Devastating Critical : demande d'explication

Répondre
Partager Rechercher
Il est génial ce don, mais j'aimerais savoir deux choses à propos de celui-ci :

- Comment est calculé le DD pour survivre ?
- Pourquoi ne marche t'il pas à tous les coups ?
En effet, j'ai beau regardé, l'opposant ne fait pas toujours un jet pour survivre lorqu'il est touché par un critique ...


Quelqu'un a une explication ?
-Dans D&D 3 campagnes légendaires le DD= 10 + 1/2 niveau de classe du personnage + mod de Force.
Dans HotU cela doit être aprochant, je pense.

-Parce qu'il est immunisé ?
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
- Pourquoi ne marche t'il pas à tous les coups ? En effet, j'ai beau regardé, l'opposant ne fait pas toujours un jet pour survivre lorqu'il est touché par un critique
J'ai un peu réfléchi à la question et, j'ai une hypothèse:

Cet effet est un effet supplémentaire du coup critique qui doit être géré comme un effet de type mort (cela me semble assez logique), lorsque cet effet ne fonctionne pas, c'est que la créature est immunisée/protégée contre les effets de type mort. Ce n'est peut être pas vraiment un effet de type mort, mais cela doit être quelque chose d'approchant, par contre la façon de le géré doit vraisemblablement être de ce type.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Le problème premier est que tu puisse faire un critique contre un dragon ancien, en effet, normalement il faudrait pour pouvoir faire un critique, que l'on puisse atteindre les organes vitaux de la créature. Ce n'est pas le cas d'un dragon de grande taille. Il faudrait que NWN prenne en compte les différence de taille entre les deux adversaires, pour que cela soit logique.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Les créatures artificielles, mort vivant, cube gélatineux vases, et celles de très grandes tailles dont les organes vitaux sont hors de portée à moins de pouvoir voler (comme les dragons anciens) sont immunisés au toucher critique et aussi de par ce fait aux attaques sournoises. De même pour, la classe de prestige, Maître Blême.

Ce qui rend ce don inutile, de plus, les créatures puissantes qui n'ont pas ce don, ont en général de très bon jet de Vigueur.

Ce don peut être utile pour faire de l'enchaînement contre une armée de petites "merdes" qui essaie de t'écraser sous le nombre.
Citation :
Les créatures artificielles, mort vivant, cube gélatineux vases, et celles de très grandes tailles dont les organes vitaux sont hors de portée à moins de pouvoir voler
Pour le début oui, par contre pour les créatures de très grandes tailles non, du moins en 1.32.
Et a priori aussi pour la version 1.61 si je me réfère au message de Dacaerin Ti rein:
Citation :
- Pourquoi ne marche t'il pas à tous les coups ? En effet, j'ai beau regardé, l'opposant ne fait pas toujours un jet pour survivre lorqu'il est touché par un critique
Comme Dacaerin Ti rein parle d'un dragon ancien, si il était immunisé au coups critiques, il n'y aurait pas de jet de critique donc, il n'y aurait pas besoin de se demandé pourquoi il ne fait pas je jet de sauvegarde pour ne pas mourir.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Euh, au fait j'ai fait un critique avec un arc long...

Sinon, j'ai réessayé avec un Maître-Lame ayant une faux et avec Whirlwind-Attack contre cinq dragons adultes : deux sont morts sur le coups

Peut-être que ce don est bugué avec les armes à distance ...
Bon pour le moment ce don ne prend en compte aucune immunité, et c'est bien le sujet de polimique... on peut buter n'importe quoi en un coup avec ca (allez soyons pas vache, quelque coup au pire ). Surtout avec un DD qui fait palir d'envie le mage.


Ensuite, ce don est bugué pour les arcs... en fait, le bug c'est qu'il soit dispo pour les archer alors qu'il n'est pas du tout prevu pour fonctionner avec les arcs.

C'est un peu comme le fait que le moine puisse devenir Maitre d'arme mais ne puisse pas choisir son poing comme arme de predilection...

Bref Devastating critical => pour les armes de melée.
Rô zut alors, moi qui comptait dévaster tout Faêrun à coup de critiques mortels à DD de 37

Sinon, ce don est bien indiqué comme étant sélectionnable pour les Archers de Arcanes "épiques" ...
Oui mais en principe, il ne devrait s'appliquer qu'aux armes de mêlée. Le fait qu'il soit dispo sur les arcs est sûrement dû à un bug.

Par contre, je crois que les dragons ne sont pas immunisés contre les coups critiques. Ils ont une excellente vigueur mais il suffit d'un mauvais jet et ils y passent.

Personnellement, je considère ce don comme complètement aberrant. C'est quelquechose repris dans les règles D&D3 mais visiblement avec aucune étude d'incidence. Dans une campagne solo, ben chacun est libre de se prendre pour un dieu. Mais sur un module multi c'est complètement effarant.

C'est virtuellement la même chose qu'une arme vorporale (qui tue en 1 coup sur un critique et sur un DD). Sauf que le DD est limité alors qu'ici, il faut une vigueur de malade pour être sûr de ne pas trop en souffrir.
j'ai reusit en fesant un perso a la va vite , a avoir un DD de 51 ...

jespere que c'est bugué ...

enfin si non , sa permet au fighter d'avoir un truc aussi puissant que les sorts les plus dévastateurs ...

( c un simple jet de save sur la "fortitude" pour savoir si on meurt ou pas ^^ )
Ben le DD sur un Devastating Critical c'est :
10 + 1/2 Niv du PJ + Bonus de Force + bonus ??

Donc un joueur qui a un perso level 40 et une force de 40, ca donne :
10 + 20 +15 soit 45 au minimum.

Alors que le DD du vorporal est limité à 26 dans l'éditeur
Une épée +5 et Vorporale DD=26 ne peut être que portée par un perso level 28. Si on extrapole, un level 40 ne pourrait porter qu'une vorporale d'un DD entre 30 et 32.
Si on se dit qu'on peut prendre jusqu'a 6 fois le don grande force/intelligence au lvl 40 (c'est stupide a ce lvl mais c'est juste pour faire une comparaison de vers quoi ca tend)

La stat peut avoir jusqu'a 34-36 + 12 (bonus matos) = 46-48

Un mage pourrait avoir un DD jusqu'a (pour ses sort lvl 9 )
10 + 9 (sort) + 18 (bonus int) + 6 (focus epique) = 43

Et bon il pourra faire ca un nombre tres limité de fois (et le DD descend evidement avec l'ecole/niveau du sort)

Un guerrier lui aurait :
10 + 20 (1/2 son lvl) + 18-19 (bonus force) = 48-49

Rohhh zut alors, le guerrier peut avoir un sort de mort infini qui a un DD largement superieur aux meilleurs sort du mage...

Le probleme en fait, c'est pas trop le DD (meme s'ils sont monstrueux... perso 1/2 du lvl + bonus de force serait deja bcp), c'est que HotU introduit pour les JS le raté critique et la reussite critique.

En gros, le guerrier a juste a attendre que l'autre en face fasse un 1, meme s'il a 500 en JS vigueur et pouf l'est plus la.
Et cela n'importe quand sur la journée autant qu'il le veut...

C'est surtout ca qui est euh...
Daecarin, tu as essayé contre un PNJ Pale Master, un mort-vivant et un golem d'adamantite et un dragon prismatique et dis moi si tu arrives à les tuer avec le don épique critique dévastateur.
Citation :
Oui mais en principe, il ne devrait s'appliquer qu'aux armes de mêlée. Le fait qu'il soit dispo sur les arcs est sûrement dû à un bug.
et pourquoi il ne s'appliquerait qu'au armes de mêlée?
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Provient du message de Erindhill
et pourquoi il ne s'appliquerait qu'au armes de mêlée?
BAh, c'est vrai que les prérequis s'appliquent plutôt aux armes de mélée : "Attaque en Puissance, "Enchaînement" et "Succession d'Enchaînement"...

En même temps, c'est avec l'arc que j'imagine le plus la capacité de tuer quelqu'un d'un seul coup (une bone petite flêche en plein entre les deux yeux )
Citation :
Provient du message de Erindhill
et pourquoi il ne s'appliquerait qu'au armes de mêlée?
En regardant la liste des prerequis :

* Force 25+
* Enchainement/Succession d'enchainement
* Science du critique
* Focus de l'arme
* Attaque en puissance
* Overwhelming Critical

Ca ressemble quand meme beaucoup plus a des prerequis pour des armes de melée (don de melee, force de bourrin de melee etc...) qu'a des truc utilisable pour l'arc.

Moi tout ce que je vois dans ces dons, c'est que ca rassemble la quintessence du bourrin qui arrive a planter son arme tres profondemment au point de causer des degats mortel (decapiter, couper en deux son adversaire... arrive a penetrer la lame suffisament loin jusqu'au coeur...).

Il faut bien avouer qu'il est difficile de traduire ca avec un arc (tout juste si ca exploite la force du guerrier pour tendre la corde un poil plus).

Il faut pas confondre ce don avec le fait de faire de si gros degat (massive critical ?) qu'il faut faire un js vigueur ou crever, truc qui n'est pas implementé dans nwn je pense.
Citation :
Provient du message de Erindhill
et pourquoi il ne s'appliquerait qu'au armes de mêlée?
Bon, ben c'est clair que dans NWN, le don Devastating Critical peut être mis sur un arc.
Mais c'est clair aussi que les prérequis sont pas très cohérents pour autre chose qu'une arme de mêlée.
Pour un archer, c'est d'ailleurs une contrainte forte, parce que cela l'oblige à investir dans la force.

Citation :
Provient du message de Cluedo
Un guerrier lui aurait : 10 + 20 (1/2 son lvl) + 18-19 (bonus force) = 48-49
Rohhh zut alors, le guerrier peut avoir un sort de mort infini qui a un DD largement supérieur aux meilleurs sort du mage...
Il semblerait que, dans le calcul du DD du Devastating Critical, il y ait des bonus supplémentaires (pris en compte) comme par exemple un don qui améliore les jets offensifs, ou les sorts et/ou potions qui donnent un petit qqch en plus.
Je suppose que c'est comme cela qu'on peut expliquer des DD >50 sans pour autant avoir des mutants comme persos.

C'est sûr qu'avec une arme qui fait 1 coup critique sur 3 et devastating critical, c'est quasiment le sort de mort parfait.
La seule véritable parade, c'est d'être immunisé aux coups critiques, parce que même une vigueur très élevée ne vous protège pas complètement.
Vous rigolez, mais ce don donne depuis longtemps de sacrés maux de tete aux concepteurs de modules...

Celà doit etre le don le plus surdimensionné de toute l'histoire de NWN...

Le probleme c'est qu'il faut etre immunisé aux coups critiques pour y échapper... Or, si ils généralisent cette immunité, celà handicape sérieusement les Rogues, car L'immunité aux critiques = Immunité aux Sneak attacks...

Il y en a qui interdisent ce don, d'autres qui changent les prerequis à 30 pour la force... Enfin... Voir le forum officiel pour plus de précisions... (Le thread "Dragons are now WEAK")

Je vous laisse imaginer un Weapon master avec 2 kukris et ce don.... On a un 10-20 pour tuer l'ennemi en un coup avec un DC de malade...
Oui, ce don est de nature à complètement destructurer un module si l'on ne fait pas attention.
Ceci dit Bioware (même si c'est pas de leur faute, vu que c'est issu des règles D&D3) a une réaction pas très nette :
Citation :
Georg Zoeller - Designer

Devastating Critical:
Devastating Critical is implemented from the ELH and has been approved by WotC. Your complaints about it have been noted, but spamming about it isn't the way. However, speaking of PvM, if a player plans to get these feats, they are free to do so. They are from the book and if a player is enjoying the game by making a character that can get those feats, he is invited to do so. If a player gets his joy out of mindnumbing hide-attack-hide sequences, he is free to do so. If the DM doesn't like it, he has ways of letting the player know. Likewise a DM is free to remove the feat from his games, change the prerequisites or make monsters immune to it. He could even make monsters immune to it and remove the immunity on the fly when certain conditions are met.
En gros si ça plait à l'ado prébubère boutonneux de devenir un Terminator, grand bien lui fasse, du moment qu'il achète le jeu et passe au tiroir-caisse.
C'est au DM à se démerder pour que son module ne parte pas en couille par l'arrivée de persos impossibles.
Citation :
Provient du message de cluedo
c'est bien specifié dans la description que le don fonctionne meme s'il y a immunité au critique en face.
Ah mon cher Cluedo : es-tu sûr de ce que tu avances ??
*Sort son manuel HotU*
Citation :
Devastating Critical
Whenever scoring a critical hit with the chosen weapon, the character's target must make a Fortitude save or die instantly.
Creatures who are immune to critical hits are not affected by this feat.
*Se demande comment Cluedo va s'en sortir sur ce coup-ci.*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés