Interview exclusive Ryzom-JeuxOnline

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas certains intervenants ne manquent pas de convictions et de courage pour remettre complètement en question ce qu'ils ont fait pendant 2 ans.

Pour répondre à Nanoko j'ai de plus en plus l'impression que le genre entier du mmorpg ne me donnera jamais satisfaction, j'ai tout simplement horreur de ce qu'on appelle le leveling ( sentiment de perdre mon temps et donc de gâcher ma vie...) et j'ai trop tendance à chercher des mondes virtuels la où on ne nous propose que des champs de batailles virtuels...
Je le sentais. Je suis déçue à moindres mesures car ça fait longtemps que j'avais perdu mon enthousiasme sur Ryzom, surtout lorsque j'ai su la raison principale de la rupture entre Nevrax et GOA. Un gameplay vide et des devs ayant perdu la boule en gros.
Ryzom est parti pour être un jeu comme les autres, et comme les autres ne tenant pas ses promesses, mais alors là ils n'en tiennent vraiment pas bcp... Et en + ils opèrent de mauvais chgmts.
Pour le combat de masse, c bon ya Daoc avec les bus ou les grosses attaques pve. Leur 200 joueurs en chasse épique chez Nevrax me font penser que ct pareil à Daoc pr tuer un dragon à une époque. Alors je ne vois pas où ce serait fabuleux. Soi-disant le moteur suit bien, mais à mon avis ça sous-entend de mettre les graphismes très bas pr pas que ça rame.

En bref, Nevrax va perdre les amoureux de la première heure qui attendaient qqchose d'original, favorisant le RP, avec un aspect communautaire etc etc, et en + ils auront du mal à faire venir une autre catégorie de joueurs qui préféreront restés à Daoc ou aller sur DnL/WoW
Ils vont droit dans le mur.
Citation :
Un gameplay vide et des devs ayant perdu la boule en gros.Ryzom est parti pour être un jeu comme les autres, et comme les autres ne tenant pas ses promesses, mais alors là ils n'en tiennent vraiment pas bcp... Et en + ils opèrent de mauvais chgmts.
Ce qu'il faut pas lire...

Bon, on peut rester correct au moins ici ?

On partage tous une déception, mais c'est pas en ouiouinant que ça va changer.

Surtout à dire des trucs pareils franchement.

Sinon, vous pouvez arrêter là je pense, on a bien compris l'idée.
La couleur de voiture de pompier c'est la mort permanente, ou que l'argent soit périssable ou non, ou que telle chose n'y soit pas des le début pour ceux qui n'ont pas compris

C'est quelque chose de dérisoire et sans doute aussi dérisoire à modifier ou a ajouter si cela est juger nécessaire par la suite.

Me concernant je redis ce que j'ai dis au debut, déçu que tout ne soit pas implémanter comme les constructions, et constate que des choses devront etre modifiés.

Ceci dit en tant que fan de première heure et toujours je me désolidarise quand meme du contenu de ce thread.
Au contraire, je ne pense pas que cette discution soit inutile ! Je pense que c'est le bon moment pour dire : HO C'EST QUOI CE BORDEL ?! ON NOUS AURAI MENTIII ???

Pas mal de gens ici se sentent décu mais attendaient le moment pour le dire pour plusieurs raison : Manque d info concrete sur le gameplay, toujours l espoir de voir leur volonté se réalisé etc...

Perso je garde ca pour moi depuis trop longtemps et si ce soir je me lache c'est que quelques part ca me fait du bien de tout lacher. Et quand ca fait deux ans que vous donnez une grosse parti de votre temps libre pour un projet auquel vous croyez, c'est loin d'etre evident de balancer tout ca car au final qu'est ce que je me dis ? Putain tout ce temps pour quoi ? merde ! Toutes ces heures passées avec lithrel pour informer au mieux la communauté, pour organisé toute sortes de truc pour au final recevoir quoi ? Un autre jeu ?! Ben mince....

A un moment donné il faut savoir se rappeler pourquoi l'on fait tel ou tel chose, et a l heure actuelle je ne sais vraiment plus pourquoi?!

Je suis totalement d'accord avec toi popeye!



PS :

</mode Parano on>
Je sais pas pourquoi, mais je sens, que Nevrax vas nous dire au bout de deux ans, "ceux qui sont pas content peuvent aller voir ailleurs si ca leur plais, et de toute façon on s'en fout car on aura des serveurs pleins a craquer quand même, grâce a notre nouveau moteur de MASSE. Vous nous aurez bien servis a vanter notre jeu, tchao bonsoir!"
Si c'est le cas, et bien ..... et bien .... et bien on peux rien y faire, et ca me dégoûte.
(mdr je craque, finis les posts pour aujourd hui)
</mode Parano off>

EDIT : Avec toutes ces emotions j'en ai oubliée de remercier Khalzaam et l'équipe pour tout ce qu'ils font Un grand MERCI donc
Citation :
A un moment donné il faut savoir se rappeler pourquoi l'on fait tel ou tel chose, et a l heure actuelle je ne sais vraiment plus pourquoi?!
Je savais pas vraiment comment exprimer ce que je pensais après avoir vu les dernières infos, mais la çà résume parfaitement

Maintenant il me semble qu'ils on réussis a se faire connaitre grâce a une poignée de personnes (naïves ?) qui, voyant la feature list initiale y ont vraiment cru.
Mais ceux qui ont formés cette racine sont déçus, et c'est aux nouveaux joueurs (recrutés en masse) de transmettre le message autour d'eux.
Est ce que tout ces WoWers sont prêts a retourner leur chemise ?

Je commence a douter du succès de l'opération, en perdant des fans de la première heure très motivés, et en gagnant pleins de joueurs peut enthousiastes.
etant fan pratiquement de la premiere heure j'ai eu l'occasion d'attendre Ryzom et d'esperer beaucoup de ce jeux, je crois que, comme l'a dis popeye, c'est vraiment le premier site officiel de Ryzom qui ma donné cette envie de le suivre et de faire partie de cette communauté de fan, maintenant effectivement si j'avais vu en premier lieu le site actuelle je crois qu'il m'aurais largement moins attiré... et pourtant ce changement je ne l'avais pas vraiment vu venir... pas aussi brutalement que ces derniers temps.. surement que cette longue, trop longue attente m'a endormis

Une chose est sur pour moi maintenant c'est que Nevrax va sortir Ryzom le plus rapidement possible en y mettant le minimum syndical dirons nous...

Ryzom j'y jouerais au moins un certains temps apres la release, j'espere le plus longtemp possible, j'espere y retrouver au fur et a mesure l'univers du premier site officiel, j'espere reussir a m'y amusé mais j'ai comme un léger doute au fond de moi malheureusement...

Popeye tout ce temp passé sur Ryzom t'aura permis de rencontrer Lithrel, Myriade et autres.. bon ok sur le jeux en lui-meme je comprend ta deception et ta reaction mais je serais triste de te voir partir, j'espere que tu regretera pas le temp passé sur ce jeux, peut-etre d'y avoir consacré trop de temp :/
Sur tout ce qui a été dit je suis 100% d'accord avec Kirinyaga ... certaines personnes attendent vraiment des choses qui ne seront jamais réalisables dans un jeu massivement multi joueurs !
Certes, Nevrax ne va pas honorer toutes ses promesses et toutes les features de base. Personnellement ça ne me paraît pas choquant ... depuis le début je savais et je m'étais préparée à cette éventualité (que dis-je ! à cette inévitable réalité !).
Encore une fois, Kirinyaga est objective et j'abonde dans son sens.
Welcome in the real world

@ Giltho: Pour la petite histoire, je t'avais dit une fois dans un post de ce forum que tu allais être déçu à trop attendre du jeu cela m'attriste sincèrement de voir à quel point j'avais raison ...
__________________
http://www.planetsidestats.com/Sig/21/422153/1/sig.jpg
Did you think the lion was sleeping because it didn't roar ?
SWG inc....
J'ai une grosse impression de déjà vu, et quelque chose me dit que Ryzom va faire comme SWG, sauf que ne bénéficiant pas d'une grosse licence à la SWG, il risque de se casser les dents.

Une grosse partie de ce qui faisait l'originalité du jeu est retirée. Ok on nous promet de les mettre par la suite, mais c'est à dire combien de temps après la sortie? Six mois? Un an? Sans parler de ce qui ne sera jamais ajouté (la mort permanente), et de ce que cela implique (la descendance n'a plus une véritable raison d'être si les perso sont immortels, donc je suppose que l'on peut aussi faire une croix là dessus...).
Très grosse déception donc, j'espère que Nevrax sait bien ce qu'il fait, parce qu'après des mois de communication défaillante, décevoir à ce point les fans, c'est assez douteux comme procédé.
Et puis surtout, pourquoi avoir rompu avec Goa, soit disant pour préserver l'intégrité du projet, alors qu'en définitive ce n'est pas du tout le cas?
Je suis aussi assez déçue de la tournure de cette interview. Comme l'a dit Aëya, c'est plus le changement de discours qui fait mal, on a un peu l'impression de se manger un coup de couteau dans le dos. Ou les mots ont été maladroits ou nous (et eux) vont au-delà de sombres illusions.
Certes il reste l'univers dynamique (saisons et IA des animaux/tribus) du début mais le jeu prend un côté MMORPG de base qui ne me plaît guère. A travers cette annonce, ils disent vouloir jouer sur les plates-bandes de WoW ou DAoC actuellement : c'est du suicide, ce n'est pas que Ryzom ne sera pas une super jeu de ce type c'est tout simplement que sans licence pour supporter la perte / la remise à plus tard de ses principales caractéristiques (sociales), c'est mal barré. Deux exemples qui veulent tout dire : SWG, jeux à grosse licence qui s'est vu retirer tout ce qui faisait son charme à sa sortie, succès correct grâce au mot Star Wars. AC2, jeux à l'univers original ne proposant rien de bien nouveau côté gameplay au départ du jeu, plouf dans l'eau.

Je pense que nous serons tous fixés à la béta ouverte et, de toutes façons, si l'orientation du jeu garde celle de l'interview, il risque de ne pas avoir grand monde pour la release (et plus personne à la sortie de WoW). Taper du mob c'est bien, taper du mob intelligent en plein hiver c'est mieux, mais beaucoup de gens attendent autre chose (à la manière de l'évolution du JdR par exemple), des mécanismes complètement intégrés au jeu pour pouvoir prendre part à l'univers. D'un certain côté c'est pas plus mal pour nous car si c'est le cas, leurs développements seront surtout du développement 'social' pour récupérer leur communauté perdue, si jamais ce n'est pas trop tard pour recoller les morceaux.

Personnellement, je pense vraiment que ça se passera comme plus haut ... (si l'orientation du jeu garde celle de l'interview).

Peut-être que non, si l'un d'entre eux passe par là.
Quote :
JoL : Tout d'abord, bonjour !! Qui a participé pour répondre à ces questions ?
Nevrax : Cette interview est le résultat d'un travail commun entre Daniel, Vince et moi (Laurence) … Le travail en équipe, c'est un peu notre dada…
/Quote

Grace à vous Laurence peut dorénavant aller pointer à l'anpe, dommage c'etait une jolie brunette.


Citation :
Provient du message de Rorkel
Quote :
JoL : Tout d'abord, bonjour !! Qui a participé pour répondre à ces questions ?
Nevrax : Cette interview est le résultat d'un travail commun entre Daniel, Vince et moi (Laurence) … Le travail en équipe, c'est un peu notre dada…
/Quote

Grace à vous Laurence peut dorénavant aller pointer à l'anpe, dommage c'etait une jolie brunette.


comprend pas pourquoi elle devrai aller pointer au chômage
__________________
« Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. »
a la release je pense effectivement que ryzom ne sera pas le jeux aussi aboutit qu'il etait annoncé (il prend effectivement même une tourne pvp / rvr beaucoup beacoup plus prononcé avec cette notion de combat tres massive).
c''est en cela que ceux et celles qui esperaient un monde resolument role play se font du mauvais sang vu l'absence d'un cetains nombre d'outils d'interaction.

par contre cela ne veut pas dire que celui ci sera un echec mais que le game play pourrai sembler plus classique (au moins dans l'immediat ,et ce sera plutot l'ambiance qui va s'en degager et les mises a jour qui va me decider ou non a rester ).
Citation :
Provient du message de Seenlu
Welcome in the real world
Si par real world tu entends le monde du business, je crois que ton message s'adresse plus à Névrax qu'aux joueurs potentiels.
Dans le real world comme tu dis, il y a 40 jeux online qui sont sur le point de sortir dont certains ont dès à présent l'assurance d'etre rentable et de prendre de belles parts de marché (je ne parle pas du fait qu'ils soient meilleurs ou pire que Ryzom, je parle purement financièrement).

Dans le real world, un jeu outsider comme Ryzom qui n'arrivera pas à fidéliser rapidement son public (c'est à dire dans les 6 mois) et s'appuyer sur lui pour développer sa croissance va se faire déchiqueté et renvoyé en orbite autour de mars.

Dans le real world, le bouche à oreille est actuellement le meilleur outil pour promouvoir un produit mais aussi pour le détruire. Ce qui était blanc hier peut devenir noir demain. Donc il faut bien réfléchir avant de changer sa communication en cours de route, surtout quand on est encore inconnu et qu'on doit faire ses preuves.

Et pour finir dans le real world, tout projet culturel (meme de masse) est un éternel affrontement entre des créatifs et des financiers. Si les financiers prennent le pouvoir total et arrivent à imposer leurs exigences ca finit généralement en flop.

Donc j'espère pour Névrax qu'ils vont faire ce que tu dis et qu'ils vont sortir de leurs locaux du XIe arrondissement et bien regarder comment cela se passe à l'extérieur, dans le real world.
Citation :
Provient du message de popeye
Ce que defends Kirinyaga je le comprends entierement SAUF que la pluspart des fan ici avait justement envie d un changement et pas d'un remake! On s'en fou que 80% des joueurs ne veulenent pas de Mort permanente ?! (d'ailleurs si aucun jeu n'essaye veritablement de l integrer comment saura t-on que c'est une si mauvaise idee ? humm ?) On s'en cogne que les autres MMO soit aussi mauvais en annonce de features! Tous ce qu'on voulait nous c'est un jeu pour justement un autre public qui a une autre attente ! A quand un jeu pour les non-joueurs ?
J'ai bien compris, mais je vois pas comment ce genre de chose serait possible ni comment vous avez pu croire à vos rêves (moi aussi j'ai bien aimé dériver un peu en attendant Ryzom) alors qu'on savait tous qu'ils avaient mis 12 millions E sur ce jeu ... On savait que ce ne serait pas un jeu pour un marché de niche, depuis le début.

Faut être réaliste. Oui, ils auraient pu faire mieux. Non, ce n'est pas catastrophique. Ryzom aujourd'hui c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Un MMORPG en développement, vous prenez la features list, et il faut en enlever une bonne moitié (en fait ça semble être une constante de l'informatique éhéhéhé ).

Je vois les bons côtés et je me réjouis : tous les mécanismes de base sont là, seront fonctionnels, et peuvent aisément être étendus.
Le système de factions a l'air bien pensé et très souple, près à supporter des interactions complexes avec les guildes et les PNJs (et comme je l'ai dit, avec possibilités de persos marchands/intermédiaires).
Utiliser les graines comme composantes de sorts à exactement le même effet que la dépréciation prévue : la stabilisation de l'inflation, donc la garantie d'une économie stable, préambule indispensable aux interactions économiques entre joueurs et à un intérêt du gameplay crafteurs/marchands.
Les actions et les briques enfin sont les fondations d'un système de jeu très facilement extensible : quelle que soit la skill, le gameplay peut au fur et à mesure être enrichi considérablement, sans rien toucher, juste par l'ajout de briques. Ceux qui lisent le forum beta savent que les testeurs ne manquent pas d'idées à ce propos et on peut raisonnablement penser que les gens de nevrax sont au moins aussi créatifs.

Le jeu va sortir avec des bases très saines. Bien plus que d'autres MMOs. C'est ça qui est important. En ce qui me concerne, je vois ça comme un succès. Le fait que les détails d'implémentation soient légèrement différents n'a pas vraiment d'importance, il faut regarder les impacts possibles sur le gameplay.
Pour moi, le seul gros feature qui manque c'est la descendance, et s'ils l'implémentent un peu plus tard, ben ce ne sera pas les premiers à être en retard. Mais je suis d'accord que ce serait dommage qu'ils l'oublient.

[edit]: pour les combats de masse, on a commencé à en entendre parler il y a très longtemps. Je me rappelle même qu'un dev de nevrax avait donné sur MP des infos très techniques sur le système qui permettait ça (posts effacés par la suite pour cause de NDA ).
Je reprends ce que j'ai posté sur mon forum:

Ca me fait de la peine quand je lis certain post, a croire qu'on a pas le droit de penser que les choses puissent changer, que certaines choses puissent marcher avant meme que cela n'ait été un jour essayé! On critique ceux qui sont décue par l'argument "tant qu'on a pas tester le jeux fini on n'a pas le droit de critiquer!" par contre on à tout a fait le droit de dire :" La mort permanente c'est définitivement une erreur" alors qu'il y a mille facons de l'integrer a un jeu et qu'aujourd'hui personne n'a eu le courage de le faire!

Non J'ai pas envie d'être réaliste! J'aime a croire que l'on puisse un jour voir un autre type de MMO! Que l'on me traite de fou, de rêveur tant mieux! Mais je préfère dire : Non ca ne me convient plus et le dire plutot : "ouai c'est normal de toute facon c'est partout pareil".... L'espoir fait vivre comme dirait un vieux kami!

Sinon le point qui me blaisse le plus dans le retournement de veste de NEvrax, c'est l'aspect social du jeu qui aujourd'hui est passé à la trappe ! Et ce que je remarque c'est que les plus décu sont bien les casual gamers, ceux qui il y a deux ans était mis en avant dans certaines videos... J4ai l'impression de me répéter mais bon je le redis, on nous refait un jeu pour le même type de joueur, les plus nombreux! Après faudrait peut etre se poser la question pourquoi sommes nous si peu nombreux à vouloir jouer a un autre type de MMO ? Peu etre parce que justement on a jamais chercher à développer un jeu pour cette communauté? humm
Citation :
J'te sens énervé Ethon.
Faut pas
Mais non
Jamais pour un jeu vidéo, mais disons que c'est mon ressentiment actuel sur l'évolution du jeu. Il m'intéresse toujours et j'y participerai mais je sens une certaine fébrilité chez les chefs de ce projet depuis quelques mois, comme s'ils avaient du mal à trouver un cap et à s'y tenir.
Dans le contexte actuel, meme si on peut etre déçu voir étonné par la manière dont évolue le jeu, je ne pense pas qu'au final ce ce soit nous joueurs qui aurons le plus à perdre. Au pire on va faire la fete avec des copains et après 3-4 bières et de bonnes tranches de rigolades c'est oublié et on passe au jeu suivant
Si tonton Névrax joue avec des allumettes au milieu d'une flaque d'essence, c'est lui qui se brule, pas nous, au pire on aura un peu chaud.

/fait un bisou à Seenlu
Citation :
vous prenez la features list, et il faut en enlever une bonne moitié (en fait ça semble être une constante de l'informatique éhéhéhé ).
Ah bah ça c sur toi aussi tu bosses dans une SSII ??!!

Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec l'analyse de kirinyaga ... désolé de ne pouvoir approfondir mais fo que je bosse qd mm ;-)

Cependant je reste persuadé (vaut mieux) que c un jeu qui évoluera dans le bon sens (Aspect social et RP en plus des aspects de baston).

Il faut seulement donner leur chance a Nevrax en ne boycottant pas ce jeu sous pretexte qu'il n'y pas tout ce qu'on en attendait.

N'oublions pas que du succès de Ryzom dans les premiers mois dependra ses evolutions futures : Je vous l'accorde il faudra qd mm rester "sur le coup" pour faire entendre la voix de la communaute des joueurs.
SI RYZOM ne garde pas une originalité suffisante qui était sienne lors des idées de départ, il ne vivra pas longtemps face à la concurrence tel que lui feront WOW, D&L et consorts. J'espère que les développeurs en sont conscients, ce serait un beau gâchis sinon.
Citation :
Provient du message de popeye
Je reprends ce que j'ai posté sur mon forum:

Ca me fait de la peine quand je lis certain post, a croire qu'on a pas le droit de penser que les choses puissent changer, que certaines choses puissent marcher avant meme que cela n'ait été un jour essayé! On critique ceux qui sont décue par l'argument "tant qu'on a pas tester le jeux fini on n'a pas le droit de critiquer!" par contre on à tout a fait le droit de dire :" La mort permanente c'est définitivement une erreur" alors qu'il y a mille facons de l'integrer a un jeu et qu'aujourd'hui personne n'a eu le courage de le faire!
On mesure un feature par son impact sur le gameplay. Et quelque soit la façon/les conditions dont la mort permanente est implémenté, son effet sur le gameplay si elle survient est équivalent à l'effet d'un click sur "cancel account".

Pour le reste, je l'ai dit, je ne partage pas ton point de vue. Je pense que beaucoup ici ont une réaction excessive face à la dernière communication.
Les bonnes choses essentielles de Ryzom sont toujours là, que ce soit pour l'aspect social ou les casuals players (et la présence de power-players est à mon avis une condition essentielle pour l'amusement des casuals, et inversement). Enfin quoi ! 6 mois pour maitriser une profession à 30h/semaine de /played, c'est quand même pas du power-playing ça.
Citation :
Provient du message de Dalou
SI RYZOM ne garde pas une originalité suffisante qui était sienne lors des idées de départ, il ne vivra pas longtemps face à la concurrence tel que lui feront WOW, D&L et consorts. J'espère que les développeurs en sont conscients, ce serait un beau gâchis sinon.
Avant de dire ça, ça serait bien d'expliquer pourquoi.

Car au niveau beauté du jeu/avatar, animation et immersion je pense plutôt que wow et d&l ne font pas le poids.

Au niveau métiers complets et liberté de création personnalisée, je ne pense pas non plus qu'ils fassent le poids.

Reste la dynamique des combats qui sera peut être vrai mais c'est loin d'etre encore établi que je sache.
Je suppose qu'une partie de la population est prête à passer 30 heures par semaine le plus égoïstement possible ( vous avez déjà vu une autre personne jouer à un MMORPG et essayé de discuter avec ou de lui demander de faire un truc ?)

Mais pour ça il y avait déjà everquest et anarchy online.

Il ne faut pas se voiler la face 30 heures par semaine c'est plus que de l'addiction, aucun autre loisir n'est aussi hégémonique.
Le plus embêtant c'est que bien souvent ces 30 heures sont une pure perte de temps, quel intérêt franchement à répéter en boucle les mêmes actions (chainer les mobs pour parler djeun) pendant autant de temps ?

Si on me proposait de jouer 30 heures mais que je sortais enrichi de l'expérience ( univers poétique, sensibilisation à notre environnement, réflexion, dépaysement, rencontres) pourquoi pas ?
Mais quand je m'arrête deux minutes de "chainer les mobs" je me pose la question -> pourquoi ?
Et je ne trouve pour réponse que l'image du shadock en train de pomper...


Pour reparler des 30 heures, tu me feras croire que quand tu es dans les transports en commun ou en voiture tu ne penses pas à ton perso ?
Que quand tu prends ton bain t'as pas imprimé un truc à lire qui parle du jeu ?
Que tu dis pas à ta femme 30 fois " oui oui j'arrive" avant de finalement arriver manger puis repartir à peine la soupe avalée ?

C'est beaucoup plus prenant que ça en fait, le MMORPG tel qu'on nous le propose aujourd'hui est destructeur pour la vie sociale même quand on le pratique "raisonnablement"
Citation :
Provient du message de kirinyaga
[i]On mesure un feature par son impact sur le gameplay. Et quelque soit la façon/les conditions dont la mort permanente est implémenté, son effet sur le gameplay si elle survient est équivalent à l'effet d'un click sur "cancel account".
Je ne suis pas d'accord du tout. Les solutions pour contrer l'effet néfaste d'une mort permanente ne manquent pas. Nevrax en avait d'ailleurs une très bonne à savoir la descendance. Cà aurait été une révolution: mourir et continuer à jouer avec son fils ou sa fille. Maintenant, ils ont supprimé les deux. D'accord, ils disent qu'ils ajouterons la descendance plus tard, mais sans la mort permanente, la descendance n'a plus beaucoup de sens. Je n'abandonnerais pas mon perso principal pour jouer avec un fils dégénéré.
Enfin, ce n'est que mon avis.
A+
Kazaleem.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés