce que l?amour ?

Tout est dans le titre, je crois. Néanmoins si cette question me titille au plus profond de mon émois, c'est que ce sentiment, mainte fois vantés, analysés, décrits, chantés, autre précisez, reste une énigme totale.
La chance a voulu que je sois tombée amoureuse quelques fois, avec plus ou moins de concrétisation et encore moins d'issues heureuses. A chaque fois, les symptômes étaient aisément reconnaissables, coeur qui s'emballe, la poitrine baignée dans une douce torpeur tiède, mes pensées envahies par l'objet de mon désir, la transformation de mon cerveau en éponge de mer et avant tout une sorte de joie permanente, à la limite du ridicule, qui me faisait sentir incroyablement bien. Une sorte de drogue naturelle, euphorisante, mais hélas fortement additive.
Et puis, paf ! Le drame !
A première vue, les symptômes sont les mêmes, coeur, poitrine, cerveau, mais en pire. Mon cerveau, par exemple, a décidé, au regard du peu de considération que j'ai pour lui, de se mettre en grève et de définitivement opter pour son avatar aquatique. La grande différence, c'est que la joie n'est pas au rendez vous, ni l'optimisme, ni l'euphorie. A la place, une sourde angoisse, un malaise certain, les mains moites, le bégaiement prononcé, le QI en chute libre, la paralysie au moment le plus inopportun. Avec le temps, ce sentiment est devenu une gêne, pour ne pas dire une souffrance. C'est extrêmement désagréable et très loin de mes habitudes amoureuses. Aussi la conclusion qui s'est imposée à moi était tout simplement que ce que j'éprouvais n'était pas de l'amour, mais quelque chose de radicalement différent. Mais quoi ? De l'admiration ? De l'éblouissement ? De la jalousie face à une personne ô combien plus brillante et courageuse que moi? ?
En vérité, je n'en ai aucune idée?
l'amour c'est cette instant délicieux entre le moment où on rencontre une fille merveilleuse et le moment où on s' aperçoit qu'elle ressemble à un shadock.
* va tenter de faire une reponse bien construite au risque de passer pour un detraqué pcq ce sera ptet pas comprehensible *


Pour moi , L'amour n'est pas quand on desire une personne uniquement car elle est belle , sympa .. bla bla bla j'appelle cela du desir pour un bonheur egoiste ( ben oui : là,vous ne pensez qu'a vous et l'autre , son, bonheur a lui , rien a foutre )
L'amour , c'est quand on désire al personne ( evidemment , ca commence par là ) ; mais qu'en plus de ca , on desire rendre la personne heureuse plus que soi-^même et qu'on arrive a retirer une satisfaction du bonheur qu'on apporte a l'autre par tout les moyens que l'on puisse. (voila ce que c'est pour moi)

Ce que tu decris comme ta souffrance , ce serait de la timidité.. Ou alors une crainte de ne pas paraitre assez bien .. mais ce sont ces symptomes de crainte qui empechent l'amour de s'exprimer (si c'en est)

En gros , je dirai que pour toi , c'est un désir (d'amour ? ) qui est bloqué par la peur..



(*heuu oui .. mode psychologue off *)
Re: Qu'est-ce que l'amour?
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Qu?est-ce que l?amour ?

Tout est dans le titre, je crois. Néanmoins si cette question me titille au plus profond de mon émois, c'est que ce sentiment, mainte fois vantés, analysés, décrits, chantés, autre précisez, reste une énigme totale.
La chance a voulu que je sois tombée amoureuse quelques fois, avec plus ou moins de concrétisation et encore moins d'issues heureuses. A chaque fois, les symptômes étaient aisément reconnaissables, coeur qui s'emballe, la poitrine baignée dans une douce torpeur tiède, mes pensées envahies par l'objet de mon désir, la transformation de mon cerveau en éponge de mer et avant tout une sorte de joie permanente, à la limite du ridicule, qui me faisait sentir incroyablement bien. Une sorte de drogue naturelle, euphorisante, mais hélas fortement additive.
Et puis, paf ! Le drame !
A première vue, les symptômes sont les mêmes, coeur, poitrine, cerveau, mais en pire. Mon cerveau, par exemple, a décidé, au regard du peu de considération que j'ai pour lui, de se mettre en grève et de définitivement opter pour son avatar aquatique. La grande différence, c'est que la joie n'est pas au rendez vous, ni l'optimisme, ni l'euphorie. A la place, une sourde angoisse, un malaise certain, les mains moites, le bégaiement prononcé, le QI en chute libre, la paralysie au moment le plus inopportun. Avec le temps, ce sentiment est devenu une gêne, pour ne pas dire une souffrance. C'est extrêmement désagréable et très loin de mes habitudes amoureuses. Aussi la conclusion qui s'est imposée à moi était tout simplement que ce que j'éprouvais n'était pas de l'amour, mais quelque chose de radicalement différent. Mais quoi ? De l'admiration ? De l'éblouissement ? De la jalousie face à une personne ô combien plus brillante et courageuse que moi? ?
En vérité, je n'en ai aucune idée?
L'amour c'est tout ce que tu as dis, et pour les questions que tu te poses, l'amour amène à énormément d'autres sentiments et ressentiments. Et de plus nous avons chacun une conception propre de l'amour je pense.

Entre parenthèses ta manière d'exprimer ce que tu ressens est troublante et rappel à nombre de souvenirs (bons et mauvais).

Je ne pense pas t'avoir apporté de réponses mais j'espère que tu les trouveras
Citation :
Provient du message de Yatagan
* va tenter de faire une reponse bien construite au risque de passer pour un detraqué pcq ce sera ptet pas comprehensible *


Pour moi , L'amour n'est pas quand on desire une personne uniquement car elle est belle , sympa .. bla bla bla j'appelle cela du desir pour un bonheur egoiste ( ben oui : là,vous ne pensez qu'a vous et l'autre , son, bonheur a lui , rien a foutre )
L'amour , c'est quand on désire al personne ( evidemment , ca commence par là ) ; mais qu'en plus de ca , on desire rendre la personne heureuse plus que soi-^même et qu'on arrive a retirer une satisfaction du bonheur qu'on apporte a l'autre par tout les moyens que l'on puisse. (voila ce que c'est pour moi)

Ce que tu decris comme ta souffrance , ce serait de la timidité.. Ou alors une crainte de ne pas paraitre assez bien .. mais ce sont ces symptomes de crainte qui empechent l'amour de s'exprimer (si c'en est)

En gros , je dirai que pour toi , c'est un désir (d'amour ? ) qui est bloqué par la peur..



(*heuu oui .. mode psychologue off *)
qu'est ce que je disais.
l'amour, c'est quand tu trouves l'âme soeur, que vous passez du temps ensemble, jusqu'à ce que vous décidiez de vous marier enfin, et que le prêtre a une pu@§&# de deco sauvage au moment de vous filer les bagues de fiançailles et qu'un free voleur fait les poches de tout le monde
Citation :
Provient du message de Yatagan
Pour moi , L'amour n'est pas quand on desire une personne uniquement car elle est belle , sympa .. bla bla bla j'appelle cela du desir pour un bonheur egoiste ( ben oui : là,vous ne pensez qu'a vous et l'autre , son, bonheur a lui , rien a foutre )
L'amour , c'est quand on désire al personne ( evidemment , ca commence par là ) ; mais qu'en plus de ca , on desire rendre la personne heureuse plus que soi-^même et qu'on arrive a retirer une satisfaction du bonheur qu'on apporte a l'autre par tout les moyens que l'on puisse. (voila ce que c'est pour moi)
Tout à fait d'accord Mais quand tu dis par tous les moyens faut sous entendre hormis les plus extrêmes je suppose.
Pour le reste, ce n'est pas à moi de répondre
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
l'amour, c'est quand tu trouves l'âme soeur, que vous passez du temps ensemble, jusqu'à ce que vous décidiez de vous marier enfin, et que le prêtre a une pu@§&# de deco sauvage au moment de vous filer les bagues de fiançailles et qu'un free voleur fait les poches de tout le monde
kler lo ,)
L'amour c'est quelque chose qu'on croît rencontrer souvent dans sa vie mais qui en réalité n'arrive qu'une foi...
Du haut de mes 17ans seulement j'ai malgré tout une expérience assez forte de l'amour...
Il a été pour moi un bonheur et une horreur...
Je me suis mise à 13 ans avec un garçon de 17ans alors que je ne connaissais presque rien de l'amour.
Ce garçon vivait chez moi et notre histoire a duré un peu plus de deux ans.
Il m'en a fait voir de toutes les couleurs et pourtant je m'en croyais folle amoureuse!
Puis je suis partie en été avec une amie pendant trois semaines... Sans lui...
Et c'est là que j'ai compris, en fait mon sois disant amour n'était plus rien (ou n'avait jamais rien été je ne sais pas)
Si je restais avec lui c'était uniquement par habitude car une foi en vacance il ne m'a pas manqué et j'ai même été très intéressée par d'autre garçons.
Il m'a envoyé un sms une semaine avant mon retour ou il m'a dit qu'il fallait qu'on discute et de là j'ai déduis qu'il pensait comme moi et qu'il voulait que ce soit fini.
Je me suis donc fait à l'idée (qui ne m'a pas beaucoup attristée d'ailleurs) et je suis sortie avec le frère de ma meilleure amie...
En rentrant je lui ai tout raconté et lui ai dit stop fini nous deux.
Le problème c'est que son sms ne voulait pas dire ce que je pensais mais moi ma décision était prise.
J'ai ensuite profité a fond de ma liberté retrouvé.
Sorties, alcool, mec pour une soirée, plusieurs mec en même temps, délire entre copine,... Bref la parfaite (enfin parfaite... heu bon soit) petite célibataire!!!
Mais mon ex vivait toujours chez moi et il ramenait souvent son meilleur ami à la maison...
Vous aurez tous compris je suis avec le meilleur ami maintenant (qui n'est plus du tout le meilleur ami a vrai dire!).
Cette relation a été très compliquée au début!
Représailles de mon ex, différence d'age (6 ans plus vieux que moi), parents pas trop d'accord, problème de l'ex sous mon toit qui fessait tout pour nous séparer...
Je vous en passe beaucoup!
Mais voila ça fait 14mois mnt tout est arrangé et nous sommes follement amoureux!
Notre amour a supporté beaucoup d'épreuve et en supportera encore. Mais ces épreuves nous ont renforcés...
Je sais maintenant, grâce à Claude, ce qu'est l'amour pour de bon... (Dans tous les sens du terme d'ailleurs... hum! )
Bref tout ça pour dire que l'amour est compliqué et nous réserve souvent beaucoup de surprise mais quand on tombe sur le bon, le vrai, alors la c'est le bonheur!
L'amour c'est comme une maladie, certains en meurt, d'autres en guérissent et vu le nombre de réponses sérieuses sur le sujet, je dirais que plusieurs ne tomberons jamais malade.
Le grand Amour ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petit rien. Ca se chante et ça se danse, ça se tiens ça se retient comme une chanson populaire.

*retourne voir Podium*
Citation :
Provient du message de Amienois
Le grand Amour ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petit rien. Ca se chante et ça se danse, ça se tiens ça se retient comme une chanson populaire.

*retourne voir Podium*
*moi aussi je m'en vais revoir podium*
Citation :
Provient du message de Amienois
Le grand Amour ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petit rien. Ca se chante et ça se danse, ça se tiens ça se retient comme une chanson populaire.

*retourne voir Podium*
Les gros lourds en revanche, ça s'accroche. Glue parfumée au formol.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés