Déprime ou révolte ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce ne sont pas toutes des fêtes à but commercial, c'est juste qu'elles entrainent une très forte consommation, cette consommation est la conséquence des fêtes et non la cause. Le résultat est le même mais l'intention des fêtes n'est pas "mauvaise".

D'un autre côté, il y a quand même des fêtes commerciales genre fête des mères / père / grand-mère, saint valentin, faire acheter nimporte quoi sous prétexte que c'est UNE journée spéciale, on pourrait croire que ceux qui ont inventé ces fêtes ne voyaient et n'aimaient leur proche qu'une fois par an...
Et ce genre de fête ne laisse pas particulièrement de souvenir.
Citation :
Provient du message de melll
les fetes qui sont célébrées depuis longtemps ne me dérangent pas.

Ce qui me dérangent, ce sont les entreprises qui créeent des fetes pour vendre plus :

- la fete des grands mere
- la fete des voisins
- la fete des secretaires (si si veridique ca existe)
- halloween
- la saint valentin
- j'en oublie surement

je suis concsiente que les fetes célébrées depuis longtemps ont commencées de la meme maniere, mais j'ai l'impression qu'elles étaient plus basées sur l'ambiance festive que sur le chiffre d'affaire des entreprises.
halloween n'est pas une fete nouvelle, elle a été develloppée par les irlandais, est revenu a la mode chez les américains, et cause influence américaine oblige, est venus a la mode en France. ainsi, les médias, commerce, etc... se la sont approprié et...on connait la suite....(informations globales, sans détails)
ça me gène un peu que les commerciaux tentent de tout récupérer, mais si les gens les écoutent c'est qu'ils en ont envie

pour moi c'est du renoncement : ces fêtes ne m'apportent que du malheur et j'ai de plus en plus tendance à m'enfermer lorsque les autres sortent leur bonheur dégoulinant

ça ne m'empêche pas d'essayer de faire la fête le reste du temps
Comme pour tout, certains aiment, d'autres pas..
Certains les fêtent en groupe, en famille.. d'autres seuls.
Pourquoi en chercher absolument une raison?
Pour ma part, j'ai fêté bon nombre de fêtes, comme la noël, etc avec ma famille, lorsque j'étais gamin, aujourd'hui, tout a changé autour de moi, et ce n'est malheureusement plus possible..
Alors forcément, tout est commercial, mais l'essentiel.. n'est pas d'offrir des cadeaux ou autres à prix exorbitants.. C'est de pouvoir justement changer un peu du train train habituel et se retrouver avec ceux qu'on aime, qu'on apprécie..
Profitez-en...
Moi j'attends les smileys St-Valentin pour voir si cela s'introduit partout.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Moi j'attends les smileys St-Valentin pour voir si cela s'introduit partout.
C'est gentil de donner des idées.
mais pourquoi je vois toujnours ce terme "commercial' partout,nous vivons dans un monde capitaliste,a quoi bon se leurer,fete ou pas l'appat du gain est presente alors boycotter justea parceque c'est "commercial" c debile.
faire la fete tous ensemble c'est une bonne chose,les gens sont moins stresse et peuvent s'evader d'un quotiden pas toujours tres exitant alors je vois pas le mal,certain sont jovials et fetard de nature,d'autres ont besoin de jours paticuliers pour seliberer des chaines de leur vie tant mieux.tout le monde y trouve son compte les fetards naturels et occasionneles tout comme les fetards "commerciaux"
Citation :
Provient du message de melll
les fetes qui sont célébrées depuis longtemps ne me dérangent pas.

Ce qui me dérangent, ce sont les entreprises qui créeent des fetes pour vendre plus :

- la fete des grands mere
- la fete des voisins
- la fete des secretaires (si si veridique ca existe)
- halloween
- la saint valentin
- j'en oublie surement

je suis concsiente que les fetes célébrées depuis longtemps ont commencées de la meme maniere, mais j'ai l'impression qu'elles étaient plus basées sur l'ambiance festive que sur le chiffre d'affaire des entreprises.
N'oublions pas que courant 2003 une nouvelle fête est apparue ... Celle du frère et de la soeur ...

Bref ,euh nan je pense pas que je boycotte ces fêtes par déprime mais vraiment par mépris de ce que c'est devenue ...
Citation :
Provient du message de Des équilibres
Amusant, drôle de sujet...
désolée Aloïsius je ne l'avais pas vu/lu !
Il n'y a pas de quoi être désolé, il vient d'obtenir une seconde jeunesse

Mais peut-être aurais-je du poster sur la taverne, à la réflexion.

Mon idée à moi, c'est que la fête quelle qu'elle soit, est un art de vivre ensemble, et de partager des choses en semble. Une manière de reforger les liens qui nous unissent.

Or, de plus en plus, les fêtes "nationales", c'est à dire celles qui sont censés concerner l'ensemble du pays (Nowel, Saint-Truc, Jour de l'An...) entrainent des réactions de rejet, d'écoeurement.

Conclusion logique : il y a un truc de cassé quelque part. Nous (ceux qui rejettent) ne croyons, ne ressentons plus le caractère d'évidence que doit avoir une fête. Soit parce que nous sommes trop égoïste et individualiste pour communier avec les autres, soit parce que, au contraire, nous souffrons de l'absence réel de sens de ces fêtes, qui paraissent absurdes dans une société qui nous semble moins que jamais unie et solidaire.

Et comme chacun a le droit à l'ambivalence, la contradiction et la nuance, je me demande si je ne répond pas aux deux explications.
Re: Déprime ou révolte ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius


Révolte ou renoncement ? Je me demande. (et non, je n'ai pas répondu à cette question en la posant.)
Je ne fêtes pas la fête des mères car je ne suis pas mère.
Par voie de conséquence, je ne fête pas les grand mère, car je ne suis pas grand mère.
Je ne fête pas la bonne année, car je ne vois pas ce qu'il y a de bon dans une année nouvelle.
Je ne fête pas la Saint Valentin, faute de partenaire adéquat.
Je ne fête pas Noël, je n'ai pas assez de sous.
Je ne fête pas mon anniversaire, trop déprimant, surtout année après année, du moins depuis que mon âge est passé à deux chiffres.
Enfin, je ne fête pas les jours chômés, par ce qu'avec un bon d'organisation, tous les jours peuvent être chômés.

En gros, je ne fête pas grand chose, mais j'aime bien manger et boire à l'oeil dans les fêtes des autres...
Citation :
Provient du message de Kuldar
C'est gentil de donner des idées.
Si je peux me rendre utile....
moi ce qui m'emmerde là dedans, c'est qu'on se fait des cadeaux par obligation morale parfois...je ne veux pas faire de cadeau pour être remercier mais parceque j'estime que la personne mérite ce cadeau...les fêtes ne reflètent pas ce mérite comme elles imposent...m'enfin saleté de fêtes...demain je proclame que c'est la fête du télephone...vous devez célébrer votre téléfone, ça peut marcher ?
je m'égare, je sais plus où je suis
Re: Re: Déprime ou révolte ?
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
En gros, je ne fête pas grand chose, mais j'aime bien manger et boire à l'oeil dans les fêtes des autres...
Pareil
Sauf que je suis sélectif je fête nowel avec qui je veux dans la famille, et anniversaires pareil.
Quand on aime on ne compte pas...

Oui je vais défendre la Saint-Valentin...

Je partage mon amour pour ma dulcinée tous les jours de l'année....mais la Saint-Valentin...malgré les mauvaises langues et rentrer dans les moeurs.

ça me donne aussi une bonne excuse d'en faire plus....mais ceux qui pensent obligatoirement.... qu'on est obliger du dépenser du fric, son les premiers à manquer d'imagination....

c'est une fête, qui n'a rien de différents des autres jours dans l'année...
un conseil pour certains, trouver une femme/fille qui vous aime sincèrement et je vous assure que tous les jours de l'année deviendront la Saint Valentin.

Par contre pour Halloween, certes je suis Anglais, mais cette fête en France et une fête importée pour booster les ventes de fin d'années.

Noël c'est bien mais pas spécialement pour les cadeaux....une occasion de se retrouver toute la famille réunit...et ça j'apprécie enfin la famille de ma copine...car moi il m'en reste pas bcp.

et puis les autres.... bon ça dépend...... des fois même une petite carte suffit amplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés