Joueur de daoc interessé par FFXI

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir essayé quelques jours voici mon avis :

1) Le jeu reste très esprit Final Fantasy dans le principe des quêtes (Cut Scene, discours très RPGamer Console etc...)

2) L'aspect Leveling est comme tous MMORPG en gros , a savoir cassage de mobs, mais a coté de ca il y a bcp d'autre elements a prendre en compte (quete, missions, craft, peche, harvesting, ...)

3) L'Xp gagné n'est pas definitivement acquise, on peut etre LV 21 et le lendemain apres 4 morts d'affilés passer LV 20 ^^, mais pas de tombe ou de corps a recup.

4) Le deplacement est assez litigieux au début (c'est programmé pour les consoleux faut pas oublier), doonc on se melange un peu au debut mais on s'y faut malgré un temps de reponse des macros un chouillat trop lente (a mon gout).

5) Pour un mage, le systeme de cast est assez rebutant je trouve, malgré le principe de BattleTime que je trouve assez sympa, le temps entre deux cast est trop long, et en gros le mob arrive sur soit on a pas le temps de caster plus de 2 sort, ensuite faut se manger des coups tt en tapant avec le baton et en lancant des sorts qui eux peuvent etre lancés malgré le fait d'etre au corps a corps si on le cast au bon moment (Battle Time).

6) Le systeme de chat est assez chiant a mon gout, et quand aux macros le concept de pouvoir mettre jusqua 6 commandes (ou 5 j'ai un trou) est assez sympa bien que je m'en sert pas encore). mais devoir faire Ctrl+# ou Alt+# pour lancer une macro rajoute encoe a la lenteur de l'action.

7) Pour l'aspect Spe, je trouve dommage encore qu'il faille acheter nos spe au lieu de les apprendre ... ou d'aller voir un instru, ... cela dit cela permet de faire toute les classes avec le meme perso sans perdre les compétences acquises jusque la !

8) Sinon tout le reste c'est excellent, l'univers, les classes, les quêtes, les mobs, la découverte, le côté vaste du monde, le systeme de vente (La Bourse), ...

VOilà c'est tout, je rectifierais d'ici quelques LV je pense; )

Je dirais juste pour conclure :
J'aurais préféré un FFXI avec le systeme de jeu de DAOC (icone, menu, chat, methode de combat, etc. ...) mais dans l'univers FFXI avec les classes, les sorts, les quetes, le craft, la vente, etc ...)Tout ceci reste personnel biensûr !
@ joe/freeza : le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est sur le système de chat.

Le reste est très bien pensé et seul les accros restent au moins ^^la sélection est rapide au moins comme çà

Et pour soloter mago depuis la création de Wae(blm 7 rdm 8 war 4), le systeme de cast , une fois piger, est idéal et permet de ne misser aucun sort, à la différence de DAOC ou si tu est Mage tu broute dès que un mob te choppe au CaC.
Citation :
Provient du message de Manoru / Wasabiz
Bonsoir

Voilà j'envisage de me lancer dans dans cette aventure qu'est FFXI mais il y a un point que j'appréhende c'est la Solitude
Il faut savoir que je ne parle pas un mot d'anglais, je ne parle QUE français et j'ai peur de me retrouver un peu seul, ce qui est franchement désagréable dans un jeux online, que de bon souvenir mes début a daoc ou des joueur plus expérimente passer un moment a vous expliquer les commendes de base ...etc

une question : les menu/textes son t'il en anglais ?
Autant à DAOC tu pourrais te passer de savoir parler anglais (si le jeu était en anglais evidemment ^^), autant là c'est indispensable. Ne serait-ce que pour les quêtes et les missions où le nombre de dialogues est assez conséquent.
Donc, oui, c'est désolant à dire, mais passe ton chemin !
Oui, je suis navré de dire que l'anglais est indispensable... Déjà quand on tombe sur une personne qui parle franchement très peu l'anglais elle a tendance à être mise à l'écart, alors pas du tout c'est même pas la peine...

Même un japonais qui ne parle pas un traitre mot anglais sera mieux acceuilli par la communauté US qu'un francais qui ne parles pas un traitre mot anglais grace au système d'auto-translate.

Sachant que dans ce jeu, réussir à ne jouer qu'avec des francos, même s'ils sont nombreux sur Gilgamesh, est une utopie.
Salut à vous.

Vu que l'on parle ici des langages de FFXI, je voudrai en profiter pour vous poser une question. Elle va peut-être vous parâtre bizarre, mais j'aurai souhaité savoir s'il est possible de voir les caractères Japonais dans la fenêtre de chat, et même s'il est possible d'écrire avec ces mêmes caractères.

A vrai dire, j'avais déjà acheté FFXI en import du Japon au tout début, et maintenant que je voulais le réinstaller, je ne trouve plus les codes du jeu..... ( c'était d'ailleurs super mal foutu car ils étaient sur une petite feuille volante de 4 microns sur 2 manomètres ). Arffffff, donc il me faut racheter le jeu....
Mon choix se porte donc sur le fait de pouvoir ou non lire et écrire en Japonais. Si ce n'est pas possible dans la version Us, alors mon choix serait de racheter la version Japonaise.

Merci d'avance !
Moonheart
Personne n'aurait repondu mieux
avec autant de calme.

/bow!!!

----> Tarcil
As tu peur de voir DAOC mourir au profit
de FFXI ces temps ci alors que
tu as investi tant de temps dessus?

Ne le prends pas mal. Mais de ce que
j'ai cru comprendre, DAOC a une ambiance
tellement pourri et haineuse qu'elle aurait
contaminé ses joueurs.

Vient tester le pays du bonheur : Vanadiel !
On te guerira de ses vilains maux

N'exagérons pas Blackbolt, l'ambiance n'est pas "pourrie et haineuse"... mais en tout cas elle est tendue. Remarque c'est normal pour un jeu ou les joueurs s'investissent beaucoup dans les affrontements PvP.

Mais par contre c'est vrai que si FFXI sort un bon système de RvR, DAOC aura du souci à se faire car c'est pour le moment sans doute le seul domaine sur lequel DAOC peu battre FFXI.
Ce domaine étant important pour un grand nombre de joueurs, DAOC garde sa clientele, mais ca risque de virer court si FFXI finit par le battre sur le sujet.

Après il resterait quoi a DAOC? La traduction en francais?
Mmm Square a déjà montré qu'il savait aussi traduire des jeux en francais que je saches...
Citation :
Provient du message de Tarcil
Ensuite ce qui est d classes accesibles o race je trouve ca normal que l'on ne puisse pas tout faire. Chaque race a des aptitudes pour manipuler telle chose ou telle autre chose et c pareil irl...
C'est grave de dire des choses pareil... Tu veux dire quoi ? Qu'IRL un noir ne peut pas faire ce que fait un blanc ou inversement? Le concept de race IRL n'a jamais été définit scientifiquement pour info mais par contre a été utilisé idéologiquement si tu vois ce que je veux dire...

Pour ce qui est de la comparaison Daoc/FF XI, finalement plus je joue à FF moins je ressens le besoin de comparer les 2 jeux, car ils n'ont pas du tout été pensé dans le même esprit. Oui sur daoc l'action est plus direct, la liberté de mouvement plus grande... l'interface plus pratique peut être mais FF a été conçu pour console et quand on prend un pad (ce que j'ai fait) et bien le jeu devient bcp plus fluide
FF s'appuie sur l'ambiance, le merveuilleux, le féérique... Daoc sur l'optimisation des persos avant tout, et au bout du compte s'adresse surtout à l'esprit Grosbill, devenir le plus grand, le plus fort... On retrouve un système de progression aussi dans FF mais je ne ressens pas ce coté roxxor qui a finit par m'écoeurer sur Daoc.

Enfin, tout ca me fait penser à un gars qui perdrai sa femme, et trouvant une nouvelle ne cesse de la comparer à son ex... il ne pourra jamais l'aimer s'il ne parvient pas à oublier la précédente... ou du moins à cesser de les comparer.

P-S: le craft m'a l'air marrant mais y a-t-il un guide quelque part pour commencer ?
Super Tsuki, ta réponse m'est d'une aide vraiment précieuse... non vraiment, tu as bien fait de poster ca !

Si jamais quelqu'un, à un moment ou un autre passe ici, et sait s'il est possible de voir les caractères Japonais sur le chat de FFXI, ainsi que d'écrire avec, qu'il pense à moi
Allez, a+ et bonne soirée.
Citation :
Provient du message de Hitoriki Battôsaï
Super Tsuki, ta réponse m'est d'une aide vraiment précieuse... non vraiment, tu as bien fait de poster ca !

Si jamais quelqu'un, à un moment ou un autre passe ici, et sait s'il est possible de voir les caractères Japonais sur le chat de FFXI, ainsi que d'écrire avec, qu'il pense à moi
Allez, a+ et bonne soirée.
avec une version Us du jeux, tu peut voir les caractère japonais oui

mais pas les écrire :/, pour cela il faut obligatoirement une version Jp
Citation :
Provient du message de Percevan
C'est grave de dire des choses pareil... Tu veux dire quoi ? Qu'IRL un noir ne peut pas faire ce que fait un blanc ou inversement? Le concept de race IRL n'a jamais été définit scientifiquement pour info mais par contre a été utilisé idéologiquement si tu vois ce que je veux dire...
Houlà! Tu t'avances vite je trouves... D'après ce que j'en sais (et ce qui était enseigné en filière scientifique à l'époque ou j'étais encore à l'école), le concept de race EST défini scientifiquement.

Sur quelle base te reposes-tu personnellement pour dire que cela n'est pas le cas?

Citation :
FF s'appuie sur l'ambiance, le merveuilleux, le féérique... Daoc sur l'optimisation des persos avant tout, et au bout du compte s'adresse surtout à l'esprit Grosbill, devenir le plus grand, le plus fort... On retrouve un système de progression aussi dans FF mais je ne ressens pas ce coté roxxor qui a finit par m'écoeurer sur Daoc.
Parce que tu es entouré de noobs pour le moment... Sur DAOC aussi dans les premiers mois du jeu les gens ne pensaient pas autant optimisation et parlaient de la "féérie" du monde.
Mais on verra si tu ne parles pas optimisation quand tu seras level 60.

Citation :
P-S: le craft m'a l'air marrant mais y a-t-il un guide quelque part pour commencer ?
En postant ce message, vous vous engagez à respecter les règles suivantes :

(...)

- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS

Citation :
Provient du message de Moonheart
le concept de race EST défini scientifiquement.
Totalement Faux !

Citation du petit Larousse: "...Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale."

Pour ce qui est de l'optimisation si dans FF au lvl 60 les discussions ne tourne plus que sur sujet, je me tournerai vers des joueurs qui recherche autre chose dans un jeu que de roxxer à tout prix. N'oubliez pas le terme RPG qui signifie Jeu de rôle et pas jeu de combat ou je dois être le plus fort pour roxer tlm...^^

D'ailleurs sous jacent à ces propos on peut voir peut être une corrélation entre optimisation et racisme (au au moins une forme de ségrégation)...
Oui ^^ mais quand il dévie sur un sujet sans rapport avec FFXI, c'est pas bon ^^

allez hop, on reprend notre sujet sur FFXI tous en coeur hein

si vous voulez discuter sur l'existence ou non de "race" => Taverne :x
Citation :
Provient du message de Percevan
Pour ce qui est de l'optimisation si dans FF au lvl 60 les discussions ne tourne plus que sur sujet, je me tournerai vers des joueurs qui recherche autre chose dans un jeu que de roxxer à tout prix. N'oubliez pas le terme RPG qui signifie Jeu de rôle et pas jeu de combat ou je dois être le plus fort pour roxer tlm...^^
Oui enfin bon les jeux vidéos vraiment roleplay se comptent sur les doigts d'une main et FFXI n'en fait pas partie.

Pour l'industrie du jeu vidéo "RPG" = jeu ou les PJs ont des caractéristiques évoluent en fonction des choix/actions du joueurs. Ca n'a pas grande chose a voir avec le roleplay en vérité (et c'est ben dommage)

Citation :
D'ailleurs sous jacent à ces propos on peut voir peut être une corrélation entre optimisation et racisme (au au moins une forme de ségrégation)...
Oh, donc pour toi, si une petite entreprise de 5 personnes embauche un sixième sur la base de ses aptitudes réelles c'est de la ségrégation?
Non?
Bon ben les PTs c'est pareil: tant qu'on te sélectionne sur tes compétences à accomplir le travail voulu et non pas sur la base d'une différence n'ayant rien a voir avec tes aptitudes, ce n'est pas de la ségrégation mais du bon sens.
Non je voulais plus parler de ségragation dans le sens où on refuserait un mage (du même lvl) parce qu'il n'a pas la race considérée comme la plus "roxor" pour sa classe. Ayant joué sur camlann, je sais de quoi je parle niveau rejet de certaines classes (moins au nivo des races sur daoc il est vrai). Et si je fais cette remarque c'est que j'ai l'impression de retrouver ça sur FF malheureusement ...
Ancien joueur de DAOC, j'ai delete 2 persos 50 la semaine derniere.

Je n'en pouvais plus de ce jeu ou vraiment, si ce n'est pas de la haine, c'est de la constante amertume/frustration qui vient de l'énorme déséquilibre des classes. Dans FFXI, je n'ai encore pas vu une classe dénigrée comme j'ai pu le voir si souvent dans DAOC (en tant qu'ex ranger 50 - 5L5 je sais de quoi je parle). Dans DAOC si tu ne fais aps partie des classes demandées pour le ubber groupe, t'as plus qu'a attendre 45 mn qu'un groupe se forme a l'arrachée faute de classes complémentaires ; groupe qui va se dissoudre 10 mn apres dans 90% des cas. Et rebelotte pour 45 mn d'attente.

Le RvR de DAOC était le point fort du jeu a une époque, et ce qui a propulsé DAOC au sommet des MMORPG je dirais... Mais les mentalités des joueurs associées a des idées mal pensées de Mythic ont fait que le RvR s'est transformé en tranchée de Verdun alias Emain Macha et plus précisément AMG pour les connaisseurs. Ce qui a frustré encore une fois beaucoup de gens qui n'avait aucun ennemi ailleurs que dans ce coupe gorge ou regne la loi du plus nombreux (et non du plus fort car dans DAOC la masse permet de subjuguer le savoir faire et ca trop de monde l'ont compris). Mais la encore c'est la différence des classes qui poussait a ca, différence qui n'existe pas dans FFXI, donc aucune raison de voir un royaume se déplacer en masse...

Je ne sais pas encore ce que donnera FFXI mais je ne vois pas comment des joueurs pourront trouver une zone du jeu plus propice aux combats qu'une autre... Surtout quand on voit que chacune de nos actions a une incidence sur nos royaumes. Donc si certains décident d'instaurer un Emain Macha dans FFXI, ce sera au détriment de l'efficacité de leur royaume et donc de leurs personnages qui subiront ainsi les conséquences diverses du manque de domination territoriale de leur royaume... Dépendance royaume/joueurs qui n'existait pas dans DAOC (pouah et qu'on ne me parle pas des reliques de DAOC, qui peut affirmer en avoir vraiment besoin de ces reliques - Y a juste les Abysses et encore)

De plus, c'est l'ambiance générale qui se détache de DAOC... Dans DAOC, j'ai rarement vu une journée sans insulte, énervement, grosbillisme hautain et élitiste a outrance : Y a qu'a voir le forum de JOL DAOC pour confirmer ce que j'ecris. Dans FFXI les gens se soutiennent, se cotoient et peuvent même jouer ensemble alors qu'ils ne sont pas du même royaume... Ca donne une dimension tellement plus amicale, plus agréable, c'était inimaginable quand on compare a DAOC ou on se fait tuer par des ubber crétins buff botés qui vous /rude (geste d'insulte) et vous /laugh (moquerie) apres vous avoir tué dans un combat plus qu'inégal... Et aucun moyen de parler a ce joueur puisque les royaumes n'interagissent pas entre eux !! Ca participait a l'énervement des joueurs et donc l'agressivité générale et indiscutable qui regne sur DAOC et pourrit TOUS les joueurs...

Niveau craft, DAOC c'est j'achete mon matos aux marchands juste a côté et je pose mon cul devant la forge avec un buff de force pour porter les 40000 trucs achetés...
FFXI c,est je vais chercher mes matieres sur les creatures au péril de ma vie, ou alors je tente de les negocier sur le marché en tenant compte des fluctuations, des ruptures de stock, etc...
A vous de voir lequel des 2 types de craft apporte un réel intérêt d'amusement. Même si dans FFXI le craft est presque trop difficile de par la taille du monde dans lequel les créatures, recherchées pour leurs matieres premieres, peuvent évoluer sans pour autant vous donner ce que vous recherchez.

Donc bref, pour le moment je souffle vraiment avec FFXI et reprends goût aux MMORPG la ou DAOC m'a presque fait comprendre que je devais vivre en autarcie loin des gens tellement j'en venais a les détester.
remarque
un pote qui était sur FFXI
s'est vu une fois devant une aggro
d'un though. il etait trop loin pour zone
alors il a tenté sa chance en engageant le
combat. Bien sur ça a mal tourné mais le *pire*
c'est qu'un joueur est resté à coté à le regarder se
faire démonter par le mob (un funguar je crois).

Peut etre n'avait il pas de Cure lui ai je demandé
mais nan, c'est surtout qu'a la fin (quand mon pote
s'est retrouvé face contre terre ) que l'autre s'est mis
à lui dire en /say (en anglais)
"LOL noob sucks "
le tout agrementé d'un petit
/clap
/laugh

Comme quoi, sur FFXI aussi
on peut avoir ce genre de type
mais ça sera toujours à nous de
garder la bonne ambiance.

Maintenant il est clair que si je tombe sur
un ptit Kevin Roxxor en herbe, c'est illico
/blacklist comme ça, je saurais pour plus tard
que c'est qqun à eviter, à ignorer, à laisser
en seek, à déconseiler p-e même.

---------------------------------------------------------------------------------
Pour le PVP de FFXI
rien n'est encore sûr.
Parait que ça fera dans certaines
zones uniquement:
Attention ça pourrait être des Arenes
où ceux qui participent sont des VOLONTAIRES
au PvP. (qui savent ce qui les attendent et
donc, pas de Team Killer. De noob prit au depourvu...)

wait and see
dans daoc les morts sont nettement moins coûteuse en xp aussi et pas de lvl down ^^
sinon je ne trouves pas tellement que daoc et ffxi puissent être comparer ........
effectivement c est des mmorpg mais daoc est plus tourner vers le pvp avec des phase d xp de moins en moins longues alors que dans FF XI même si ils intègrent un peu de pvp je pense que ça resteras plus tourner autour de l xp et des quêtes

pour moi ça reviens a comparer counter strike a un rpg console .....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés