Comment se fera l'animation ? Ou comment motiver les joueurs à être des rôlistes.

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si tout le monde partage ma vision de ce qu'est un jeu de rôle (même Online), c'est-à-dire des personnes rassemblées autour d'un même "support" et vivant une aventure.
Et donc pas seulement XP/RvR, loin de là.. Plutôt des aventures où il faut réfléchir, fureter, arriver à nouer des relations... Enfin, un peu de tout, même sauver le monde.

C'est par cette ambiance que j'ai commencé en jouant à T4C, mais qui a totalement disparu au niveau de DAoC. Sûrement car l'imagination des joueurs était moins sollicitée, il n'y avait pas assez d'animation, des objectifs pas assez diversifié et d'une manière générale, aucune motivation pour les joueurs à jouer un rôle.

En effet, ça pouvait être plus "rentable" de faire une sortie Galadoria, qu'une soirée à la taverne.. Ou encore, un druide n'avait aucun intérêt à avoir un lien quelconque à la nature.. Et les quêtes faites avec des PNJ se résumaient à cliquer sur un mot-clef. Bref, les joueurs qui "savaient faire" se sont lassés, et ceux qui ne "savaient pas" n'ont jamais eu l'occasion de découvrir (d'apprécier ?).

Et donc, pour ne pas que DnL soit touché par ce désintéressement, je me demandais si les développeurs avaient pensé à un système concret pouvant motiver les joueurs ?

Pour moi, un système concret, c'est éviter au maximum de limiter l'interaction aux PNJ, et d'avoir le plus d'animateur PJ (enfin par là je m'entend avec une intelligence "humaine", pas forcément un personnage connu dans le jeu). Un PNJ ne pouvant pas vraiment juger l'attitude d'une personne (s'il est sensible aux mots clefs dire : "Où Trucmuche" revient au même que dire "Ola le garde, au lieu de rester planter là vous pourriez me dire où est Trucmuche ?" ou une quelconque autre version), le seul apte à créer une véritable ambiance de rôliste est un animateur en chair et en os.

Dans les dev-chat on a déjà pu voir que les dev pensaient mettre en place une petite équipe d'animateurs officiels (rémunérés ?) mais je doute qu'ils soient suffisant pour brasser la totalité du monde (j'espère qu'il y aura beaucoup de joueur, parce que sinon la question ne se pose pas trop ). J'ai aussi lu qu'ils comptaient conférer des pouvoirs à des chefs de guilde, mais souvent les chefs de guildes sont bien trop pris par la guilde et son organisation pour pouvoir organiser en plus de réelles campagnes car un animateur se retrouve souvent forcer de délaisser son avatar pour réussir à faire progresser "ses" joueurs dans leur quête, de plus dans ce cas les animations risquent de rester intra-guilde, ce qui est dommage pour les joueurs ne désirant pas de guilde.

C'est pourquoi je me demandais si le système d'animation de T4C pouvait être partiellement repris, c'est-à-dire, est-ce que des joueurs qui préfèrent faire jouer des aventures (et donc être animateur) pouvaient postuler au titre d'animateur (sans forcément avoir les droits les plus étendus, mais juste un minimum) après l'envoie d'un CV ou de quelque chose de similaire par exemple.

Et donc ces animateurs bénévoles pourraient lancer des animations à un niveau plus réduit (pas forcément Ganareth entier) une fois que leur aventure a été validée, et ensuite récompenser les meilleurs joueurs (après validation de la récompense) soit en objet (par exemple uniquement "summonable" dans des cas exceptionnels), soit en XP. Ceci dans le but de motiver les joueurs ne connaissant pas le jeu de rôle ou des joueurs n'en voyant pas l'intérêt (il faut bien qu'ils existent) à s'y mettre (la carotte pour faire avancer en quelques sortes). Tout ceci pour un meilleur plaisir de jeu pour tous (surtout pour ceux aimant les jeu de rôle).

Bien sûr pour limiter les problèmes de copinages ou autres désagrément, il faudra que l'équipe reste en proportion contrôlable c'est sûr (hélas) et que toute action d'envergure soit validée au préalable. Mais je pense que ce serait un appuis considérable pour les animateurs officiels, et apportée par des personnes motivées.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et maintenant, dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît !
__________________
Eilanelena.
Pour ma part je trouve aussi que des bénévoles si ils sont bien sélectionnés et encadrés peuvent faire beaucoup pour l'ambiance d'un jeu. Maintenant je pense que tu as déjà en partie la réponse à ta question, car comme tu le dit certaines guildes auront des outils pour mettre en place des évènements particulier. Qu'est-ce, sinon du bénévolat ? (Et je suis convaincu que, même si ce n'est pas souvent, certaines guildes le feront.)

Sinon le développement de l'axe social en lui même devrait à lui seul favoriser grandement le RP.

Pour ce qui est des PNJ apparemment les devs pensent comme toi, vu qu'ils comptent faire évoluer leur population en fonction du nombre de joueurs (ex si il y a suffisemment d'artisan, les PNJ artisans disparaitront pour laisser la place aux joueurs). Et en effet remplacer les interactions avec les PNJ par des interactions entre joueurs, ça ne peut être que positif j pense

Pour conclure je dirais que l'essentiel dans un jeu est de s'amuser, le RP est un très bon moyen d'y parvenir, mais pas le seul Maintenant c'est vrai que si on peut l'encourager, il serait dommage de s'en priver Quand à la présence d'animateurs, je suis pour tant qu'il y a des gardes-fous pour éviter le "copinage" comme tu le dit si bien

(pour ma part j'ai joué sur certains serveurs de T4C que je ne nommerais pas, où les GM etaient bcp plus présents que sur GOA, et etaient aussi beaucoup plus partiaux... et bien croit moi celà devenait néfaste comme quoi il faut faire attention aux excès en toute chose )
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
c'est une bonne idée mais donner trop de pouvoirs a certain joueurs je ne suis pas pour , j'ai peur qu'il y ai des abus .

Sinon pour les quêtes promis, les dev seront obliges de mettre un pnj sinon comment faire les petites quêtes pour avoir un objet . Mais sinon ton idée est vraiment bien , un brin utopique vu la taille du monde de Ganareth, enfin ca n'engage que moi .
En tant qu'ancien de t4c, je suis tout à fait pour, car l'ambiance de ce petit jeu était réellement... Unique! Il faut savoir que je suis resté 4 mois dessus... Sans dépasser le level15! Et pourtant, je ne manquais pas de jouer. Mais le système de relations était vraiement exceptionnel... Quel bons moments... En tout cas, si ces postes d'animateurs sont mis en place ( et je pense que c'est une très bonne initiative ), je ne pense pas que je me présenterais, malgré l'envie... Poste de chef de guilde ( la plus influente de Ganareth, bien sûr... ) et besoin d'être un joueur Oblige...
__________________
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes : celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ...
[ Un petit clic sur le lien de ma Guilde, si possible, on recherche des membres motivés ]
les développeurs ont aussi dit que au fur et à mesure il y aura moins de pnj et plus de pj dans les rôles clés. Tout d'abord dans l'artisanat mais surtout au niveau de la gestion des royaumes.
De plus je trouve DnL beaucoup plus riche que DaoC et donc bcp plus propice au roleplay.
Cependant le roleplay doit être un choix du joueur; il ne faut pas que les joueurs se sentent obligés de roleplay. Sinon il risque de perdre leurs propres motivations.

@ernogas: Vuuar a dit que les abus seront sanctionnés. Donc les joueurs disposant de prérogatives spéciales ne devraient pas trop déborder.
Je t'ai lu jusqu'au bout
D'après ma lecture des Dev Chat, et si mes souvenirs sont bons , il me semble que les chefs de guildes, s'ils sont serieux auront la possibilité de créer des quêtes "simples" pour d'autres joueurs.

C'est a mon sens un moyen d'impliquer les joueurs dans la vie du serveur. Ensuite les annimateurs officiels pouront s'appuyer sur ces chefs de guildes afin de réaliser des annimations d'une plus grande portée.

... Pourquoi pas... Il y a certainement des choses intéressantes à sortir de cela... C'est vrai que l'humain n'est pas infaillible, mais il est de loin la meilleure connexion avec l'histoire.

Les guildes finiront par s'investir je pense, peut-être pas toutes en même temps mais elles le feront... Je prends la confrérie de KormA par exemple, nous avons proposé une skin complète de jeu, des screenshots ainsi que de grandes et belles vidéos de présentation IG ^^... Ainsi donc, nous avons participé dans la limite de ce que nous avons pu faire... sans parler des events et des récits

Tout ceci pour dire qu'en fin de compte, si le jeu tient ses promesses... je suis certain que nous tiendrons les nôtres...
Morbrimbor > Bwâââh la Guilde Light Bon RP de Braves là xD Ca me fait rire, on dirait que nous nous sommes tous les deux concertés pour écrire un BG de Guilde Strictement opposé...
__________________
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes : celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ...
[ Un petit clic sur le lien de ma Guilde, si possible, on recherche des membres motivés ]
Pour promouvoir le RP, il faut qu'il y ait une "carotte" pour ceux qui en font.

Si le RP s'est imposé dans T4C, je pense que c'est essentiellement du aux objets et levels donnés en récompense lors des anims.

Je ne pense pas que les joueurs étaient très différents de ceux que nous rencontrons dans DAoC aujourd'hui. Il n'y a pas eu de génération RP, ni de génération GB. Le RP pourra refleurir sur un jeux, lorsque l'équipe d'animation de ce jeux voudra bien s'en donner les moyens, ce qui visiblement n'a pas été le cas sur DAoC.

Le RP demande un effort, un peu d'imagination. Il est juste que les joueurs qui font cet effort soient récompensés, car ils apportent une dimension au jeu.

Ceci est il possible sur des serveurs de plusieurs milliers de personnes ? Cela est une autre question.

Pour Eraendel :

Je suis allé voir la fiche de ta guilde qui me parait très interressante. Nous sommes Dark aussi, et résidons ici : http://seigneurs.org . Au plaisir de vous rencontrer bientôt .

__________________
Dwiam Mainfroide
http://seigneurs.org
Citation :
Provient du message de ernogas
c'est une bonne idée mais donner trop de pouvoirs a certain joueurs je ne suis pas pour , j'ai peur qu'il y ai des abus .
Justement, c'est pour cela que je propose une restriction assez sévère à l'entrée (même manière de postuler que pour un travail) pour éliminer d'entrer les personnes "intéressées" dans le mauvais sens du terme. Et après, une validation pour les actions de grande envergure par l'équipe officiel de DnL.

_____________________________

Citation :
Provient du message de Esmeagol
les développeurs ont aussi dit que au fur et à mesure il y aura moins de pnj et plus de pj dans les rôles clés. Tout d'abord dans l'artisanat mais surtout au niveau de la gestion des royaumes.
De plus je trouve DnL beaucoup plus riche que DaoC et donc bcp plus propice au roleplay.
Cependant le roleplay doit être un choix du joueur; il ne faut pas que les joueurs se sentent obligés de roleplay. Sinon il risque de perdre leurs propres motivations.
Ta réponse d'un certain côté me fait espérer et de l'autre me fait un peu peur.
Tu dis qu'il ne faut pas forcer les joueurs à jouer un rôle, non soit.. mais après on est dans un jeu d'action, plus un jeu de rôle, mais bon passons c'est tout d'abord pour gagner de l'argent et donc toucher un large public.
Mais je ne dit pas qu'il faut forcer un joueur à jouer un rôle, juste de mettre des avantages pour ceux qui jouent bien leur rôle, d'un pour encourager les autres et faire éventuellement découvrir ceux qui ne connaissent pas, et de deux pour permettre une meilleur ambiance de jeu et une grande immersion. En effet, les joueurs faisant le jeu, autant inciter les joueurs à bien jouer leur rôle (cf les incitations su-citées).
Et d'un autre côté ta réponse me fait espérer car si c'est seulement les interactions entre joueurs pour l'artisanat et tout autre choses de Ganareth amènent les gens à jouer convenablement le rôle de leur personnage, ça serait fantastique, mais je me permet quand même de douter (en effet, je crains fort que les interactions se fassent plus sur le mode "chat, que "rôle").

_____________________________

Pour répondre à Annaviel, effectivement ils veulent passer par les chefs de guildes, mais je crains que les chefs de guildes soient, soit trop occupés, soit fassent des aventures en privilégiant les aventures internes à la guilde.

_____________________________

Pour Morbrimbor, quelle que soit la manière de s'impliquer, tant que ça apporte à la richesse du jeu de rôle, tant mieux, je ne peux que le souhaiter.

_____________________________

Citation :
Provient du message de Keush
Pour promouvoir le RP, il faut qu'il y ait une "carotte" pour ceux qui en font.
Effectivement, et je tente de discuter d'une manière de la mettre en place qui convienne à tous.
__________________
Eilanelena.
Keuch parlait de carotte, donner des pouvoirs spéciaux aux chefs de guilde peut-être la carotte qui les incitera à justement créer des aventures un peu moins interne à leur guilde.
Prévoir une carotte pour le RP, je suis pour :

Les gros bill quoiqu’on en pense font du RP à leur manière puisqu’ils veulent être les plus hauts lvl rapidement avoir le meilleur équipement (ils feront travailler un max d’artisans pour qu’ils fassent le meilleur équipement), pour être les plus fort et être des légendes.
Si on les GM ont des outils qui permettent de produire de bonnes récompenses, les GB seront de bons rolistes et se plieront aux exigences des scénarii.

Les puristes, font du RP pour le plaisir, la récompense n’est que secondaire.
Afin d’éviter un déséquilibre, le scénario proposer doit impliquer le joueur, que ce ne soit pas une succession de clics sur des PnJ avec un mob à tuer, et qu’il ne suffit pas d’être un bourrin pour terminer une quête ou un évènement. Faut que ce soit plus inventif que les GM s’éclatent à pondre un événement, et qu’ils aient les moyens pour concrétiser leurs idées RP.

De plus les GM peuvent avoir des pouvoirs important dans un jeu, s’ils sont bien sélectionnés en théorie ça ne devrait pas poser de problèmes, ils seront superviser.
Citation :
Provient du message de Eraendel
Morbrimbor > Bwâââh la Guilde Light Bon RP de Braves là xD Ca me fait rire, on dirait que nous nous sommes tous les deux concertés pour écrire un BG de Guilde Strictement opposé...
=> [HS]Attention à notre fiche descriptive. Le jeu n'est pas sorti, et les frères d'arme de la confrérie de KormA n'ont pas encore arrété le choix light ou Dark de ce que sera la guilde...

Si nous avions un alignement global, je dirais que nous serions plutôt "chaotiques bon"... Donc vous voyez que tout est assez nuancé... De plus, et à l'heure actuelle, on trouve que le fait de jouer des "ripoux lights" pourrait être assez intéressent... Et vu le nombre de Dark qu'il y a de prévu, choisir son camp parmi les moins nombreux tout en occupant une place origniale pourrait-être vraiment sympa... Mais pour le moment tout est provisoire, nous verrons lorsqu'on sera IG [HS]


Je vais vous dire ce qui me fait espérer dans ce jeu... au delà des nouveautés en terme de gameplay... ----> C'est la possibilité de jouer un rôle (aussi petit soit-il) au sein de l'histoire... Devenir réellement acteur et tenir un rôle !
Pour moi il y a plusieurs formes de rp, que ce soit les gens qui passent leur temps sur le champs de bataille afin d'être les plus célèbres des guerriers, ou bien que ce soit les gens qui joue entre amis en n'accordant aucune importance aux combats mais plutot au fait d'être ensemble.

Là où Daoc a échouer en terme de roleplay c'est que le jeu ne s'y prettait pas réellement, le rp ne se limite pas a parler en laissant les mots attachés comme le font les kobolds. Je trouve que ca a nuit plus qu'autre chose car le rp ce n'est pas ça, du moins pas que ça, et Daoc hormis de parler bizarement avec un type de personnage quel support nous apporte t-il pour rp ?

Je vais me quote (ca vient d'un autre thread: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=239763 ) :

Citation :
Provient du message de Saigon"
j'aime la grande diversité de ce que l'on pourra faire de son perso dans ce jeu, je ne parle pas (que) des classes, mais j'aime m'imaginer qu'il y aura des gens pour s'investir à fond dans leur role de "maitre des terres" (les barons, rois etc...) il y en aura d'autre qui s'investirront dans le combat, d'autre dans le craft et d'autre qui s'investisseront (comme moi ) dans la découverte de leur monde, dans la recherche de nouveaux endroits.
Il y a bien sûr tout plein d'autre trucs que j'aime bien, mais le principal interet c'est le fait qu'on ne verra pas les gens allant que vers un seul but. Surtout il faut que les devs donnent une réelle importance à chaque centre d'interet, le fait que tout le monde ait besoin de tout le monde. je c pas si jme fait bien comprendre
Voilà ce que je veux dire, c'est que le rp se situera partout, autant chez les guerriers que chez les barons, chaque but est différents, chaque facon de jouer son perso sera différentes, dans DnL j'espère que chaque role aura son importance, là il y aura plus matière à rp et à mon avis ca viendra naturellement il suffit juste qu'il y ait une bonne matière à... (faire du rp c'est s'immerger dans son monde en oubliant l'extérieur)
une carotte pour le rp , ou bien des animateurs c'est bien , mais je préfère une liberté, il ne faut pas se voiler la face , y aura toujours ceux qui voudront jouer rp et d'autres gb .

Quand je dis liberté je veux pouvoir jouer le rôle que je souhaite comme l'a montre Saigon , par exemple je veux jouer un méchant chez les light , pour déjà faire réaliser les gens que light ne veut pas dire gentil , enfin je m'écarte du sujet désolé.

Citation :
Justement, c'est pour cela que je propose une restriction assez sévère à l'entrée (même manière de postuler que pour un travail) pour éliminer d'entrer les personnes "intéressées" dans le mauvais sens du terme. Et après, une validation pour les actions de grande envergure par l'équipe officiel de DnL.
ce système peut être intéressant mais vraiment trop contraignant à mon avis . Par contre me demande pas d'en proposer un la je sèche
Citation :
Provient du message de ernogas
Quand je dis liberté je veux pouvoir jouer le rôle que je souhaite comme l'a montre Saigon , par exemple je veux jouer un méchant chez les light , pour déjà faire réaliser les gens que light ne veut pas dire gentil , enfin je m'écarte du sujet désolé.
Oui mais.. où est le problème, c'est aussi jouer un rôle, c'est tout à fait possible.. pour moi ce qui n'est pas jouer un rôle, c'est penser être dans un chat amélioré en jeu d'action (cad pas de distinction avatar / joueur derrière), c'est tout, enfin avec un minimum de cohérence, bien sûr quelqu'un qui veut jouer Buzz l'éclair.. voila quoi. Mais je n'ai jamais voulu instaurer de règles pointilleuses, juste garder les grands traits d'un jeu de rôle.


Citation :
Provient du message de ernogas
ce système peut être intéressant mais vraiment trop contraignant à mon avis . Par contre me demande pas d'en proposer un la je sèche
C'est un système que j'ai déjà vu en oeuvre et qui marchait bien, car pour être animateur, il faut être très motivé, et ce genre de contraintes décourage les non-motivés

Au fait, vous savez, il existe des gens qui ont plus de plaisir à être Maitre de Jeu que joueur au passage.
__________________
Eilanelena.
Citation :
Provient du message de Eowyn
...Au fait, vous savez, il existe des gens qui ont plus de plaisir à être Maitre de Jeu que joueur au passage.
(Hrp : Peut être dans un jeu JdR papier, mais pas forcément dans un environnement graphique. Je sais pas pourquoi je me suis senti visé là )
__________________
Vhaeraun Prince des Elfes noirs (adaptation AD&D)
Avatar de Sven Bybee
Citation :
Provient du message de ernogas
y aura toujours ceux qui voudront jouer rp et d'autres gb .
Il y a aussi ceux qui veulent faire les deux ( et j'en fais partie, pas question d'avoir un perso lvl 2 pendant 6 mois :P ), car cela n'est nullement opposé. Le terme Gros Bill viens d'ailleurs des JDR papier, ou on peut rencontrer des persos capables d'affronter les dieux ( l'intérêt de cela est un autre sujet ^^ ).

Petit réflexion à propos des "carottes" :

Lors de mes premières parties en tant que MJ, j'avais le défaut de trop récompenser les joueurs. Au bout de six mois de campagne, je me suis aperçu que je m'étais pourri le jeux : les joueurs étaient trop puissants, plus aucun objet n'étais intéressant pour eux, il fallait que j'invente des monstres d'une puissance ridicule .... bref, j'avais fait fausse route. Attention donc au dosage des récompenses.
__________________
Dwiam Mainfroide
http://seigneurs.org
j'espere qu'on restera loin des méthodes à la T4C ....
Ouais je dois dire que les quelques mois ke j'ai passé la bas on pas franchement été folichon...ok yavait des anims, mais yavait aucune immersion dans le monde, interactivité zéro, lvling une horreur....échange avec les autres joueurs quasi nul...enfin bref...
J'avais beau etre dans l'haruspice avec un anim, j'ai trouvé le systeme pas terrible. En plus, il y avait un flagrant déséquilibre ou favoritisme avec la création de Grands du Royaumes.....et de leurs gardes ce que, je dois le dire, je trouve tout fait excécrable
Perso j'aime bien le rp, mais de la a vouloir convertir tout le monde...Faudrait aps oublier l'ouverture...ca fait plusieurs post qui traitent de ce sujet, et sur chacun je m'attend a voir une pancarte avec marqué "DnL Propriété des Roleplayeurs..."

Perso j'ai trouvé que DAoC avait un énorme potentiel, mais comme il n'a jamais (ou tres rarement) été utilisé par les joueurs, tout le monde a décidé de dire que le AyrPay c'était nul la bas...
Par contre la ou je vous rejoins c'est le nombre d'animateur...J'aimerai avoir un nombre certain d'animateur qui, si je me ballade au fin fond du 9eme royaume prenne la place d'un mob et me lance dans une quete avec pas obligatoirement une carotte au bout.(pour des Roleplayers, vous avez l'air de beaucoup penser a la "carotte"...)Qu'ils soient récompensé certes...mais pas tout le temps...
Mais par contre l'idée de bénévole animateur me parait tres peu probable si l'on veut éviter les abus(qui existe ne se voilont pas la face)
Citation :
Provient du message de Eowyn


Au fait, vous savez, il existe des gens qui ont plus de plaisir à être Maitre de Jeu que joueur au passage.
Mouais j etais un excellent maitre de jeu a dungeon keeper (je sors).

Sinon pour repondre plus serieusement a ton post Eowyn (vivi j en suis capable ), le roleplay sur DnL n as pas l air si develloper que ca, je prends comme exemple le dernier DevChat , lorsque les Dev disent un dark pourra employer un assassin Light pour faire place nette, pas mal de gens on trouver ca extraordinaire , mais bon t enleve le mot noble et assassin et en fin de compte te reste quoi ? un Light qui tue un Dark, ils n ont pas parler des repercutions que ca pouvais avoir , ou que pouvais perdre le Noble(hormis son duché) ou gagner l assassin(de se coter la rien) bref niveau roleplay c est leger .

J ai un peu l impression qu au niveau roleplay on extrapole pas mal mais que les Dev ne nous dise/montre rien de bien concret sur ce point je rejoinds un peu les dires de Vhaeraun
Citation :
Provient du message de zarkhain
Mais par contre l'idée de bénévole animateur me parait tres peu probable si l'on veut éviter les abus(qui existe ne se voilont pas la face)
Si le système est contrôlé, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème... Sur T4C ça ne marchait pas trop mal ( à part sur la fin ... ) à ce que je sache, à part peut-être la qualité des recrutés ...
__________________
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes : celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ...
[ Un petit clic sur le lien de ma Guilde, si possible, on recherche des membres motivés ]
Citation :
Provient du message de zarkhain
j'espere qu'on restera loin des méthodes à la T4C ....
Ouais je dois dire que les quelques mois ke j'ai passé la bas on pas franchement été folichon...ok yavait des anims, mais yavait aucune immersion dans le monde, interactivité zéro, lvling une horreur....échange avec les autres joueurs quasi nul...enfin bref...
J'avais beau etre dans l'haruspice avec un anim, j'ai trouvé le systeme pas terrible. En plus, il y avait un flagrant déséquilibre ou favoritisme avec la création de Grands du Royaumes.....et de leurs gardes ce que, je dois le dire, je trouve tout fait excécrable
C'était peut-être de ton serveur, moi justement j'ai apprécié le côté "proche des joueurs" des animateurs et les nombreuses quêtes, les relations politiques et le système d'espionnage de tout le royaume.. Après l'interface graphique en elle-même, et bien elle était ce qu'elle était, sans commentaire comme on dira.
Qu'appelles-tu les "Grands du Royaume" ? La noblesse ? Ou la garde ? Enfin bref, ayant été dans de telles gardes un moment, notre rôle était plus limités aux "player killer" et aux attaques d'animations qu'autre chose.

Citation :
Provient du message de zarkhain
Perso j'aime bien le rp, mais de la a vouloir convertir tout le monde...Faudrait aps oublier l'ouverture...ca fait plusieurs post qui traitent de ce sujet, et sur chacun je m'attend a voir une pancarte avec marqué "DnL Propriété des Roleplayeurs..."
Ce n'est pas DnL, propriété des rôlistes, c'est DnL présenté comme on jeu de rôle Online.. ou bien c'est un jeu de rôle, ou bien c'est un jeu d'aventure.. faut savoir. Personnellement je trouve plus agréable de jouer un jeu où le cadre et les joueurs concordent, c'est à dire où les joueurs jouent un rôle, plutôt que les discussions de type chat. Après pour ce qui est de convertir.. pas vraiment, on peut pas forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne lui plaît pas, mais d'un autre côté, dans ce cas pourquoi cette même personne choisit-elle de jouer à un jeu de rôle ?

Citation :
Provient du message de zarkhain
Perso j'ai trouvé que DAoC avait un énorme potentiel, mais comme il n'a jamais (ou tres rarement) été utilisé par les joueurs, tout le monde a décidé de dire que le AyrPay c'était nul la bas...
DAoC avait effectivement un grand potentiel, si jamais il avait été correctement exploité par des animations et non pas transformé en counter médiéval, ils cherchent d'ailleurs à redresser ce point avec ToA je pense, mais ça transformera le jeu en jeu d'aventure, pas en jeu de rôle. Les premiers joueurs de DAoC étaient principalement des anciens joueurs de T4C, principalement pendant la bêta, mais peu à peu l'ambiance c'est perdu, c'est comme ça que je l'ai vécu moi.


Citation :
Provient du message de zarkhain
Par contre la ou je vous rejoins c'est le nombre d'animateur...J'aimerai avoir un nombre certain d'animateur qui, si je me ballade au fin fond du 9eme royaume prenne la place d'un mob et me lance dans une quete avec pas obligatoirement une carotte au bout.
Le problème, c'est que les animateurs officiels sont des employés d'NPCube, et donc rémunérés, bref, si tu veux avoir ton animateur "personnel", je préfère pas savoir le nombre total que ça fera.. On peut pas demander à une boîte qui débute d'avoir de telles charges, et même à une boîte en général.. enfin j'ai encore jamais vu que ça existe.

Citation :
Provient du message de zarkhain
(pour des Roleplayers, vous avez l'air de beaucoup penser a la "carotte"...)Qu'ils soient récompensé certes...mais pas tout le temps...
Mais par contre l'idée de bénévole animateur me parait tres peu probable si l'on veut éviter les abus(qui existe ne se voilont pas la face)
Nous pensons beaucoup à la carotte, parce que comme quelqu'un l'a dit plus haut, les rôlistes n'ont pas besoin de carotte pour aimer le jeu de rôle, mais les non rôlistes si, déjà pour avoir une motivation à essayer de jouer un rôle, et aussi peut-être prendre plaisir à jouer un rôle.

D'un manière plus générale, je trouvais que le système des animateurs bénévole était le meilleur compromis pour assurer des animations "intermédiaires" (c'est-à-dire à petite échelle), et c'est pour ça que je tentais de proposer des moyens d'éviter le problème que tu rappelles.. c'est des solutions qu'il faut, le problème on le connais.

____________________________________

Pour Mary Vosk : Oui justement, c'est pour ça que j'essaye de voir si ça va pas être au joueur de devoir développer cet aspect.
__________________
Eilanelena.
Ben justement Eowyn qd ce sont les joueurs qui gére le coter roleplay d un jeu sans un appui des developeurs, sa se limite toujours a une minorité qui pratique un roleplay intimiste, moi ce que je voudrais voir sur DnL, ce n est pas une simple donation d outils (dailleurs on ne s est rien de ses outils), mais une veritable collabaration avec justement des GM de DNL, qd je dis GM je m entends a un type salaries pour fournir des animations et pour repondre aux problemes que pourrais rencontres les joueurs, avec des lieux dans le jeu accessible que pour les animations, des personnages importants du BG de ganareth représentes par des GM (avec des apparitions frequentes pas a la daoc une tous les 3 mois) , des animations a grande échelles et pas uniquement localisés, un systeme de nouvelles sur le site officiel expliquant la noblesse de Ganreth, qui est le Duc de tel royaume, sa politique, un noble a été tué ,par qui ? qui est son successeur ? bref un coter veritablement roleplay officiel .

A coter de ca ce melerait un coté roleplay comme tu souhaites faire Eowyn de joueurs qui aurais une base solide et quelques outils , sur quoi travailler au lieu des 2 ou 3 textes du Ganeptameron
Je pense qu'Eowyn ( et je suis avec elle, alors je dirais 'nous' ) proposait, bien évidemment, de mettre en place des animateurs bénévoles pour rajouter des petites animations annexes, qui seraient plus localisées et plus fréquentes que celles à grande échelle. Elle n'a en aucun cas dit qu'il ne faudrait pas du tout de MdJ 'Officiels' avec une Histoire ayant une progression 'Officielle'. Si je ne me trompe pas, elle souhaite juste ajouter des bénévoles à ceux déjà présents... Et cessez de nous rabâcher [ je ne dis ça à personne en particulier ] qu'il y aura des abus, car les AMdJ ( On va dire Amateurs Maîtres de Jeu ) sont toujours triés et sélectionnés sur le fil, les prérequis seront de cet ordre je pense :
-Capacité à créer des scénarios intéressants et gérables.
-Ancienneté dans le ( les ? ) jeu( x ) de rôle.
-Expérience éventuelle en tant que MdJ précédemment ( même si je doute de la qualité de ce point, tous les MdJ n'ayant pas été performants ).
-Qualités morales. ( Sérieux, Ponctualité, etc... )
Et pis vôala les grandes lignes quoi... Quoi, je suis encore HS, c'est ça ?!
__________________
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes : celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ...
[ Un petit clic sur le lien de ma Guilde, si possible, on recherche des membres motivés ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés