Assumer ses décisions politiques: aujourd'hui, le voile

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si vous vous êtes un peu tenus au courant de toute cette histoire de législation sur les signes ostensibles de religion, mais ça devient quand même du grand n'importe quoi. Plus personne ne sait où on va, plus personne ne sait où s'arrêter, et des suggestions absolument stupéfiantes voient le jour dans les bouches les plus ministérielles. Le bandana est-il un signe ostensible de religion ? Et la barbe ? On n'a jamais été autant brocardés dans les medias étrangers qu'en ce moment... Ah, elle est belle, la terre de rationalisme.

Tout est laissé à l'appréciation du responsable de l'établissement, ce qui laisse à présager des traitements différents selon les établissements, et donc des problèmes sans fin de discrimination.

A l'origine, cette loi avait un objectif: interdire le port du "foulard" musulman à l'école. Ceci, parce que, qu'on le veuille ou non, le foulard est devenu le symbole de l'oppression des femmes dans les pays islamisés.

Finalement, le voile subit le même sort que la croix nazie. Certains peuvent en toute bonne foi arguer de la croix de lorraine ou d'autres insignes, mais le fait est que la croix nazie est indiscutablement liée à un moment tragique de notre histoire. De même pour le voile et l'oppression féminine.

Alors, pourquoi n'est-on pas restés sur cette ligne ? Et pourquoi n'a-t-on pas, tout simplement et unilatéralement, interdit le voile - point barre.

Que les musulmans ou musulmanes viennent ensuite avec un bandana ou ce qu'ils veulent sur la tête, finalement, ça n'est pas le problème de l'état (en dehors des questions de politesse que certains ne semblent pas connaître) à partir du moment où le contenu politique et non religieux a été désamorcé.

Evidemment, certains auraient crié au complot anti-musulman, mais une bonne communication aurait certainement fini par faire admettre l'image néfaste transmise par le voile.

Mais pour cela, il aurait fallu un courage politique dont nos dirigeants semblent cruellement manquer. A trop ménager la chèvre et le chou, on finit par tomber sur un grand ramassis de n'importe quoi. Comment Ferry parvient-il à s'accrocher à son maroquin ?
Je crois, que la loi sur le voile à l'école aurait du porter sur le fait qu'en France, le respect implique que dans une salle de cours on retire son couvre chef, ni plus ni moins. Le fait de parler de religion, de la barbe, des bandanas, des grandes croix, des turbans ou je ne sais quoi est une erreur.
Re: Assumer ses décisions politiques: aujourd'hui, le voile
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tout est laissé à l'appréciation du responsable de l'établissement, ce qui laisse à présager des traitements différents selon les établissements, et donc des problèmes sans fin de discrimination.
Juste pour préciser que c'était déjà le cas avant la loi selon l'avis du Conseil d'Etat du 27/11/1989, repris quasiment mot pour mot par la circulaire ministérielle du 12/12/1989.
Je suis pas sur que faire comprendre à tout le monde la véritable signification du voile soit possible. Quand on voit la majorité des debats a la télé sur le voile, ce problème n'est quasiment jamais cité, c'est vrai que je n'ai pas ennormement ecouter de debat, ou même information de ce genre, mais j'ai du l'entendre 3 fois, une fois à la radio lors de l'annonce de l'interdiction de la barde (et encore, c'était France Culture je crois), une autre sur France 2, dans je ne sais plus quel debat, et enfin sur JOL.

Ce qui est dommage, c'est vrai que ca aurait simplifier grandement le problème.
Tout ça a été très mal pensé et organisé de façon brutale (étonnant non? ), il suffisait comme dit plus haut d'interdire tout les couvre-chefs en classe.
De toute façon en France, les politiques essaient de plaire à la population majoritaire sauf quand ça les arrangent pas trop, dans ce cas, ils laissent gueuler car ils savent que les manifestations ne sont que des manifestations.
Quand l'affaire du voile est sorti, beaucoup de journaux ont eu comme titre: Comment l'islam s'installe en France!
Ou des titres dans le même genre.
Ce sentiment se développe et prend de l'ampleur chez beaucoup de personnes sans qu'ils n'en disent rien au risque de passer pour des gens racistes.
Le gouvernement retient ça et fait une loi contre...
Par contre, ce serait la contre partie qui m'inquiéterait personelement...
Citation :
Provient du message de DarkUnicorn666
Interdisons la religion c'est tout. Beaucoup de choses changeront.
Et interdisons les dark et autres 666 dans les pseudos tant qu'a faire

------------------------------------------------------------------------------------


En tout cas ,sur ce coup là votre gouvernement tergiverse pas mal et il perd beaucoup de sa crédibilité surtout sur un sujet si explosif ,on voit qu'il n'y a pas eu concertation avant déciscion et que ca tourne a l'improvisation
Citation :
Provient du message de poolet
Je crois, que la loi sur le voile à l'école aurait du porter sur le fait qu'en France, le respect implique que dans une salle de cours on retire son couvre chef, ni plus ni moins. Le fait de parler de religion, de la barbe, des bandanas, des grandes croix, des turbans ou je ne sais quoi est une erreur.
Oui mais partant du principe du retrait du couvre-chef voila peut-être comment cela c'est passé :

retrait casquette -> retrait voile MAIS
voile = symbole religieux musulman

A partir du moment ou une loi demanderait à des musulmanes de retirer leur signe distinctif d'appartenance à leur confession, pourquoi les signes distinctif apparents d'autres confessions pourrait-il rester tolérés ?

Il est possible que la classe politique ait anticipé une plainte venant des cotés musulmans car ils seraient les seuls a devoir des concessions.

Enfin, c que mon avis


Bien à vous.
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de poolet
Selon mon expérience perso hein, j'ai rarement vu dans une classe, un signe religieux autre que le voile
Selon mon expérience perso, je confirme celle de Poulet.
Re: Re: Assumer ses décisions politiques: aujourd'hui, le voile
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: Re: Assumer ses décisions politiques: aujourd'hui, le voile
Citation :
Provient du message de Sylphide
Le problème c'est que cette circulaire ne réglait rien. Quand un professeur demandait à une élève voilée de retirer son foulard ou quand un chef d'établissement prenait des mesures, ils étaient désavoués par les tribunaux qui se basaient sur des lois européennes...
Non pas vraiment, le CE rappelait la lettre de son avis dans les arrêts ultérieurs pour annuler les dispositions intérieures des établissement scolaires et les exclusions prises sur leur fondement. C'est ce qu'il fait dans l'arrêt Kherouaa du 02/11/1992, l'arrêt Yilmaz du 14/03/1994 par exemple

Il y a eu une véritable entreprise d'unification du droit sur ce point par la jurisprudence du CE.

A vrai dire, la circulaire on s'en tape les gonades, ce qui importe c'est l'application qu'a pu faire le CE de son avis aux litiges relatifs au port du voile.
Citation :
Provient du message de poolet
Selon mon expérience perso hein, j'ai rarement vu dans une classe, un signe religieux autre que le voile
Euh ce que je voyais le plus moi c'etait les croix autour du cou, non ?
Citation :
Provient du message de Arkanne
Euh ce que je voyais le plus moi c'etait les croix autour du cou, non ?
C'est beaucoup plus discret qu'un voile..

A force que les politiques essaient de faire plaisir à tous le monde, ils font l'effet inverse.
Citation :
Citation :
Interdisons la religion c'est tout. Beaucoup de choses changeront.
Et interdisons les dark et autres 666 dans les pseudos tant qu'a faire
Ca fait toujours rire, ce genre de proposition....surtout de la part de quelqu'un qui utilise des termes d'origine religieuse dans son pseudo....666 le nombre de la Bête dans l'Apocalypse, si je ne m'abuse
Quinze secondes pour comprendre le titre !
Après deux nuits à faible teneur en sommeil, je vois celui-ci, et je me dis qu'effectivement assumer ses décisions politiques c'est de plus en plus trouble...
je crois qu'un bon jus d'orange s'impose...
Citation :
Provient du message de Josepe
De toute façon en France, les politiques essaient de plaire à la population majoritaire sauf quand ça les arrangent pas trop, dans ce cas, ils laissent gueuler car ils savent que les manifestations ne sont que des manifestations.
Quand l'affaire du voile est sorti, beaucoup de journaux ont eu comme titre: Comment l'islam s'installe en France!
Ou des titres dans le même genre.
Ce sentiment se développe et prend de l'ampleur chez beaucoup de personnes sans qu'ils n'en disent rien au risque de passer pour des gens racistes.

A te lire on se dit que tu regrettes de n'pas vivre dans une dictature. C'est le cas?
Citation :
Ce sentiment se développe et prend de l'ampleur chez beaucoup de personnes sans qu'ils n'en disent rien au risque de passer pour des gens racistes.
Citation :
A te lire on se dit que tu regrettes de n'pas vivre dans une dictature. C'est le cas?
@Ask: Tu pouvais pas mieux lui répondre... pour le conforter dans ses idées
Comme dit au dessus, le minimum de respect à avoir vis à vis du corps enseignant et des autres éleves est d'avoir la tete découverte en classe. Donc exit bandanas , voile, casquette ou autre...
Ensuite c'est renforcé par le fait que l'école est laïque et que donc la religion ne permet pas d'outrepasser les principes de respect établis dans la société francaise.

Si certaines personnes ne veulent pas s'intégrer en respectant ca, il doit exister des écoles privées ouvertes qu'aux pratiquants de leur religion.
A mon avis il faudrait aussi tout simplement interdir les couvre chefs à l'ecole, point barre, pas besoin d'aller plus loin.
Ca permettrait d'affirmer le fait que la religion ne prend pas le pas sur l'etat et accessoirement ca eviterai les casquettes en classe.
Les hisoires de barbes et tout ca ne sont que des grosses bourdes du Ferry a mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés