Le prix des tomates....

Répondre
Partager Rechercher
Ma mauvaise humeur du jour :

C'est en allant chercher de quoi faire mon pot-au-feu hivernale que je suis tombé en arrêt devant les tomates, tel un affamé face à une promotion. Elles étaient à 1 € le kilo.

Le 29 janvier.

C'est déjà assez extraordinaire en soi d'avoir des tomates en plein coeur de l'hiver, mais les avoir à un prix 4 fois inférieur au prix auquel on les trouve en été m'a troublé, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je me souviens de cette bédé de Reiser, racontant, dans les années 70, que la salade que consommait son personnage avait nécessité un litre de fuel pour la faire pousser, et incitant ses lecteurs à faire brûler un litre de fuel pour réaliser ce que ça signifiait.

Il concluait par : "savourez la cette salade, parce que des sociétés comme la notre on en fera pas deux".

C'était il y a trente ans, et les chose n'ont pas changé depuis. Ah, si, les tomates viennent de plus loin. Donc, avec 1€ le kilo, je paye à la fois les engrais, les pesticides, le fuel pour les serres, l'ouvrier agricole (enfin,non, pas vraiment...), le transport depuis l'Italie, l'Espagne ou le Maroc, l'emballage, le stockage, la caissière du supermarché et l'actionnaire de ce dernier.

Et je mange des tomates alors que la moitié du pays est sous la neige.

Quelque part, je sens que cette histoire va mal finir.
Citation :
Provient du message de Tigre
Elle etait bonne, au moinss ?
Je n'ai encore rien mangé, là... J'ai d'autres courses à faire. C'est un indicatif présent plus ou moin intemporel...
Je serais assez d'accord avec lui...

Il y a un prix mini pour les choses, et la on a droit à des tomates toutes l'année, avec la meme absence de gout, pas de saveur, pas de couleur, capable de tuer quelqu'un s'il la prend dans la figure... Ca veut dire que :

- 1) le fabricant, parce qu'on parlera pas de maraicher ou de paysan, doit pas gagner grand chose dessus, et doit forcement priviléfié la quantité à la qualité...

- 2) les cycles de la nature ne sont plus respecté, je préfère attendre de voir pousser des tomates dans le jardin de mes parents, et ca a une autre saveur.

- 3) on va dans une direction pas tres plaisante, des produits três peu chers, mais de qualité proche de zero, qui ne permette pas aux producteurs de vivre sans les différentes aides, ou alors en faisant du cubage...

Vivement l'été qu'on ai des bonnes tomates, vous savez celle qu'on peut cueillir dans le jardin et croquer directement, sucrée, pleine de jus qui coule sur la bouche... Celles qu'on trouve jamais en magasin quoi

Une reponse un peu trop serieuse pour le fofo, mais bon

Sinon, faites l'essai si vous avez l'occasion, achetez des bananes directement en provenance d'Afrique, sur le net. J'ai fait l'experience encore recemment, pour des bananes et d'autres fruits, qui arrivent en 48, 72 heures, dans un etat impeccable, qui me coute environ 3 fois plus chere que au supermarché, mais qui rapporte à la fois assez d'argent au producteur, puisque pas d'intermediaire, et qui ont été cueillies mures, juste avant l'expedition, et on pas passé 6 mois dans des congelos... Je peux vous jurer que ca à rien a voir

Vice le commerce equitable
Le pire est que c'est de plus en plus cher mais aussi de plus en plus degueu !!!!!

Carrefour qui sélectionne les meilleurs produit mon cul ! c'est fade, acide et tout petit.
C'est comme le poulet, on a beau prendre un poulet cher, il est pas forcément bon


Faut il manger dans de grand restaurant pour manger des produits de qualité ?
C'est comme les cultures de saumons qui se trouvent non loin des ports russes ou sont entreposés les sous-marins nucléaires défectueux et souvent en fuite.
Comme les industries d'incinération qui se trouvent proche des champs ou va paitre le bétail ou...
Y'en a plein d'autres comme ça.
Mais ça ne nous tue pas.
Parce que les consommateurs qu'on est ont appris à vivre avec le poison qu'on nous vend depuis 50 ans.
Citation :
Provient du message de Jet
si je comprend bien tu te plains de pas payer tes tomates assez cher ?
Mais nan ! Je me plains de ce que ça devienne nawak !

Vous ne savez pas reconnaitre les signes ? Un babouin à la maison blanche, des tomates moins chères en hiver qu'en été, des boules de neiges qui bloquent les trains, des pluies de grenouilles, Aloïsius qui jongle avec des modems, la grippe du poulet : c'est la fin du monde dans l'absurde. ça me rappelle un excellent film, du reste.
Citation :
Provient du message de Josepe
Mais ça ne nous tue pas.
Parce que les consommateurs qu'on est ont appris à vivre avec le poison qu'on nous vend depuis 50 ans.
Mais heureusement les idéalistes comme toi sont là pour bien nous faire comprendre qu'on a pas à se plaindre.

"Boh.. qu'est-ce qu'on s'en bat ?
T'es pas mort hein, alors de quoi tu plains Aloïsius ?!
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Mais heureusement les idéalistes comme toi sont là pour bien nous faire comprendre qu'on a pas à se plaindre.

"Boh.. qu'est-ce qu'on s'en bat ?
T'es pas mort hein, alors de quoi tu plains Aloïsius ?!
Bah va te battre si tu as envie de te faire casser les dents!
Les mecs comme toi ne comprenne pas qu'on peut rien faire en France sans un scandale mais fait donc si tu as envie d'y perdre des plumes.
Ca me fait rire tous ces gens qui pensent faire bouger les choses dans ce genre d'affaires.
C'est amusant. Où y a-t-il une plainte dans mon post ?

Le "de quoi te plains-tu ?" est une phrase qui revient si souvent dans la bouche ou sur le clavier de ceux qui n'aiment pas se poser des questions.

Enfin, je m'étonne que plus personne ne s'étonne de ce genre de bizarrerie. Que les tomates soient plus abondantes en hivers qu'en été, c'est quand même surprenant, non ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Que les tomates soient plus abondantes en hivers qu'en été, c'est quand même surprenant, non ?
Suprenant pour une personne vivant dans une autre époque.
Citation :
Provient du message de Jet
des bonzai à 6euros 90 tout frais aussi
énormé connerie, ce n'est pas un bonzai

juste un arbuste qui c'est vue arraché de terre mis dans un pot chinoisant avec l'appellation bonzai, on le remarque tres facilement a la taille du tronc, et s'il est éteté
un bonzai est un petit arbre, mais un arbre
Citation :
Provient du message de Josepe
Suprenant pour une personne vivant dans une autre époque.
Ou pour quelqu'un qui se donne la peine de réfléchir aux implications de ce qu'il voit. Un effort qui peut sembler inutile, certes. Ou hors de porté, suivant les cas .
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ou pour quelqu'un qui se donne la peine de réfléchir aux implications de ce qu'il voit. Un effort qui peut sembler inutile, certes. Ou hors de porté, suivant les cas .
*Esquive la pique*

Comme j'ai dit à Blondin, que faire à part réfléchir aux implications?
On peut que réfléchir en attendant un scandale.
Ca marche comme ça en France et ça en devient banal qui plus est.
Citation :
Provient du message de Josepe
Comme j'ai dit à Blondin, que faire à part réfléchir aux implications?
On peut que réfléchir en attendant un scandale.
Ca marche comme ça en France et ça en devient banal qui plus est.
Parce qu'il y a toujours des crétins pour ne faire juste qu'accepter.
Citation :
Provient du message de Josepe
*Esquive la pique*

Comme j'ai dit à Blondin, que faire à part réfléchir aux implications?
Attention, si on continue, on va finir sur la taverne !

Bon, dans ce cas précis, j'ai pris d'autres tomates, plus chères. Elles seront sans doute pas bien meilleures pour autant, là n'est pas le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés