[Air] - Lu dans Aero journal n°35

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Article sur les évènements du 8-11 Nov 1942 - débarquement allié au Maroc.

L'aviation française de l'armistice s'est retrouvée opposée à la task force alliée, et a pris une pilée.
Analyse de l'auteur de l'article sur ces 4 jours :

Les comptes rendus de l'US Navy qualifient les chasseurs français de "très 1ère guerre mondiale" dans leurs tactiques de combat, trop individualistes et piètres tireurs. Il faut dire que, dans ce domaine, déjà largement critiqué en Mai-Juin 1940, l'Armée de l'Air n'a fait aucun progrès. Malgrè leur faible nombre d'heures de vol, les pilotes embarqués américains (Note de Bebel...embarqués=aéronavale=porte avions) ont bénéficié de l'expérience d'1 an de combats dans le Pacifique, où il a fallu sèrieusement peaufiner les tactiques aériennes pour survivre au redoutable "zéro".
Les Français ont conservé la patrouille de 3, moins maniable que le dispositif à 2 avions inauguré par les Allemands et repris ensuite par les Alliés. Mais, le problème, c'est qu'une fois l'ennemi accroché, ils s'éparpillent dans tous les sens en engagent le combat individuellement, sans couverture mutuelle. Une autre explication au bilan particulièrement lourd du GCII/5 provient de la combinaison de l'armement des F4F-4 et de l'absence de blindage sur les avions français.


Conclusions accablantes, mais réalistes de l'auteur de l'article (que je salue au passage).
Pour les ignares ( ) la chasse "pro-vichy" de l'époque utilisait les restes de la chasse continentale, repliée tant bien que mal sur le continent africain. C'est à dire...Les pilotes avaient à leur disposition :
- Curtiss H-75
- D-520 (pas utilisés sur ces 4 jours...pour cause de "transformation" en cours, et manque d'obus)
- Léo541
-¨Potez 63.11
- Glenn Martin 167F
- DB-7

La Task Force Alliée disposait de :
- F4F-4
- TBF-1
- SDB-3

Les Alliés craignaient les D-520 (qui n'ont jamais décollé...), et le F4F-4 (le Wildcat...) s'est révélé meilleur que le H-75 sur tous les plans. Celà a sonné le glas de l'aviation de l'Armistice (entendez...l'aviation fidèle à Vichy)
Des pilotes illustres sont morts durant ces 4 jours. Le GC II/5 a enregistré ses pertes les plus élevées...même comparé à la campagne de France

Mais, finalement...là où je veux en venir, en vous faisant partager ceci...c'est sur notre façon de jouer !
1) combats "très 1ère guerre mondiale" : c'est ce qui se passe en ce moment. Traduisez par : dès qu'il y a un méchant, c'est chacun pour soi...et C'EST PAS BON !!! On pourrait s'améliorer en regroupant les chasseurs sur 1 SEUL CANAL..
On le fait tous les soirs ???
---> OUI !!!!
---> mais quand est ce que le sol nous dit où il est ???

2) La fameuse plaque de protection des H-75...
Dans les conclusions de l'auteur...on se pose la question....Y en avait une ou non ??!!
Dans le journal du GCII/5 du Commandant Hugues...page 24, un pilote est sauvé par cette plaque de blindage !!!
---> les historiens !!! A vos notes
Mon avis (qui n'engage que moi) c'est que Ehrenghardt n'est pas un spécialiste de la technique. Il a aussi écrit que le mitrailleur du Bre.693 ne bénéficiait d'aucune protection alors que la plaque de blindage en question apparaît très clairement à la fois sur les schémas et les photos intérieures de la "notice descriptive et d'utilisation". Il a aussi écrit que les bombardiers français n'avaient pas de réservoirs auto-obturants alors que le LeO.451, par exemple, avait bien ses réservoirs en métal entourés de caoutchouc 'Superflexit". En parcourant les docs d'époque il est clair que d'autres modèles contemporains bénéficiaient de la même protection (Potez 63.11 c'est sûr, Breguet 693 probablement).

Ceci dit, son affirmation n'est pas complètement fausse. Les plaques de blindage montées en 1939, prévues pour arrêter les balles de petit calibre, n'étaient certainement plus suffisantes pour se protéger des armes de 12,7 mm dont les Wildcat étaient équipés.

Sur les forums publics Pentikku a dit une fois que les H-75 ex-français étaient bien équipés d'une plaque de blindage, mais que, celle-ci étant devenue insuffisante contre les mitrailleuses lourdes russes, les finlandais avaient fini par la démonter.
Quant aux D.520, si ceux du GC II/5 n'ont effectivement pas été utilisé en combat le 8 novembre, ceux de l'Aéronautique navale l'ont été les jours suivants, avec quelques succès contre les Wildcat. Il fallait lire tout l'article
Oui mais d'un autre côté, je crois qu'ils ne s'en sont pas si mal tirés que ça, malgré le manque d'entrainement du aux restrictions. Je crois qu'une escadrille de D520 a pwné méchamment une escadrille de Spit V américains...enfin ça fait longtemps que je n'ai pas relu mes bouquins.
Citation :
Provient du message de Pachy
C'était à Oran, pas au Maroc... Ils ont fait souffrir les Hurricane (anglais) mais quand les Spits leur sont tombés dessus ça a été plus dur
Veni Vidi Vici
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