[cinéma] C'est arrivé près de chez vous

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que ce post mérite un petit http://forum.judgehype.com/images/smilies/up.gif qd meme.


Il m'est arrivé un petit truc sympa. Je suis parti au ski il y a 2 semaines ( oui il faisait très beau, merci de vous inquiéter ) et en remontant dans des cabines avec le moniteur on en arrive à parler cinéma. On évoque Podium et la il nous lache qu'il adore Benoit Poelvoorde. Cabine remplie de belges ( ben oui on va en bande ) alors on le teste et on lui fait un petit " Pigeon, oiseau à la grise robe ". On était déjà tous morts de rire et la il nous réplique tout facilement " Dans l'enfer des villes, à mon regard tu te dérobes ". Sur ce coup la bluffé.

Il n'y a pas encore beaucoup de français qui apprécient cet acteur. Certains l'ont connu par les randonneurs, et qqes autres ont encore fait sa " connaissance dans Le boulet. Mais ce qui est sûr et certain. C'est que dès qu'on l'a vu une fois, soit on l'adore et on se repasse ses films, soit on donne la cassette qu'on vient d'acheter


En plus du formidable acteur qu'il est et restera, c'est un personnage vraiment vraiment intéressant. Qqn étant allé a l'avant première de Podium a dit sur un autre post que Benoit Poelevoorde a amusé une salle complète pendant plus d'une demi-heure avant la projection et que tout le monde a rigolé.

Je me souviens en '95 je pense, il n'était pas très connu. Son film C'est arrivé près de chez vous était sorti en '92 mais il n'était pas encore très répandu dans les moeurs, même en Belgique. Prof de Français qui propose d'aller voir un genre de one-man-show ou en fait le " comique " devait simplement parler et faire son petit spectacle. Le " comique " en question n'était rien d'autre que Benoit Poelvoorde. Résultat : je n'ai jamais autant ri pendant plus d'une heure et demi. Mais ce n'était pas un rôle qu'il jouait, c'était vraiment la personne au naturel. Enthousiaste, joyeuse, sympathique, cultivée, etc ...


C'est un personnage très fort et très marquant pour qui a la chance de le rencontrer


- Tue une baleine, t'auras Greenpeace et le Commandant Cousteau sur le dos ; tue un banc de sardine, laisse-moi te dire qu'on t'aidera à les mettre en boite !
__________________
@Lamdba
Benoit est apparu dans un paris-dernière, excellente mini interview où il apparait comme plutôt très cultivé (ou alors il a superbement bluffé son monde).
C'est arrivé près de Chez vous est selon moi meilleur que ces autres rôles grand public, car le film n'est pas aussi facilement comique qu'un boulet, par exemple. Un film qui reste humoristique en parlant des pires choses et ce très crûment comme la scène du viol qui reste très/trop réaliste. Mais au final c'est ce réalisme forcené mêlé à un personnage pince sans rire qui rend ce film excellent.
Gamin ! Gamiiin ! Tu vas pas rester seul dans ce bois ?! Gamiiiin !



J'adore ce film
Quand je l'ai vu la première fois, c'était aussi la première fois que je voyais ce genre de film ( dans le même registre, en un brin moins violent, Bernie ) , j'étais sur le cul. Et ca me faisait pas rire du tout ... mais avec un peu de recul, beaucoup de passages du film sont devenus culte, et c'est un de mes films préférés
Ca me donne envie de le revoir
Excellent film, c est une bonne idée de faire un topic dessus, on voit que pas mal de gens ne l'ont pas vu encore ...

< grand grand fan de poelvoorde inside >

Je conseille le coffret manatane à tous. Manatane reste dans le bon délire 2nd degré tout en étant plus accessible car moins extrême justement )
Bah oui Nicolas, comme je disais l'autre jour à une amie dont je tairais le nom :

" Mais non Sheila, tu n'es pas vieille et moche, tu as juste la peau qui pend "

Et grâce à l'institut Jean François Manatane, elle s'est refaite une beauté et une seconde jeunesse...


Allez, en vous remerciant bonsoir.


Mr Manatane est tout bonnement génial comme personnage, étalant sa confiture sur des sujets aussi importants que la partouze ou l'enterrement de Tarzan ( tout ça pour une connerie de bouteille de Shnapps... ) avec une estime de soi et un mépris des autres tout bonnement jouissif.

Le Dvd de Manatane est tout simplement du bonheur, je vois pas d'autres mots.
La réplique exacte étant :
[...]J'avais une amie chanteuse, dont je tairais le nom, secret professionnel oblige, et qui eut son p'tit succès dans les années 60, et qui vint me voir, et qui me dit " Jean François, je crains que mon visage soit un peu fané..."
Je lui ai dit Non Sheila, tu as simplement trop de peau sur la gueule !
[..]


Edit de l'exacte réplique, rahhhhhhhh
"C'était pour rire Gamin !"

De l'humour noir, vraiment noir.
Je trouve le film bien plus trash que Bernie qui était pourtant une référence pour moi en matière d'humour noir.
Pourtant meme si il y a des moments grandioses, il y a des petits détails qui font que je n'ai pas autant accroché.
Notamment le fait que les cameramens finissent par devenir un peu comme Ben et n'ont plus aucune répulsion a l'aider a tuer des gens, enterrer des cadavres ou violer une femme. Ca casse un peu la crédibilité du film quand on voit qu'au début ils en ont un peu peur et sont très méfiants.

Un bon film cependant même si je le trouve assez inégal
(d'ailleurs il est sorti en DVD y a pas si longtemps si ca vous tente de vous le procurer)
Enfin Benoit Poelvoorde est absolument grandiose surtout avec cet accent si particulier
J'ai vu ce film il y a qqles années et au premier visionnage je n'avais pas aimé du tout. Très certainement était-ce parce que je n'y avais pas été préparé .

La scène de viol m'avait également choquée.
Mais en le revoyant une seconde fois, j'ai ri, même lors de ce passage, qui n'a finalement rien de plus cru que les autres.

Une fois la "pilule" avalée il faut avouer qu'on rit franchement...


SanDra.
Le temps est passé aussi. Ce film est arrivé après l'affaire du p'tit Grégorie, au début de l'arrivée du phénomène sérial killer en tant que phénomène culturel. La violence dont il fait échos et l' amourachée média/tueur est plutôt bien vu pour un film de cette époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés