Etre né sous le signe de l'hexagone.

Répondre
Partager Rechercher
Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis fier d'être Français mais j'en suis tout de même plutôt content, satisfait, même si cela ne veut pas dire grand chose. Enfin on doit quand même dans un sens être fier de ses origines, la France: sa langue, son Histoire, sa culture, etc. Des hommes et des femmes ont défendu la France et certains principes propres à la France, entre autres... Bref, c'est assez compliqué finalement... =)
Soit JoL n'est fréquenté que par des Francilliens et des Bretons, soit seuls le bretons ne se sentent qu'a moitié français alors que leur sang l'est...

M'enfin bon

@ Bratisla: C'etait juste un "detail" d'Histoire pour dire que je supporte aussi très mal les Gaullistes...
Citation :
Provient du message de Jack Herer
Ce que je tiens à rappeller concernant l'affaire de Quevert c'est que, bizarrement, la fille qui est morte se trouvait à l'intérieur du McDo, vu la position de la bombe et du corps elle aurait du être projetée à l'extérieur mais elle l'a été à l'intérieur. La personne réussisant à m'expliquer de manière scientifique ce problême (c'est à dire sans se baser sur la réalité qui sembler laisser supposer que la DEA a infiltrer le CARB afin de déplacer la bombe et a fait peter la bombe par mégarde car la DEA est trop naze pour faire qqch de potable, je lui donne une chique...)

Humm comme tu l'as dit toi même on ne fait pas de diffamation sinon...
En quoi tu aurais droit de défendre 1 affaire et pas l'autre ? Je pense que tu n'as pas le dossier en main, donc tu ne fais que supposer. Et tes suppositions tu te les gardes.
Merci.
Citation :
Provient du message de Nyme
Humm comme tu l'as dit toi même on ne fait pas de diffamation sinon...
En quoi tu aurais droit de défendre 1 affaire et pas l'autre ? Je pense que tu n'as pas le dossier en main, donc tu ne fais que supposer. Et tes suppositions tu te les gardes.
Merci.

on disait ca aussi aux gens qui affirmaient que Seznec etait innocent
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys

@ Bratisla: C'etait juste un "detail" d'Histoire pour dire que je supporte aussi très mal les Gaullistes... [/i]
...
oulà je commence à comprendre ...
mais vous n'êtes pas évidents à suivre aujourd'hui ... j'aime bien la clarté dans les débats moi, je suis faible d'esprit (la preuve, je suis physicien )
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
on disait ca aussi aux gens qui affirmaient que Seznec etait innocent
Ok c'est pas le fait de savoir si untel ou untel est innocent, je m'en fous 1 peu je dois dire mais c'est juste pour rappeler que donner des leçons de morales aux autres ne le dispense pas de de faire la meme chose.

J'aime pas les mecs qui ne voit les défauts que chez les autres, c'est tout.

Sinon je ne suis pas fier d'être français et je n'ai pas honte non plus, je me considère comme 1 citoyen d'europe qui se plait dans son pays.
La Bretagne c'est la France, et la France c'est aussi la Bretagne. Arretons ici le delire...

Citation :
mais vous n'êtes pas évidents à suivre aujourd'hui ... j'aime bien la clarté dans les débats moi, je suis faible d'esprit (la preuve, je suis physicien )
Quand on l'est on se fait moderer ^^
C'est quand même le comble du ridicule de se dire "fier d'être français". Réfléchissez deux secondes avant de dire une chose pareille et de vous attribuer des mérites imaginaires. Ca me choque de lire une pareille affirmation.

A moins d'être un des grands acteurs de la construction de la France (culturellement, politiquement ou économiquement - quoique même sur ces deux derniers points, il n'y a pas de quoi être fier, enfin c'est un autre débat), comment peut-on oser affirmer être fier d'être né en France ? Quel mérite y a-t-il ? C'est comme être fier du PSG ou de l'OM quand on est téléspectateur, c'est tout aussi irrationnel.

Tout ce dont on peut être fier, c'est d'assumer le fait qu'on vit dans tel pays, qu'on a choisi d'y rester et qu'on est prêts à prendre parti pour lui. Et ce n'est pas un bien grand exploit, je trouve. De là à dire qu'on est fier d'être de telle nationalité, il y a un pas que je ne franchirai jamais, car j'estime que c'est celui qui mène au nationalisme.
Citation :
Provient du message de Ekkehart
C'est quand même le comble du ridicule de se dire "fier d'être français". A moins d'être un des grands acteurs de la construction de la France (culturellement, politiquement ou économiquement - quoique même sur ces deux derniers points, il n'y a pas de quoi être fier, enfin c'est un autre débat), comment peut-on oser affirmer être fier d'être né en France ? Quel mérite y a-t-il ? C'est comme être fier du PSG ou de l'OM quand on est téléspectateur, c'est tout aussi irrationnel.

Tout ce dont on peut être fier, c'est d'assumer le fait qu'on vit dans tel pays et qu'on a choisi d'y rester. Et ce n'est pas un bien grand exploit, je trouve. De là à dire qu'on est fier d'être de telle nationalité, il y a un pas que je ne franchirai jamais, car j'estime que c'est celui qui mène au nationalisme.
- Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs tu peux changer le mot "france" par bretagne/corse/autre et ça marche aussi.
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
La Bretagne c'est la France, et la France c'est aussi la Bretagne.
Triple Houra pour cette phrase qui mérite une place au palmarès des meilleures que j'aie jamais lues. Je suis très sérieux.

Quand je pense qu'on essaye de bâtir une Europe stable et sans frontière et qu'il en existe encore à se prendre la tête pour une question d'identité ça me fiche le tournis. Heureusement que les corses, les basques, les berrichons, les séparatistes lillois ou les flamands ne s'y mettent pas, on en verrait de ces trucs O o
Je ne peux pas nier que de temps en temps je tire de la fierté d'être Français: on a un grand et beau patrimoine historique et culturel, des intellectuels qui ont marqué l'Histoire, notre pays a été une grande puissance, dominant le monde à certains moments, bref: nous avons eu notre quart d'heure de gloire.

Malheureusement à mes yeux tout ça c'est surtout du passé, pour moi la France, comme la totalité des puissances européennes, reste une puissance "déchue", qui a perdu énormément de son pouvoir. Il y a un siècle, l'Angleterre et la France se partageait le monde, il y a deux siècles Napoléon soumettait l'Europe, il y a trois siècles Louis XIV régnait encore et faisait rayonner culturellement la France et maintenant nous avons peine à nous faire entendre dans la cour des grands (enfin il n'y a qu'un seul grand à vrai dire...).
Je ne dis pas que je regrette les colonies, l'Ancien Régime, la mentalité de la fin du XIXème siècle et les trucs de ce genre, simplement on peut remarquer que la France a tout de même diminué en puissance depuis quelques siècles.

Cela explique peut-être cette attitude assez agressive que peuvent avoir nombre de Français vis à vis des Etats-Unis et qui sonne (parfois) comme de la frustration.

D'où peut-être aussi nos aspirations à la géopolitique mondiale, comme lorsque l'armée française a été envoyée en Côte d'Ivoire (ou ailleurs, j'ai oublié le nom de pays) et que visiblement la situation n'évolue pas trop là bas (donc ce serait un échec).

Cela dit j'apprécie peu les blagues que peuvent faire les Américains au sujet des Français tout de même, donc je suis loin de renier mon pays.

Quant à la question concernant la défense, ayant une double nationalité, si la guerre éclatait entre la France et un autre pays, et que je me voyais appelé à défendre la France, je me réfugierais aussitôt dans mon autre pays, n'ayant aucune envie de participer à la moindre guerre.
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
Quand on l'est on se fait moderer ^^
Quelle inanité de confondre encore provocation et clarté.


---
Edit :
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
Confondre boutade et sincerité....
Une boutade n'a rien à voir avec un règlement de compte mesquin (fut-ce à l'égard de la modération) sous couvert d'un humour du plus mauvais aloi. Décidément de larges et sérieuses révisions s'imposent. Sans compter que sincérité est probablement mis ici pour sérieux, à moins que boutade ne soit mis pour hypocrisie. Confirmation est ainsi faite que l'on nage bien en pleine approximation péremptoire.
Citation :
Provient du message de Ciseaux
[...] Quant à la question concernant la défense, ayant une double nationalité, si la guerre éclatait entre la France et un autre pays, et que je me voyais appelé à défendre la France, je me réfugierais aussitôt dans mon autre pays n'ayant aucune envie de participer à la moindre guerre.
Excellente technique, utilisable en toutes circonstances, et notamment en cas d'ennuis judiciaires graves. Si tu as la double-nationalité, et que tes deux pays appliquent le principe du "pas d'extradition de nos ressortissants", tu es intouchable. Si tu as un problème dans ton second pays, tu te réfugies en France où tu n'auras rien à craindre (car la France ne t'extradera pas en tant que citoyen français). Et si tu as un problème en France, tu te réfugies dans ton second pays, qui lui non plus ne t'extradera pas. Le tout étant de se débrouiller pour ne pas être recherché dans ses deux pays

Phos d'Ys

PS : La technique que j'ai décrite fonctionne notamment très bien entre la France et la Suisse.
Je suis fier d'être français malgré toutes les mauvaises actions qu'il peut y avoir dans le passé ou le présent. La France est l'état qui m'héberge, me garantit des droits, me donne une vie facile... En plus c'est un beau pays question paysage et climat bref j'aime ce pays et si je devais le défendre, j'irais mais je pense que je n'aurais pas le courage d'aller au combat... En ce moment, j'ai de plus en plus l'impression d'être européen, surtout quand je me balade en Espagne sans que personne me controle à la frontière et que je paye avec la même monnaie.
Je ne suis pas fier d'être français...
Je ne suis pas non plus "fier" d'être de telle ville, telle région, ou fier d'être un garçon, fier d'être un humain, fier d'avoir 2 pieds et 1 seul nez...
Je n'ai rien fait pour être français, je n'ai aucune raison d'en être fier... Si un jour je choisis d'aller vivre d'aller dans un autre pays, que la culture me plait, que je me sens adopté par la population, que j'adopte la nouvelle nationalité, alors là je serai fier d'être de tel pays parceque j'aurai choisi de l'être...
Comment vous voulez qu'on réponde pourquoi on se sent fier d'appartenir à un pays ? La fierté pour moi c'est un sentiment et il semblerait que je le ressente quand je me dit que je suis français... Pourquoi ? Ca j'en ai aucune idée.
Je suis fiere d'etre francais car l'accent frenchy fait craquer les anglaises et les americaines.
De plus la france est un pays où l'on peut vivre bien en faisant rien ou pas grand chose.
Citation :
Provient du message de Tyler
Mais mince comment on peut etre fier d'un pays ?..

Je comprends vraiment pas la ..
C'est juste des frontieres fictives .
Un pays a une histoire et une culture et agis , ca vient de la.
Et un peu de respect en ce qui concerne les frontieres car beaucoup de gens sont morts pour les tracer ces frontieres, au sens humain elles n'ont rien de fictif ( geographiquement peu etre et pas toujours..).
Elfe Vert > Oui des gens sont morts .

Pour quelle cause ?
A-t-on le droit de tuer des gens sous le pretexte que la fRANCE est un pays et que nous devons l'aggrandir (ou le défendre ) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés