[Aide D&D] Les bonus qui s'ajoutent

Répondre
Partager Rechercher
WotC vient de mettre en ligne la première partie d'une aide de jeu consacrée à la prise en compte des différents bonus qu'un personnage peut recevoir.

Si vous avez des problèmes avec cette partie des règles de D&D, je ne saurais que vous conseiller cette lecture (en anglais).
C'est intéressant, vivement la deuxième partie pour avoir les explications complètes.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
En passant, l image sur la droite est tres joli

Sinon, je trouve ca bien mais un peu cour. reste a savoir quand sera mis en ligne la partie 2 Si elle vient dans 1 semaine, c bien sinon .... ils mettent l eau a la bouche quand meme

*se rappel quelques discutions pour savoir quoi appliquer ou et quel en est le resultat*
C'est dommage qu'il y ai une faute :

Citation :
Overlapping Bonuses are Still in Place: This can become significant when dealing with Armor Class. For example, our human has an Armor Class of 24 against an incorporeal touch attack, as follows:

Base 10
+2 Dexterity: The chainmail's Dexterity cap still applies, even though the chainmail itself can't block the attack.
+4 shield bonus: The shield spell works against the attack because it is a force effect.
+4 armor bonus: The mage armor spell works against the attack because it is a force effect. (But, neither the chainmail's +2 enhancement bonus nor the barkskin's +2 enhancement bonus improve the mage armor's armor bonus.)
+2 deflection bonus from shield of faith spell.
ALors 24 ou 22, parce que lorsque j'additionne le total cela ne fait que 22 (qui doit être la bonne réponse si je traduits bien).
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Justement, ce qu il me semblait, c'est que le +2 de l armure etai concidere comme magique donc etai pris en compte pour le calcul de la CA contre le touche.

Maintenant il dit le contraire, mais ca fait bien 22 et pas 24 alors

*compte sur ses doigts*
... Arf, il me manque 2 doigt pour faire 22
Hein, non, tu te trompes, c'est soit le bonus d'armure (+7 dont +5 de cotte de maille et +2 d'altération), soit le bonus d'armure du mage (+4), mais pas les 2, ni une partie de l'un plus l'autre, ceci est bien expliqué:

Citation :
+4 armor bonus: The mage armor spell works against the attack because it is a force effect. (But, neither the chainmail's +2 enhancement bonus nor the barkskin's +2 enhancement bonus improve the mage armor's armor bonus.)
De plus "an Armor Class of 24", c'est une CA, pas un bonus.

Et puis, l'ensemble de l'article est juste hormis ce total erroné.

Il y a 3 cas de présentés:

La CA total qui est de 27.
10
+7 bonus d'armure (cotte de maille)
+2 armure naturelle (sort de peau d'écorce)
+2 bonus de Dex (sort de grâce féline limité par la cotte de maille)
+4 bonus de bouclier (sort de bouclier)
+2 bonus de parade (sort de bouclier de la foi)

La CA de contact qui est de 14.
10
+2 bonus de Dex (sort de grâce féline limité par la cotte de maille)
+2 bonus de parade (sort de bouclier de la foi)

La CA contre les attaques intangibles qui est de 22 (noté 24).
10
+2 bonus de Dex (sort de grâce féline limité par la cotte de maille)
+4 bonus de bouclier (sort de bouclier)(effet de type force)
+4 bonus d'armure (sort d'armure du mage)(effet de type force)
+2 bonus de parade (sort de bouclier de la foi)

Pas d'oubli, une erreur de calcul, quelque soit la façon de prendre les règles, on arrive pas à 24.

EDIT:
Ils auraient pu ajouter la CA pris au dépourvu qui est de 25
10
+7 bonus d'armure (cotte de maille)
+2 armure naturelle (sort de peau d'écorce)
+4 bonus de bouclier (sort de bouclier)
+2 bonus de parade (sort de bouclier de la foi)
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Et voila la quatrième et dernière partie (il me semble) des aides consacrée aux bonus qui se cumulent. Cette fois-ci, Skip Williams s'intéresse aux exceptions.

En résumé (et en anglais) on pourrait retenir
Citation :
That's about all there is. There's not much to stacking bonuses. Just remember the basic rules:

Bonuses with different names stack.
Bonuses with the same names overlap (don't stack)
Bonuses with no names stack with any other bonuses (but not with themselves).

And remember the major exceptions:

Dodge bonuses stack with each other.
Circumstance bonuses stack when they arise from different circumstances.
Petit precision
Citation :
Jumping

Our example character actually is quite a jumper, even without the jump spell, thanks to a great Strength score and all that speed, but let's work though all the modifiers:
+5 from Strength 20 (see the section on attack bonus).
-4 armor check penalty for the +2 chainmail (chainmail normally has a -5 penalty, but our example character has magic chainmail, which has to be masterwork to receive any magical enhancement, so the penalty drops by a point).
-2 armor check penalty for the heavy shield.
+5 competence bonus from the boots of striding and springing.
-2 penalty from the shaken condition (the doom spell once again).
+4 bonus for speed 40 (see the section on speed).
+1 luck bonus from the prayer spell.
Ya quelqu'un qui a sont DM sous la main ? J ai pas souvenir de bonus au jet de saut en fonction de la vitesse ( meme si ca semble logique ).

Je voudrais juste savoir quels sont les bonus lies a la vitesse svp, c'est pour un moine qui me l'a demande
Citation :
Ya quelqu'un qui a sont DM sous la main ? J ai pas souvenir de bonus au jet de saut en fonction de la vitesse ( meme si ca semble logique ).
C'est dans le Guide du Joueur, plus précisément dans la description de la compétence saut.

Citation :
Les tests de Saut sont modifiés par la vitesse. Aucun modificateur dû à la vitesse ne s'applique aux personnages dont la vitesse de déplacement est de 9 mètres (soit celle d'un humain ne portant aucune armure). Les tests de Saut subissent un malus de -6 pour chaque 3 mètres de vitesse en dessous de 9 mètres et bénéficient d'un bonus de +4 pour chaque trois mètres au dessus de 9 mètres.
Voila.

Citation :
bonus de speed :
déplacement +50%
Ces pages sont pour la version 3.5 de D&D.
Le bonus de vitesse apporté par le sort rapidité est de +9 mètres, avec comme limite maximum x2 la vitesse de déplacement normale.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Donc le moine avec une vitesse de deplacement de 90 pied de base, donc 27 metres, il aura un bonus au saut de .... + 24, youhouuuuuu c'est tout ce que je voulais savoir, d autant plus qu'il n'a pas de limite au niveau de la longueur et de la hauteur des sauts

Oui, cela donne +24 si le moine ne porte ni armure ni bouclier qu'il a une charge légère et qu'il est sous rapidité.

Il y a une limite au saut :

Citation :
La distance parcourue pendant le saut est décomptée du déplacement autorisé dans un round.
Donc si tu veux attaqué durant le même round, ton moine ferait une course d'élan de 6 mètres, puis un saut de 21 mètres (DD=70). Si il ne fait pas de course d'élan il peut faire une saut de 27 mètres avec un DD=180, le DD est doublé dans le cas où l'on ne prend pas d'élan.

En gros il ne faut espèrer faire des bonds géants, le DD augmente trop vite, il est de 30 pour 9 mètres et augmente de 5 par tranche de 1,5 mètres.

PS je n'ai pris que l'option saut en longueur pour tout cela.

__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Une question si un archer-profane utilise un arc + 5 sachant qu'il crée et tire des flèches + 5.
Le bonus des flèches est de + 5 au toucher et aux dégâts ? Ce bonus s'ajoute à celui de l'arc ?
Oui en 3.0, non en 3.5.

Pour NWN, je ne sais pas, j'ai pas encore testé, finallement c'est oui pour NWN.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés