Venez découvrir Jabber

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Vous avez surement entendu parler de Jabber mais qu'est ce que c'est ?

Jabber est un protocole de communication comme ICQ, MSN, Yahoo et AIM.
La grosse différence est que ce protocole est ouvert et publique.
Il n'existe pas UN serveur mais plusieurs qui communiquent entre eux un peu a la maniere des serveurs de mail.

Comment se connecter à un server ?

Il faut déja choisir un client.
Vous pouvez trouver une liste ici :
http://www.jabber.org/user/clientlist.php

Sous windows, je vous conseille :
Miranda : http://miranda-im.org/
Trillian Pro (avec le plugin Jabber) : http://www.trillian.cc
Exodus : http://exodus.jabberstudio.org/

Il faut ensuite configurer son client et choisir un pseudo (et un passworf) et choisir un serveur.

Vous pouvez trouver une liste ici :
http://www.jabber.org/user/publicservers.php

Je vous conseille :
jabber.org ou jabber-fr.net
Ou si vous êtes courageux, vous pouvez essayer mon serveur : jabber.koreus.com

Ensuite il suffit de se connecter, si le pseudo n'etait pas deja pris, il va automatiquement le créer.
Si tout c'est bien déroulé, vous disposez maintenant de votre identifiant Jabber (JID) qui est sous cette forme : pseudo@server
Par exemple : toto@jabber.org
Attention : ce n'est pas une adresse email !

Et comment faire pour discuter ?

Le plus simple et de rajouter une personne à partir de son JID.
Certains clients Jabber permettent de faire des recherches.


Pour me rajouter, voici mon Jabber ID : koreus@jabber.koreus.com

Plus d'infos en anglais :
http://www.jabber.org/about/overview.html

A bientôt sur Jabber ;-)
J'avais déja essayé y'a lgtps, mais l'ennui c'est que personne ne l'utilise, enfin aucun de mes potes, alors je n'ais pas continué lontemps...

Par contre, c'est super pratique dans les entreprises qui peuvent réaliser leur systême de messagerie intranet. pour pas un balle.
Il faudrait que les fournisseurs d'acces aient leur propre serveur Jabber et qu'ils permettent à leurs abonnees d'avoir un JID.
Comme pour le mail, nous avons tous un mail propre a notre fournisseurs.

D'ailleur il me semble que la messagerie instantannee de wanadoo est basee sur Jabber.
Citation :
Provient du message de Lapin
Aucun interet malheureusement , tout mes amis ont Msn Messenger .
L'interet, c'est que si du jour au lendemain Microsoft rend MSN payant, bah on pourra tjs se tourner vers quelque chose de gratuit ;-)

Ce n'a peut être pas beaucoup d'interet maintenant mais c'est une roue de secours interessante.
Citation :
Provient du message de Talisman Wytt
Pour pas faire original, tous mes contacts utilisent msn donc bon.
Donc ça pourrait quand même être sympa d'utiliser jabber vu que ça t'empêcheras pas de leur parler tout en ayant pas les inconvénients de MSN .
C'est une bonne alternative à Msn qui n'est pas infaïble (ortho ?), samedi soir vers 19 h, panne de Msn

J'aurais bien été content d'avoir un autre moyen de communication

A conserver donc
Il existe aussi une version serveur de ICQ.. marchant en Intranet et également gratuit... ( trouver sur PC magazine je crois )

Ce qui serait vraiment bien, c'est une comptabilité entre tous ces programmes ..ICQ, MSN, Aim, Jabber etc...

On choisi celui qu'on veut installer et on peut parler avec tous les autres
Citation :
Provient du message de Gallyan
Il existe aussi une version serveur de ICQ.. marchant en Intranet et également gratuit... ( trouver sur PC magazine je crois )

Ce qui serait vraiment bien, c'est une comptabilité entre tous ces programmes ..ICQ, MSN, Aim, Jabber etc...

On choisi celui qu'on veut installer et on peut parler avec tous les autres
ICQ Corp mais il n'est pas mise à jour depuis depuis quelques annees il me semble... :-(
Citation :
posté par Mr_efbie
J'avais déja essayé y'a lgtps, mais l'ennui c'est que personne ne l'utilise, enfin aucun de mes potes, alors je n'ais pas continué lontemps...
Tu n'as pas compris...
Grossièrement, le protocole Jabber est compatible avec tous les autres protocoles d'IM.
Donc il ne faut pas dire "personne ne l'utilise" mais "tous ceux qui ont des IM l'utilise potentiellement".


Jabber est vraiment l'IM de l'avenir, et son protocole va être choisi comme norme.


(Enfin, moi je n'en n'ai pas besoin, je suis déjà sur IRC )
Jabber c'est libre donc par consequent cest mieux qu'msn mais il faut reconnaitre que cest moins utilisé....

Mais a peu pres tous les clients jabber sont compatibles msn icq, aim etc ...

...donc avec jabber je parle aux gens presents sur msn
Citation :
Provient du message de Ranfaroth
Tu n'as pas compris...
Grossièrement, le protocole Jabber est compatible avec tous les autres protocoles d'IM.
Donc il ne faut pas dire "personne ne l'utilise" mais "tous ceux qui ont des IM l'utilise potentiellement".


Jabber est vraiment l'IM de l'avenir, et son protocole va être choisi comme norme.


(Enfin, moi je n'en n'ai pas besoin, je suis déjà sur IRC )
Non Jabber n'est pas compatible avec les autres IM.
Il utilise un son propre protocole ("langage") de communication.
La difference avec les autres, le sien est ouvert et espere devenir une norme.
Pour rappel le courrier electronique se base egalement sur un protocole de communication. Ce protocole est également ouvert.
C'est pour cela que nous avons pleins de clients mail (Outlook, Thunderbird, TheBat!, etc...) tous compatibles entre eux.
Imaginez si , chacun avait developpe dans son coin utilisant un protocole ferme pour envoyer des mails ? Ca serait l'enfer.

Enfin pour en revenir à Jabber, il est possible de communiquer avec des gens sur ICQ, MSN, Yahoo et AOL, car il est possible de plugger des services sur les servers Jabber. Grosso modo il suffit de s'enregistrer au service ICQ (avec son login/pass ICQ) pour pouvoir communiquer avec des gens sur ICQ.
Bon, j'avais précisé grossièrement, ce n'est pas pour rien.

Dans la réalité, ce sont les serveurs jabber (vers qui les clients se connectent) qui disposent de passerelles vers les autres protocoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés