Beaucoup de salive pour rien...

 
Partager Rechercher
La communauté, ici, n'est pas figé, mais sur certaines interrogations chacun a son approche.

Changer un état d'esprit générale, c'est possible, il ne tient qu'à toi de t'y investir pour nous éclairer sur différents points qui te laisses perplexe ou que tu desirerais approfondir un peu plus.

Mais nous ne somme pas représentatif de la communauté totale de Dark and Light, seulement un échantillon de francophone.
Vhaereaun. DnL n'a pas la prétention d'être le messie des jeux online. Il a un grand potentiel, et c'est pour ça que la communauté fonde de grands espoirs dans ce jeu.

Personne n'a dit que ce serait LE JEU avec le maximum d'interactivité, de liberté et tout.

Mais je ne vois pas en quoi ça t'empècherais de jouer une personne irrascible, perverse, obscène . (ce qui m'inquiète en fait, c'est que j'ai l'impression que tu dis que DnL ne sera pas bien car tu ne prendras pas ton "pied" IRL à voir ton perso faire un emote bizarre (viol :/) à la limite du "politiquement correct").

En fait, je me demande surtout si tu ferais le distinction IRL/IG.

Quant à l'esprit même de la communauté qui transparaît dans JoL, il y a une forte population de personnes venant de Daoc (moi même) donc il est évident que certains comportements soient imprégnés de culture Daocienne. Mais JoL n'est pas le forum principal de DnL...

(enfin mettre un "amicalement" à la fin d'un post ne change pas le fond du post)

Bonne continuation
Message hors-roleplay
Citation :
Provient du message de Artemus
J'ai, pour ma part, du mal à comprendre l'intérêt du premier message et surtout sa finalité. Nous mettre en garde contre nous même ? Fichtre !
...
(Hrp : Bon, bon ! bon. je vais m'exprimer plus clairement mais c'est dommage ça en enlève tout l'interêt... Aller je me mets à niveau (he ho je blague pour te taquiner hein ? )

Quand on t'offre un cadeau, genre boîte de chocolat, parfois l'emballage est magnifique...

On ouvre la boîte, on la trouve très jolie, on "bave" devant la truffe délicieuse et on la croque à pleine dent... Mais parfois dans les chololats on y trouve une noisette par suprise, cette noisette si bien cachée et si raffinée en devient l'intérêt final... Le plaisir dans la surprise.

Tien ! Je te donne la noisette directement : Je tente de discuter de ce que j'appelle un problème, je n'attaque personne, seulement un "état d'esprit général"... Je ne vous dis pas de changer, je veux simplement que l'on prenne conscience que certains lecteurs de la "gazette DnL" sont peut être dans mon cas...

Voilà !

PS : Celui qui me dit "la critique est facile, l'art est difficile" je lui tire ma révérence.)
Liberte et determination.
Je vais employer ici une expression que je me suis approprié il y a quelques temps :

" Il y a deux mondes, le monde tel qu'il devrait être et le monde tel qu'il est. Malheureusement, nous devons vivre dans ce monde, tel qu'il est .....
Pourquoi ne pas nous efforcer de batir le monde tel qu'il devrait être ?

Luke : - Je n'arrive pas a y croire !
Yoda : - Voila pourquoi tu échoues ..... "


Je tenais a citer ceci, car je veux illustrer mon opinion :
Il est evident que la communauté des joueurs influe de manière determinante dans la conception et le developpement d'un jeu vidéo, plus encore dans le cas du MMORPG. Mais je tiens a rappeller que ce qu'il adviendra de DnL n'appartient qu'a nous. Quand bien même une majorité de joueurs tendrais a jouer un preux chevalier en armure, défenseur de la "vraie foi", il n'est pas dit que le résultat serait si mauvais a moyen terme.

C'est pour cela que des guildes sont deja renommées avant même la sortie du jeu, comme Silmaris, l'Ordre de la Lune Blanche, Soldier of Fortune pour ne citer qu'eux.... Ces guildes ont fournit une impulsions qui a été plebiscitée par l'ensemble de la communauté, pour leur activité, leurs idées ou leur Role playing.

Tu es libre de developper ton propre personnage comme bon te semble, mais il te serais mal avisé de critiquer le choix des autres, quand bien même il te semble absurde.
C'est une erreur que je faisais aussi dans mes débuts a DaOC, et deux ans de jeu m'ont appris a respecter alliés comme adversaires, malgré mes opinions sur certaines classes.

Sache toutefois que si un jeu est influencé par sa communauté, il persiste une idée, une utopie sur laquelle travaillent les concepteurs , afin de developper, d'enrichir, et de se diversifier sans cesse, afin d'offrir, de NOUS offrir, un monde certes virtuel et immersif, mais ou nous sommes nous même des batisseurs de notre propre "déstinée"

Le temps me manque mais j'espere que mon message est passé.

Kaela Mensha Khaine
__________________
Sans MMO-Fixe
Tu es libre de t'exprimer, Vhaeraun Isilme, mais en gardant un ton respectueux. A ce que je vois, tes posts sont parsemés jusque là de mépris, voire d'insanités. Il n'est pas étonnant que ton "message" ne passe pas.

Il n'est pas non plus necessaire de te mettre à niveau (ni de faire des paraboles, le temps des prophètes est révolu). La plupart des personnes qui fréquentent ce forum ont largement le niveau, ne t'inquiète pas pour ca.
Jouer un pervers nécrophile, un sadique violeur, un serial killer ? Moui...
J'ai déjà fait dans des JdR "papier" et des GN. Le rôle m'avait en général été assigné (à dessein ou par un hasard à la création du perso).
Je l'ai joué jusqu'au bout.. Et le résultat systématique a été l'implosion du scénario, souvent accompagnée de l'extermination de mon perso. (bon débarras )

On peut certes faire ce genre de RP, mais comme dans le cas du RP sexuel, on tombe très vite dans le voyeurisme, la pornographie ou la volonté de choquer. Ca me paraît encore pire dans un jeu Online, ou l'aspect désincarné facilite l'objectivation de l'interlocuteur.

Et quel est le but ? Horrifier et dégoûter son interlocuteur ? Se livrer à des fantasmes ?
Parce qu'autant décrire l'itinéraire psychologique d'un personnage "mauvais" peut présenter un intérêt, autant asséner à une tierce personne inconnue le récit détaillé des tortures ( sexuelles ou non) qu'on lui inflige "virtuellement" me paraît loin du RP et terriblement limite du fantasme IRL..
Peut-être.. Mais le sujet ne me paraît pas tellement clair, non plus.
Les limites de l'immersion ? (Interactivité me paraît un peu dévoyé dans l'emploi)

Le RP conçu comme indépendant du jeu ?

Si le propos est de dire qu'on peut faire du "RP" sans une once de support, c'est vrai mais gratuit et vide.. Sauf justement dans le cas ou on a pratiqué un glissement tel que le jeu devient choquer le joueur.

De toute façon, le joueur "RP quoi qu'il arrive" ne représente qu'une fraction de la population, même dans les JdR.

Il me semble y avoir une autre confusion entre les possibilités techniques du support en termes d'immersion et les règles de jeu qui utilisent ce support. Il y a des règles qui favorisent le frag et d'autres les interactions du perso. Ensuite il y a un décorum qui aide à l'immersion mais ne change pas forcément la nature du jeu.

Par exemple, dans un GN, on peut très bien jouer en costumes splendides dans un décor magnifique.. Avec un scénar minimaliste et des règles bourrines.

Et inversement faire du scénar interactif / psychologique en costume de ville.
Message hors-roleplay
(Hrp : @ Kalea et Skujld (j'ai peut être écorché votre nom) : Je lis avec grand intérêt vos posts, même si je ne suis pas d'accord sur certains points dont je débattrais plus tard, je me réjouis de voir qu'il y a ici des personnes qui tentent de bien présenter leur opinion, soit RP soit HRP.

J'aime à vous lire dans ces conditions...)
Citation :
Provient du message de Skjuld
Si le propos est de dire qu'on peut faire du "RP" sans une once de support, c'est vrai mais gratuit et vide
De plus, l'inverse est tout à fait possible.
Je pratique souvent IL2-Sturmovik, une simulation aérienne. On ne peut pas faire plus réaliste au contraire. C'est axé exclusivement sur le visuel, et pourtant il existe des communautés RP dans ce milieu là également.

(c'est des malades, ils jouent avec les options à fond, et ils donnent des ordres en russe dès fois... )
Citation :
Provient du message de Vhaeraun Isilme
(Hrp : Tu critiques ombre BB c'est :

1 HS et
2 C'est pas de ma faute si tu as rien compris au jeu Daoc

Fin du HS)
1. Vi à fond c'est HS, suffit pas de savoir écrire de belles phrases qui veulent rien dire, faut savoir lire aussi, tu parles de joueurs jouant pour le frag, moi ce que je vois c'est une personne qui payait 12€de plus par mois pour avoir son perso plus fort, donc pour moi tu jouais pour le frag comme tout bon Kevin qui se respecte

2. T'inquietes pas, j'ai compris qu'un jeu est fait pour s'amuser ca me suffit, après le RP de bad boy servant d'excuse pour faire tout et n'importe quoi ca me fait plus rire qu'autre chose.
Message hors-roleplay
(Hrp : Et après on dit que je "troll" et que "flam"... Et quand je prends ça en pleine poire je ne vois jamais d'avertissement, car là c'est pas IG les injures douteuses envers moi.

Et dire que j'adore cet ancien joueur <soupire>.)

Citation :
Provient du message de Lara
1. Vi à fond c'est HS, suffit pas de savoir écrire de belles phrases qui veulent rien dire, faut savoir lire aussi, tu parles de joueurs jouant pour le frag, moi ce que je vois c'est une personne qui payait 12€de plus par mois pour avoir son perso plus fort, donc pour moi tu jouais pour le frag comme tout bon Kevin qui se respecte

2. T'inquietes pas, j'ai compris qu'un jeu est fait pour s'amuser ca me suffit, après le RP de bad boy servant d'excuse pour faire tout et n'importe quoi ca me fait plus rire qu'autre chose.
Desolé Vhaeraun, je reconnais tes qualités en tant que joueur et aussi un des rares passionné de RP qui a su allier RP et efficacité dans Daoc, ceci dit j'ai jamais pu supporter ton style d'écriture sur les forums, donc à l'avenir on va eviter les echanges sur tout ce qui concerne le RP etc... ca ira mieux

allé bisous
bon apres avoir tout lu, moi je n'ai retenue qu'une chose au final du post de départ (legerement aggressif envers la communauté DnL) que je vais prendre à titre personnel pour te répondre à titre personnel :

_tu me reproche de rever sur les possibilités ou impossibilités d'un jeu pas encore sortit ?

Et bien désolé de te décevoir mais j'ai toujours été un grand rêveur, je préfère rêver sur des trucs surement pas possibles que de me languir dans l'immobilisme et attendre des vraies infos.J'ai plus souvent fais marcher la partie gauche de mon cerveau que la droite, c'est quelque chose que tu ne pourra pas m'enlever, donc laisse moi rêver en paix merci.
Bon comme d'habitude mon Vhaeraun et sa douceur d'expression font des miracles de problèmes...
Bon, je suis moi aussi en désaccord avec les exemples et le mode d'expression mais le débat intéressant pour moi dans ce fil, s'il arrive à démarrer malgré les piques et les divers échanges "amicaux" de part et d'autre, c'est :

Est-ce que les joueurs peuvent vraiment influencer le jeu ?

A priori, oui, vu les quelques trucs qui ont été rajoutés (cf le surf)
et à la fois, non, car certaines choses sont utopiques.

Mais, pour moi, je trouve qu'il est important de rêver, ce qui est primordial à comprendre Vhae, c'est que c'est pas parce qu'on imagine des choses et qu'on en arrive à du "brainstorming utopique" qu'on croit dur comme fer que ça va se réaliser.

Quand on était petit, on a tenté de nous faire croire que le père noël existait, maintenant on sait qu'il existe pas, mais on aime toujours autant noël..

Bref, c'est pas parce qu'on rêve de quelque chose et qu'on imagine à ce sujet, que c'est forcement une déception de ne pas l'avoir.

Et pour ce qui est des limites entre joueur, il n'y en a pas tant que tous les joueurs jouent leur rôle (cf T4C qui était un support minimal où la vie était crée par le jeu, et cf DAoC, même si c'est déplacé, où je trouve que la vie a trop été mise sur des rails avec des PNJ et d'autres habitudes XP, RvR, Craft, et rebelote ).

Donc ce sont réellement les joueurs qui font le jeu. Après on a le droit de délirer sur le support technique, mais même s'il est minimal, ça peut être un très beau jeu (et déjà à ce jour il n'a pas l'air minimal, donc pourquoi ne pas rêver ?)

Après, oui, effectivement, tu as le droit de t'exprimer, mais les autres aussi il faut que tout le monde arrive à dépasser cette manière d'écrire.. Il est comme ça Vhae dès qu'il touche un clavier .

Bref, tu as peut-être aussi une vision pas tout à fait réelle des joliens comme tu dis mon Vhae .

PS : Mais bon je tien à préciser une chose pour les pervers, vicieux et autres.. n'oubliez pas qu'il y aura des mineurs (et oui, ya pas une clause comme quoi ce jeu pouvait contenir des choses frisant le pornographique ou ce qui s'en rapproche.. et là c'est pas les joueurs le problème, mais la Loi).
__________________
Eilanelena.
Citation :
Provient du message de kalea:
Il est evident que la communauté des joueurs influe de manière determinante dans la conception et le developpement d'un jeu vidéo, plus encore dans le cas du MMORPG. Mais je tiens a rappeller que ce qu'il adviendra de DnL n'appartient qu'a nous.


Toutafé c'est la communauté qui fait évoluer le jeu en bien ou en mal. Tant mieux d'ailleurs c'est beaucoup plus intéressant qu'un jeu qui reste figé :/
Dans la communauté actuel de DNL il y aura des déceptions pour certains à la sortie du jeu c'est normal chacun ses goûts.

Mais rêver est une bonne chose, c'est notre principale source d'inspiration alors continuons de rêver cela pourra que nous enrichir
Citation :
Provient du message de Serapis
Mais rêver est une bonne chose, c'est notre principale source d'inspiration alors continuons de rêver cela pourra que nous enrichir
entièrement d'accord

De plus, des sociétés à but lucratif emploient devs qui rèvent d'un MMORPG qui fasse réver plus d'un joueurs, d'un jeu à l'ambiance unique etc...

Nous jouons à des jeux qui ont pour but de nous faire réver et d'assouvir certains rèves. Et si ils ne sont pas tous assouvis c'est pour nous permettre de continuer à rèver
Le forum JoL / DnL était jusqu'à présent, je le pense, assez agréable à lire.
Les posteurs se doivent de ne pas se laisser dériver vers du trolling ou du flamming.

Chacun est libre de s'exprimer; dire son accord ou son désaccord sur un sujet, admirer ou critiquer une news ou un aspect du jeu, mais essayez de le faire en restant le plus correcte possible envers les autres posteurs et envers la charte de JoL. Et cela que ce soit à tord ou à raison.

En respectant certaines règles vous aiderez à faire en sorte que ce forum reste un endroit agréable
"implementer le viol " ! ( se pince , ne reve pas ...)

puisqu'il yaura des dodos , autant implementer aussi la zoophilie et l'expression monter son dodo prendra toute sa dimension .

pour l'utopisme du joueur par rapport a la realité future du jeu ,il est vrai que la plupart des reveries sur les modelisations possibles de cet univers peuvent paraitre superflues mais cest là le schema classique de tout desir >on en reve , on l'a , on est decu un temps ,et parfois on est satisfait du resultat ...

moi , je me suis laisser prendre au jeu des reveries ( avec les prisonniers) mais ,franchement ,si meme le jeu ne sortait pas ,j'en mourrais pas ...yen a d'autres ou meme autre chose a faire .

et puis ,cest le genre de post inutile car n'ayant a lon terme aucun impact sur la motivation des gens ...

ce post est donc une reverie !
Citation :
Le forum JoL / DnL était jusqu'à présent, je le pense, assez agréable à lire.
Les posteurs se doivent de ne pas se laisser dériver vers du trolling ou du flamming.
Le fil aurai du etre fermé, le débat peut etre trés interessant mais l'auteur du thread veut trop avoir l'attention sur lui pour que quoi que ce soit de positif en ressorte.
histoire de poster à coté de la plaque : bien sur que si il existe des souris à retour de force !

sinon, et pour donner une note positive à ce déchainement de salive digitale, et grâce à ma position de maitre du monde incontesté, je peux dire sans l'ombre d'une contestation que les joueurs influencent énormément les developpeurs.

qu'est ce qu'un developpeur de jeux vidéos ? un dieu incontesté de toutes les formes de programmation ? non, certains joueurs ont parfois plus d'experience en ce domaine.

pour exemple, le protocole réseau d'Anarchy online à été
influencé par des joueurs qui ont trouvé le problême du lag sur le jeu et inondé les devs de solutions. les developpeurs qui etaient contre au départ l'utilisation du protocole UDP se sont finalement rangés à leur avis ( après des kilometres de posts sur les forums officiels ) , et ça fonctionne très bien depuis.

la plupart des ajouts sur des jeux tels que Asheron's call sont issus des joueurs, la réponse des développeurs etant invariablement "impossible ! " mais avec un peu de temps, ils reussissent toujours à en sortir quelque chose.

la pratique du jeu du "et si on pouvait ..." est de toute façon bénéfique pour les developpeurs, ce n'est pas la peine de s'en priver . bon faut pas abuser non plus , demander des trolls dans swg ou des classes furtives indetectables qui peuvent insta-kill tout le monde ça reste un peu dur à avaler
En effet, les joueurs influencent les développeur, et d'ailleurs, je trouve cela particulièrement vrai pour DnL...

Beaucoup d'idées on été données directement par les joueurs, malgré que NPCube, comme disait une vielle interview "semble avoir un sac inépuisable d'idées".

Et pour rebondir sur le sujet du thread, comme il me semble l'avoir compris, je voudrais dire que, Vaue (euh quelque chose comme ça en abrégé), finalement n'a pas tellement tord, quand il dit qu'on rêve et qu'on risque d'être déçus.

C'est sur, NPCube nous promets monts et merveilles, et pourtant jusqu'ici tout semble marché sans problème ! Et l'on rêve de plus belle...

Je crois en DnL, je rêve certainement... Mais je fais vraiment confiance à ces dev, pour le moins expetionnels... Non je ne suis pas objective, c'est certains.


Mais est-ce mal de rêver ? Une déception ? Mais effacée par tout ce dont on découvrira et dont on n'aura pas rêvé !

Quant au problème de RP pervers, comme el souligne Eowyn, c'est plus un problème législatif, car il y a des mineurs sur ce forum et dan les jeux, et même si ça ne choquera pas la plus part (du moins au dessus de 14 15ans), il n'en reste pas moins que la loi interdit ce genre de propos.
(Mais bon le coup du viol dans ce post, je ne l'ai pas du tout perçu comme quelque chose de violent, mais bien comme une exagération voulue).

Et puis finalement, je me sens aussi un peu aggresser dan sla manière que l'auteur de ce trhead parle de la communauté JoL, dont je fais partie et que j'apprécie.
Je lis comme une sorte de mépris pour les joueurs venant de Daoc, mais personnellement je n'ai pas connu ce jeu et l'ambiance Daoc JoL, et malgré quelques cas isolé, j'apprécie l'ensemble des posteurs JoL DnL et taverne, et je trouve mal venu ce qui a été dit. Pour ce qui est du contenu du forum DnL - Jol, je trouve aussi qu'il devient avec le temps un peu moins intéressants, avec des posts redondants, mais les dernières news de NPcube redonne vie au forum qui sera sans aucun doute passionnant une fois le jeu lancé .

Pour conclure, comme d'habitude je dirais, qu'il y a les septiques et les admiratifs, ça ne changera pas, croyez y ou non.
Et si NBCube est soutenu, je crois qu'on aura pas eu tord de rêver .
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés