La pleine Lune et les vers.

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais voulu savoir si l'expression "avoir les vers" vous dit quelque chose.

Parce qu'il parait que moi, quand j'etais petit, je les avais. La premiere fois (vers 5 ans) ce fut un soir de pleine lune (comme ce fut toujours le cas par la suite) ou je serais apparament devenu presque violet du visage, silencieux, le regard vide. Mon pere croyait que j'avais avalé un caillou et a voulu m'emmener a l'hosto. Ma mere elle n'etait pas d'accord, pour elle c'etait une convulsion, j'avais les vers, et il fallait de toute urgence m'emmener voir un traiteur . Mon pere a cedé, et j'ai ete le voir le magnetiseur. Il apausa ses mains a plusieurs endroits sur moi, fit quelques prieres, et dit a mes parents de mettre une bassine pres de mon lit.
Le lendemain matin, la bassine etait pleine, et j'etais redevenu moi meme. (ca c'est qu'on m'a raconté)

Ca c'est reproduit souvent, en moins fort, a chaque fois a la pleine lune (mais pas a chaque pleine lune, a chaque pleine lune, c'est pipi au lit que je faisais). Ma mere nous (mon frere et moi) soignait a l'ail. Des gousses eclatés dans un gant de toilette et sur le front. La nuit on vomissait une sorte de bouilli blanches (les vers????) et le matin on etait guérri.

Aujourd'hui ca fait un bail que j'ai pas eu "les vers", juste des maux de tete a la pleine lune.

Bref, je me pose des questions, ces vers, sont ils reelemement de petits asticots qui se promenaient dans ma tete comme ma mere avait l'air de dire, ou bien c'etait autre chose? (Hum, cette question est pas pour vous, c'est a la premiere qu'il faut repondre )


l'expression avoir des vers vient du vers solitaire et se dit de quelqu'un qui reste pâs en place sur un siege (genre qui se tortille (comme un vers d'ailleur)
Alors je peux rien te dire mis sur tes problemes de pleinnes lune (pour moi c'ete loup garou la pleine lune pas des vers ...) sauf peut etre de prendre du vermifuge

Bon courage en tout cas !

Morgane
Tu te transformes à la pleine lune comme un loup-garou et on e soigne à l'ail comme pour chasser les vampires ? Vais aller revoir ma métaphysique, moi.

Sérieusement, sinon, non, je sais pas du tout.
même si c'est sur qu'on est habité par plein de p'tites bestioles bizarres...
Affirmatif. La lune provoque les vers. La preuve :
Citation :
Provient du message de Paul Verlaine

La lune blanche
Luit dans les bois;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

O bien aimée.

L'étang reflète
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure...

Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise...

C'est l'heure exquise.
Citation :
Provient du message de Charles Baudelaire

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.
Je vois difficilement la pleine lune avoir une influence physique sur un humain, ça ne serait pas psychosomatique ta réaction?

C'est quoi ces vers exactement?
J'ai trouvé ca:

Citation :
Le jour de la pleine Lune et ceux qui la suivent immédiatement (troisième quartier) génèrent-ils des pathologies spécifiques ? En France, la médecine le nie, du moins officiellement. Car la plupart des généralistes admettent que cette période remplit leurs cabinets de façon significative. Dans les services de psychiatrie, psychologues et médecins de garde s’attendent à un surcroît d’appels et d’interventions. Même s’il ne s’agit plus de maladies, on cite toujours l'incidence de cette phase lunaire sur les maternités...

Un pharmacologue américain, le docteur Ralph Lewis, s’est livré à une étude statistique. Selon lui, il est indubitable que la pleine Lune est en corrélation avec l'apparition de certaines maladies. Ainsi, a-t-il constaté, avec son équipe, que 66 % des angines de poitrine et des ulcères soignés dans l’hôpital de l’Illinois où il exerce se seraient déclarés pendant les sept jours compris entre la pleine Lune et le dernier quartier. Cette période aurait également induit des hémorragies sensiblement plus fréquentes.

La police, quant à elle, reste prudente, même si l’on admet que “ces soirs-là” on sait dans tous les commissariats qu’il y aura plus de travail. Les annales de la police judiciaire montrent que s’il n’y a pas plus de crimes les soirs de pleine Lune leur violence est toujours disproportionnée par rapport aux motifs qui les déclenchent. Autrement dit, à la pleine Lune, madame sort plus facilement le fusil parce que monsieur ronfle plus qu’en temps ordinaire. Ou bien monsieur qui supporte à longueur d’année les incartades de son épouse choisit plus volontiers ce jour-là pour la trucider à coups de marteau !
Sources.

Ca m'aide pas beaucoup
Dixit mes cours de biologie de DEUG :

Les mammifères, reptiles et batraciens descendent tous du même ancêtre commun. Cet ancêtre possédait, d'après ce cours, un troisième oeil situé sous un amincissement de l'os au sommet du crâne (donc il ne servait pas à voir, car situé sous la peau et l'os. Cet oeil a évolué pour donner chez les mammifères la glande pinéale (pas de jeux de mots svp.)

En gros, cette glande pinéale sert à mesure du rythme nycthéméral et ses variation. Ce rythme est composé de deux partie : l'alternance jour/nuit et les fluctuations de champs électromagnétiques. En clair, cette glande réagit en fonction de la durée du jour et des changements de phase de la lune, car de nuit c'est la plus importance source de rayonnement électromagnétique étant donné qu'elle nous reflète la lumière du soleil. Indirectement les phase de la lune, modifiant la quantité de rayonnements qui nous sont renvoyés, influe donc sur le comportement de cette glande.

On sait que cette glande a une incidence sur le fonctionnement du complexe hypothalamus/hypophyse, c'est à dire sur la quasi-totalité du système hormonal humain et à priori sur celui des autres mammifères. Pour les reptiles et les batraciens je suis trop ignorant pour en parlant. Cet effet est la plupart du temps minime, mais c'est néanmoins un des éléments mineurs régulateurs du cycle menstruel féminin. Chez les animaux qui hibernent, c'est un des mécanismes de contrôle de l'hibrnation. J'espère que ça peut t'aider.

édité : non, tu n'avais pas de petits vers dans la tête. Ta description du passage chez le rebouteux du coin me rappelle quelques souvenirs d'enfance. Bougrement efficace qu'il était le mien.
Re: La pleine Lune et les vers.
Citation :
Provient du message de Ask
Bref, je me pose des questions, ces vers, sont ils reelemement de petits asticots qui se promenaient dans ma tete comme ma mere avait l'air de dire
"avoir les vers" c'est comme d'autres l'ont dit, avoir la bougeotte et ces "vers" ne se situent pas dans la tête. Une autre expression du même type: "avoir des vers au cul".

Quand aux petits asticots qui se promènent dans ta tête, en dehors d'un médecin psychiatre, je ne vois pas bien qui peut t'aider.
Il y avait egalement ce genre de croyances dans ma famille ( enfin chez les grands parents ) . Avoir les vers, et des rituels pour nettoyer tout ça ( enfin les vers c'etait dans l'estomac pour eux, pas dans la tete ) . Par contre me souviens pas qu'il y avait pour eux une quelconque relation avec la pleine lune .
Citation :
Provient du message de Himura Kenshin
Il y avait egalement ce genre de croyances dans ma famille ( enfin chez les grands parents ) . Avoir les vers, et des rituels pour nettoyer tout ça ( enfin les vers c'etait dans l'estomac pour eux, pas dans la tete ).
C'est que les vers intestinaux, ce ne sont pas des croyances. Il arrive fréquemment que les enfants aient des petits vers dans les selles. Cela se traite très bien avec du vermifuge.

Les animaux aussi sont sujets aux vers intestinaux, et là pareil: vermifuge.
Certaines méthodes sont très efficaces. Dans le cas des vers, on fait souvent prendre, en plus des prières et autres, des graines d'aubergine écrasées et crues (pouah !) Et c'est, paraît-il, radical.

Citation :
Provient du message de Himura Kenshin
Oui tout à fait Ce qui est moins fréquent c'était les " méthodes " que mes grands parents utilisaient pour traiter celà, qui ressemblaient plus a de la magie ( comme le decrivait le posteur initial ) qu'à de la médecine .
Et ça marchait ?

Car, après tout, c'est ce qui compte.
Je precise que ca n'avait rien avoir avec les oxyures qu'on peut avoir dans l'intestin ou sur l'anus, et qui provoquent effectivement "la gigote"

Je suis pratiquement certain qu'il n'y a aucun rapport avec des vers, mais quand meme, mon medecin connaissait l'expression, d'autres gens la connaissaient aussi puisque ils allaient se faire traiter pour les meme raisons que moi. C'est pas ma mere qui a inventé une histoire.

Vais continuer a chercher, hesitez pas si y'a du nouveau
je ne sais plusou j'ai lu qu'il avait statistiquement plus de fractures du tibia et blessures de ce genre, les nuits de pleine lune.....


ben oui... c la pleine lune, il y a assez de lumiere, on se leve la nuit sans allumer... et pan la table basse dans le tibia!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés