Le 1er livre en langage SMS

Répondre
Partager Rechercher
Comme tous les autres ici, je pense que ce livre est franchement une mauvaise idée. Cela ne fait rien pour aider les jeunes à mieux écrire. Je fais partie de ceux qui ont une mémoire très visuelle des mots (quand j'hésite entre deux versions, je l'écrit et je prend celle qui me paraît être la bonne, comme ça à vue de nez). Un livre comme ça, ça ne peut que me pourrir mon orthographe. Et je pense à tous ceux qui ne font pas d'efforts, et qui, pour se dédouaner auprès de leur prof de français diront : ah bin, m'dame/m'sieur, y'a un livre qui est sorti, c'est écrit comme ça dedans ...
Mouarf, pas terrible.
Citation :
Provient du message de Himura Kenshin
Totalement illisible et desagréable à l'oeil . Le language SMS devrait rester à sa place, c'est à dire dans les SMS .
En faite, je suis sur qu'on pourrait trouver une place bien mieux adapté que les SMS, comme la corbeille

Sans parler que çà a rien a voir avec du langage SMS. Ou alors, comme les autres langues, il a y plusieurs pays

Ca aurait été sur une pub, une annonce, un truc de quelques mots maxi, j'aurais cru a de la plaisanterie, mais une trentaine de page, je me dis que le but c'est de faire un livre qui parle de truc a la mode, pour en vendre le plus possible, sans autre but (surtout que çà reprend un autre livre ecrit "normalement" apparemment).

Le coté pédagogique, je demande a voir. Ca l'est sûrement autant qu'une certaine etude de l'université de Cambridge que certains ici connaissent bien
Jusqu'où on ira pour tuer la littérature, si un jour Zola avait pû imaginer telle horreur il aurait accusé en tout cas nous on accusera pas on pendra haut et court l'auteur d'une telle ineptie, la seule utilité que je puisse imaginer de cette oeuvre c'est pendant les cours et encore ça donnera une génération future d'auteurs à succès de ce type de littérature ! à mort !
Sans rire y aura il un jour quelque chose de mieux qu'un bon livre papier ?
Le compte de l'auteur est un fake...
Si ce n'est pas le cas...
Je ne vais pas tarder à m'essayer à l'écriture !
Pa SAGe a TaBa le retour !
Bonsoir,

Eh bien c'est bien l'auteur de Pa SAge a TaBa qui vous parle et qui est assez déconcerté par tant de réactions négatives. Je me répète, mais il faut d'abord lire le livre en entier pour se faire une réel opinion.

En revanche, sur la page de l'extrait du livre, j'ai rajouté la traduction en langue française.

Concernant le côté marketing c'est amusant de penser ça, puisque je suis vraiment un écrivain indépendant qui s'auto-édite depuis 1996.

Justement mon parcours dans l'écriture est un espoir pour les personnes qui veulent être publiées sans se morfondre d'un éventuel éditeur.

Alors, le livre sms c'est avant tout un défi personnel. Et de toute façon, tôt où tard une grande maison d'édition l'aurait fait. Sauf qu'aujourd'hui, c'est un indépendant qui ose le faire sans ce poser de question : combien ça va lui rapporter etc...

Chacun de mes ouvrages restent une aventure. Et Pa SAge a Taba a été fait ponctuellement, trois jours avant nöel pour l'anecdote.

Il est vrai que depuis 48h, la médiatisation de l'ouvrage traverse les frontières : Belgique, Suisse, Canada et même la Pologne.

Avoir une orthographe irréprochable n'a jamais fait un bon écrivain. Certe cela peut aider, mais l'essentiel dans l'écriture est d'avoir de l'imagination.

Ne vous inquiétez pas le SMS n'est pas un danger pour la langue française. Du reste, je trouve que dévaloriser les jeunes à ce point, c'est faire preuve de pessismisme. Ceux qui utilisent le SMS ne sont pas tous des ignares.

Bon, je vous laisse... J'ai un second livre SMS en préparation. Je plaisante !

Phil Marso
Je ne suis pas un adepte du langage SMS, des SMS en particulier, meme si le langage 'IRC' peut s'en rapprocher (en plus d'etre mélangé à de l'anglais et à du langage propre à la communauté, ca doit également être illisible)

Mais ce qui m'étonne ici, en dehors de l'aspect éducatif revendiqué par l'auteur, c'est le langage SMS utilisé.

D'après les divers explications qu'on m'a donné, ce langage sert :
- a taper plus vite
- a prendre moins de place (limite en caractères d'un SMS)

Bref, là je pense que c'est exagéré. Ca prendrait moins de temps d'écrire le texte au plus que parfait avec des tournures soutenues et des jolis passages à l'imparfait du subjonctif. Le langage SMS, même si j'ai du mal à le lire parfois, reste quand même modéré, c'est des abréviations qui deviennent naturelles, et qui sont faciles d'acces sur les touches d'un portable.
Et si quelqu'un en arrive à ce stade d'écriture naturellement, alors il est réellement en danger, oui, vis-à-vis de la langue francaise.
moi je dis que le livre peu être intéressant, mais en tous cas sa m'étonnerais qu'il puisse être néfaste puisqu'il est destiner a des ados ...
et je pense pas qu'on est aussi con que sa quand même, perso j'ai jamais aimer lire (sauf cas rare "Thorgal ") et je connais pas beaucoup de gens qui aime sa ...
y'a la télé, la radio, les consoles ... les livres c'est plus trop d'actualité alors peu être que sa arrivera a en faire lire quelques uns
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow

y'a la télé, la radio, les consoles ... les livres c'est plus trop d'actualité alors peu être que sa arrivera a en faire lire quelques uns

<s'écroule, inanimé, sur le sol de la Taverne>
Re: Pa SAGe a TaBa le retour !
Citation :
Provient du message de phil marso
Avoir une orthographe irréprochable n'a jamais fait un bon écrivain.
certes, mais au vu de ton message j'espère qu'un correcteur te soutient.

*n'a pas d'avis particulier quand à ce livre*
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
moi je dis que le livre peu être intéressant, mais en tous cas sa m'étonnerais qu'il puisse être néfaste puisqu'il est destiner a des ados ...
et je pense pas qu'on est aussi con que sa quand même, perso j'ai jamais aimer lire (sauf cas rare "Thorgal ") et je connais pas beaucoup de gens qui aime sa ...
y'a la télé, la radio, les consoles ... les livres c'est plus trop d'actualité alors peu être que sa arrivera a en faire lire quelques uns

C'est avec la télé, la radio et les consoles que vous espérez vous cultiver ?
C'est bien triste ...
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
et je pense pas qu'on est aussi con que sa quand même, perso j'ai jamais aimer lire (sauf cas rare "Thorgal ") et je connais pas beaucoup de gens qui aime sa ...
y'a la télé, la radio, les consoles ... les livres c'est plus trop d'actualité alors peu être que sa arrivera a en faire lire quelques uns
Bah moi je connais plein de gens qui aime lire et c'est mon cas aussi, je ne comprend meme pas comment on peut vivre sans lire je ne dis pas de lire bcp, juste lire 1 livre tout les 2 ou 3 mois...
Je lis tout les soir, je ne pourrais pas m'en passer j'adore ca je pense que tu na jamais lu de livre qui ta vraiment plu (ca attire a en lire d'autre souvent )
Comme bcp de gens qui lise pas/peu

Sinon je comprend pas pourquoi il sort encore enorment de nouveau livre si ce n'est plus d'actualité jamais rien ne remplacera la lecture ni les consoles ni internet ni la radio ni la tv ni quoi que ce soit d'autre

Je vous conseille Globalia dans les nouveau livre d'ailleur tres sympa fini ya 1 ou 2 semaine
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
les livres ne sont pas lus par les ados c'est sa que je veux dire, enfin perso y'a personne qui lis des livres dans les jeunes que je connais (c'est même rare ceux qui en ont lol)
Si ces jeunes en question sont au lycée, il y a de nombreux livres à lire dans les cours de français/philo, c'est déjà ça.
Citation :
Provient du message de Xarius
Si ces jeunes en question sont au lycée, il y a de nombreux livres à lire dans les cours de français/philo, c'est déjà ça.
Je suis pas sur la par contre que la lecture forcé donne le gout au livres :>

Faut les motiver a lire pas les forcer

Sinon ya pas mal de livres qui peuve donner envie de lire au ado qui ne sont pas trop long et pas trop difficile a lire
Clair... Lire Zola ou Balzac, ca m'a dégouté de lire pendant 3 ans au moins.

Maintenant, en fac d'Histoire, je suis un peu obligé ;p
Et puis ca tombe bien j'aime bien l'Histoire ^^

/me a choppé deux pavés, sur la Roumanie et sur BudaPest a la BU cet aprem ^^
Citation :
Provient du message de Rhaitz
Je suis pas sur la par contre que la lecture forcé donne le gout au livres :>

Faut les motiver a lire pas les forcer

Sinon ya pas mal de livres qui peuve donner envie de lire au ado qui ne sont pas trop long et pas trop difficile a lire
Je pense que sans lecture forcée, beaucoup de jeunes ne liraient pas du tout. Donc bon, entre lire 10 livres en étant obligé et ne rien lire, je pense que la première solution convient le mieux pour des jeunes, souvent trop immatures pour se rendre compte de l'importance de la lecture.
Citation :
Provient du message de Xarius
Je pense que sans lecture forcée, beaucoup de jeunes ne liraient pas du tout. Donc bon, entre lire 10 livres en étant obligé et ne rien lire, je pense que la première solution convient le mieux pour des jeunes, souvent trop immatures pour se rendre compte de l'importance de la lecture.
Quand on est assez jeune, c'est surtout l'histoire qui nous interesse. Et faut avouer que les "grands" classiques imposés sont absolument ininteressants pour une grande partie des élèves.

Peut etre en faisait lire des oeuvres plus comptemporaine, le résultat serait deja bien meilleur J'avoue sans honte, que le seul livre imposé que j'ai lu sans acheter de profil (les bouquins qui résument les autres livres, et avec des études question/réponses toutes faites) durant le college/lycée, imposé, c'était Vipère au poing, bien loin des balzac, montpassant, et compagnie.

Etudier un livre est deja pas forcement attirant a cet age, si l'histoire est ennuyante, alors c'est désespéré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés